de la fabrication de carte

nim dit:Pour les coins, chez nous on appelle ça des perforettes. Ce sont des petites perforatrices de forme rectangulaire, en plastique coloré, que l'on utilise pour le "scrapbooking" (montage photo). Il y en a des tas de formes, et en particulier pour rogner des coins. C'est pas cher et très propre. On les trouve en papèterie et même en boutiques "gadgets".


Je confirme que ça existe, notamment outre-manche et outre-antlantique, dans les magasins de "scrapbooking". Le modèle de Carl (fabricant d'appareil de découpe genre massicots etc.) que voici est très bien :



Par contre, en France, c'est super dur à trouver. En effet, même si les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Créa, Dable, Rougier & Plé, Majuscule, BHV, etc.) vendent des poinçonneuses fantaisie, ils ont un choix limité (le scrapbooking est moins pratiqué en France). Du coup, il est plus facile de trouver une poinçonneuse qui fait un trou en forme de coeur ou coupe un angle en forme de fleurette, qu'une simple machine à arrondir les coins. :?

Donc l'info que je vous livre maintenant n'est pas anodine, elle m'a coûté des mois de recherche : la chaîne de magasins "Loisirs & Créations" distribue la marque Carl, et notamment la poiçonneuse bleue "corner rounder" montrée plus haut ! :) S'ils ne l'ont plus en stock quand vous y aller (elle se vend mieux que les autres modèles), ils l'ont à nouveau 2 semaines après. Je ne sais pas en province, mais à Paris, on trouve pas mal de magasins "Loisirs & Créations" : dans la Samaritaine, au Caroussel du Louvre, dans diverses galeries marchandes...

amaury dit:un imprimeur professionnel. Le mien me fait payer 1.8 euro HT par planche SRA3 (32x45 cm, ce qui fait du A3 plus des marges) en 300 g/m2, plastifié recto-verso. L'avantage, c'est que l'imprimeur a un massicot électrique qui lui permet de découper les cartes proprement et précisément.


Compte tenu du fait qu'il s'agit d'impression numérique et non d'offset, et compte tenu du grammage élevé et du façonnage en plus (découpe), ce prix est TRES en-dessous du marché. :shock: Allez avoue, l'imprimeur en question c'est ton beau-frère... :wink:

Anonymous dit:kelkun a deja commandé les feuilles de cartes a imprimer sur le site pearl?
cela ressemble a des cartes a jouer deja faite non?elles sont vierges?


Je n'ai pas essayé, mais d'après les multiples exemples photographiés dans le catalogue papier, il paraît clair que ces cartes ne sont pas vierges : elles ont les armes et les index imprimés en coin. Si cela se confirmait (le texte du catalogue ne dit rien à ce sujet) elle ne seraient utiles qu'à faire des jeux de cartes classiques personnalisés.

Garnoul dit:
ou tu achetes des cartes blanche comme par exemple les cartes Nix :
https://www.philibertnet.com/cadres/fic ... hp?id=1456


A ce propos, je me demande comment on peut faire pour imprimer facilement sur les cartes Nix, vu qu'elles sont déjà découpées :?:

A ce propos, je me demande comment on peut faire pour imprimer facilement sur les cartes Nix, vu qu'elles sont déjà découpées ?


Une solution évidente serait d'imprimer les cartes sur du papier peu épais, de les découper (un peu plus grand), de les coller sur les cartes Nix, puis de redécouper le tout en s'aidant du rebord de la carte Nix pour guider les ciseaux. Cependant, coller efficacement et proprement le papier, étant donné que les cartes Nix sont lisses, ça ne doit pas être facile. :?

Une solution sympa à mon avis, utilisable sur les cartes Nix ou sur n'importe quelles cartes dont on ne se sert plus, consiste à imprimer sur du papier autocollant. On en trouve par boîte de 100 feuilles A4, entre 15 et 25 euros suivant les papeteries. Il y en a par exemple dans les Office Dépôt. C'est au rayon des étiquettes pour imprimante, car il s'agit en fait de planches d'étiquettes... dont l'unique étiquette est au format A4 ! :wink:

Une solution sympa à mon avis, utilisable sur les cartes Nix ou sur n'importe quelles cartes dont on ne se sert plus, consiste à imprimer sur du papier autocollant


Oui mais reste le problème que lorsqu'on mélange les cartes la partie qu'on a collée risque tout de même de s'abimer puisqu'elle dépasse très légérement de la surface de la carte! Sans parler de la durée de vie d'un tel procédé à moins de plastifier l'ensemble mais ça commence à revenir cher...

amaury dit:Ah, au fait, pour faire les coins ronds, j'ai trouvé dans le catalogue de Pearl un petit appareil spécialement fait pour ça. Ca se tient d'une seule main, comme un gros coupe-ongle dans lequel on cale un coin de carte avant d'appuyer. C'est fait pour les carte de visite, initialement, il me semble. La qualité du résultat, avec les cartes faites par un imprimeur professionnel (ce dont je parlais dans un précédent message), est vraiment impeccable, et ça va diablement plus vite qu'avec une paire de ciseaux.
Le catalogue est commandable sur http://www.pearl.fr, mais je n'ai pas retrouvé l'appareil sur leur site.


C'est pas ça par hasard ???

http://www.pearl.fr/article-PE8911.html

Franck - Jeune Cornu

Jeune Cornu dit:
C'est pas ça par hasard ???
http://www.pearl.fr/article-PE8911.html
Franck - Jeune Cornu


A mon avis non, car cela semble fonctionner plus comme un compas, ce qui veut dire que ce ne sera pas très précis car il faudrait toujours mettre la pointe toujours exactement au même endroit.

La photo on la voit plus haut, ça ressemble à une perforatrice classique. Mais je n'arrive pas à en trouver, j'ai regardé chez les fournisseurs de mon boulot, je trouve pas.

Anonymous dit:Compte tenu du fait qu'il s'agit d'impression numérique et non d'offset, et compte tenu du grammage élevé et du façonnage en plus (découpe), ce prix est TRES en-dessous du marché. :shock: Allez avoue, l'imprimeur en question c'est ton beau-frère... :wink:


Bah je sais pas trop... Peut être qu'il me fait un prix parce que j'étais déja en contact avec lui professionnellement. Mais avec le nombre d'imprimeurs sur Paris, ça doit pas être trop difficile de s'approcher de ces prix.

Jeune Cornu dit:C'est pas ça par hasard ???
http://www.pearl.fr/article-PE8911.html


Non, ça ressemble plus à la photo qu'a envoyé Gramou. Tu glisse le coin de la carte, et tu appuies avec le pouce. C'est rapide, net et sans bavure.

N'hésitez pas à commander le catalogue Pearl, c'est gratuit, et vous le trouverez dedans. Ah, il faudra que je retrouve la référence.

Une impression à 1,80€ la feuille A3, c' est quasi du top :lol: :lol:
On pourrait avoir nous aussi :idea:
son nom, son adresse et pourquoi pas son n° de téléphone
s' il te plait Amaury
Merci :lol: :lol: :lol:

Si vous souhaitez avoir quelques infos complémentaires sur ce que permet de faire un massicot et surtout de quel type choisir son massicot, vous pouvez aller sur : http://www.ifrance.com/scrapbookinggall ... epage2.htm

Je sens que je vais m'en acheter un ;-)

finis à l'instant :

40 feuilles de suspects pour Mystère à l'Abbaye :

Impression copieur couleur + découpe au massicot : 6 minutes :D

Après avoir visité 6 ou 7 magasins consacrés aux travaux manuels, des papeteries diverses et variées, j'ai fini par trouver la perforatrice Carl dont gramou a posté la photo ci-dessus. Tous possédaient des articles de scrapbooking, mais un seul avait la perforatrice que je cherchais.

Et je confirme : c'est génial : j'ai arrondi les angles d'un jeu comportant 90 cartes en 20 minutes environ, alors qu'il me fallait largement plus d'une heure avec mes ciseaux, et le résultat est bien plus joli !

encore merci pour ce tuyau en or :)

Ca sert à quoi les bords ronds sur une carte ?

Moi dit:Ca sert à quoi les bords ronds sur une carte ?

C'est mieux pour mélanger : tu ne bouffe pas les coins puisqu'il n'y en a plus...

C'est judicieux.

Merci pour l'info.

:lol: :lol: :lol: j'ai trouvé une perforette pour faire les coins ronds des cartes. Donc pour les gens de la région lyonnaise, c'est à villefranche sur saone au "cep beaujolais" où ils vendent pleins de matos pour le domaine artistique.

Il y en a tout un tas (de perforette) avec pleins de forme, j'ai pris la dernière avec coin arrondi classique, mais ça veut dire qu'ils vont en avoir de nouveau. Pour info, un peu plus de 7 euros.

Les fcoins ronds servent aussi à ne pas abimer les cartes. Un coin carré se corne, par un rond.

BdC

colotibou dit:Une impression à 1,80€ la feuille A3, c' est quasi du top :lol: :lol:
On pourrait avoir nous aussi :idea:
son nom, son adresse et pourquoi pas son n° de téléphone
s' il te plait Amaury
Merci :lol: :lol: :lol:


http://www.pictureperfect.fr
01.43.12.82.50
23 rue d'Antin
75002 Paris
Métro Opéra

Mais comme je disais plus tôt, peut-être qu'il me fait un prix parce qu'on avait déjà des rapports professionnels.
A noter : après avoir imprimé et découpé les cartes, il les place sous blister. C'est joli et propre. Juste un peu chiant quand on veut découper les coins des cartes (il faut déchirer le blister, quoi). Par contre, j'avais fait des cartes et des "patrons" de boîtes chez lui ; il m'a proposé de venir ensuite et d'utiliser moi-même gratuitement sa machine pour blistériser les boîtes avec les cartes dedans. Sympa.