Thot dit:Il me semble que tu avais ça sous la main, Amaury ?
Envoyé en MP.
Thot dit:Il me semble que tu avais ça sous la main, Amaury ?
amaury dit:Espée dit:Je cherche à produire des cartes, 66 000 cartes quand même avec 3 dos...
Est-ce que tu penses que c'est possible avec ton imprimeur?
Sur de telles quantités, tu as sûrement intérêt à passer par un vrai fabriquant de cartes (CarteMundi, France Cartes, etc.), parce qu'un imprimeur numérique te coûtera très très cher.Espée dit:Est-ce qu'il imprime les cartes en 3 D ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "imprimer en 3D" ?
Espée dit:Les cartes ont été créés avec des illusions de relief au départ, d'ou la necessité d'une belle qualité d'impression.
Bonjour à tous,
Je recherche désespérement un massicot pour me couper les coin de mes cartes et ainsi faire des bout rond.
Quelqu’un aurait il une bonne adresse à me conseiller?
Merci à vous
Dragon-Etoile dit:Bonjour à tous,
Je recherche désespérement un massicot pour me couper les coin de mes cartes et ainsi faire des bout rond.
Quelqu'un aurait il une bonne adresse à me conseiller?
Merci à vous
Je tiens à préciser qu’on peut faire des coins arrondis sans problème avec une bonne paire de ciseaux et un peu d’entrainement; je fais cela depuis 5 ans sur des dizaines de cartes qui sont préalablement plastifiées…cela prend 1 minutes pour 10 cartes à peu près avec un peu d’entrainement et le résultat à l’oeil nu est très correct… le tout est de faire pivoter la carte en même temps qu’on découpe et non pas l’inverse (ne pas faire tourner les ciseaux)
… m’enfin si vous dégottez un engin à découper pour pas cher , pourquoi pas?
Bons découpages!
6,5 euros chez Spielmaterial. Pas exessif si tu l’inclus dans une commande plus grosse par rapport au frais de port.
…alors bonjour à tous et voilà donc mes interrogations:
1. Quelqu’un connait-il la charte exacte (dimensions et poids) de cartes à jouer de Belote 32 cartes et de Poker 54 cartes? (Tout lien hypertexte sera le bienvenu)
2. Carta Mundi est-il réellement aussi un imprimeur en plus d’être un éditeur? Et dans ce cas réalise t-il les mêmes travaux d’impression cartes mais pour des extérieurs?
A très vite sur ce forum.
Un petit nouveau.
Oui, Cartamundi est aussi - je dirais même surtout - un imprimeur avant d’être un éditeur. Cartamundi et France Cartes sont les deux plus gros fabricants de jeux de cartes en france. Pour avoir travaillé avec les deux, ils sont très professionnels et font du bon boulot, mais de part mon expérience on peut avoir des contacts plus directs avec les gens de France Cartes (pour la partie prepress notamment, vu que je m’en occupe), alors que la partie technique de l’impression de Cartamundi est réalisée par des belges qui parlent flammand, on doit donc passer par les interlocuteurs commerciaux pour la partie technique. Après, la différence entre les deux se situe au niveau du tarif, et là ça dépend du projet.
Concernant les gabarits des jeux de cartes classiques, je ne peux que te conseiller de demander un devis à l’un et l’autre de ces fabricants, en précisant que tu souhaites recevoir leur charte technique de remise des fichiers - chaque studio graphique a ses contraintes. Il y sera inclu les dimensions exactes des jeux que tu mentionnes, avec bord intérieur et/ou fond perdu le cas échéant. Pour le poids, ça dépend du carton utilisé pour la fabrication et de la finition. Le mieux c’est de les appeler, ils sont assez ouverts.
Bonjour à tous,
J’en appelle à l’aide des créateurs de jeu, des graphistes notamment, qui crée les jolies cartes qui fleurissent dans presque toutes les boîtes.
Tout joueur passionné se confronte un jour aux problèmes des jeux en VO. Souvent difficiles à sortir à des anglophones peu chevronnés, ils ont tendance à rester dans le placard.
Quand ça ne touche que la règle, ça va. Un petit tour sur sa fiche TricTrac ou sur Ludism, … il n’est pas trop difficile d’en trouver une traduction (même si la mise en page va souvent à l’essentiel). J’en profite pour remercier tous ces traducteurs dont j’utilise le travail depuis des années Honorable…
En revanche, quand il s’agit des cartes, c’est plus délicat. Il y a plusieurs solutions :
- la feuille annexe qu’on se passe tout au long de la partie
- l’autocollant / bout de papier glissé dans une pochette qui vient traduire l’essentiel mais altère l’esthétique et l’intégrité du jeu (oui, j’ai des tendances maniaques quand il s’agit de mes jeux)
- l’impression de nouvelles cartes
Et c’est ce troisième point qui m’intéresse avec deux exemples pratiques : Betrayal at the House of the Hill (dont Play Factory se refuse toujours de sortir une version française) et Heroscape.
Les problématiques :
- Quel logiciel utilisez-vous pour créer vos cartes ?
Je suis pas mal sous Photoshop, ce qui est ok quand il s’agit d’en créer UNE mais un peu galère dès qu’il faut faire varier le Nom, le Texte, l’Image pour en faire une centaine.
L’idéal serait de faire comme une page Web et de séparer le fond de la forme. Un tableau avec les informations des cartes et une mise en page avec des zones à remplir. Le bouton magique au final pour en imprimer X par page.
- Quel format préconisez-vous ?
Y’a pas 2 jeux qui utilisent le même format. J’exagère mais presque : format géant (Dixit), Magic (RftG), Yugiho, ou tout petit (Yspahan, DT), pas évident de faire un choix.
- Quel papier utilisez-vous pour l’impression ?
Là encore, le problème est de donner une certaine tenue en main à la carte, même si globalement, le protège-carte est une solution pratique et relativement simple
Pour Heroscape, par exemple, je pensais m’affranchir du format originel des cartes, pour revenir à un standard Magic. J’ai créé la base avec des petits cartouches pour les valeurs et des icônes mais j’ai une petite centaine de carte à créer et sous Photoshop, ça risque d’être galère…
Pour finir, je cherche également à imprimer des plateaux de jeu et c’est assez délicat : comment procédez-vous ?
Pour l’instant, j’ai opté pour l’option Papier Photo glacé + Carton pas trop épais + Protège cahier autocollant pour la finition. Le rendu est pas mal mais la démarche fastidieuse (ça m’a permis de me faire un Atolla Modulis assez sympa)
Copie du message posté dans le forum “Discutons jeux”, petite erreur d’aiguillage
Salut,
niveau logiciel il existe quelques “templates” qui ressemblent à ce que tu préconise : on entre toutes les infos, on appuie sur go et tadam une carte.
en cherchant avec card maker ou playing card maker tu devrais pouvoir trouver quelque chose.
J’utilise pour ma part un logiciel de dessin vectoriel comme illustrator ou inkscape…
il faut faire un vieil effort pour comprendre comment ça marche, mais après c’est vraiment pas mal.
Pour ce qui est du papier, c’est papier d’impression quand c’est un proto (et que ça me dérange pas trop de voir au travers) sinon j’ai une ramette de “photo quality ink jet paper” c’est comme du papier photo mais c’est moins épais (dans mon cas 102g/m² au lieu de 180g pour du “vrai” papier photo) et ça me convient bien.
Enfin pour le format j’utilise 63mm sur 88mm il me semble ce qui est assez proche des formats MTG etc… sans être exactement le bon format, mais je crois qu’il y a un topic dans “création de A à Z” à ce sujet.
Je pense que tout ce que tu demandes dépend fortement de chaque personne, mais pour l’utilisation que tu veux en faire, illustrator/inkscape te permettrai de faire X cartes d’un coup, juste à changer le texte et l’image sur chaque… (par rapport à toshop ça t’éviterai de fusionner les calques etc… une fois que ta carte est finie pour la mettre dans un nouveau fichier destiné à imprimer l’ensemble des cartes)
edit : voilà un aperçu du fichier que j’utilise, après je double clique sur une carte pour changer le nom, la couleur de fond, le texte ou l’image (bon j’ai pas encore d’images alors =° … )
http://img190.imageshack.us/img190/5579/apercu.png
ah et je suis pas graphiste mais si tu te débrouilles un peu, tu peux faire beaucoup mieux =)
bon courage ++
En ce qui me concerne, pour les protos, j’utilise photoshop. Je crée un fichie carte au format un peu plus large que la taille de la carte histoire d’intégrer des traits de coupe, puis un autre fichier “planche” permettant d’imprimer 9 cartes en même temps donc avec une largeur correspondant à la taille de 3 fichiers “carte” et pareil pour la hauteur.
Une fois la carte finalisée dans le fichier “carte” je copie avec fusion et je colle dans le fichier “planche” ainsi de suite jusqu’a obtenir la planche complète. Les fichiers “carte” sont collé bord à bord en faisant coïncider les traits de coupe. Reste plus qu’à imprimer le fichier “planche” directement via photoshop en centrant l’image (option d’impression") ce qui permet de faire du recto/verso a peu près propre (en faisant des tours de carte “blanc” ou de couleur unie de 3mm pour le recto et le verso.
Pour l’impression j’utilise des feuilles bristol A4 en 190g/m² mais c’est un peu léger. Vaut mieux prendre de 225g/m² mais pas facile à trouver. Reste le problème du glissé que je n’ai pas réussi encore à ressoudre. J’ai essayé le vernis mais ça ne marche pas, le talc même chose…
Sinon pour les coins arrondi, j’utilise un cutter spécial coin…
Voili
Dommage que le gentil modo ait oublié ma réponse, je vais la remettre…
Je suis pas mal sous Photoshop, ce qui est ok quand il s’agit d’en créer UNE mais un peu galère dès qu’il faut faire varier le Nom, le Texte, l’Image pour en faire une centaine.
L’idéal serait de faire comme une page Web et de séparer le fond de la forme. Un tableau avec les informations des cartes et une mise en page avec des zones à remplir. Le bouton magique au final pour en imprimer X par page.
Personellement je viens d’investir dans une plastifieuse et une rogneuse (pas encore rçu le matos) mais ça devrait être pas mal. Marre du cutter et des ciseu pour un rendu pourrav.
Pour ce qui est de l’épaisseur il est possible de choisir quand on plastifie, et le plus fin ne devrait que très peu épaissir la carte…
Après avec la plastifieuse il est possible de faire des plaquettes ou même un plateau de jeu très épais et solide s’il n’est pas trop grand (format A3 pour moi). Après je peu également faire un plteau en plusieurs parties…
Après des centaines de cartes fabriquées, je dirais que ma meilleure option est :
-Photoshop (avec le temps d’apprentissage nécessaire)
- Papier 160 grammes recto verso
- Impression Recto-verso (il faut la aussi un temps d’apprentissage pour maitriser les décalages)
- Plastifiage pour 3 raisons (cartes plus épaisses et surtout Glissantes puis protection de la carte - on peux jouer dans le bain - lol! enfin presque!)
et si vous êtes partis à créer plusieurs jeux, alors n’hésitez pas : une petite laser à 150 euros comme la canon LBP 5000 et vous serez comblés…des centaines de pages sans recharger sans chercher les p…g de cartouches les moins chères, sans encre qui sèche…grrrrrrrr!!! et des couleurs bien vives.
Bonne création…
Jean Marc
160g, c’est assez pour du recto-verso ? Pas de couleurs qui fusent ou de papier qui courbe ?
Autre chose, aussi : pour plastifier, laisses-tu un bord pour permettre au plastique d’adhérer ou bien coupes-tu à ras de la carte ?
Ca m’intéresse, car j’ai justement un proto à imprimer en dur pour manipulation intensive…
Jamais eu de souci avec jet d’encre ou laser… et bonne rigidité!
Sinon pour la plastification, je ne me pose pas trop de question …tu plastifies ton A4 et tu découpes au cutter sur une vitre en verre pour faire durer le cutter… lol!.
Le seul pb est que 160 g commence à faire épais pour ma plastifieuse à 20 roros…et elle ne chauffe parfois pas assez… d’où 2 passages pour éviter que le plastic ne se décolle…
Mais je confirme qu’on peut avoir des cartes mieux que des pros avec ce procédé…
Il faut juste du temps et de l’'expérience…(bah oui! surtout pour le recto verso qui demande à laisser des marges bien souvent car les imprimantes décales de quelques millimètres)
Sinon, imprimé sur du 160 ou 180g/m, et simplement mis dans des sleeves protège-cartes c’est facile et probablement un peu moins cher que de la plastification.
Avec en plus l’avantage que en cours de test on a vite fait de sortir la carte du sleeve, de noter un truc dessus au crayon ou au bic, et de la remettre dans le tas.
L’inconvénient majeur du procédé plastification/découpage c’est qu’a la longue tu hésite a faire des modifs parceque c’est du boulot
Bonjour,
niveau plastique tu peux aussi trouver des rouleaux de film à pas cher, niveau qualité c’est plus fait pour plastifier des livres je dirais donc sans doute moins bon qu’une plastifieuse mais je trouve ça assez correct.