de la fabrication de carte

C’est comme un jeu de carte (54 cartes) standard, même rigidité et même sensation au touché.
C’est moins rigide que des cartes Magic par exemple.

Le texte est très lisible alors qu’il est vraiment petit. Vraiment je n’ai pas été déçu ;)

t’as fait ça pour heroclix à ce que je vois :pouicok:

ahuacatl dit:t'as fait ça pour heroclix à ce que je vois :pouicok:


Oui exactement, bien vu :pouicok:

sur un site, je viens de trouver quelqu’un qui propose un imprimeur pour des très petites quantités. quelqu’un le connait il ?
http://patricefau.jimdo.com/ressources- … 3%A9ation/
Merci pour votre retour d’experience

Dans la même veine le site http://www.printerstudio.com permet l’impression des cartes complètement personnalisables.
Je viens de commander un deck de 144 cartes avec verso et recto tous différents et cela me coute moins de 25 $ (frais de port depuis les US compris) ce qui est finalement assez faible si vous comptez vraiment le prix du papier et des encres pour une impression at home.
Je me suis pour ma part lancé dans la conception des cartes en utilisant MagicSetEditor qui, une fois maîtrisé (ce qui demande un petit investissement personnel au départ), vous permez de complètement dematerialier le processus de création des cartes en separant les caractéristiques de vos cartes (textes, valeurs, etc.) Et leurs presentation.
J’ai pu ainsi, une fois un premier design réalisé, refaire une nouvelle version uniquement en me préoccupant de la forme. C’est très agréable.
Je posterai des photos une fois le colis arrivé.
Eric

Je crée régulièrement des cartes pour mes jeux.
Apres des années de créa, je reste sur la solution qui me semble être la plus simple et la plus souple :
1 - Je crée mes planches de cartes sur ordi (PAO)
2 - J’imprime mes cartes sur papier jet d’encre 130 gr pour le recto et 80 gr pour le verso.
3 - Je découpe mes cartes et les place sous pochettes de protection plastique de type magic. (on trouve en moyenne 100 pochettes pour une paire d’euros)…
- Simple car je maîtrise parfaitement le processus de fab
- Souple car en cas de modification de mes cartes suite à une évolution du proto, on peut changer très facilement le recto ;)
Et coté glisse et mélange des paquets, c’est top.
j’ai créé un topic sur la ma méthode de fabrication de mes maquettes ici :
http://fbgames.over-blog.com/2013/10/cr … e-jeu.html
Amicalement,

Moi je fais des planches A4 sous indesign, j’imprime sur du A4 8g recto verso et plastifie les planches avant de les découper. Une fois découpées, je repasse un coup les cartes individuellement dans la plastifieuse.

De mon côté,
-Travail sur Photoshop.
-Impression sur une jet d’encre (Canon MG5250, donc pas très cher à l’achat… pour l’encre c’est autre chose).
En recto verso.
-Sur papier 350g (Clairefontaine, trouvable en magasin de bureautique).
Après, c’est pas donné, faut être sûre de son impression (test en n&b sur papier classique).
-Et plastifié avec du 100x2 micron mat (un peu plus cher que le brillant, mais ça vaut le coup).
Le brillant est très gênant pour les reflets quand on joue tous autour d’une table.
Même si le mat ne rend pas les noirs aussi noirs et ne renforce pas les couleurs comme le film brillant.
Au final on à des cartes assez rigide, avec un rendu mat très classe, un touché peau de pêche et une glisse correcte.
:)

Voici, comme promis et avec beaucoup de retard les photos des cartes imprimées sur le site printerstudio.
Pour la petite histoire les cartes commandées le 11 novembre sont arrivées finalement fin décembre et elles viennent de Honk-Hong.
J’avais recommandé 2 exemplaires dans l’intermédiaire qui sont arrivés eux en moins de 2 semaines.
La qualité des cartes est nickel et voici donc les photos:





Si vous voulez toucher les cartes je serai à Cannes pour faire tester justement ce prototype normalement tous les soirs au off (en tout cas à partir de vendredi soir).

En effet, les cartes semblent superbes.
A propos de cartes, je me posais une question. Non pas sur la fabrication, mais sur leur contenu.
Sur un de mes protos, les cartes ont des effets. Du coup, je me demandais :
Les effets des cartes doivent-il être très détaillés sur les cartes ou juste minimalistes ? Je sais que le mieux c’est d’user d’icônes, ce qui règle les problèmes de langues, mais là, je crains que ce ne soit impossible. Est-ce que dans le livret des règles les effets doivent être expliqués de la même façon que sur les cartes ou au contraire plus détaillés ?
Pour l’heure, j’ai mis sur les cartes un minimum d’informations concernant les effets des cartes mais j’y mets des textes pour mettre dans l’ambiance en expliquant plus ou moins l’idée de l’effet. Puis, dans le livret de règles, je développe en détails les règles des effets.
En conclusion, quels genres d’explications des effets des cartes doit-on mettre :
_ Sur le livret de règles ?
_ Sur les cartes ?

Salut Janabis.
Personnellement, je n’aime pas les jeux où nous sommes obligés systématiquement de se référer à un livret pour comprendre une carte. C’est lourd et une perte de temps inutile. C’est le problème de l’iconographie à outrance.
C’est pour ça que pour l’un de mes protos (pour lequel j’ai 86 cartes différentes avec 86 effets différents) j’ai expliqué clairement l’effet de la carte sur la carte. J’ai jusque créer des icônes pour les 7 caractéristiques principales que j’ai intégré dans le texte.
Après, d’autres personnes préfèrent des cartes plus légères en texte et se référer à un livret.
L’essentiel, c’est que la solution prise ne nuise pas ou le moins possible à l’expérience ludique.
Bon courage à toi :wink: .

Merci pour ta réponse.
Suite au festival LudiNord, j’ai également pu recueillir quelques avis sur le sujet & globalement, il en est ressorti que les joueurs préfèrent avoir une explication claire directement sur la carte, quitte à se référer aux règles le cas échéant, mais plutôt en derniers recours.
Du coup, pour garder une ambiance dans le thème, j’ai prévu de faire des cartes avec une ou deux lignes de mise en situation thématique suivies d’explications complètes.
Merci encore à ceux qui m’ont aidé à avancer sur la question ;)

Même chose que pour fumble_eric… je fais affaire moi aussi avec printerstudio… je parle de protos qui sont prêt à être tester…point de vue prix cela me revient moins cher que de tout acheter (encre, papier auto adhésif, etc) soit 7,99$ par paquet de 54 cartes (Québec)…par contre, pour ce qui est du temps sauvé et de la qualité du produit final, incomparablement mieux!! en moyenne, a partir du moment que j ai terminé de placer mes cartes sur le logiciel de la Cie (rien de bien compliqué), j ai un délai de livraison de 3 jours ouvrables!! :wink:
Par contre, lorsqu’il sera temps d’en sortir un plus grand tirage, disons 500 jeux, nous allons faire affaire avec un imprimeur de la région. En effet, j’ai quand même quelques bémols au sujet de ce procédé et surtout le risque de se faire plagier… c est pour cette raison que 1: je n’envoie pas les règlements a faire imprimer et 2: rien n’est marqué sur mes cartes… c est d’ailleurs ce que j ai remarqué sur certaines cartes posté par fumble_eric… même raisons???
Merci bien.
Kavern d’AJIPPI.

j’imprime laser couleur sur du papier A4 90g standard en recto/verso, je plastifie à chaud avec du 80 micron et je découpe après.
55 cartes avec 8 cartes par feuilles ça me fait 7 feuilles.
Entre le papier 3cts, les feuilles à plastifieuses 50cts et les cartouches d’encre 2,8cts je m’en tire pour 3,30€ de proto et allez, 1h max de massicotage.
Alors en plus si tu imprimes du boulot :D

Nono dit:j'imprime laser couleur sur du papier A4 90g standard en recto/verso, je plastifie à chaud avec du 80 micron et je découpe après.
55 cartes avec 8 cartes par feuilles ça me fait 7 feuilles.
Entre le papier 3cts, les feuilles à plastifieuses 50cts et les cartouches d'encre 2,8cts je m'en tire pour 3,30€ de proto et allez, 1h max de massicotage.
Alors en plus si tu imprimes du boulot :D

J'ai exactement la meme methodologie que toi. Par contre je met 9 cartes par pages. Et mes cartes sont de taille completement normales. Du coup ca me fait bizare de voir que tu n'en met que 8. T'as peut etre de la perte pour rien.
J'ai hebergé une de mes planches pour montrer :
http://hpics.li/9b2428c

je fais pareil que loutreonfire avec soit 9 cartes format poker, soit 10 format bridge (plus étroit). ça rentre bien. par contre je fais ça sur du 160g puis plastifié en 80, histoire que ça soit un peu plus rigide en main.

kavelone dit:je fais pareil que loutreonfire avec soit 9 cartes format poker, soit 10 format bridge (plus étroit). ça rentre bien. par contre je fais ça sur du 160g puis plastifié en 80, histoire que ça soit un peu plus rigide en main.

je pense que tu as trouvé la combinaison parfaite.
J'imprime sur du 80g, et ce n'est pas forcment suffisant, car on voit les cartes en transparence à la lumiere.
Pour des cartes plus rigides, j'utilise du 2x125 au lieu de 2x80 pour la plastification, mais tjs le probleme de transparance.(mais deviens assez rigide pour faire des plateaux de joueurs)
Il faut que je passe en papier plus épais.

par contre faut faire gaffe à pas prendre trop épais. j’ai essayé sur du 250g pour faire super rigide et c’est trop épais pour la plastifieuse : ça passe, ça colle mais en fait, même en laissant sécher, le papier est trop épais pour que la colle rentre jusqu’au bout et ça se détache. le 160g est super pour ça. (même si c’est plus cher que le 80g). J’ai fait faire une variante de Timeline à mes élèves (pour le concours de la résistance) et le deck de cartes donne vraiment bien.

merci pour le conseil.
Sinon pour ceux qui n’ont pas de plastifieuse, impression sur du papier en 350mg, ca donne des resultats pas mal avec des cartes rigides (mais attention le papier ne passe pas dans toutes les imprimantes.)

loutre_on_fire dit:
kavelone dit:je fais pareil que loutreonfire avec soit 9 cartes format poker, soit 10 format bridge (plus étroit). ça rentre bien. par contre je fais ça sur du 160g puis plastifié en 80, histoire que ça soit un peu plus rigide en main.

je pense que tu as trouvé la combinaison parfaite.
J'imprime sur du 80g, et ce n'est pas forcment suffisant, car on voit les cartes en transparence à la lumiere.
Pour des cartes plus rigides, j'utilise du 2x125 au lieu de 2x80 pour la plastification, mais tjs le probleme de transparance.(mais deviens assez rigide pour faire des plateaux de joueurs)
Il faut que je passe en papier plus épais.

Et moi je fais un mixte des 2 :wink: !
J'utilise du papier 160g pour les problèmes de transparence et je les plastifie avec du 2x125.
Cela fait une carte bien rigide suffisamment opaque :D .