De la fig en veux tu, en voila

Sherinford dit:
Lino- dit:
BananeDC dit:
Pour ce type de jeu, dit "à l'américaine", les joueurs préfèrent la fig depuis toujours.

finalement tellement evident...
La prochaine fois je te demanderai directement

Hem, pour ce qui est de Dungeon Twister, je peux te dire que l'idée d'avoir des figs existe depuis fort longtemps, mais que pour des raisons de coût, elle avait été abandonnée pour la première édition. Il n'empêche que dès la première édition, des figs furent disponibles chez Fenryll, à un prix assez prohibitif, certes.
Le modèle de Chris pour la deuxième édition de DT était Blood Bowl: l'idée était de fournir une deuxième édition plus jolie, et incluant directement des figurines, pour un prix relativement modique.
Le pourquoi de la chose est à la fois esthétique et ergonomique: les stand-ups, même s'ils sont mieux que rien, ont tendance à cacher les murs et les détails du labyrinthe.
Bref, je n'ai pas l'impression que dans ce type de jeu, avoir des pions en carton ou des stand-ups soit réellement le mieux que l'on puisse faire. Si cette solution est adoptée, c'est souvent pour des raisons de coût. De la même façon, si certains produits sont fournis avec des figurines non peintes, c'est également pour des questions de coût.

il y'a quand même un certain nombre de joueur qui préfère jouer sans fig a DT , je ne crois pas que cela existe a space hulk ou bien AT 43

enfin moi ce que j'en dit

Le blip, quelle figurine ? :mrgreen:

Ah si, j’ai trouvé… :lol:

El comandante dit:Ah si, j'ai trouvé... :lol:

arrrete tu m excites...
Lino- dit:
BananeDC dit:
Pour ce type de jeu, dit "à l'américaine", les joueurs préfèrent la fig depuis toujours.

finalement tellement evident...
La prochaine fois je te demanderai directement

Je ne vois pas le sens de cette réponse. Ironie ? Si c'est le cas je ne vois pas non plus pourquoi. Mais peut-être peux-tu m'éclairer :)
adel10 dit:il y'a quand même un certain nombre de joueur qui préfère jouer sans fig a DT , je ne crois pas que cela existe a space hulk ou bien AT 43

En même temps, je ne connais pas d'édition de Space Hulk ou d'AT43 qui ait été fournie sans figurines. Mais je me trompe peut-être.

Le fait de jouer "au pion" à DT est plus une question d'habitude qu'une véritable "préférence", je pense.

Chacun a ses petites manies. Je suis certain qu'il existe des joueurs d'échecs qui ont du mal à jouer avec autre chose qu'avec des pions officiels sur un damiers noir et blanc, tandis que d'autres préfèrent le look de leur plateau rouge et bleu, avec des pièces de type napoléonien...

Bref, je crois qu'il faut distinguer la logique du producteur, qui consiste à offrir le "meilleur" produit possible au meilleur prix possible, et la logique du joueur, qui a tendance à s'enfermer dans ses petites routines et habitudes.

Du reste, je remarque que si au départ, certains joueurs affirmaient haut et fort leur préférence pour les pions, avec le temps, plus je vois des équipes de figurines complètement peintes dans les tournois... Ca doit vouloir dire quelque chose...
pouch1 dit:D'une certaine façon, tu as raison. Mais quand Okko est sorti, on nous a reproché de ne pas avoir eu l'idée de remplacer les silhouettes par des figurines en plastique :lol: parce que "si c'était des figurines en plastique, j'achèterais le jeu tout de suite !" :pouicgun:
Bref, si de plus en plus de jeux sortent avec du plastique "en veux-tu en voilà", c'est parce que les joueurs en demandent et que c'est un véritable critère de choix pour certains types de jeux.

Je n'achêterais jamais un jeu avec des figurines en carton. J'aurais trop l'impression de me faire arnaquer.

J’ai présenté Okko à un copain pas plus tard qu’avant-hier, et il a vraiment apprécié le jeu, en partie pour les figurines en carton découpées à la silhouette des personnages (plutôt que de simples standup tous identiques comme par exemple DT).

J’apprécie les figurines pour leur côté “luxe”. Quand elles sont prépeintes tant mieux, quand elles ne le sont pas je rêve à ce que je pourrais en faire si je m’y mettais (mais je ne m’y mets pas).

J’apprécie les silhouettes en carton, quand elles sont bien illustrées (Okko, Horreur à Arkham), pour l’aspect graphique immédiat, et l’aspect pratique du rangement.

J’apprécie même les pions en carton pour le rangement en sachets zip quand il y en a beaucoup (imaginez les gros wargames à plusieurs centaines d’unités s’ils devaient tous avoir des figurines comme Mémoire 44…)

Bref, je ne suis pas difficile… tant que l’objet est réalisé avec soin, que l’ergonomie est adaptée au jeu, et que le prix est en adéquation avec le matériel. :mrgreen:

Sherinford dit:
adel10 dit:il y'a quand même un certain nombre de joueur qui préfère jouer sans fig a DT , je ne crois pas que cela existe a space hulk ou bien AT 43

En même temps, je ne connais pas d'édition de Space Hulk ou d'AT43 qui ait été fournie sans figurines. Mais je me trompe peut-être.

AT-43 étant un jeu avec figurine et pas du tout un jeu de plateau avec figurines, il serait étonnant d'en voir une version sans elles. ^^
fbruntz dit:
Sherinford dit:

AT-43 étant un jeu avec figurine et pas du tout un jeu de plateau avec figurines, il serait étonnant d'en voir une version sans elles. ^^

C'est marrant ça, comme je viens juste d'écrire sur un autre topic, sur TT, site de jdp, il est tout le temps confondu jeu de figs et jeu de plateau avec des figs....
strat dit:
Je n'achêterais jamais un jeu avec des figurines en carton. J'aurais trop l'impression de me faire arnaquer.

Ben c'est bien dommage ;)

Et pourquoi pas Space Hulk avec des meeples… :kingboulet:

BananeDC dit:
C'est marrant ça, comme je viens juste d'écrire sur un autre topic, sur TT, site de jdp, il est tout le temps confondu jeu de figs et jeu de plateau avec des figs....

Faut bien avouer que la différence est parfois difficile à cerner : par exemple le jeu à collectionner Star Wars, c'était du jeu avec figurines ou du jeu de plateau avec figurines?
fbruntz dit:
BananeDC dit:

Faut bien avouer que la différence est parfois difficile à cerner : par exemple le jeu à collectionner Star Wars, c'était du jeu avec figurines ou du jeu de plateau avec figurines?

Des fois pui, comme dans l'exemple que tu cites. Mais le focus est fait sur les figs, la preuve, c'est à collectionner. Un jeu de figs le plateau est secondaire à tes yeux, et la plupart du temps il n'y en a pas. Par secondaire je ne veux pas dire pas important, le terrain est d'ailleurs plus matière de hobby. Pour un jdp figs et plateau sont liées, et les figs sont moins importantes (pour moi elles sont indispensables, mais pas pour d'autres).
Jouer à AT-43 avec des pions en carton n'a aucun sens par exemple.
Pour ceux qui voudraient balancer des contre-exemples, comme d'hab :
C'est vrai pour la majorité, mais on peut toujours trouver des trucs "borderline".
Dncan dit:J'ai présenté Okko à un copain pas plus tard qu'avant-hier, et il a vraiment apprécié le jeu, en partie pour les figurines en carton découpées à la silhouette des personnages (plutôt que de simples standup tous identiques comme par exemple DT).
J'apprécie les figurines pour leur côté "luxe". Quand elles sont prépeintes tant mieux, quand elles ne le sont pas je rêve à ce que je pourrais en faire si je m'y mettais (mais je ne m'y mets pas).
J'apprécie les silhouettes en carton, quand elles sont bien illustrées (Okko, Horreur à Arkham), pour l'aspect graphique immédiat, et l'aspect pratique du rangement.
J'apprécie même les pions en carton pour le rangement en sachets zip quand il y en a beaucoup (imaginez les gros wargames à plusieurs centaines d'unités s'ils devaient tous avoir des figurines comme Mémoire 44...)
Bref, je ne suis pas difficile... tant que l'objet est réalisé avec soin, que l'ergonomie est adaptée au jeu, et que le prix est en adéquation avec le matériel. :mrgreen:

100% d'accord, il y a encore quelques temps je jurais quasiment que par les figurines, oui j'ai commencé ma vie de joueur avec Space Crusade, Space Hulk, Full Metal Planete, ça aide pas. :mrgreen:

Puis Okko est arrivé :D , dire que j'ai attendu un an aprés sa sortie pour me l'acheter juste parce qu'il y avait des stand-up au lieu des figurines, quelle erreur de ma part, le jeu est bon, les silhouettes trés belles...et pour un trés bon rapport qualité/prix.
Bref, je suis moins sectaires qu'auparavant meme si les tokens générique en bois made in germany me répulsent toujours autant, sans parler de leur graphisme oldschool post 2°GM mondiale (attention : provocation purement gratuite et partiale :kingboulet: ).
Sherinford dit:

Le fait de jouer "au pion" à DT est plus une question d'habitude qu'une véritable "préférence", je pense.
Chacun a ses petites manies. Je suis certain qu'il existe des joueurs d'échecs qui ont du mal à jouer avec autre chose qu'avec des pions officiels sur un damiers noir et blanc, tandis que d'autres préfèrent le look de leur plateau rouge et bleu, avec des pièces de type napoléonien...
Bref, je crois qu'il faut distinguer la logique du producteur, qui consiste à offrir le "meilleur" produit possible au meilleur prix possible, et la logique du joueur, qui a tendance à s'enfermer dans ses petites routines et habitudes.
Du reste, je remarque que si au départ, certains joueurs affirmaient haut et fort leur préférence pour les pions, avec le temps, plus je vois des équipes de figurines complètement peintes dans les tournois... Ca doit vouloir dire quelque chose...

oui qu'il est obligatoire de jouer des fig en tournois :roll:

le fait de peindre ses fig fait que tu as une tendace a les montrer , pour ma part j'en ai peint 3 et je continue a jouer en solo avec les pions en carton

pour finir enfin quand je joue au echec j'utilise la version seigneur des anneaux , cela ne transforme pas le jeu d'échec en jeu de figurines

sinon la difference entre un jeu de figurine avec un plateau et un jeu de plateau avec figurine , c'est que le plateau sert d'instrument de mesure il peut être enlevé et remplacé par un mètre.

pour finir je suis bien conscient que DT est la panacée universelle soigne toute les maladie donne a manger au pauvre et tous ça
adel10 dit:sinon la difference entre un jeu de figurine avec un plateau et un jeu de plateau avec figurine , c'est que le plateau sert d'instrument de mesure il peut être enlevé et remplacé par un mètre.

Si c'était si simple...
Kalen dit:
strat dit:

Ben c'est bien dommage ;)

Non, je ne pense pas. Il y a tellement de bons jeux, maintenant, que l'on peut faire son choix sur le matériel.
Car, de plus, on paut pas jouer à tout.
fbruntz dit:
adel10 dit:sinon la difference entre un jeu de figurine avec un plateau et un jeu de plateau avec figurine , c'est que le plateau sert d'instrument de mesure il peut être enlevé et remplacé par un mètre.

Si c'était si simple...

ben c'est aussi simple que ça

Bonsoir
Personnellement un jeu de figurine nécessite la gestion de l’orientation et/ou des lignes de vue au minimum. Sinon c’est un jeu de plateau avec des figurines.
Donc Okko est un jeu de figurines, la cité des voleurs un jeu de plateau avec figurines.
A+