de la fabrication de carte

Speccy> oui, j’ai ce genre de plastifieuse moi aussi… ça rame un peu parfois, c’est vrai qu’un second passage est souvent nécessaire.

Ehanuise> c’est vrai, j’y avais pensé. Mais j’ai des grandes cartes carrées, et ça rentre pas… donc faut bricoler. Là, c’est pour une version définitive, donc je mets le paquet pour la propreté et la solidité. Mais c’est sûr que pour un proto, la plastification est peut-être excessive…

Cerunnos> j’ai pas essayé, mais ça fait pas des bulles à gogo, ça ?

Sinon, question : pour préparer l’impression, j’organise des versions .png de mes cartes avec Publisher, et je m’aide des repères bleus pour caler les alignements. Mais y’a un hic : là où on devrait en principe avoir un alignement parfait en imprimant le verso au dos de la 1e feuille, j’observe souvent un décalage entre les deux faces (pas systématique). Problème d’alimentation en papier, ou bien ? Du coup, je pense légèrement agrandir les versos afin que le découpage des recto n’inclue jamais ces vilaines bandes blanches… mais ça va être coton pour l’alignement.

Et vous, quelle est votre recette pour aligner proprement vos cartes dans le but de faire des recto-verso convaincants ?

En ce qui me concerne, je laisse toujours un espace entre chaque carte (avec trait de coupe pour chaque carte) afin de pouvoir faire du fond perdu (genre tour blanc ou de couleur uni). Comme ça le petit décalage lié à l’imprimante ne se voit presque pas.

@Mr Popo:

Pour le plastique si tu passe une règle derrière le plastique en même temps que tu le déroule, non, ça ne bulle pas (enfin pas toujours)…

auzaif,

pour ta vraie “question” concernant les versos, j’ai bien peur que tu n’ai pas de moyen de les faire tomber en face avec une imprimante personnelle, (mort à HP et aux autres!). La solution de alainE est amha La bonne solution mis à part que dans ton cas, tu ne sera jamais certain d’avoir le tank + “Panzers !” + les différents motifs centrés…

edit: orthographe

En fait une des solutions que tu as, c’est de traiter tes cartes, non pas comme des cartes, mais comme des tuiles en faisant un fond perdu tout autour (il faut que ton illustration dépasse de quelques millimètres (5) de chaque côté. Ce qui veut donc dire que tu dois encore plus espacer tes tuiles (cartes) sur ta feuille (10 à 15mm) et prévoir des traits de coupe pour chaque tuile. Tu fais la même chose pour le verso et tu découperas côté verso et non recto. Tout ça parce comme tes tuiles (cartes) seront jointive et continue dans ton jeu, tu ne peux pas faire de tour uni autour (ce que les imprimeurs ou les cartiers appellent tour blanc). De plus, je pense que des tuiles se préteront mieux à ton jeu que des cartes, justement pour le côté jointif de celle-ci.

Pour les rouleaux de films, c’était ma première méthode… mais quand tu fais un pli en lissant le film et que tu te gaches ton A4 Recto/Verso alors tu passes à la plastifieuse! lol!

Sinon c’est vrai que les pochettes, c’est bien pour les modifs… pour ma part, j’ai du mal à faire jouer mes protos quand ils sont tout pourris… donc je fais souvent des jolis protos que je jette des le premier test quand c’est mauvais… :pouicboulet:

Il faut dire que je m’éclate, c’est donc un plaisir de faire de l’infographie sous Toshop… donc la perte de temps n’en est pas vraiment…

A tchao

alainE dit:En fait une des solutions que tu as, c'est de traiter tes cartes, non pas comme des cartes, mais comme des tuiles en faisant un fond perdu tout autour (il faut que ton illustration dépasse de quelques millimètres (5) de chaque côté. Ce qui veut donc dire que tu dois encore plus espacer tes tuiles (cartes) sur ta feuille (10 à 15mm) et prévoir des traits de coupe pour chaque tuile. Tu fais la même chose pour le verso et tu découperas côté verso et non recto. Tout ça parce comme tes tuiles (cartes) seront jointive et continue dans ton jeu, tu ne peux pas faire de tour uni autour (ce que les imprimeurs ou les cartiers appellent tour blanc). De plus, je pense que des tuiles se préteront mieux à ton jeu que des cartes, justement pour le côté jointif de celle-ci.


Tiens, j'avais pas vu ta réponse, Alain... merci, c'est ce que je vais essayer de faire. Mais là, j'aurai le problème de la suppression des calques en-dehors du cadre de la tuile : GIMP a découpé tout ce qui dépassait du canevas, donc il me sera impossible de récupérer ces données. N'est-il pas plutôt possible d'agrandir les versos, et de découper à partir du recto ?

En fait, quand je réalise mon fichier “carte” sous photoshop, je le fais un peu plus grand que la taille de la carte (ex: carte : 43 x 67mm et fichier : 50 x 75mm) et je fais moi-même des traits de coupe sur un calque. Ensuite le copie/colle (en utilisant la fonction “copier avec fusion”) l’ensemble du fichier (carte + traits de coupe) dans un nouveau fichier que j’appelle “planche” qui aura comme taille, la taille de 3 fichiers “carte” en largeur et 3 fichiers “carte” en hauteur (150 x 225 mm). je copie/colle ainsi toutes les cartes (mon fichier “planche” peut donc recevoir 9 cartes) et j’imprime le fichier “planche” directement à partir de photoshop, en centrant le fichier. En laissant un tour blanc sur le recto et le verso, je limite les problèmes de callage mais tu peux très bien ne laisser qu’un tour blanc ou un fond perdu uniquement sur le verso, mais dans ce cas, il faut réaliser la découpe à partir du recto.

En imprimant avant en PDF, tu ne réssouts pas le problème de décallage de l’imprimante car ton fichier va être centré sur ton PDF mais le PDF ne sera plus centré à l’impression car il subira le léger décallage de l’imprimante

Bonjour,

Ce sujet est très instructif, j’ai aussi des cartes a faire.

Voici ma contribution.
Pour ma part je souhaite plutot plastifier, j’explore donc cette piste.
Au bureau on en a une alors ça aide !
Le ga qui l’utilise au bureau me dit : il faut toujours un bord plastifier autour du document car c’est ca qui fait tenir le plastique. J’ai pris bonne note.
Ca veut dire qu’autour de la carte y’a un bord transparent. C’est pas top. Mais bon.
J’ai tout de meme fait un test en debut de semaine.
J’ai imprimé sur du A4 standard (lazer) mes cartes. J’ai plastifié la page A4 entière.
Et j’ai découpé mes cartes. j’ai donc aucun bord transparent.
J’ai repassé chaque carte dans la plastifieuse histoire que ca chauffe bien et ca colle bien.

Le résultat me parait très satisfaisant.

Sur une carte : test destructif. Normalement avec le temps ca doit pas tenir et c’est pas collé. Et bien apparament le plastique est bien collé a la page. j’ai essayé de décoller les films plastiques et c’est la feuille du milieu qui c’est arraché en 2, le papier et l’encre étant resté collé sur les 2 films.

Je vais essayer de faire passer les cartes a d’autres test. faire plusieurs cycles en milieu humide, chaud, froid . On va voir.

Sinon pour les cartes j’utilise openoffice “Draw”, c’est super pratique. Je travail juste certains élément graphique avec photofiltre (il est gratuit aussi)

A suivre



J’ai essayé ta technique et à ma grande surprise, ça marche très bien, les cartes semblent même mieux tenir qu’avec un bord plastifié …

COOL :pouicok:

Ca représente un sacré gain de temps :D

Sinon pour caler le recto et le verso, pas de recettes miracle à ma connaissance car c’est un problème mécanique inhérent à tout système en mouvement… une imprécision est inévitable mais selon le modèle et le prix de l’imprimante, cette imprécision pourra être réduite.

L’un des remède est de “connaitre” ce décalage (a condition qu’il soit bien parallèle et pas en biais) en mesurant le nb de millimètre qui sépare l’impression recto/ du verso (par transparence, on voit bien le décalage).

Partant de là, on aligne ses cartes pour le verso en tenant compte du décalage.


L’autre solution est de créer, comme cela a été dit, des fonds de cartes qui “débordent” donc le décalage est moins visible.

Il faut de toute façon toujours penser que c’est le dos des cartes qui ne doit pas être identifiable (bien souvent) donc c’est plutôt le dos qui ne doit pas souffrir de décalage.

Ceci dit, je cherche actuellement des pochettes A4 transparente pas chère ou commande groupée pour le port, si quelqu’un est intéressé ou connait un bon prix (ipso presto le moins cher que je connais est…cher! lol! )

Tchao…

speccy dit:Il faut de toute façon toujours penser que c'est le dos des cartes qui ne doit pas être identifiable (bien souvent) donc c'est plutôt le dos qui ne doit pas souffrir de décalage.

Et c'est donc de ce coté qu'il faut découper (ie poser la regle).
Comme cela, même si la partie utile est loupé, ce n'est pas identifiable.

a+
Vicnet

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé comment suivre ce sujet sans poster un message.

Donc je poste et je coche “M’avertir lorsqu’une réponse est postée”

Damiste dit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment suivre ce sujet sans poster un message.
Donc je poste et je coche "M'avertir lorsqu'une réponse est postée"


En bas à gauche : 'surveiller ce sujet'.

Merci. Effectivement, fallait lire les petites lettres.

Pour ma part, je ne plastifie pas mes cartes à jouer dans les protos. En fait, je commande des cartes vierges à spielmaterial.de, j’imprime sur du papier collant, je coupe au massicot et je colle sur les cartes. :P

Je reste dans l’idée que je ne suis pas éditeur. Les cartes définitives seront son travail. Et en cas de modification à venir, c’est moins frustrant que de devoir refaire des cartes plastifiées. :)

Pour les plateaux de jeux, j’ai essayé le film transparent qu’on utilisait pour les livres de cours. Mais au-delà du A4, c’est carrément galère et presque impossible d’éviter bulles et plis.

Je parcelle mon plateau en A4 et plastifie donc mes plateaux avec une plastifieuse A4, coupe au ras des bords joints et consolide l’ensemble avec du scotch. (méthode que m’a conseillé un pote d’Annecy)

Certes ce n’est pas du niveau d’un plateau d’éditeur, mais le résultat reste très probant et même “beau” d’après mes testeurs. 8)

Forcément, si vous vous lancez dans l’auto-édition, oubliez mes astuces. Mais sinon, je vous conseille ce qui marche pour moi :wink:

Je crois que j’ai jamais rien plastifié pour mes protos ! Ca change avant d’être usé de toute façon :P

lynkowsky dit:Je crois que j'ai jamais rien plastifié pour mes protos ! Ca change avant d'être usé de toute façon :P


C'est pour ça que je ne plastifie que mes plateaux. Eux ne bougent pas souvent. :mrgreen:

Mes plateaux changent énormément ! A tel point qu’en général, mes premières versions de jeux sont sans plateau (tuiles amovibles par exemple), ler temps que je règle ça…

lynkowsky dit:Mes plateaux changent énormément ! A tel point qu'en général, mes premières versions de jeux sont sans plateau (tuiles amovibles par exemple), ler temps que je règle ça...


Alors soit on ne fait pas le même type de jeu, soit on ne fonctionne pas pareil :P

Tiens, un exemple pour montrer l’évolution (je suis tombé hier soir sur une vieille règle que j’ai pas jeté, la faute à l’accent que filezilla parvient pas à gérer !) :
Avant : http://lynko.free.fr/protos/la_ligue/La … %20jeu.pdf : regarder pages 7 à 10, j’utilisais 15 tuiles ports, en fin de règle on voit des exemples de placement de celles-ci
Après : http://lynko.free.fr/protos/marchands_d … _nord.html : un vrai plateau, plus que 9 ports.

Sachant que l’évolution du nombre de ports a été je crois 21-15-12-8-9, j’en aurais eu du plateau à faire :P