Boule de cristal dit:Les fcoins ronds servent aussi à ne pas abimer les cartes. Un coin carré se corne, par un rond. BdC
Sinon il y a une option (que je vise) c'est la mise sous pochettes plastique de type Magic ; et plus besoin de faire des coins rond, mais c'et pas le même feeling au toucher
Fabrice dit: Sinon il y a une option (que je vise) c'est la mise sous pochettes plastique de type Magic ; et plus besoin de faire des coins rond, mais c'et pas le même feeling au toucher
J'ai commencé par ça : c'est pas mal mais le paquet de cartes et deux à trois fois plus épais que des cartes normales ; du coup ce n'est pas évident à mélanger et ça peut poser ds problèmes de rangement.
colotibou dit:Merci pour l' adresse Amaury, on verra ce qu' il demande pour des jeux et ce qu'il veut (types de fichiers...)
Bah pour le type de fichiers, c'est pas compliqué. Si tu veux payer le moins cher possible, il faut que l'imprimeur n'ait pas besoin de traiter manuellement tes données. Le mieux est donc de lui livrer des fichiers PDF. Au format A4 ou SRA3 (32x45cm). Bon, j'en remet une couche : pour créer des PDF pile-poils comme le veut l'imprimeur, avec des traits de coupe et tout et tout, j'ai développé le logiciel Carta Genius (http://pandocreon.com/logiciels/carta-genius).
Sinon, j'ai unequestion un peu plus technique a propos de Photoshop. Bon, c'est super simple j'ai une HP690C (dc du Jet d'Encre -c est pourri je sais merci -), et à ma sortie quand je mets 300dpi sur l'imprimante, je me retrouve avec pratiquement rien d'imprimer...
Et quand je mets du 600dpi, j'ai plus de formes qui ressortent, mais j'ai gagné les gros points...
Comment que je fais.. Je mets le tout sur CD et je me casse chez l'imprimeur !!
NB : Je travaille en 600 dpi (ok, mes images en A4 font 50Mo mais bon... C est marrant non ?!?)
OK alors mes images qui font 50Mo que j aurais pu avoir à 12Mo je me les carre où je pense. . C'est pas grave... Merci pour toutes ces informations super importantes. Autre chose, les problemes d'impression venaient aussi de mon imprimante toute pourrie. J en ai choppé une ayant plus de définition et le rendu est NICKEL !
D'ailleurs. Petite question au sujet de la plastification des cartes : quelle est la méthode la plus sure. Car j'ai entendu dire que la plastification que c'était pastop vraiment.. Que les cartes se craquelaient facilement... Bref, c'était pas top, sauf pour un proto...
moi je les plastifie avec du schotch transparent large et épais pour renforcer les livres. rouleaux de 20m et de 5 cm de large! pour moi c'est nickel, faut juste faire gaffe de pas faire de bulle: pas droit a l'erreur car ca colle bien!! et le prix: 3€ donc on de quoi en faire descartes avec 20m! les cartes sont protégées, restent souples, et on ne voit pas le plastique si c'est bien fait! mais attention, faut gaffe de ne pas se rater!
huuu.. je travaille dans l'impression aussi et je suis pas tout à fait d'accord....
moi je serai d'avis de poser quelques questions à l'imprimeur , comme par exemple :
1- avant d'envoyer le fichier à l'imprimeur il est necessaire de connaiter la lineature de sa trame d'impression...(frequence de trame ou trame) De la on pourra determiner précisément la résolution du fichier d'entrée (c'est à dire le fichier que vous allez remettre à l'imprimeur)
la méthode de calcule est la suivante : fichier d'entrée (en dpi) = lineature x2 c'est à dire : un fichier de 300 dpi pour une lineature à 150 un fichier de 350 dpi pour une lineature à 175 (si votre imprimeur est en dessous changez-en... bonjour la résolution de m....de- en tous les cas pas adapté pour des cartes à jouer...)
A titre indicatif les revues sont en trame 150 (300dpi) les BEAUX livres en trame 175 (350dpi)
Donc, plus votre imprimeur imprimera avec une linéature élevée, meilleure la qualité sera (+de détail) mais le poids de vos fichiers sera plus gros....
Pour indication une carte aux dimensions 'magic' soit : 63mm x 88 mm en 300 dpi - en rvb - "pèse" sous photoshop :2,21 mo 63mm x 88 mm en 350 dpi - en rvb - "pèse" sous photoshop :3,01 mo
63mm x 88 mm en 300 dpi - en cmjn - "pèse" sous photoshop :2.95 mo 63mm x 88 mm en 350 dpi - en cmjn - "pèse" sous photoshop :4,02 mo (lisez + bas pour + d'infos sur le rvb et le cmjn)
Evidement, ces recommandations ne valent que si vos fichiers sont à l'échelle 1/1 ! Vous risqueriez en effet d'avoir des surprises si votre fichier est au 10ème de sa taille finale et si vous ne changez pas sa résolution .... Je m'explique. Prenons la carte à jouer précédente (on dit que l'imprimeur est en trame 150) : 63mm x 88 mm en 300 dpi -rvb ->2,21 mo : là cest ok ! mais si ce fichier est maquetté au 10ème de sa taille finale : 6,3mm x 8,8 mm en 300 dpi -rvb- -> 23ko : là c'est la catastrophe - ce sera infame !!! des gros carrés flous partout ! Pour que ce fichier de 6,3mm x 8,8 mm soit imprimé parfaitement à la taille 63mm x88mm, il faudrait alors le maquetter non pas à 300 dpi mais à 3000 dpi !!!! (soit 10x plus grand !!) (Ce qui revient exactement au meme qu'un fichier de 63mm x 88 mm en 300 dpi !!)
Si une image sous-échantillonnée (pas assez de résolution) peut-être catastrophique une image sur-échantillonnée ne sera pas forcément un gage de qualité ... Le mieux est de travailler avec des fichiers d'entrée parfaitement adapté à la linéature de l'imprimeur (voir méthode de calcul + haut)...
2-rvb/cmjn Si il y a quelques années vous aviez amené un fichier rvb à un imprimeur, il vous aurait gentiment envoyé vous faire ballader (avec raison d'ailleurs !!) En effet la plupart des imprimeurs tirent(impriment) en cmjn (cad 4 couleurs : Cyan Magenta Jaune et Noir - on dit aussi quadri), quelques uns sont désormais équipés en hexachromie (6 couleurs : cmjn + 2 couleurs supplémentaires) Ces derniers peuvent donc vous offrir une qualité d'impression et une plus grande richesse de couleurs, des tons plus vifs et des teintes que vous ne pourriez pas reproduire en traditionnel (cmjn) Evidement ce sera plus cher...
Donc si l'imprimeur est en traditionnel (cmjn) - envoyé lui un fichier cmjn Mais prenez garde si vous avez maquetté vos fichiers en rvb. Lors de la transformation en cmjn (on appelle cette opération : la séparation) vous risquez d'avoir des surprises ! Une preuve ?? passez dans photoshop, faites un nouveau document en rvb. Remplissez l'ensemble de votre document avec les composantes rvb suivantes R:0 V:0 B:255 Puis dans le menu image /mode/ choisissez couleurs cmjn.......... votre bleu est désormais violet !!!!!!!!!! La séparation des couleurs n'est pas une tache qu'on peut faire à la légère : ou alors vous prenez vos responsabilités.... Faire faire cette opération par un logiciel, meme comme photoshop : je suis des plus sceptique !! Faites vous aider par votre imprimeur ou au mieux allez voir un photograveur (professionnel qui traite les images, les scans les retouchent etc etc) ... ce sont des gens charmants ! ;>
Si l'imprimeur est en hexa, demandé lui si vous pouvez lui fournir un fichier rvb, ou demandez lui le profil de sa machine (profil icc à intégrer sous photoshop !!)... vous éviterez des déconvenues et optimiserez vos impressions !!!
Dans tous les cas n'hésitez pas à demander l'aide des professionnels à qui vous faites...
Anonymous dit::shock: huuu.. je travaille dans l'impression aussi et je suis pas tout à fait d'accord... (...) un fichier de 300 dpi pour une lineature à 150 un fichier de 350 dpi pour une lineature à 175
Tu avoueras quand même qu'en disant que 300-400 dpi suffisaient, nous n'étions pas loin. Ce n'est pas comme si nous avions dit une énormité.
ben non... mais ça fait quand meme une marge d'approximation de 25% !!
si au lieu de déclarer un orange, composé de 50% de mag et 50% de jaune, tu déclares un orange composé de 62.5%(soit +25% d'erreur) de mag et 50% de jaune tu obtiendras une couleur virant au rouge.... !
Non sans jouer les pointilleux, j'ai vu des images completements plombés (trop denses) parce les fichiers étaient suréchantillonés... les "ombres" étaient bouchées, on ne voyait plus de différence entre les zones très foncées et les zones - foncées (valeurs entres 90 et 80%.... sous photoshop). Mais c'est vrai que la plupart du temps je reçois des images insuffisament échantillonées...
En fait j'ai dit 300/400 parce que j'avais en tête d'une part les imprimeurs (généralement 300dpi pour du tout venant), d'autre part les sorties numériques type CLC Canon qui d'après mes souvenirs montent jusqu'à 400 dpi (mais ils datent un peu, mes souvenirs). Une fonction utile dans Photoshop : Menu Affichage -> Couleurs non imprimables. Ca remplace les couleurs qui passeront mal à l'impression par du gris, et donne une idée des dégats potentiels si le mode colorimétrique n'est pas adapté
C'est toujours difficile d'expliquer aux clients que non monsieur, le bleu RVB 0,0,255 que vous avez utilisé dans votre fichier PowerPoint ne peut pas être imprimé fidèlement en quadri, mais non je vous assure...
ticoche dit:Au fait, on peut parler de linéature pour une impression laser ou numérique ?
Pour du laser, non vu qu'il n'y a pas de trame. Mais il y'a quand même une résolution maxi. Pour Photoshop, cherche dans tous les menus, je pense que ces fonctions existaient déjà dans le 6. Tu as bien un menu "Image"?
- Bitmap (grisé) - Niveau de gris - Couleurs RVB - Couleurs indexées ** - Table des couleurs (grisé)
C'est tout !!! Mais bon, pas la peine de se cassé la tête, mon imprimeur travail sur du RVB en numérique, disons que ça peut me servir si je fais édité mon jeu chez un imprimeur en grande quantité...
Au fait, ça me coute 25€ pour édité 1 jeu, ça tente quelqu'un de m'acheter un exemplaire disons... 29€ ? lol
Plus sérieusement, j'aimerai vendre mon jeu entre 8€ et 14€ mais le cout de fabrication est trop chèr, comment je pourrai faire ?
Au fait, je fais imprimé recto/verso sur du 300g finalement...