Parmi les nombreuses sorties annoncées (!), deux jeux sur le thème de la fête foraine/cirque ont attiré mon attention.
- Drum Roll http://www.boardgamegeek.com/boardgame/86246/drum-roll chez Artipia Games.
Les + : Règles VF, Un jeu de points d’action à dépenser, avec de l’opportunisme et une stratégie à moyen terme envisageable à la lecture des règles, des combos de cartes?
Les - : Il ne me parait pas original au niveau des mécanismes. Interaction pas énorme à première vue.
En gros on a un plateau commun où on va chercher des ressources, recruter du personnel etc… Et son plateau individuel où on gère son propre cirque.
- Coney Island http://www.boardgamegeek.com/boardgame/106999/coney-island chez Argentum Verlag.
Les + : Un jeu de Micheal Shacht! Même éditeur que Hansa Teutonica…
Les - : Pas de VF (mais pas de texte)
On a un plateau individuel où on gère ses employés, et un plateau commun sur lequel on construit ensemble le parc, avec des règles de placement à base de picage de cases qui font chafouiner.
Le 2ème me tente plus, moins classique. Mais le premier à l’air quand même plus riche. Et vous, qu’en pensez-vous?
Très simple : je vais prendre les deux ! Le premier, dont je parlais sur mon site (ici) m’attire à mort et je l’ai précommandé, le second je l’ai repéré et ai consulté un article sur un blog allemand (lien accessible sur la fiche BGG du jeu) et je devrais le prendre aussi.
En tout cas, ils donnent envie ces deux jeux! ![]()
Pour drumroll, les règles françaises actuelles sont fausses sur un point essentiel du jeu.
Pour que tes artistes puissent faire leur spectacle, ils ont besoin de cubes spécifiques ( symbolisant répétition, costumes, etc). Hors il n’est possible de récupérer qu’un seul de ces cubes par tour pour l’ensemble des joueurs. Il va donc être possible de bloquer l’autre joueur, au moins en partie: vais-je prendre en premier l’artiste que je veux au risque de ne pas pouvoir avoir le cube rouge, ou vais-je commencer par prendre l’un des cubes? Lors de ma seconde action, vais-je prendre un deuxième cube ( d’un autre type, sachant que les actions “cube” sont limitées globalement au nombre de joueurs, donc dans une partie à 2, mon adversaire ne pourrait prendre aucun cube ce tour ci…se retrouvant potentiellement avec des artistes recrutés inutilisables, engloutissant des salaires.
Sur le papier, ça a quand même l’air assez sympathique je trouve, et l’interaction ( avec les vrais règles) me semble quand même un minimum présente, même si on est pas dans l’attaque frontale et le vol d’artiste.
Effectivement, c’est plus pareil. Ah les joies des éditions multilingues! Enfin on est ben content quand même d’avoir les règles en français.
Il y aura des nouvelles règles en Français corrigé à Essen.
Mais effectivement, ça n’a rien à voir. ![]()
Effectivement, je viens de confronter les règles anglaise er française et en p.4 :
“Limit: This action can only be performed once each turn and only by one player.”
devient
“Limite: Cette action peut seulement être réalisée une fois par tour et par joueur.”
au lieu de
“Limite: Cette action peut seulement être réalisée une fois par tour et seulement par 1 joueur.”
La distinction est de taille !!!
Bravo à Boudje pour l’avoir trouvée !
Pour ma part, j’ai pré-commandé, et je ne vais pas à Essen.