Je préfère qu’un éditeur ne sortent pas l’extension d’un jeu qui ne c’est peut être pas assez vendus à leurs yeux, afin d’éviter de mètres la clés sous la porte. Prenons le cas de Filosofia avec les extensions de Summoner Wars: Si ils les sortent, très bien les fans sont contents ils les achètent, peut être que ça pourra faire venir de nouveaux joueurs mais surement très peu. Mais voila si ça ce plante, ça peux leur faire un trou financier et donc un risque sur leur stabilité.
On a quand même des cas de figure assez différents :
- Ystari annonce rapidement qu’ils ne feront pas l’extension de Suburbia, faute de ventes suffisantes du jeu de base ; tous les joueurs se retrouvent avec un jeu identique, sans extension, mais un jeu complet tout de même ;
- Filosofia fait dans le silence radio depuis des mois sur une gamme qu’ils ont certes eu le courage de démarrer. Je veux bien croire, là aussi, que le manque de succès rende le suivi de la gamme impossible ; mais si le public n’a pas été assez important pour poursuivre pleinement l’aventure, peut-être y aurait-il quand même moyen de finaliser les peuples disponibles, en rendant les renforts du master set disponibles, pour ceux qui ont suivi l’éditeur. On parle de trois petits paquets de cartes, ce n’est pas énorme … et les fidèles du jeu auraient un jeu VF “complet”. L’absence totale de communication de l’éditeur à ce sujet, malgré les messages sur leur page FB (et je ne fais pas partie de ceux qui ont posté), est tout de même décevante, et diffère assez nettement du cas précédent.
Surtout que d’après moi, Filosofia a traduit des jeux alors que ce n’était pas forcément nécessaire… Alors oui, on va me répondre que c’était principalement pour mieux les diffuser, mais je suis réellement curieux du “return” en chiffres d’affaires…
Karis dit:
Quand au financement participatif, c'est une idée mais c'est quelque chose que l'on ne peut pas opposer à l'éditeur originel quand il nous propose la traduction, cela pour des raisons temporelles (le jeu doit partir en production et nous sommes souvent prévenus un peu tard) mais aussi morales.
Voilà j'espère avoir répondu clairement. Gardez un peu la foi tout de même
En est-il de même pour un Print on Demand ?
Pour la foi, j'appelle Ophélie Winter, il doit lui en rester un peu...
Honnêtement je ne sais pas trop. Je n’ai pas l’expérience de ce système, qui cependant me parait malin.
Le problème est que l’édition d’un jeu, c’est toujours beaucoup de temps et que le temps n’est pas extensible. Des traductions comme Drake ou Concordia (pour citer celles de cette année) cela ne se fait pas comme ça et c’est forcément du temps qu’on ne consacre pas à un autre jeu. Alors c’est compliqué de le faire pour un jeu dont on sait que l’espérance de vente est de 500 unités au grand maximum. Quasi impossible à produire, impossible à rentabiliser.
Reste que par exemple pour Concordia on a fourni gracieusement à PD Verlag une traduction française de l’extension qui a été diffusée par Essen. Donc c’est pas vraiment qu’on se fiche de notre public, c’est juste qu’on ne peut pas non plus prendre de gros risques sur tout…
Garshell dit:Pour les jeux n'ayant pas énormément de publique, est il possible qu'un éditeur (et/ou distributeur) lance des précommandes participatives qui consisteraient à annoncer le nombre d'achat de boites minimum pour faire la traduction et l'édition en VF du jeux. (traduction de la boite de jeu, des cartes, blocs notes et règles). Et tout cela sans passer par un Ulule ou KS, directement par leur site.
C'est déjà un peu le cas avec ce qu'on appelle les "Print on demand".
J'ai acheté comme ça des extensions de "Death Angels" chez Edge.
Ca existe depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien !
Je me permet juste d’intervenir par rapport à Summoner Wars.
Pour moi, le problème ce n’est pas que Filosofia ne sortent pas les dernières extensions en VF. Le principal soucis est l’absence totale de communication.
Filosofia a “recruté” des mercenaires au moment du Master Set pour relancer le jeu. J’ai fais parti de ces joueurs et j’ai organisé 2 tournois et 2 démonstrations sur Strasbourg et déjà à l’époque le message était “Soit le jeu se vend bien et on continue la gamme. Soit on arrête tout”. Le soucis c’est qu’en 1 an, on a eu aucun retour sur l’éventuel succès de l’opération.
J’ai du envoyer plusieurs messages sur Facebook et twitter pour avoir le droit à : “La décision n’est pas officiellement prise! Je ne peux donc rien confirmer ou infirmer! À suivre…”
Bref, le soucis est là. Je ne pense pas qu’un an soit nécessaire pour choisir ou non de continuer la gamme ou pas.
Ce silence est vraiment gênant car je trouve cela un peu méprisant envers la communauté et l’énergie dépensée par les joueurs au quatre coins de la France.
J’ai toujours pour habitude de privilégier la VF par rapport à la VO, mais j’en ai assez de ne pas disposer des peuples du Master Set avec leur renfort. J’attends juste que Filosofia annonce l’arrêt de la gamme pour acheter tout ce qui me manque en VO.
Voilà. Je suis le premier à comprendre les nombreux problèmes liés à l’édition d’un jeu de société, et j’ai conscience que cela n’est pas évident, mais cela n’excuse pas le silence radio.
Alors amis éditeurs, soyez sympas et communiquez. Ne nous faites pas attendre ou espérer pour rien.