De la fig en veux tu, en voila

J’ai recemment acquis La cité des voleurs et une fois de plus je me suis demandé quel était l’interet de nous refourguer de la figurine plutot que des bouts de cartons…
On a un tres beau plateau… recouvert de bout de plastiques tout gris… lisibilité plus que moyenne (bien vu quand meme les socles de couleurs).
Alors une fois peint forcement ca change tout, mais encore faut’il en avoir le temps, l’envie…
Prenons dungeon twister par exemple, l’interet d’etre passé à la fig avec prison ? Plus jolie ? peint surement… mais sinon les silhouettes cartonnées illustrées rendent quand même vachement mieux que des figurines toutes bleues ou jaunes. Quand à la manipulation y a même pas photo … idem pour le rangement…
Et bizarement j’ai l’impression que plus ca va, plus on nous mets de la fig de partout.
Okko par exemple possedait de fort belles silhouettes cartonnées et proposait de la fig au detail pour qui qu’en voulait. C’était plutot pas mal comme formule non ?

Je comprends tout à fait tes arguments et les partage en partie. Cela étant, avec toutes ces figs, je peux continuer à me bercer d’illusion qu’un jour je les peindrai et aurai un superbe jeu :)
Après, si je ne me trompe pas, dans un jeu comme DT, tu as à la fois les figs et les cartons pour représenter les persos ; c’est donc une question de goût d’aligner les uns ou les autres.

D’une certaine façon, tu as raison. Mais quand Okko est sorti, on nous a reproché de ne pas avoir eu l’idée de remplacer les silhouettes par des figurines en plastique :lol: parce que “si c’était des figurines en plastique, j’achèterais le jeu tout de suite !” :pouicgun:

Bref, si de plus en plus de jeux sortent avec du plastique “en veux-tu en voilà”, c’est parce que les joueurs en demandent et que c’est un véritable critère de choix pour certains types de jeux.

Pour okko, des figs officielles sont sorties, tant en gamme para BD (la to classe, spéciale collectionneurs, montées et peintes) et aussi en à-monter-et-à-peindre.

mais c’est vrai que les silhouettes marchent très bien.

Pour LCDV, les socles rendent le truc jouable, avec agrément, et les deux sets de figs officielles prépeintes sont aussi dispo, pour gagner encore en agrément et en confort de jeu. Pas donné, mais abordable.

De manière générale, pour les jeux avec figs non peintes, la question se pose de la lisibilité, en effet, surtout pour les non peintres comme moi (pas envie pas le temps). Une solution intermédiaire envisageable (même pour une super tanche super pressée comme moi) consiste à se limiter à un lessivage, à une sous-couche, et un discret code couleur sur le socle. ALternativement ou en complément, un simple lavis d’une couleur (noir, gris) donnera juste les ombrages pour faire resortir les détails. Dernière solution très honorable, un ombrage au cirage liquide, dilué. Même effet, en gros.

Voilà, à toi de jouer (haha, pas mal, non ? ^^) !

pouch1 dit:D'une certaine façon, tu as raison. Mais quand Okko est sorti, on nous a reproché de ne pas avoir eu l'idée de remplacer les silhouettes par des figurines en plastique :lol: parce que "si c'était des figurines en plastique, j'achèterais le jeu tout de suite !" :pouicgun:
Bref, si de plus en plus de jeux sortent avec du plastique "en veux-tu en voilà", c'est parce que les joueurs en demandent et que c'est un véritable critère de choix pour certains types de jeux.
Ca dépend du type de jeu en fait, non ? Des tas de figurines comme à la guerre de l'anneau c'est bien mais pas très lisible (c'est d'ailleurs pour ça que des jetons sont prévus à cet effet). Par contre pour des jeux où le nombre ne risque pas d'entraver la lisibilité, les figurines sont un plus pour s'immerger.

Oui, moi aussi, je préfère des belles illustrations que des figurines non-peintes.

Moi je préfère les figurines car je les peint systématiquement ;) Quand j’ai un jeu avec des bouts de cartons, j’achète des figurines à part et les peins après, ça me reviens au final assez cher… exemple : London 1888.

Pour le prochain Edge LOTR coopératif, j’ai acheté des figurines à peindre pour remplacer les bouts de cartons.

Ca me fait bien plaisir de faire un Ghost Stories ou bien un Mousquetaire du Roy avec les figurines peintes, ça pète bien quand même. C’est sûr qu’il y a du boulot à faire mais c’est quand même plus beau des figurines peintes soi mêmes que des pré peintes sans brossés ni lavis ni effets particuliers ou qu’un bout de carton ;)

Moi je préfère les figurines. Même si elles sont pas peintes.
Pas forcément parce que c’est plus joli, je crois que c’est plus fun pour moi c’est tout.

La 3D apporte un bon côté immersif, quand même. Le poids en main aussi.

Les gros monstres de DOOM bien grassouillets qui occupent 4 cases contigües, c’est quand même plus sympa qu’un bout de carton. Même si c’est pas peint.

Mais là, vraiment, les goûts et les couleurs…

Moi qui ne pense pas peindre mes figurines ( bien que j’aimerais bien tester un jour ) Je préfère quand même de belles figurines 3D qui même si elles restent grise me donnent une impression des plus sympathique lors de mes parties. :)

Entièrement d’accord avec Lino, je préfère ne pas avoir de figurines : ça se tord, ça prend une place pas possible et pour l’immersion bah je ne trouve pas ça indispensable. Une illustration bien choisie le fait tout aussi bien, voire mieux.
Dans un autre registre, Command & Colors (ancients ou napoleonics) prendrait vachement plus de place si c’était de figurines plutôt que des blocs et le gain en terme de jeu et d’immersion par rapport à BattleLore et consorts est, à mon sens, très limité (voire négatif).

En fait pour moi, la meilleure politique commerciale est celle d’Okko et de Wings of War : des silhouettes cartons ou en carte dans le jeu de base et des figurines en extra. Mais encore faut-il que l’éditeur ait les reins solides et que le jeu soit apprécié.

Cela ne surprendra pas ceux qui me connaissent, mais je préfère les figurines !

Le mieux étant sûrement des figurines en plastique de diverses couleurs, comme ça on garde la lisibilité même si elles ne sont pas peintes.

figurine aussi et pré peinte de préférence mais bon même s’il faut payer un supplément pour ça

Complètement dispensable, mais parfois indéniablement sympa si pré-peintes.

Elles ont vraiment leur place dans les jeux que l’on classerait spontanément proche des jeux de figs (type Space Hulk, Claustro, etc.). Dans ne cas là il faut qu’elles soient pré-peintes, parce que je pense que 90% des joueurs n’ont pas le temps / la volonté / l’adresse pour obtenir un résultat supérieur à du pré-peint. Et que les 10% restants sont des pros du poil 000, qu’ils repeindront leur pas-peinte ou pré-peintes voir achèteront de nouvelles figs à leur goût.

Maintenant on peut mettre de la fig partout. J’attends la sortir des prévôts, baillis et autres serfs/ouvriers pour Caylus. :mrgreen:
Et Frontières est une super idée qui permet de toucher au jeu de figs y compris quand on n’est pas monomaniaque du relief.

Maintenant, effectivement, les trucs grisâtres de The adventurers, c’est plus frustrant qu’autre chose.

Usagi3 dit: je préfère les figurines !
Le mieux étant sûrement des figurines en plastique de diverses couleurs, comme ça on garde la lisibilité même si elles ne sont pas peintes.

:pouicintello: idem, c'est pour moi la meilleur solution: moins chère que le prépeint, laisse son imagination définir les couleurs du perso, laisse la possibilité de les peindres, les fig donne une immersion au jeu pour moi essentiel et une couleur différente pour chacune apporte lisibilité
Lino- dit:J'ai recemment acquis La cité des voleurs et une fois de plus je me suis demandé quel était l'interet de nous refourguer de la figurine plutot que des bouts de cartons...

Sans doute parce que pour la majorité des joueurs, la 3D est plus immersive, et plus jolie qu'un bout de carton.
Lino- dit: On a un tres beau plateau... recouvert de bout de plastiques tout gris... lisibilité plus que moyenne (bien vu quand meme les socles de couleurs).
Alors une fois peint forcement ca change tout, mais encore faut'il en avoir le temps, l'envie...

Alors on peut se mettre à peindre, ily a des techniques de speed painting avec couleurs de base/lavis/brossage qui donne un résultat hônnete avec 15 min passées par fig 28 mm en moyenne.
Pour ceux que cela rebute tout de même : Ben vous prenez une bombe de sous couche blanche, 2 ou 3 bombes (qui resserviront pour d'autres actions du même type) pis vous différenciez vos factions en faisant une bleue, une verte, une rouge...
Lino- dit:Quand à la manipulation y a même pas photo ... idem pour le rangement...

Euh, là...non. Je vois pas en quoi manipuler une fig est difficile. Il est plus difficile de manipuler des pions carton quand on a des gros doigts. Et manipuler des silhouettes sur des socles ou des figs, c'est pareil.
Le rangement ? Mais là on parle de JDP, pas de jeu de figs, il y a amplement de quoi tout ranger. Au pire on passe chez M. zip, et on balance le thermo.
Lino- dit: Et bizarement j'ai l'impression que plus ca va, plus on nous mets de la fig de partout.

C'est faux. Il y a en a de moins en moins (cf les jeux FFG, référence dans le genre). Le prix de pétrole et la hause des salaires en chine est passée par là.
Lino- dit: Okko par exemple possedait de fort belles silhouettes cartonnées et proposait de la fig au detail pour qui qu'en voulait. C'était plutot pas mal comme formule non ?

Pour ce type de jeu, dit "à l'américaine", les joueurs préfèrent la fig depuis toujours. Et c'est pas près de s'arrêter. Il y a un public pour ça. (dont je fais largement partie :mrgreen: )

Pour DT , certains ne joue ni avec les figs ni avec les stand up , mais seulement avec les pions …

viking dit:Moi je préfère les figurines. Même si elles sont pas peintes.
Pas forcément parce que c'est plus joli, je crois que c'est plus fun pour moi c'est tout.
La 3D apporte un bon côté immersif, quand même. Le poids en main aussi.
Les gros monstres de DOOM bien grassouillets qui occupent 4 cases contigües, c'est quand même plus sympa qu'un bout de carton. Même si c'est pas peint.
Mais là, vraiment, les goûts et les couleurs...

Tout pareil :pouicok:
Par contre, je ne renoncerai pas à un jeu ("toutenkarton") qui m'intéresse simplement parceque je l'aurais préféré avec des figs.
BananeDC dit:
Pour ce type de jeu, dit "à l'américaine", les joueurs préfèrent la fig depuis toujours.

finalement tellement evident...
La prochaine fois je te demanderai directement

Cher Monsieur,

En fait, n’y aurait-il pas des jeux avec figs pour ceux qui aiment ça, et des jeux sans figs pour ceux qui n’aiment pas ça ? Non ? je pose la question :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Lino- dit:
BananeDC dit:
Pour ce type de jeu, dit "à l'américaine", les joueurs préfèrent la fig depuis toujours.

finalement tellement evident...
La prochaine fois je te demanderai directement

Hem, pour ce qui est de Dungeon Twister, je peux te dire que l'idée d'avoir des figs existe depuis fort longtemps, mais que pour des raisons de coût, elle avait été abandonnée pour la première édition. Il n'empêche que dès la première édition, des figs furent disponibles chez Fenryll, à un prix assez prohibitif, certes.

Le modèle de Chris pour la deuxième édition de DT était Blood Bowl: l'idée était de fournir une deuxième édition plus jolie, et incluant directement des figurines, pour un prix relativement modique.

Le pourquoi de la chose est à la fois esthétique et ergonomique: les stand-ups, même s'ils sont mieux que rien, ont tendance à cacher les murs et les détails du labyrinthe.

Bref, je n'ai pas l'impression que dans ce type de jeu, avoir des pions en carton ou des stand-ups soit réellement le mieux que l'on puisse faire. Si cette solution est adoptée, c'est souvent pour des raisons de coût. De la même façon, si certains produits sont fournis avec des figurines non peintes, c'est également pour des questions de coût.