OK, merci pour le lien. Je vais finir sous libreoffice un premier proto (je commence à maîtriser les fonctions avancées Je me lancerait ensuite sur un nouveau logiciel si je souhaite quelque chose de plus abouti, la prise en main doit quand même nécessiter un temps d’apprentissage…
J’ai créé un logiciel de création de cartes en ligne, qui peut être utilisé pour faire du prototypage (et contient déjà une bonne dizaine de templates pouvant servir de base voire servir tels quels).
Ca s’appelle Geckos et y a un sujet dédié
Je découvre votre réponse seulement maintenant. Avec de l’huile de coude et Libreoffice je suis cependant arrivé à faire des cartes vraiment sympas. De plus, les logiciels que j’ai testés en freeware ne convenaient pas au niveau de la personnalisation des cartes…
Un petit up sur la fabrication des cartes sous libre office. Comme mentionné plus haut, j’ai réussi à faire des cartes qui me conviennent, simplement en maîtrisant quelques fonctions du logiciel.
Le tout est d’imbriquer des cadres dans des cadres dans des cadres… Un peu comme on le faisait à l’époque en construisant des sites web en HTML…
Pour ceux que cela intéresse, on insère donc un premier cadre par le biais du menu insertion, qui représente la carte, on insère ensuite les cadres suivants qui représenteront les différentes zones. On ancre les cadres secondaires au cadre principal pour pouvoir dupliquer le tout en copier-coller et créer un jeu entier. On peut également insérer des images de fonds et créer quelques effets. Voici quelques cartes réalisées de cette manière :
yannislidy dit :Moi, j'imprime avec une imprimante classique sur des cartes vierges achetées sur internet puis je passe un coup de bombe de vernis incolore : c'est nickel !
Génial comme technique ! Et tu utilises quelle imprimante pour imprimer sur des cartes vierges ?
hello,
Au boulot on est fan d’un jeu nommé “love letter” …c’est juste qu’on trouve le jeu immonde donc je suis entrain de le refaire à la sauce game of throne pour jouer entre nous!
on a appelé ca “Death letter”
un petit apercu:
image 1
image 2
Pour la fabrication:
-montage de la carte sur photoshop
- gabarit pour impression indesign
grosse merdo : je crée un template de la carte avec bord perdu et trait de coupe que je sort en pdf puis j’importe tous les pdf de carte dans un document en A3 pour l’imprimeur
-je passe par un imprimeur pro, il imprime et decoupe avec un massicot automatisé
pour seul soucis c’est que je ne trouve pas le papier que je veux pour avoir le meilleur rendu carte a jouer
on me parle de carte graphique (carte couché 2 faces brillant en 200mg-220mg )
mais je ne sais absolument pas où acheter ca !
quelqu’un a bonne reference de papier pour des cartes a jouer ?
sinon autre alternative se contenter d’un papier 300mg “classique” et de sliver les cartes…
xell0.
Joli jeu de cartes. Bravo !
Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu cherches mais chez Antalis, cela se rapproche beaucoup.
En imprimerie, souvent, on ne parle pas de brillant mais de Gloss (ça doit faire plus class en anglais) et de papier, par de carte (ça, c’est pour les beaux-arts).
Papier couché Novatech Gloss no=100
Par contre, tu devras acheter une ramette complète, ce qui revient assez cher pour un jeu de cartes. Mais compare les prix. Il y a les même papiers chez les concurrents et peut-être moins chers.
Ou alors, fais le tour des imprimeurs par chez toi. Peut-être que l’un d’entre eux en aura un peu en stock et acceptera de te les vendre à l’unité, voire de te les donner. Ou tu imprimes chez eux.
A moins que tu n’aies un magasin de beaux-arts près de chez toi ? Ils auront peut-être ça aussi.
D’après ce que je vois, la coupe de tes cartes sera droite. Demander à avoir les bords arrondis est possible mais c’est plus cher. Sinon, dans un magasin d’art, comme tu n’as pas une quantité astronomiques de cartes à faire, tu peux trouver des petites poinçonneuses (il existe avec des arrondis plus ou moins prononcés). Cela donne un résultat très propre.
Poinçonneuse avec arrondi.
Bonjour tout le monde.
J’ai lu le fil de discussion, il y a vraiment pleins de techniques, c’est à y perdre la tête ah aha ha.
Voilà je souhaiterais créer des cartes avec du texte sur le recto et un logo sur fond coloré sur le verso (4 groupes de couleur).
Pour cela je pensais à utiliser des cartes sur papier prédécoupé comme ceux-ci et ensuite voir avec un imprimeur pour une impression.
Il y a un template wod fourni qui permet de pré-remplir le contenu des cartes.
Qu’en pensez vous sachant qu’il me faudrait 4 packs de 40 cartes (1 fond colore différent par pack), merci par avance sachant que je suis novice et que je découvre.
Cdt,
Un imprimeur ne travaillera pas sur du papier prédécoupé, même sur machine numérique. J’ai vu le résultat sur une presse (en gros, l’imprimante industrielle). Une feuille s’est déchirée à l’impression. Une matinée pour nettoyer entièrement la machine !
Fournis les cartes à ton imprimeur (de préférence en PDF certifié). En gros, de 9 à 12 pages recto, je pense. Plus quatre pages pour le verso. L’imprimeur fera une “imposition” et imprimera tout ça.
En fonction de sa machine, cela prendra plus ou moins de feuilles. Ensuite, il fera la découpe des cartes.
Si tu veux des bords arrondis, ce sera un peu plus cher.
Mais dis-toi que passer par un imprimeur n’est intéressant que si tu imprimes des dizaines d’exemplaires de ton jeu. Que tu en imprimes un ou 50, ce sera quasiment le même prix, donc très cher pour un seul exemplaire. Ou alors en numérique, mais avec une qualité moindre.
Bonjour Arkayn et merci pour ta réponse.
Ok je comprends que l’étape imprimeur c’est plus approprié quand le jeu est abouti et pour un grand nombre de jeux.
Du coup pour un prototype tu me conseilles de plutôt passer par les sites en lignes ?
Bonjour Pamcakes,
Sites en ligne ou une bonne imprimante (laser de préférence sinon jet d’encre) et un bon massicot.
Si tu ne te sens pas sûr de toi, tu peux passer par une boîte de reprographie. Pour un proto, ce sera largement suffisant.
Si tu peux, compose les cartes toi-même, cela t’évitera des frais chez le reprographe. Veille juste à fournir un fichier de qualité.
Ok je vais tenter l’impression avec une imprimante laser de bureau.
Pour le papier, tu recommandes du 220g glacé c’est bien ça ?
Pour un prototype : des cartes vierges (trouvables par exemple ici), des protège-cartes, et tu imprimes sur du A4 normal (80g) que tu glisses avec 1 carte dans le protège-carte : facile, pas cher et propre.
L’épaisseur dépend des goûts de chacun. Mais pour une bonne tenue, je recommande du papier glacé entre 150 et 220g.
Personnellement, je n’aime pas du tout les protèges-cartes mais c’est une question de goût.
lynkowsky dit :Pour un prototype : des cartes vierges (trouvables par exemple ici), des protège-cartes, et tu imprimes sur du A4 normal (80g) que tu glisses avec 1 carte dans le protège-carte : facile, pas cher et propre.
Est ce que tu aurais par hasard un exemple de "produit fini" comme ça , car j'ai du mal à visualiser.
Étape 2, on glisse la carte vierge et le papier dans le protège-carte
Étape 3, le produit fini. Et si tu as des changements à faire, suffit juste de remplacer le papier. Là j’ai pris le 1er proto qui traînait sur mon bureau, en 1 mois, j’ai dû faire une dizaine de changement (pour 60 cartes), avec cette technique, j’ai juste gaspillé une cinquantaine de feuilles de papier et de l’encre.
Ah ok merci beaucoup, je vois beaucoup mieux maintenant.
Ca c’est adapté quand on sait qu’on va avoir plusieurs ajustements.
Je me suis lancé dans l’impression d’un jeu de carte dont j’ai refait l’aspect graphique.
A la maison j’ai:
- Une imprimante
- Une plastifieuse
- Des pochettes à plastifier 80µm
- Des feuilles A4 80g/m²
- Des feuilles A4 250g/m²
En effet, dans mon idée, soit j’imprime face et dos des cartes sur 2 feuilles A4 de 80g, puis je les colle à la bombe (bonjour la précision pour le collage parfait), enfin je les plastifie.
Soit j’imprime recto/verso sur du 250g et je finis avec un verni aérosol brillant. Mais j’ai peur que ça soit trop épais.
Je suis plus partant pour la 1ere méthode évoquée. Si vous avez des suggestions pour le collage parfait des deux feuilles. Peut être que le collage des deux feuilles pourrait se faire après plastification, comme ça je suis sûr de la précision. Mais j’ai peur que de la colle éclabousse une des face, étant donné que je serai obligé de le faire de biais.
Bien entendu le mieux ça serait sûrement d’acheter du 160g/m², mais bon j’aimerais faire avec ce que j’ai.
Je pense que l’option, un minuscule points de colle pour "figer les 2 faces de papiers entre elles puis plastification pourrait donner un résultat pas mal.
Bobby en quète d’un goûter.
ça va se décoller au centre bien que le plastique ait pris sur les exterieurs