De la fidélité à un magasin

Dans le sujet sur les prix, on revient souvent à une discussion sur net contre magasin en dur.

Je me rends compte que je suis fidèle à des magasins qui me fournissent les loisirs que j’apprécie (comics, jdp…) et que je commande rarement ailleurs.

Il y a plusieurs raisons à cela, contact avec les vendeurs, suivi dans les commandes, connaissance de mes goûts, conseils pertinents, soutien dans l’organisation de tournois etc…
Au final, je ne suis pas financièrement gagnant (on trouve moins cher ailleurs) mais avec le service je pense l’être.

Cela paraît être un mode de consommation devenu mineur au profit des casseurs de prix. Etes-vous également attaché à un lieu pour vos loisirs ? Préférez-vous chercher le bas prix ?

Je me permets d’ailleurs de poser une question à M. Phal, les magasins en dur cherchent-ils à faire de la pub sur Tric Trac ? car je ne vois en fait que les habituels vendeurs online, je ne sais pas si c’est parce qu’ils ne souhaitent pas rentrer dans la guerre des prix comme en Allemagne que décrivait Karis.

Je suis comme toi, attaché à un lieu et des gens pour chaque loisir quand c’est possible, tout en sachant qu’en regardant juste les prix, je pourrais sans doute trouver moins cher ailleurs.

C’est le cas pour les jeux, les BD, le roller, par exemple.

Je préfère également une “petite” boutique spécialisée, avec un vendeur qui s’y connaît parfaitement, plutôt qu’une grosse boutique généraliste.

Quand je cherche quelque chose de précis que je ne trouve pas dans “ma” boutique, je vais voir ailleurs ponctuellement. Ca m’arrive aussi en période de soldes.

Pour les CD et DVD, que je continue à acheter “pour de vrai” :holdpouic: , je passe le plus souvent par des commandes sur le net, les boutiques en dur étant également de grandes enseignes, ça n’apporte pas grand chose d’y aller physiquement.

Pour les jeux, je n’achète que très rarement sur le Net. J’ai à ce jour 3 boutiques de prédilection (une à Nantes, les autres à Paris).

deepdelver dit: J'ai à ce jour 3 boutiques de prédilection (une à Nantes, l'autre à Paris).


ça fait 2 seulement :pouicintello: :roll: :wink:

Je fréquente principalement une boutique de Bruxelles, mais il m’arrive aussi d’acheter des trucs ailleurs, lors de mes pérégrinations, mais c’est rarement une question de prix: plutôt une question de disponibilité ou de proximité…

Un peu des 2 pour moi avec une préférence pour les boutiques en durs :

- parce que déjà c’est un lieu de balade, de découverte. Et puis c’est l’occasion de voir les boites en vrai, manipuler les éléments du jeu, faire du lèche-vitrine. La boutique où j’aime bien aller (Paris 12 ;) ) a plusieurs jeu à l’état ouvert pour proposer justement de voir comment le matériel se présente et aussi pouvoir le tester.

- parce que j’aime bien le côté “commerce de proximité” :) , une boutique c’est aussi une ambiance, un lieu de rencontre. Et puis financièrement ça leur permets de continuer à proposer d’autres jeux et d’organiser des journées à thèmes, des tournois pour faire connaitre les jeux et leur passions.


Pour les boutiques en lignes, je passe par elle :

- soit pour un jeu très particulier indisponible à la vente ou alors avec une différence de prix assez grande.

- parce que j’ai plusieurs jeux que je compte acheter et je fais une commande groupée pour éviter les frais de port

Cher Monsieur le poney,

le poney dit:Je me permets d’ailleurs de poser une question à M. Phal, les magasins en dur cherchent-ils à faire de la pub sur Tric Trac ? car je ne vois en fait que les habituels vendeurs online, je ne sais pas si c’est parce qu’ils ne souhaitent pas rentrer dans la guerre des prix comme en Allemagne que décrivait Karis.


Il y a (eu) des magasins en dur, mais c’est très très rare. En fait, toute les boutiques font de la vpc finalement, même celle qui n’ont pas du tout de site pour permetre de faire ça efficacement avec panier, paiement en ligne et quelqu’un qui gère ça à plein temps. En fait, la pub sur le web est encore prisonnière du “clic”. Mais à nous (Tric Trac) de proposer un système (annuaire) pour que les boutiques en dur puissent avoir accès à de la pub sur le site sans pour autant focaliser sur le “clic”.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi je suis fidèle à ma boutique qui est à 15 minutes de chez moi.

erreur, doublon avec le message précédent :pouicboulet:

Fidèle aussi à une boutique du XVIIème arrondissement qui a le nom d’un philosopohe. :)

Il y a des pubs pour des boutiques en dur en mini-bannière sur la gauche du portail, non?

Perso je reste attaché au commerce de proximité lorsque c’est un vrai commerce de proximité. Ainsi, j’étais passé au commerce en ligne car la boutique que je fréquentais cherchait plus à vendre que réellement conseiller et bien vendre. Après 2 “conseils” désastreux, j’ai commencé par acheter en ligne.

Désormais j’achète uniquement dans une boutique qui s’est ouverte il y 2-3 ans. Le conseil est bon, le proprio est un passionné qui sait adapter ses conseils en fonction du joueur dont il cerne bien le profil. Il a souvent des boîtes ouvertes, ce qui permet de voir le contenu et de se faire une idée du jeu. Il organise de plus fréquemment des événements permettant de tester les nouveautés sans avoir à les acheter. Même si on peut trouver moins cher en ligne, j’estime que tout cela (accueil, conseil, démonstration et test) vaut largement la différence de prix et je préfère donc acheter chez lui.

Je sais que certain viennent chercher le conseil pour ensuite acheter moins cher en ligne, j’espère juste que cela restera une minorité sinon on n’aura bientôt plus de boutique en dur.

Je n’achète jamais dans les boutiques en dur, sauf si j’ai un besoin urgent d’un jeu (style un cadeau à acheter pour le lendemain).

En revanche, sur le net, je ne cherche pas forcément le meilleur prix, j’ai simplement deux ou trois fournisseurs habituels dont je connais le sérieux et je compare entre eux.

Ce débat a déjà eu lieu après une soirée organisée par ma boutique de prédilection. Un des participants disait acheter sur le net, pour la différence de prix.
Je comprends ceux qui achètent compulsivement des jeux et qui n’ont pas les finances qui suivent. Ne pas acheter un jeu, c’est anxiogène. Se mettre dans la merde en achetant un jeu, c’est anxiogène. Donc acheter un jeu en sachant qu’on ne pouvait pas le payer moins cher, c’est calmer deux angoisses.

Pour les autres, je ne vois même pas où il y a match. Pour la boutique dont je parle, on bénéficie quand même d’une (aujourd’hui deux) soirée GRATUITE avec découverte de nouveaux jeux et bonne ambiance.
Même si les tenanciers sont deux joueurs, donc même s’ils prennent eux aussi du plaisir à organiser ces soirées, il faut se rendre compte du travail et de l’engagement que ça représente. Il y a aussi sûrement des jeudis (et aujourd’hui vendredis) soirs où ils préfèreraient se faire un plateau télé et dodo à 23h plutôt que de rentrer à 2h du matin en sachant qu’ils s’enquillent deux autres journées de taf derrière. Et quand c’est la deuxième fois d’affilée qu’on se couche à 2h et que voilà le samedi qui pointe le bout de son nez, je pense que le plaisir ressenti lors des soirées est émoussé.

Ce service est gratuit tant que la boutique existe. J’imagine donc très mal d’acheter mes jeux ailleurs, pour quelques euros de moins, sachant que je mets à mal la santé de cette boutique à laquelle je dois tant, à la fois en temps de jeu et en rencontres.

Et je sais que le jour où j’ai un doute sur un jeu, même si on est hors du cadre des soirées, je pourrai jouer une partie de test avec un ami pour voir si le jeu me convient effectivement.

Cormyr dit:
Je sais que certain viennent chercher le conseil pour ensuite acheter moins cher en ligne, j'espère juste que cela restera une minorité sinon on n'aura bientôt plus de boutique en dur.


Je trouve ça assez ahurissant. Bien sûr, les commerçants sont là pour vendre mais ce genre de démarche est limite malhonnête. M'en fin, je serais pas étonné que ça soit la même personne qui me grille la priorité en auto ...
bobdju dit:
Cormyr dit:
Je sais que certain viennent chercher le conseil pour ensuite acheter moins cher en ligne, j'espère juste que cela restera une minorité sinon on n'aura bientôt plus de boutique en dur.

Je trouve ça assez ahurissant. Bien sûr, les commerçants sont là pour vendre mais ce genre de démarche est limite malhonnête. M'en fin, je serais pas étonné que ça soit la même personne qui me grille la priorité en auto ...


Ca existe malheureusement, mais ne diabolisons pas pour autant les boutiques en ligne. Il y en a pas mal qui font un chouette boulot. C'est surtout un problème de "consommation".
bobdju dit:
Cormyr dit:
Je sais que certain viennent chercher le conseil pour ensuite acheter moins cher en ligne, j'espère juste que cela restera une minorité sinon on n'aura bientôt plus de boutique en dur.

Je trouve ça assez ahurissant. Bien sûr, les commerçants sont là pour vendre mais ce genre de démarche est limite malhonnête.


On est bien d'accord? La dernière fois que j'en ai parlé, les personnes qui le font répondaient que c'était limite un geste citoyen parce que les boutiques en dur (de manière générale en englobant la grande distrib') c'était des voleurs et que c'était malin de faire comme ça. Mais on est bien d'accord, ça s'apparente à du vol.

Perso, plutôt fidèle sur les boutiques en dur, mais mes moyens font que je n'ai pas beaucoup de loisirs. Je n'achète quasi jamais en ligne.
loic dit:
bobdju dit:
Cormyr dit:
Je sais que certain viennent chercher le conseil pour ensuite acheter moins cher en ligne, j'espère juste que cela restera une minorité sinon on n'aura bientôt plus de boutique en dur.

Je trouve ça assez ahurissant. Bien sûr, les commerçants sont là pour vendre mais ce genre de démarche est limite malhonnête.

On est bien d'accord? La dernière fois que j'en ai parlé, les personnes qui le font répondaient que c'était limite un geste citoyen parce que les boutiques en dur (de manière générale en englobant la grande distrib') c'était des voleurs et que c'était malin de faire comme ça. Mais on est bien d'accord, ça s'apparente à du vol.


La dernière fois, ça avait un peu dérapé et là c'est franchement plus lucide comme conversation ;)

en même temps (je vais faire râler M. Phal), est-ce que les magasins n’ont pas été concurencés par les ludothèques et les sites comme Tric Trac ?

Je veux dire que les gens se font leur idée en lisant les avis, les sujets dans le forum, etc… du coup, les conseils, le contact client, ils le zappent pour s’autogérer plutôt que déléguer au vendeur du magasin.

Pareil pour la découverte, on teste avec un club, on achète ensuite en ligne.

Du coup le magasin n’a plus grand chose à amener comme valeur ajoutée de service…
Il y a toujours la structure pour l’organisation et le soutien de tournois mais ne serait-il pas trop tard en fait ?

Enfin perso, il y a un côté affectif à aller dans les magasins en dur, pour l’ambiance, pouvoir discuter avec d’autres clients, ou simplement cette accumulation de trésors dans le même lieu, ça a un côté magique. :)

Karis dit:
Ca existe malheureusement, mais ne diabolisons pas pour autant les boutiques en ligne. Il y en a pas mal qui font un chouette boulot. C'est surtout un problème de "consommation".


Loin de moi l'idée de diaboliser les boutiques en ligne. D'ailleurs j'ai bien expliqué que pendant une période j'achetais en ligne. Certaines boutiques en ligne font même un boulot plus chouette que des boutiques en dur.

Ce qui me gêne, c'est lorsque des boutiques en dur essaie d'apporter un plus, un vrai service de proximité et que certains viennent profiter de ce service pour ensuite acheter en ligne 4 euros moins chers. C'est bien dommage car la boutique en dur a des frais que n'a pas une boutique en ligne et ne pourra donc jamais s'aligner.

Maintenant pour ceux qui rentre, achète et ressorte sans avoir discuter ou reçu de conseil de la part du vendeur, autant aller en ligne, c'est sûr !

A chaque fois que je me suis aventuré à demander conseil à un vendeur, il m’a fallu moins de 5 minutes pour comprendre que je m’y connaissais bien mieux que lui sur le sujet.
Personnellement, je trouve mes conseils sur Internet et j’achète sur Internet, c’est relativement logique non ? :D