Alors voila j’aimerais me fabriquer de nouvelles tuiles pour mon puerto rico…
Helas je ne sais pas très bien comment m’y prendre
je pensait imprimer sur papier glacé, puis coller sur du carton fort… Est-ce une bonne solution ? et dans ce cas, quelle colle utiliser ?
comment se rapprocher le plus possibles des tuiles originales ?
P.S.: s’il était possible d’avoir une réponse assez rapidement car j’aimerais m’y mettre cet après-midi…
D’AVANCE, MERCI
Perso, j’ai juste imprimé les tuiles de Sébastien Pauchon sur de l’auto-collant
A 4 puis collé celui-ci sur du carton assez fin, facile à découper proprement au cutter (les tuiles étant petites, le carton est quand même rigide).
Le résultat final est très agréable.
Alors, au passage, un grand merci à Sébastien pour son travail
Claude
Voici ma méthode de fabrication de tuile :
- J’imprime les nouvelles tuiles sur l’imprimantes laser de mon boulot (celles de stéphane pauchon sont très belles )
- Je les plastifie ( vous verrez après pourquoi )
- je les colle sur du carton fort ( vieux calendriers récupéré au boulot ) avec de la colle en bombe
- Je colle sur l’autre face du papier mat blanc ( velada mais vous pouvez prendre moins cher c’est pas forcément utile mais j’essaye de faire le plus nickel possible )
- Enfin je découpe au cuter avec une bonne régle sachant qu’avant je ne plastifiais pas les tuiles et les bords du papier s’abimait très vite même quant j’utilisais du papier cartonné…
Voilà
De la colle en bombe (notamment 3M bleue) fonctionnera impec, mais si c’est trop cher ou si tu n’as pas de lieu suffisamment dégagé pour vaporiser sans en mettre partout, un gros stick UHU fera tout aussi bien l’affaire. Sinon de la colle blanche étalée au pinceau sur le carton, mais elle mouille pas mal donc il faudra coller du papier sur les deux faces, pour éviter que ça ne gondole au séchage.
L’idéal serait de plastifier le papier avant de le coller, car l’impression jet d’encre a tendance à déteindre sur les doigts, surtout quand il fait chaud. Cela dépend des encres de ton imprimante : les encres Epson Durabrite résistent bien, les encres Canon beaucoup moins. Un papier brillant n’est pas nécessaire, les papiers mats surfacés “haute résolution” donnent aussi de bons résultats. Si tu choisis de plastifier, tu as le choix entre le film autocollant, le vernis en bombe, ou mieux : la plastifieuse à chaud (regarder dans le topic dédié comment plastifier une seule face avec une plastifieuse).
Pour découper, à défaut d’un gros massicot qui serait l’idéal, c’est possible au cutter bien qu’assez long (il faut s’y reprendre à plusieurs fois vu l’épaisseur du carton). Prévoir des lames neuves, un tapis de coupe, et une bonne règle en métal. Sinon, une scie à chantourner est aussi une bonne solution (bien moins chère qu’un gros massicot).
bon alors, je reviens de mes petites courses…
donc voilà la methode que je vais utilisé…
D’abord imprimer en qualité photos les tuiles sur du papier tout ce qu’il y a de plus normal…
puis coller sur du carton fort les tuiles au recto et du papier blanc au verso, grace a de la colle repositionnable…
puis faire la découpe grace mon cutter maousse costaud !
enfin recouvrir le tout de vernis “ravensburger”…
laisser secher et enfin… jouer !!!
je viendrais vous donner des nouvelles du résultat si cela vous interesse…
bon alors, je reviens de mes petites courses...
donc voilà la methode que je vais utilisé...
D'abord imprimer en qualité photos les tuiles sur du papier tout ce qu'il y a de plus normal...
puis coller sur du carton fort les tuiles au recto et du papier blanc au verso, grace a de la colle repositionnable...
puis faire la découpe grace mon cutter maousse costaud !
enfin recouvrir le tout de vernis "ravensburger"...
laisser secher et enfin... jouer !!!
je viendrais vous donner des nouvelles du résultat si cela vous interesse...
oups... oublié de me connecter
Et encore Merci pour vos conseils !!!
Houla ! Attention la les gars !
Avec Lilian vous avez affaire au Grând Mâitre de la tuile !
Il plastifie plus vite que son ombre !
J’ai moi même en ma posséssion la tuile bonus pour Caylus fabriquée par
le mâitre, c’est pas du mou d’veau !
(Merci Lilian)
Elle est même mieux que l’originale ! la clâsse môndiâle j’vous dis !
Je vous encourage donc vivement a suivre ses conseil éclairés.
Par contre en terme de stratégie tactique, j’émettrais tout de même
quelque p’tite réserves !
Muâh hâ HÂ !
J’ai oublié de préciser la méthode suivante pour les tuiles recto-verso :
http://www.neuroludic.com/boite/rectoverso.html
J’ai aussi oublié de dire que j’utilise de la colle en bombe néoprène au rayon bois dans le magasin de bricolage.
HanSolo dit:Par contre en terme de stratégie tactique, j’émettrais tout de même quelque p’tite réserves !![]()
![]()
![]()
Rira bien qui rira le dernier

Moi j’évite les papiers glacés et toute plastification qui rend la surface brillante, sinon c’est l’enfer avec la lumière qui se reflète.
Euh qu’est-ce que le “vernis Ravensburger” ?
c’est un vernis pour puzzles et tableaux… (dispo dans les bonnes papeteries)
Sur les tuiles le résultat est très classieux…
J’imprime, je plastifie avec une face adhésive, je colle sur du pvc 2mm, je découpe au cutter.
BdC
Cela fonctionne avec tous les éditions ?
(Ravens et Tilsit) ?