[M.A.R.I.] De la frontière entre le jeu (solo) et le puzzle

Trouvé pas cher en occase, c’est sympa pour le moment.
(je suis étonné, je n’ai pas trouvé de page sur BGG pour ce jeu… :thinking: )

Si tu vas sur la page de l’auteur, il est mis:

Je ne comprends pas pourquoi, vu qu’il y a des jeux pour un seul joueur comme Nemo’s War qui sont répertoriés…

Sur le forum de l’auteur :

Mouai… Je suis pas d’accord avec leur vision des choses. C’est juste un jeu, quoi… :thinking:
En tous cas merci pour les infos.

Le voilà fort bien marri.

C’est cohérent avec la série « Brains » de Knizia, seul celui multijoueurs est présent sur bgg.
Quelque fois je me suis dit que c’était dommage ce choix mais c’est vrai que ça pourrait ouvrir la porte à des milliers de jeux de puzzles (et pourquoi pas les puzzles puzzles d’ailleurs ?). Donc il faut forcément mettre une frontière injuste quelque part

Je pense que c’est tout le problème.
On peut parler de jeux (de société)
Ou bien de jeux de société.

Le parallèle ne tient pas en anglais (“boardgame”) mais BGG semble quand même avoir fait le 2eme choix.

non je ne crois pas, un jeu solo EST un jeu de société, BGG mets juste à part les “casse-tête/puzzle”, c’est un choix discutable

Montez vous un SGG et rentrez moi tout ça dedans. :grin:

Ou est la frontière entre jeu solo et casse tête alors ?

Pour moi on peut indiscutablement dire qu’un jeu solo est un jeu (!) mais par définition en solo il n’y a pas trop de société

Une nuance que je vois a priori c’est la rejouabilité. Un puzzle n’a pas vocation à être refait, idem pour un casse-tête. On peut étendre à notion de règle (comme ce qui distingue un jouet d’un jeu). Un puzzle n’a pas en soit de règle (ou une règle tacite, celle de reconstituer une image)
Un jeu solo peut être rejoué, souvent il simule un joueur adverse donc techniquement agit ainsi comme un jeu multi-joueur/jeu de société. On pourrait pousser le truc avec l’usage du jeu en ligne, est-ce du jeu de société. Oui a priori on joue toujours contre des gens, sauf si ce sont des IA en fait :yum:
Débat intéressant qui serait peut-être à déplacer dans un sujet dédié :slight_smile:

c’est un casse tête, c’est un problème avec une solution, c’est le principe du casse tête

un jeu solo, c’est un jeu de société que tu peux rejouer.

1 « J'aime »

Je m’étais fait la réflexion de la rejouabilité, qui ferait une différence entre un jeu solo de deckbuilding par exemple (le hasard fait que toutes les parties ne se ressemblent pas) et un jeu où toutes les parties seront les mêmes, les “puzzle games” (comme M.A.R.I. en effet).

Mais quid de jeux comme Les aventures de Robin des Bois ? Les parties sont scénarisées, la “solution” sera toujours la même, et si je le recommence, je connaitrai déjà la fin et la solution. L’histoire sera la même (d’ailleurs dans M.A.R.I. il y a aussi une petite histoire pour habiller). Mais c’est un jeu de société, pas un puzzle game collectif… :face_with_diagonal_mouth: :thinking:

Finalement, je crois que je préfère les appellations anglophones (board game, card game) ou québecoise (jeu de table), c’est moins confusant…

Ma réflexion reposait sur l’appellation française “jeu de société”. Le terme société renvoit à une dimension sociale (sans blague !) donc collective qui est par définition absente d’un jeu solo. Ce n’est donc pour moi pas un terme adapté à cette pratique. De la même façon on ne dirait pas d’un ermite qu’il “vit en société” par exemple.

Comme le dit Titou, la question ne se pose pas avec les appellations en anglais ou l’expression “jeu de table”.

Après c’est plus un questionnement de ma part qu’une affirmation, et finalement ça n’a pas une grande importance. C’est plus pour le plaisir de la discussion.

Idem pour toute la gamme Unlock, Exit, etc. d’ailleurs. Qui eux sont considérés comme des JDS par BGG.

Oui pour moi ce n’est pas un argument.

Je crois qu’on a tous un curseur interne différent qui se fait sur le type de matériel qui nous fait trier entre jeu de société et objet/“jouet”. Sur un casse tête classique du type clous entremêlés, on va avoir un consensus général pour le classer dans casse tête et objet, unlock et exit dans jeu de société, et les thinkfun/smart games au milieu. Dans tous les cas on a un dispositif et une règle de jeu. La question du “société” pour moi est tranchée depuis longtemps : c’est un terme inadapté qu’on utilise par défaut parce que c’est l’usage en français depuis des décennies, mais pas parce que c’est le bon terme.

3 « J'aime »

“Board Game” est couramment utilisé en français sous sa traduction “Jeu de Plateau”. Je le trouve plus précis que “Jeu de société”, mais il est moins “grand public” et il souffre des même limites : Les jeux de cartes et les jeux de tuiles, sans plateau de jeu, sont-ils des catégories à part ? Et où se positionnent les jeux jouables sans table parce que centrés sur un échange oral, comme le Loup Garou ? Quelle est la frontière avec le Molki et la Pétanque ?

Du coup, on bifurque souvent sur “Jeux de société” pour inclure Dominion, Carcassonne et la Belotte, et se faire comprendre par les non-joueurs, mais comme vu ici, l’appellation “de société” va être bancale pour les jeux solo.

Et “Jeu” tout court va inclure Pacman, le Loto, Chat! et la Marelle.

Bref, on n’a pas vraiment de terme inclusif-mais-pas-trop-quand-même pour décrire notre loisir.

Sauf si l’on accepte que les définitions de ces termes sont floues, et n’incluront pas forcément les même choses selon les individus. Chacun aura ses curseurs. Ce qui me convient tout à fait : Tant qu’on ne fait pas de jugement sur ce qu’inclus l’autre, il est possible de se comprendre sans se braquer.

1 « J'aime »

effectivement. Est-ce que c’est le fait d’avoir un côté narratif qui complète l’expérience ? Le besoin d’être à plusieurs (pour Unlock parce que techniquement certains scénarios ne sont pas possible et que le temps imposé fait que je pense que c’est difficilement faisable en solo) ? Pour Unlock , je vois quelques arguments de ce genre, mais pour exit de mémoire on est dans la pure succession d’énigmes sans réel lien narratif et sans temps imposé.

Comme dit précédemment on voit que quelques soit les définitions, on arrivera jamais à mettre tout dans un case. Et tant mieux, ça montre la richesse créative :slight_smile:

Je constate que Par Odin est répertorié sur bgg (Par Odin | Board Game | BoardGameGeek) alors qu’on est également dans du pur casse tête sans rejouabilité qui pourrait trouver sa place dans des magazines de jeux à côté de Sudokus, picross etc. (on nous donne quelques symboles et il faut les diviser en deux groupes en respectant certaines régles)
Je ne dénigre pas le jeu que j’aime bien d’ailleurs, je souligne juste qu’il y a effectivement peut être un souci de cohérence. (j’oubliais de préciser que niveau narration, c’est comme MARI, quelques phrases histoire de mettre un semblant de contexte)

De toute façon le jeu de solitaire est aussi répertorié dans BGG. …il y a donc de la mauvaise fois dans cette histoire.