dicapa dit:
Pour la différence de prix entre les boutique en dure et en ligne, elle n'est pour moi pas justifié!
Désolé d'intervenir aussi tardivement, mais j'ai été choqué par cette remarque...
Je veux bien qu'on dise préférer acheter via le net plutôt que d'aller dans une boutique parceque certains vendeurs du net proposent de meilleurs tarifs.
On a en effet (entre autre) une excellente boutique en dur à Strasbourg qui propose des tarifs particulièrement agressifs online.
En ce qui la concerne, avant d'avoir un site Internet, je peux te garantir, que bien que corrects leurs tarifs n'avaient rien d'exceptionnels.
Du reste, je vais te donner deux indications de ce qui justifie un prix potentionnellement supérieur pour les boutiques hors grandes villes :
- Paiement d'un loyer pour un magasin dont on a généralement acheté un pas de porte que l'on doit rembourser dans notre crédit (perso, il ne vallait "que" 13 000 €) mais qui monte très rapidement à 150 000-300 000 € pour 70 m² dans un centre ville comme celui de Montbéliard où j'ai ouvert la mienne. Je ne parle pas d'un prix en grandes villes, je ne les connais pas...
- Clientèle plus restreinte puisque réduite à une zone géographique, ce qui implique des commandes moins importantes et donc des remises distributeurs faibles ou inexistantes... (mon commercial Asmodée reconnait qu'il ne sont pas généreux : pensez à titre d'exemple, que ma première commande chez eux, de 3 500 € n'a bénéficié que de 50 € de cadeaux... j'en connais peu d'entre vous qui se contenteraient d'une telle réduction pour une somme aussi élevée...).
Pour ma part, j'applique une marge de deux, ce qui signifie qu'un jeu acheté HT à 18 € sera revendu 36 €, je ne gagne cependant pas pour autant 18 € puisque un peu moins de 7,5 € s'en vont rejoindre les caisses de l'état...
Je gagne donc 10,5 € pour chaques boites de Caylus vendues !
Je pleure pas la misère et cherche pas non plus à convaincre ceux qui ne fréquente pas les boutiques mais pousser à un raisonnement pragmatique ceux qui pensent à l'image de Dicapa !