De la grammaire anglaise

Bonjour,

dans le cadre de mon PECQ (prononcez pécu - Plan d’Entretien Cérébral Quotidien), je souhaiterai réviser ma grammaire anglaise.

Je suis une star en vocabulaire :pouicsupercool:, mais dès qu’il faut dégainer le pluperfect/preterit/present simple/continu/etc, j’suis un looser :mrgreen: (had did would +/- ing :pouicvomi:)

Idem avec d’autres trucs à la con que j’ai su, mais que j’oublie fréquemment (as/like, of/pas of, etc, etc). A noter que j’ai un bouquin qui traite déjà de ça (“optimiser son score au toeic” - toeic où j’ai eu 835 points je crois, mais c’est vieux), mais bon, si le nouveau bouquin en parle également, ce serait encore mieux (pas besoin de jongler)

Afin de m’aider à devenir une star de la grammaire anglais et donc d’increaser ma productivity, je recherche donc un bouquin SUPRA MEGA clair (de préférence en français donc), du genre qui quand on le lit ça nous fait dire “aaaaah, mais ouiiiii, pourquoi on ne me l’a jamais expliqué comme ça !”

Bref, je suis preneur de toute référence pour savoir quoi feuilleter.

Merci à vous.

si tu peux trouver en bibli :
Le Français déchiffré, clé du langage et des langues, Paris, Armand Colin, 1991, 421 p. (ISBN 2-200-33052-9).
ça parle aussi de l’anglais ;)

c’était mon prof de DEA, en linguistique anglaise, un mec ultra balaise qui, selon moi, a réellement révolutionné la discipline.

je dis en bibli, car le bouquin se veut grand public, mais reste, semble-t-il, assez costaud.

tu y apprendras qu’en anglais, il n’y a qu’un seul temps, le prétérit. tout le reste, c’est une notion avec laquelle on a un peu de mal dans les langues latines : ce sont des aspects (pas de temps grammatical donc).

toutes les phrases, les temps, les aspects, le vocabulaire, dans toutes les langues du monde (on a tous le même cerveau ;)) sont orientés selon deux axes antagonistes : les rhèmes, et les thèmes.
c’est dur à saisir, mais une fois que tu as ça, tu as tout, tu a la clé :idea:

et si tu arrives à lire le français déchiffré, tu pourras passer aux livres d’adam plus spécifiques à la grammaire anglaise.

[EDIT]
commentaire sur le bouquin par une lectrice d’amazon :
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le français déchiffré, clé du langage et des langues (Broché)
Ce livre répond à toutes les questions auxquelles les grammaires traditionnelles ne répondent jamais et que je me posais enfant.
Ma façon d’enseigner l’anglais est devenue bien plus efficace à partir du moment où j’ai pris connaissance des découvertes de Henri Adamczewski alors que mes élèves, mis au contact du fonctionnement profond de la langue, n’avaient même pas l’impression de faire de la grammaire et étaient tout heureux de n’avoir à utiliser que des règles sans aucune exception et seulement mentionnées oralement, en passant, lorsque nécessaire.
Pour moi, il est absolument évident qu’une étude de la langue maternelle mettant l’accent sur son fonctionnement profond mais facile d’accès rendrait bien plus facile l’étude des langues étrangères.
Personnellement, je regretterai toujours de ne pas avoir eu accès à ce genre d’information quand j’étais au primaire. Combien de temps aurais-je gagné et comme j’aurais progressé plus vite au lieu de passer du temps à essayer de faire coller des règles n’expliquant rien avec la réalité des faits de langue!

en bref, ça vaut le coup de s’accrocher, parce qu’il n’y aura pas qu’en anglais que tu n’auras plus de souci :pouicintello:

:pouicok:

ivy dit:
tu y apprendras qu'en anglais, il n'y a qu'un seul temps, le prétérit.

+1 mais au TOEIC ils ne pensent pas ça et font chier avec les present perfect qui ne servent pas à grand chose...

Sinon, j’ai personnellement appris la grammaire anglaise avec un bouquin qui s’appelait “la grammaire anglaise au lyçée” (je crois que c’est chez ophrys et qu’il y a un bouquin séparé avec les réponses). C’est plus bas de plafond, genre un point de grammaire, 5 pages d’exos. Après s’être bouffés l’intégralité du bouquin dans l’année de seconde (notre prof’ était une perverse polymorphe), on avait atteint un niveau tel qu’on a jamais eu besoin de revoir quoique ce soit après. Ca reste bourrin et chiant, mais ça marche; reste à voir si il est possible de motiver pour le faire en dehors d’un cadre un minimum coercitif. Si tu as déjà le vocabulaire actif qui va bien, tu devrais avoir tout ce qu’il te faut pour survivre en milieu hostile…

Merci ivy pour ta référence, j’ai cherché un peu partout et pour l’instant je ne le trouve nulle part :(

Mirmo je confirme que pour le toeic on a le droit à toute sorte de temps bizarre, et pas uniquement le préterit ! Mais bon, avec la compréhension écrite et orale, plus un bachotage des pièges types, le TOEIC j’ai eu 895 points avec l’impression de l’avoir raté

Si je le refais un jour où je suis en forme, je le cartonne. Conclusion : ce test ne sert à rien, car le bachotage des étudiants le rend caduque. Il ne reflète absolument pas le niveau réel de l’étudiant.

Fabericus, je pense effectivement que d’apprendre chaque point de règle au détail et de se faire 5 pages d’exo dessus dans la foulée et formateur, mais c’est pas vraiment ce que je recherche quand je dis SUPRA MEGA CLAIR :mrgreen:

Bon, je jetterai un oeil quand même à l’intérieur, on sait jamais ;)

edit: j’ai retrouvé mon papier officiel de toeic, et c’est pas 835 mais 895 points que j’ai eu ! une fumisterie je vous dis :D

Pour ma part j’ai appris la différence entre le past simple / present perfect / present perfect continuous / etc, avec ce livre ici.

Bon il est tout en anglais mais il est quand même supra mega clair 8)
Chaque thème (unit) est développé sur une double page, d’un coté l’explication du point de grammaire avec des exemples et en face les exercices correspondants.

Un temps je faisais tous les soirs une unit avec révision rapide des units des 2-3 soirs précédents et ça m’a permis de bien progressé.

J’ai fait toutes les études supérieures avec ce bouquin, qui est un régal et se lit comme un roman:
http://www.amazon.fr/Practical-English- … 0194327450
Attention, Amazon s’est planté sur la pochette, clique sur la pochette verte pour avoir la vraie.
La voilà sinon :

Bon il est en anglais, mais d’une grande clarté dans ses explications. De plus il est spécifiquement rédigé pour les étudiants étrangers (d’ailleurs à une époque il s’appelait A Practical English Grammar for Foreign Students) dont il aborde plus spécifiquement les points qui sont délicats pour les non natifs.

ivy :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:clownpouic:

tu proposes un bouquin qui a l’air génial… :pouicok:

et il est dispo nul part (même pas en médiathèque chez moi :( )

le bouquin en anglais conseillé plus haut à l’air sympa itou…
perso j’ai eu accès à des bouquins d’oxford (en anglais) pour préparer les examens du cambridge (sisi)… et franchement c’est top, mais vraiment dans une optique “réussite à CE concours” (enfin celui choisi bien sur)… et hors de prix, du coup je me suis dis que je devais me bouffer le bled “anglais” (c’est rébarbatif et planplan… mais bon).

et comme il y a l’air d’y avoir des connaisseurs dans le coin, je prépare le FCE (first certificate de cambridge) pour dans un second temps me diriger vers le CEA (plus difficile)… et j’aimerais savoir si quelqu’un ici pourrait me conseiller dans une optique “autre”… c’est à dire une pratique plus accès sur le pédagogique et moins sur le concours (mon but est de pouvoir “enseigner” l’anglais au final… )

en tout cas merci pour les conseils (ce forum est une mine c’est fou)

Du côté des grammaires normatives (qui apprennent les règles), je plussoie la grammaire anglaise au lycée d’Ophrys et l’english grammar in use de Cambridge. Pour ce qui est des grammaires descriptives (qui décrivent la langue telle qu’elle est employée), je conseille la “Cambridge grammar of english” qui est claire et très pratique (contrairement aux grammaires normatives , elle décrit les différences entre la grammaire à l’oral et à l’écrit).

Kryshna dit:ivy :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:clownpouic:
tu proposes un bouquin qui a l'air génial... :pouicok:
et il est dispo nul part (même pas en médiathèque chez moi :( )

hurmph, je suis en train de m'en rendre compte. comme je voyais la couv. du bouquin partout, je pensais qu'on pouvait encore facilement se le procurer.

- il est dans toutes les bibli universitaires, forcément.
- je pense qu'il est à beaubourg, peut-être même en plusieurs exemplaires ;)
- il est dans plusieurs bibli municipales de paris (emprunt gratos pour trois semaines, renouvelables trois fois) y compris dans la réserve centrale : si vous ne l'avez pas dans la bibli pile au pied de chez vous, vous pouvez le faire sortir de la réserve centrale et le faire venir dans votre bibli. c'est gratos, et les conditions d'emprunt restent normales. si vous habitez en banlieue, essayer de vous inscrire dans une bibli près de votre boulot à paname, ou faites-le emprunter par un vrai parigot ;)
:arrow: le français déchiffré, liste des bibli municipales de paris qui le proposent à l'emprunt

sur le site de l'académie de montpellier, ils donnent d'autres références.
- la grammaire linguistique de l'anglais me semble trop balaise si on n'est pas déjà familiarisé avec la théorie d'adam.
- les clés de la grammaire anglaise, plus abordable me semble-t-il, j'ai encore le livre, je vais vérifier.
- déchiffrer la grammaire anglaise, je ne le connais pas, donc je ne sais pas son niveau de "difficulté".

dans le français déchiffré, adam explique sa théorie peu à peu, en faisant sans cesse référence au français avec des exemples simplissimes ("une cuiller à café" ou "une cuiller de café", "a teaspoon" ou "a spoon of tea" ? ;)), donc ça nous parle, c'est euh... "facile" ;)
c'est une théorie très iconoclaste, on n'est pas du tout habitué à voir les choses sous cet angle. donc au début, ça peut faire bizarre et ça peut sembler violent :roll:
les autres livres présupposent qu'on est déjà familier avec cette théorie et creusent, très très profond. je ne les conseille pas d'emblée, à moins de chercher de longues nuits d'insomnie et d'angoisse :lol: (et de rêves uniquement peuplés d'"imparfait", ce qui m'est arrivé pendant des années :lol:).

:pouicok: