De mon côté, j’imprime juste sur du papier autocollant blanc.
Après, je les découpe de la taille que je veux pour les coller ensuite sur des cartes de jeu classique. Jeux que je récupère dans les clubs de belote du coin. Comme ils les changent chaque année, en ne gardant que les moins abimés, j’arrive à me faire un petit stock.
fumble_eric dit:
La qualité des cartes est nickel et voici donc les photos:
Tu avais choisi quoi comme finition... y'a un effet sur la carte non c'est pas du tout lisse la...?
Moi, j’imprime avec une imprimante classique sur des cartes vierges achetées sur internet puis je passe un coup de bombe de vernis incolore : c’est nickel !
Bonjour a tous,
je suis en train de creer un jeu de carte pedagogique pour la plongee.
Pour donner un peu d infos, d’apres ce que j ai lu dans les differents posts, il sera au format Amercain ( magic 63x88 mm ) , et je vais me tenter deja 2 ou 3 impressions sur artscow pour voir ce que ca donne.
Tout cela pour en venir a ma question :
Est ce que qq’un aurait des modeles au format photoshop et/ou Indesign a partager ? Si en plus ils sont deja optimises pour artscow ( avec la bordure pour la decoupe si j ai bien tout suivi), ce serai top !
Merci d avance !
smalldragoon dit:Bonjour a tous,
je suis en train de creer un jeu de carte pedagogique pour la plongee.
Pour donner un peu d infos, d'apres ce que j ai lu dans les differents posts, il sera au format Amercain ( magic 63x88 mm ) , et je vais me tenter deja 2 ou 3 impressions sur artscow pour voir ce que ca donne.
Tout cela pour en venir a ma question :
Est ce que qq'un aurait des modeles au format photoshop et/ou Indesign a partager ? Si en plus ils sont deja optimises pour artscow ( avec la bordure pour la decoupe si j ai bien tout suivi), ce serai top !
Merci d avance !
Salut !
J'ai utiliser à plusieurs reprise ce service là pour ma part (ils ont la taille que tu veux aussi) :
http://www.printerstudio.com/personaliz ... cards.html
Sur la page tu as des templates en PSD, AI au choix avec les zone SAFE, BLEED etc...
Sur ce site au dela de 30$ les frais de ports sont gratuit avec le code SHIP30.
C'est moins cher que Artscow et la qualité est identique.
Il y a également MakePlayingCards qui est aussi bon et qui fournit aussi les templates je crois.
A+
Je confirme pour printerstudio… Makeplayincard est plus cher par contre plus de formats (ronds, dominos, hexagones)
Super, merci !
Je n ai plus qu a m’y mettre du coup
Cdlt
Ah genial printerstudio! Je cherchais un bon site pour les cartes.
Merci
Une petite question, vous utilisez quel logiciel afin de créer vos cartes ?
Je suis actuellement sur Gimp et j’en suis au début, mais je galère bien comme il faut
ça donne ça.
Pixelmator pour les petites séries ou différentes, et Magic Card Éditor pour celles avec plein de cartes différentes et/ou du texte…
Et éventuellement fresizer32 pour retravailler les tailles…
Que ce soit pour la création de mes cartes, plateaux de jeu ou autres éléments, je crée tout sur logiciels de dessins vectoriels.
Actuellement j’utilise Inkscape, téléchargeable gratuitement.
Pouvant créer des formes au µm près, tu peux faire des cartes de tous les formats que tu désires
Moi j’utilise Illustrator (vector), photoshop et/ou paint shop pro (pixel).
Mais c’est pas gratuit.
Je me penche actuellement sur la possibilité d’utiliser Gimp. C’est un logiciel gratuit qui “fait le job”, non ?
J’en suis encore au stade de regarder des tutos vidéos pour voir comment c’est adaptable à ce que je veux faire mais ça me semble bien adapté.
Xahendir dit:Je me penche actuellement sur la possibilité d'utiliser Gimp. C'est un logiciel gratuit qui "fait le job", non ?
J'en suis encore au stade de regarder des tutos vidéos pour voir comment c'est adaptable à ce que je veux faire mais ça me semble bien adapté.
Je ne le trouve pas facile d'accès ce logiciel mais une fois maîtriser ça peu faire l'affaire.
Pour du facile d'accès en pixel, le mieux c'est paint shop pro.
De ce que j’ai pu en voir, une fois que j’aurai l’habitude de fusionner/superposer des calques ça devrait permettre de rapidement modifier uniquement la couleur du cadre, ou l’image de fond …
Je précise que pour moi Gimp a aussi l’avantage d’être disponible sur plusieurs OS (je travaille la plupart du temps sous Linux, et de temps en temps sous Windows).
Xahendir dit:De ce que j'ai pu en voir, une fois que j'aurai l'habitude de fusionner/superposer des calques ça devrait permettre de rapidement modifier uniquement la couleur du cadre, ou l'image de fond ...
Je précise que pour moi Gimp a aussi l'avantage d'être disponible sur plusieurs OS (je travaille la plupart du temps sous Linux, et de temps en temps sous Windows).
En effet si tu es sous linux gimp c'est le meilleur choix. Il était à l'origine que sur linux d'ailleurs
L’idée des calques est il est vrai super intéressante, à condition de s’arracher les cheveux quelques temps. Mais cela en vaut vraiment la peine.
Alors l’idée pour aller plus vite est d’aller chercher des images sur le net déjà découpées en tapant RENDER …
J’ ai fais un petit quelque chose, ça donne ça.
Zorkfoals dit:L'idée des calques est il est vrai super intéressante
Disons que ça me permet de traiter indépendamment chaque zone de l'image en utilisant un calque pour :
- la bordure,
- le bandeau central avec un nom, un descriptif, ...,
- le cadre supérieur qui recevra soit un fond, soit directement une image,
- une image, partiellement opaque, qui se superposera au fond du cadre supérieur,
- le cadre inférieur,
- le texte du cadre inférieur.
Yes, j’ai hâte de voir le résultat. Format 395 x 600 px c’est bien ça ?
Voici ma dernière création, je suis en train de réfléchir à la création d’un jeu post-apo, si ça tente quelqu’un, l’union fait la force.
Zorkfoals dit:Yes, j'ai hâte de voir le résultat. Format 395 x 600 px c'est bien ça ?
Ce que moi je fais ?
Pour le moment j'ai fait un "test de faisabilité", je n'ai pas encore l'utilité de cette technique (mais comme j'utilise Gimp pour autre chose, j'en profite pour tester ça en même temps).
J'ai fait mes tests en 179 x 249 px.
D'ailleurs, on doit choisir quoi comme ratio px/cm ?