Bonjour,
Je m’interrogeais sur la façon de fabrique un jeu industriellement…
De la même manière qu’après avoir écosser des petits pois et me demander comment les industries le font à grande échelle pour leurs petits pois, je me pose la question pour les jeux.
Comment les fabricants font-ils pour mettre le bon nombre de pièces de bois dans les sachets? Manuellement? Avec une machine? Mais quid du contrôle?
Même chose pour les séries de cartes. Comment font-ils pour éviter les cartes en double ou les oublis?
ben ils font comme ça non?
Salut !
Flapy dit:Même chose pour les séries de cartes. Comment font-ils pour éviter les cartes en double ou les oublis?
Sur la fabrication des paquets de cartes, quelqu’un ( dont j’ai oublié le pseudo, désolé ) avait déjà posté cette video, sans commentaire mais assez parlante…
Fred
La Chine c’est pas une obligation !
Ceci dit… je ne les ai pas payé très cher non plus !
Flapy dit:...
Comment les fabricants font-ils pour mettre le bon nombre de pièces de bois dans les sachets? Manuellement? Avec une machine? Mais quid du contrôle?
...
Apparemment le contrôle se fait lorsque les palettes arrivent chez l'éditeur qui ouvre quelques boîtes pour vérifier que tout va bien. En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en lisant plusisuers fois ce genre d'expérience ...
Par contre, évite d'écosser quoi que ce soit à l'avenir, ça te donne vraiment de drôles d'idées

je vais continuer sur ce post pour poser une question
En fait, je me demance ce qui coute le plus cher a la fabrication d’un jeu ?
le plateau ?
Les cartes ?
les jetons cartons ?
les dés ?
le livret de regles ?
la boite ?
les figurines ?
j’aimerai en savoir plus, dans quel ordre en gros du plus cher au moins cher
Souvent on pleurs sur le prix d’un jeu mais si on avais une meilleure visibilité sur la fabrication des elements et leurs coûts…
ps : ce n’est pas de la curiosité mal place j’espere cette question.
Moi-aussi ça m’intéresse une idée du détail.
jeanjean59 dit:Flapy dit:...
...
Apparemment le contrôle se fait lorsque les palettes arrivent chez l'éditeur qui ouvre quelques boîtes pour vérifier que tout va bien. En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en lisant plusisuers fois ce genre d'expérience ...
Oui mais chez le fabricant, ils font comment pour compter ? C'est un peu le même problème avec les légo : malgré la bonne centaine que j'ai du acheter (entre les miens que j'ai reçu quand j'étais petit et ceux de mes enfants) je n'ai jamais eu aucun problème de pièce manquante ...
Là récemment, sur Troyes qui a, quand même, pas mal de Meeple et cubes dans le même sachet, ils font comment ? Au poids ? Il y a des "machine compteuses" qui permettent de mettre tant de ci et tant de ça dans un sachet ? C'est tout fait à la main (je n'y crois guère) ?
Flash Solaar dit:Salut !Flapy dit:Même chose pour les séries de cartes. Comment font-ils pour éviter les cartes en double ou les oublis?
Sur la fabrication des paquets de cartes, quelqu'un ( dont j'ai oublié le pseudo, désolé ) avait déjà posté cette video, sans commentaire mais assez parlante...
Fred
Je l'avais raté celle là. Je trouve ca vachement impressionnant au delà des considérations des conditions de travail, ils ont une habilité qui laisse perplexe.
CBP dit:
Là récemment, sur Troyes qui a, quand même, pas mal de Meeple et cubes dans le même sachet, ils font comment ? Au poids ? Il y a des "machine compteuses" qui permettent de mettre tant de ci et tant de ça dans un sachet ? C'est tout fait à la main (je n'y crois guère) ?
Chez Playmobil (usines en Allemagne et à Chypre), les pièces sont triées et réparties dans les boîtes, à plusieurs postes et par plusieurs personnes différentes, entièrement à la main, puis pesées au milligramme près. En cas d'écart de quelques grammes avec la boîte de référence, le contenu est contrôlé ou directement écarté. Je suppose que pour les boîtes de jeu le principe doit être le même.
l’erreur est humaine au delà de ça, puisqu’il me manquait un cube pour Troyes.
Ou alors y’avait une bestiole à ce moment là, faussant la pesée ! sale bête.
Je pense que pour les jeux de société y’a pas ce contrôle au “poids”, mais bon c’est juste une pensée, je ne m’y connais pas.
Arthas54 dit:ce qui coute le plus cher a la fabrication d'un jeu ?
le plateau ?
Les cartes ?
les jetons cartons ?
les dés ?
le livret de regles ?
la boite ?
les figurines ?
j'aimerai en savoir plus, dans quel ordre en gros du plus cher au moins cher
Souvent on pleurs sur le prix d'un jeu mais si on avais une meilleure visibilité sur la fabrication des elements et leurs coûts....
Le plus cher dans un jeu : la comm.
Aller sur des salons, envoyer des boîtes de démonstration, acheter de la publicité sur de gros sites de jeux qui pratiquent des prix prohibitifs... :D
Deuxième grosse dépense (pour un jeu vendu quelques milliers d'exemplaires) : les coûts fixes.
Traduction des règles (compter en gros 25 centimes le mot), relecture.
Illustration, infographie (il faut payer en fonction des heures de travail des artistes).
Le reste :
La couleur coûte cher. Une impression en quadrichromie de qualité, avec un pelliculage ou un vernissage, c'est cher.
Pour des jetons il faut rajouter une découpe. Si la forme est non standard il faut payer l'usinage des emporte-pièces.
Globalement les matières premières ne sont pas très chères (carton, encre...). Ce qui coûte cher c'est le temps d'usine. Plus il y a de couleurs, ou plus le besoin de précision est important plus c'est cher. Les seules façons de faire baisser les prix pour un éditeur c'est de rogner sur sa marge, sur la qualité, ou d'augmenter les volumes (et donc le risque qu'on prend).
À titre personnel le re-tirage de 4000 boîtes de Sporz ne me coûte "que" 50% plus cher que le tirage des 1000 premières boîtes, à qualité équivalente.
Si finalement le matos coute pas si cher
Pourquoi Edge n as pas voulu faire les intercalaires pour les extensions de thunderstone ?
Pourquoi on a pas un tableau plus rigide pour les merveilles et technologie a acheter pour Olympos ou des plateaux individuel plus solide et epais pour la gloire de rome ?
Vu que les impressions sont les meme c est juste le support qui change ?
Encore une fois je ne critique pas hein ! mais je cherche a comprendre j aime bcp ces jeux et je m en sors tres bien avec ce materiel ( sauf thunderstone )
Arthas54 dit:Si finalement le matos coute pas si cher
Pourquoi on a pas un tableau plus rigide pour les merveilles et technologie a acheter pour Olympos ?
Vu que les impressions sont les meme c est juste le support qui change ?
Tout cela je l'ai déjà expliqué dans le sujet sur Olympos. Quand on fait un jeu, on vise un prix de vente. Ce prix découle directement du prix de fabrication (en gros, fois 6). Quand on a atteint les limites du prix que l'on s'est fixé, on ne peut plus rajouter de choses dans le jeu. C'est le cas pour Olympos. Un plateau rigide coûte dans les 50 à 60 centimes plus cher à fabriquer (en grosse quantité sinon c'est plus), ce qui signifie que le prix final du jeu monte de 3 à 4€. Trop pour nous pour quelque chose qui n'est que cosmétique. Le plateau tel qu'il est n'empêche en rien de jouer et il n'est pas manipulé pendant le jeu...
Ok je comprends mieux
Et comme je l ai bien dis cela n empeche pas de jouer
Merci pour ces infos
Il est vrai que qq cents pour nous ca ne represente rien mais sur le budget total de production ca deviens enorme !
Un dés special pour un jeu ca reviens cher ?
je pense a des dés specifiques genre Kot ou dice town etc ?
Merci Karis pour les precisions desolé je n’avais pas lu les reponses sur l autre post
Arthas54 dit:Ok je comprends mieux
Et comme je l ai bien dis cela n empeche pas de jouer
Merci pour ces infos
Il est vrai que qq cents pour nous ca ne represente rien mais sur le budget total de production ca deviens enorme !
Un dés special pour un jeu ca reviens cher ?
je pense a des dés specifiques genre Kot ou dice town etc ?
Merci Karis pour les precisions desolé je n'avais pas lu les reponses sur l autre post
Pas grave.
Un dé spécial, oui ce n'est pas donné, et le prix dépend de la complexité du dé (faces différentes à graver par exemple).
Bonjour,
Je suis étudiante en fabrication multi-support, et mon mémoire porte sur la fabrication des jeux de rôle papier. J’aurais aimé savoir si des professionnels dans ce domaines (fabricant.e.s, mais aussi éditeur.ice.s, imprimeurs, graphistes, façonniers…) auraient pû m’éclairer sur le processus de fabrication, les différents coûts, les contraintes techniques, les pré requis, les attentes des joueurs, etc…
J’y ai déjà trouvé des informations intéressantes sur ce forum!
Merci beaucoup!