De la fidélité à un magasin

lABCdaire dit:
En Suisse, c'est différent. Il n'y a qu'une seule boutique à peu près valable pour le Jds à Lausanne, mais :
- il n'y a aucun conseil compétent (les vendeurs en savent bien moins que moi sur ce qu'ils vendent...)
- pas de possibilité de test
- pas de soirées-jeux
- pas de rabais de fidélité (et Dieu sait pour combien de milliers de francs j'ai dû dépenser chez eux, depuis le temps, et pas que pour des jeux mais aussi des jouets)
- pas de soldes (zéro soldes toute l'année)
- des prix jusqu'à 60% plus élevés qu'en Allemagne même avec les frais de port
- et de loin pas tous les jeux qui m'intéressent.

Wahou ! Mais ils le savent qu'ils sont pas bons, ni même très commerçants, ou bien ils s'en foutent ?
Certains devraient changer de métiers... :roll:
Non parce que j'aurais l'impression d'être volé en allant dans une boutique comme ça... :? ...une bonne boutique concurente, voilà ce qui manque...
Boulicomtois dit:
dicapa dit:
Alors quand je vois les prix sur Paris je m'étrangle :skullpouic:
Systématiquement plus chère de quelques euros qui, rapporté sur 2 jeux par exemple, reviennent au frais de port! Pour moi l'argument des charges en plus dans les magasins en dure...c'est plus que moyens.

Je pense que le cas de Paris est peut-être un peu particulier... Je me suis toujours dit qu'à taille équivalente, un local parisien devait coûter plus cher qu'un local dans une autre ville. De ce point de vue-là, ça parait cohérent d'avoir des prix un peu plus élevés, histoire de compenser.
quote]

Le nombre de client potentiel n'ai pas le même non plus...cela devrait compenser!
Le Zeptien dit:
lABCdaire dit:
En Suisse, c'est différent. Il n'y a qu'une seule boutique à peu près valable pour le Jds à Lausanne, mais :
- il n'y a aucun conseil compétent (les vendeurs en savent bien moins que moi sur ce qu'ils vendent...)
- pas de possibilité de test
- pas de soirées-jeux
- pas de rabais de fidélité (et Dieu sait pour combien de milliers de francs j'ai dû dépenser chez eux, depuis le temps, et pas que pour des jeux mais aussi des jouets)
- pas de soldes (zéro soldes toute l'année)
- des prix jusqu'à 60% plus élevés qu'en Allemagne même avec les frais de port
- et de loin pas tous les jeux qui m'intéressent.

Wahou ! Mais ils le savent qu'ils sont pas bons, ni même très commerçants, ou bien ils s'en foutent ?
Certains devraient changer de métiers... :roll:
Non parce que j'aurais l'impression d'être volé en allant dans une boutique comme ça... :? ...une bonne boutique concurente, voilà ce qui manque...

Les vendeurs sont gentils, le patron aussi, mais ils savent qu'ils n'ont pas de concurrence, à part sur internet... C'est un magasin type "jouets en bois" et autres gadgets pour enfants et adultes, donc le Jds n'est qu'une petite partie de leur affaire.

Il y a quelque temps, ils ont essayé de me commander T&E, j'avais bien insisté pour que ce soit le jeu de plateau et pas le jeu de cartes, et évidemment, c'est le jeu de cartes qui est arrivé ! Résultat, j'ai fini par commander le jeu sur internet... Donc, ce n'est pas faute de vouloir soutenir le petit commerce de proximité, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties, quand même !

Je crois cependant qu'en Suisse, tout est moins cher ailleurs... (à part l'essence et le tabac, mais je ne conduis ni ne fume).

il ya moult années j’étais un fidèle de quelques boutiques en dur mainteant je suis fidèle à une boutique en ligne, pas pour une question de prix mais de diversité de choix, d’offres et de facilité, je préfère jouer que passer mon temps ds les tranports Parisien pour accéder à une boutique qui de toute façon aura pour moi maintenant un choix trop limité. Et mes conseils, recherche d’achats je les aie sur TT, avec mes amis joueurs et en fouinant sur le net. Boutiques en dur ou en ligne je pense correspondent bien à des types de joueurs différents et il est important que cette diversité subsiste.

Fidèle à ma boutique en dur en ce qui me concerne !

Je suis franchement fidèle à ma boutique en dur, la seule vraiment complète de Bruxelles.

Les prix sont effectivement un peu plus élevés qu’en ligne ou que dans d’autres boutiques mais … il y a moyen de voir le contenu des boites, ils organisent souvent des parties de démonstration, ils ont des cartes de fidélités bien tenues et ils conseillent et renseignent avec sympathie et compétence :pouicok:

Il y a aussi un aspect qui explique à mon sens les prix un peu plus élevés : une boutique en dur coûte cher à cause de la surface commerciale à louer. Se dire qu’on va économiser en allant commander sur internet signifie à terme de mettre les boutiques en dur en difficulté, c’est aussi une des raisons qui me font acheter là et rien que là.

TS Léodagan dit:
dicapa dit:Rien qu'avec Agricola, pas loin de 8 euros d'écart...faut pas pousser!

Ceci est quand même exceptionnel! M'est avis que là c'est la boutique qui déconne :shock:
Les écarts que je constate moi ne dépassent pas les 10% de la valeur boutique. :kwak:

Exemple du jour...j'ai fais un détour dans une boutique en dur. Je demande un jeu en particulier. Pas de problème, il est dispo à +6€ qu'en ligne. je fais l'étonné et le fait remarquer au vendeur.
Réponse classique: ils ont pas de boutique eux. Sauf que si justement.
Autre réponse classique: Vous avez des fdp. Qui saute assez facilement.
Finalement: C'est notre politique de prix.

cqfd...vive les boutique en ligne!

éloignement oblige j’ai renoncé à ma boutique en dur. J’aimais bien le coté “ambiance chaleureuse”, les soirées découvertes organisés dans la boutique. Mais je suis maintenant fidèle à une boutique en ligne qui a une boutique en dur… comme quoi j’ai du mal à m’en passer.

Il est vrai qu’obtenir des frais de ports gratuits est facile quand on fait des achats groupés mais moi j’achète de manière impulsive donc impossible de grouper et de réfléchir mes achats :wink:

dicapa dit:
Pour la différence de prix entre les boutique en dure et en ligne, elle n'est pour moi pas justifié!

Désolé d'intervenir aussi tardivement, mais j'ai été choqué par cette remarque...
Je veux bien qu'on dise préférer acheter via le net plutôt que d'aller dans une boutique parceque certains vendeurs du net proposent de meilleurs tarifs.
On a en effet (entre autre) une excellente boutique en dur à Strasbourg qui propose des tarifs particulièrement agressifs online.
En ce qui la concerne, avant d'avoir un site Internet, je peux te garantir, que bien que corrects leurs tarifs n'avaient rien d'exceptionnels.

Du reste, je vais te donner deux indications de ce qui justifie un prix potentionnellement supérieur pour les boutiques hors grandes villes :

- Paiement d'un loyer pour un magasin dont on a généralement acheté un pas de porte que l'on doit rembourser dans notre crédit (perso, il ne vallait "que" 13 000 €) mais qui monte très rapidement à 150 000-300 000 € pour 70 m² dans un centre ville comme celui de Montbéliard où j'ai ouvert la mienne. Je ne parle pas d'un prix en grandes villes, je ne les connais pas...
- Clientèle plus restreinte puisque réduite à une zone géographique, ce qui implique des commandes moins importantes et donc des remises distributeurs faibles ou inexistantes... (mon commercial Asmodée reconnait qu'il ne sont pas généreux : pensez à titre d'exemple, que ma première commande chez eux, de 3 500 € n'a bénéficié que de 50 € de cadeaux... j'en connais peu d'entre vous qui se contenteraient d'une telle réduction pour une somme aussi élevée...).

Pour ma part, j'applique une marge de deux, ce qui signifie qu'un jeu acheté HT à 18 € sera revendu 36 €, je ne gagne cependant pas pour autant 18 € puisque un peu moins de 7,5 € s'en vont rejoindre les caisses de l'état...
Je gagne donc 10,5 € pour chaques boites de Caylus vendues !

Je pleure pas la misère et cherche pas non plus à convaincre ceux qui ne fréquente pas les boutiques mais pousser à un raisonnement pragmatique ceux qui pensent à l'image de Dicapa !

j achette dans les 2, en dur et en ligne , le probleme que je rencontre et que je n habite pas/plus a paris et que les magasins pres de chez moi n ont pas les jeus que je cherche (en VO c je comprend ,) mais en vf j ai plus de mal,ou alors ils arrivent 3 mois apres leur sortie, du coup je commande en ligne le plus souvent et a cause des frais de port je commande certain des jeux que j aurais pu achete en dur.

de que je peut j achette en dur, surtout a cause des manifestation, et de la promotion qu il font pour le jeu, sauf que les manifestation/tournois se rarefie

voila pour moi
maintenant il est clair qu en ligne c est beaucoup mois cher, qu aux etats unis cest encore moins cher , et que les budget diminuant , si on veut garder un certain pouvoir d achat, le choix devient cornelien

J’ai arrêté d’acheter en boutique depuis que mes 2 dernières commandes ont mis entre 1 et 3 mois à arriver :bonnetpouic:
Et pas des perles rares, des jeux du genre Top 10 de TT.

Après annulation de ma dernière commande en boutique (ca commencait à faire long) et passage sur un site de vente en ligne j’ai reçu mon colis en parfait état en 48 heures pour moins cher.

Je gère une ludothèque et j’ai longtemps cherché une boutique avec laquelle nous pourrions créer un partenariat.
Les deux boutiques les plus proches sont chacune à 55 kms de la ludothèque.
Dans la première nous avions été discuté avec eux pour leur expliquer nos attentes. Nous avons été très mal reçu et nous avons été pris de haut.
Alors que la ludothèque venait d’être crée et que nous avions 1000 euros à dépenser immédiatement (dans celle ci ils connaissent à peu près les jeux).
Dans la deuxième,le vendeur n’y connait rien et il faut attendre des mois pour avoir les jeux commandés.

Du coup les premières commandes ont eu lieu en ligne car j’en avais marre de perdre mon temps pour chercher des boutiques.

Depuis j’ai trouvé une boutique en dur que j’adore qui est à 800 kms de chez moi.
Les vendeurs sont de très bons conseils, les tarifs plus que raisonnable et j’ai vraiment envi que cette boutique ai un belle avenir.
Les jeux me sont envoyés, les conseils se font par téléphone.

Tout ce que je ne peux pas avoir là bas, je le prends en ligne dans une autre boutique.

Personnellement, je fais l’inverse, j’utilise les paniers sur internet dès que je pense à un jeu qui m’intéresse et je l’achète ensuite dans la boutique en dur autant que possible.

Moralité : les boutiques c’est comme les ludothèques, c’est pas toujours faciles d’en trouver des biens mais quand tu en as une tu ne la lâche plus :wink: