Bon, voilà, c’est vendredi, le trafic TTcien est plutôt calme, hop, tout cela me donne envie de jeter un pavé dans la mare…
L’idée de regrouper les différentes éditions d’un même jeu dans une fiche unique a déjà été abordée plusieurs fois… et toujours repoussée aux calendes grecques, ce qui est tout à fait compréhensible vu la masse de boulot que ça représenterait alors que la todo list du grand vilain est déjà encyclopédique.
Pourtant, je trouve que ce procédé offrirait de nombreux avantages:
Non dispersion des avis, des ressources, des descriptifs. Ce qui rendrait la lectuire beaucoup plus simple, notamment pour les avis.
Fin des incohérences pour la création ou pas de fiches différentes éditions (ex: T&E: une fiche pour trois éditions, Condottière: deux fiches pour trois éditions, T&T: une fiche pour deux langues, Saulen der Erde: deux fiches pour deux langues…)
Fin des incohérences entre les différentes fiches d’un même jeu (écarts importants entre les notes moyennes pour le même jeu, différences de classification au niveau des mécanismes/noms d’auteurs/échelles de difficulté/chance/stratégie/diplo…)
Système de classement des notes/jeux possédés/ jeux joués plus efficace (les jeux à fiche unique étant pour l’instant beaucoup plus facilement mis en avant)
Fin des descriptifs baclés pour les rééditions, qui parfois ne font même pas référence à l’ancienne édition ce qui est un peu dommage pour les newbies qui débarqueraient par hasard sur ces fiches
Simplification du travail de modération (pour la validation des nouvelles fiches, descriptifs, liens).
Et beaucoup d’autres avantages de ça me casse un peu les pieds de détailler ici mais que tout de même ça serait drôlement bien.
Alors évidemment, le regroupement supposerait un travail colossal, voire la nécessité de repenser les fiches (puisque les collectionneurs aiment bien recenser les éditions exactes qu’ils possèdent, et qu’il faudrait qu’ils puissent choisir leur édition dans la fiche unique), mais je pense que ce système (un peu comme utilisé sur le site de Faidutti) ferait gagner à TT pas mal de clarté et de lisibilité.
Voilà, c’était mon I have a dream du jour, mais il faut dire que dans la vie je suis un peu pavédanslamareophile !
Cher Monsieur Bilbo,
Pas la peine de détailler, c’est en projet depuis 5 ans Mais le truc, c’est par quel bout prendre tout ça. Maintenant, j’ai une idée, je fais une levée de fond d’ouverture du Capital de Flat Prod, je rentre 150 000 €, je loue des bureaux et j’embauche 1 programmeur, 1 graphiste, 2 journalistes, 1 comptable et roulez jeunesse
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal