De la francisation de vos jeux ...

Bonjour cher(e)s joueurs et joueuses,

je voudrais savoir avec quelle type de matériel vous franciser vos jeux étrangers quand vous les avez dans la langue de goethe ou de shakespeare?

Quel type d’étiquette logiciel et autre…?

merci d’avance de vos réponses

Une plastifieuse, un scanner, word et paint ( si t’es plus doué que moi, il y a des logiciels plus performants…).

Pour ma part, je colle mes impressions faites sur feuille standard à la colle UHU et après je plastifie, c’est moins chiant que les étiquettes qui sont galères à décoller une fois découpées…)

Les rares jeux que j’ai traduits (Kingsburg, Space Alert, Race for the Galaxy (pour les aides bien sûr pas les cartes) et Drakon) ou que je prévois de traduire à terme (Dominion, Cosmic Encounter, Android, Descent… FFG forever), je l’ai fait avec mes moyens habituels, c’est à dire celui du parfait ringard sans le sou !
Pour franciser, c’est trouver les scans originaux (j’ai pas de scanner), Paint (j’ai pas photoshop) et une imprimante (j’en ai pas mais je demande) :D . Du coup, je prend le scan, j’efface sous pain, je tape tout mon texte que j’ai préalablement traduit, je colle sous paint, j’imprime, je coupe… voilà ! Je plastifie même pas, trop cher.
Mais ça sert beaucoup, je pense. Mes joueurs trouvent ça impec. J’ai gagné énormément en temps d’explications pour Race for the Galaxy, par exemple. Parce que mes traductions intègrent souvent un supplément, genre le terme anglophone à côté, en petit, entre parenthèses ! comme ça le joueur le retrouve sur la carte anglaise ET sur son aide française. Aspect pédagogique indéniable en plus du gain de temps efficace !
Mais je digresse, je pense, je crois que tu voulais plus de conseils techniques, alors là désolé, je ne suis pas bon :( (exactement comme avec mes vidéos, finalement : le moyen le moins cher pour du montage, c’est (non pas des ciseaux et du scotch) movie maker et une vieille caméra pourrie que j’accroche sur mon vieil escabeau ! :D ) Je vais suivre ce topic pour voir toutes les petites techniques que je pourrai y apprendre :)

En résumé :
- Etiquettes format A4
- Photoshop Elements et CorelDraw (ce dernier est remplaçable par Inkscape qui est gratuit)
- Impressions laser couleur