De la honte à la peur

Chère Madame et Cher Monsieur,

ça fait plusieur fois que je lis "J'aime pas tel jeu, mais j'ai peur de le dire" ou "j'ai honte" ou "j'aime pas alors que les autres oui, alors je dois être bète de j'ai rien compris"... Ok, souvent c'est au second degré, mais bon, quand même. J'veux dire, qui va vous en vouloir de ne pas super apprécier "Puerto Rico" ? ça vient d'où ce sentiment qu'on est obligé d'aimer "Euphrat et Tigris" ? Vous avez été faire un tour du coté des parties jouées pour voir s'il n'y avait effectivement que des parties de "Puerto Rico" de jouées ? (cliquez là

Non, sérieux, vous êtes nombreux à penser que si on n'aime pas "Puerto Rico" ou "Euphrat & Tigris" on n'est pas normal ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

C'est ce que j'ai essayé de dire il y a quelque temps : certaines personnes (qui n'interviennent pas) m'ont rapporté leur vision du forum : ils le voient comme un endroit où il n'est pas possible d'exprimer une opinion "à contre-courant" sans s'attirer les foudres d'autrui. Même si je ne suis pas d'accord avec ça, je pense qu'il est important que chacun ait conscience que des gens pensent ça. :?

Edit : j'adore Puerto Rico mais je déteste Euphrat & Tigris

Je trouve d'ailleurs que c'est l'aspect le plus important des statistiques sur les parties, on voit quels sont les bons jeux de fond de ludotheque, ceux qui reviennent toujours, sans moubourrage ni rien...

J'ai honte quand meme.... J'ai passé ma note de E&T de 5 à 4 ce matin... :)

Il suffit de voir quand un jeu posséde trop de hasard ou est trop chaotique. Il est vite relégué dans les mauvais jeux. Et puis la principale discution du forum c'est quand même les jeux bien lourd ou les jeux à l'allemande. Personnellement je n'aime pas (trop) euphrat et tigris mais je crois aussi qu'il y a plein de jeux dans le même genre comme Goa, Sankt peterburg ou Ys que je n'apprécie vraiment pas. Et c'est vrai que quand on aime pas ce genre de jeu et qu'on lit la plupart des commentaires sur le forum, on se demande si les "petit" joueurs on leur place ici. Je pense que oui mais on ne les entend pas assez...

ben je le dis parfois dans la vraie vie (tiens, ça me fait penser qu'E&T, j'ai pas accroché on plus, hihi ;)), et là, les gens te demandent de rendre des comptes, et pourquoi, et est-ce que t'as bien pigé ça, et t'as pas assez joué, à moins de 300 parties du jeu tu peux pas en comprendre toutes les subtilités etc.
bref, ils vous culpabilisent.

ça c'est dans la vraie vie. alors j'ose pas imaginer ce que ça donnerait sur le forum, s'il faut se justifier par écrit, juste pask'on n'aime pas :roll:

ça fait partie des innombrables malentendus qui trainent sur TT.

Quand un joueur qui n'aime pas PR ou T&E et qui dit que ce sont de mauvais jeux, evidemment ça déclenche la vindicte de ceux qui aiment ces jeux. Et ceci indépendamment du fait que ce soient des gros jeux. C'est juste que c'est bizarre de dire qu'un jeu est mauvais juste parcequ'on l'aime pas. Du coup y'en a qui se font lyncher, ça donne une réputation de killers au TTciens et la boucle infernale est lancée : plus personne ose dire qu'il aime ou pas tel ou tel grand classique.

Suffit d'ouvrir ses chakras et de comrendre que tous les jeux sont bons (même le jeu de l'oie) même si on les aime pas et que certains les aiment et d'autres les détestent (bon ok, le jeu de l'oie j'abuse :)).

En ce qui concerne les non-habitués, ça vient aussi du fait de voir les choses de l'extérieur.

Je m'explique : autant un habitué fera la différence entre la réponse de tel ou tel, autant monsieur lambda (tien, le revoila) considèrera les forumistes comme un tout. Et comme il y a toujours quelqu'un pour défendre un jeu (ou pour le critiquer), ça donne une impression de "pensée unique".

Cher Madame et Cher Monsieur,

Oui, mais de là à avoir peur :lol: Le truc c'est qu'il y a effectivement une différence entre dire "c'est un mauvais jeu" et "je n'aime pas, ce n'est pas pour moi"...

Tenez, moi je n'aime pas "rasende Roboter" j'ai pas peur de le dire :

1/ c'est un jeu pourri fait pour des autistes qui regardent un plateau avec un oeil vide, un filet de bave au coin des lèvres, en espérant avoir un QI plus élevé que celui de son voisin... 14... 12... 7... 1/5 !

2/ Je n'arrive pas à jouer à ce jeu, mon cerveau n'est pas fait pour ça, pas assez de contact physique entre les joueurs, ça me manque ça, le contact physique... Du coup, je n'accroche pas. Je comprends ce que l'on peut y trouver (j'essaye), mais ce n'est pas ce genre de chose que je cherche dans un jeu.

L'une de ces 2 propositions passera mieux que l'autre, laquelle ? :lol: Vous notez au passage que je dis que je n'aime pas un "classique" réputé, j'ai même pas peur :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est exactement ce que je dis, suffit d'ouvrir ses chakras, de ne pas être agressifs, de ne pas se sentir agressé !

Dans ces cas on peut dire tout ce qu'on veut !

Tiens personnellement je vous permets même de me dire que LGDA vous aimez pas :wink:

Monsieur Phal dit:Vous notez au passage que je dis que je n'aime pas un "classique" réputé, j'ai même pas peur :lol:


c'est parce que vous êtes un super vilain :twisted:

venant de la planète pousspion, je dois dire que l'impression générale qui se dégage du forum et des avis est bien celle évoquée plus haut : des amateurs de "gros" jeu de stratégie...
j'ai suivi de loin les inscriptions pour Bourges et quand je me suis décidée, c'était trop tard, heureusement ! car sur les échanges concernant les jeux à amener, j'ai plutôt été saisie d'effroi...
j'ai plus été sensible au reportage sur ce WE dans un château belge où tous les types de jeux étaient sur les tables...miam !
certains avis sont très condescendants pour les "petits" joueurs ou les jeux dits "familiaux"...on peut analyser la valeur des mécanismes d'un jeu sans culpabiliser le lecteur : c'est le tour de force que réussissent Haffner ou faidutti sur leurs sites et bien d'autres j'en oublierais à essayer de tous les citer...
mais les avis des internautes ne sont pas tujours aussi équilibrés et du coup c'est vrai que j'ai pu me sentir culpablisée sur certains jeux...mais ça ne dure pas :D et à l'usage on apprend à reconnaitre certaines signatures :wink:
par contre ça été un vrai bonheur de voir l'éclate sur déconnaissance !

en étant patient et en visitant tranquillement on trouve vraiment le partage qui existe sur ce site, par ailleurs très très enrichissant...

Chère Madame Kouynemum,

Ho, vous savez, j'étais dans le château Belge, et je peux vous assurer que les jeux sur les tables de Bourges seront les mêmes :D Et je vous fiche mon billet que je vais enquiller les parties de "No Merci" plus que de "Puerto Rico" :lol:

Sinon, cette histoire de culpabilité ou de "on cause que gros jeux sur TT", j'ai du mal à la cerner parce quand on regarde le top, quand on regarde les parties jouées, quand on regarde les jeux possédé, quand on regarde les jeux les plus consulté, ben, je n'ai pas vraiment l'impression que ce ne sont que des gros jeux qui sortent. Bien au contraire... :roll:

De plus, les descriptifs sur Tric Trac sont supposés être neutre, pas de parti pris, on doit donc pouvoir se faire une idée sur la mécanique sans culpabiliser non ? Après si untel dit que c'est bon et que vous trouvez que non, ben, c'est autre chose, et personne ici ne détient la vérité ludique, personne n'a de permis ludique ou de 4e DAN en jeux :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur PHAL,

oui mais là je pensais qu'on parlait du forum, car il est facile d'aller au 4 coin du site sans avoir de retour des autres. Mais sur le forum, c'est autre chose. De plus, quand je vois les discussions du forum, il y a surement plus de sujets sur Puerto que sur No merci. Je suis sur qu'il y a pleins de gens qui aimerait parler de petits jeux sur le forum mais qui sont intimidé par les gros joueurs :D

Ludiquement

Monsieur Lilian

Monsieur Phal dit:
Sinon, cette histoire de culpabilité ou de "on cause que gros jeux sur TT", j'ai du mal à la cerner parce quand on regarde le top, quand on regarde les parties jouées, quand on regarde les jeux possédé, quand on regarde les jeux les plus consulté, ben, je n'ai pas vraiment l'impression que ce ne sont que des gros jeux qui sortent. Bien au contraire... :roll:
Monsieur Phal


Ben oui, mais le forum est principalement le défouloir de "gros" joueurs. Sur le reste du site, ça s'équilibre un peu, mais sur le forum, c'est principalement des références à Puerto, Age of Steam, E&T, etc...
Mais c'est vrai que pour les grosses "institutions" pour ces gros parleurs sont intouchables, dans le sens où dès que quelqu'un n'aime pas, il doit argumenter...
Moi, quand j'ai dit que je n'aimais pas Kuhhandel (plus dans catégorie petit jeu, mais institution quand même apparemment), j'ai cru que j'allais devoir argumenter jour et nuit, j'avais préparé un argumentaire de 20 pages, etc... mais personne n'a tilté (sans doute les amateurs de "petits" jeux sont plus tolérants que nous, les "gros" joueurs :wink: ).
Ca me rappelle quelques mois après la sortie de LADR : y'avait eu un engouement incroyable au début, puis plein de gros joueurs qui ont testé l'ont trouvé trop "petit" et ont commencé à crier au scandale, qu'il n'était plus de bon ton d'aimer LADR. A l'époque, j'ai quand même eu l'impression que c'est le camp des gros joueurs qui ont remporté le bout de gras. Après, ça me semble normal que les petits joueurs aient peur d'affirmer leurs goûts...

Au fait, ça tente quelqu'un d'essayer de trouver des termes autres que gros joueur/petit joueur ou hardcore gamer/softcore gamer? A chaque fois, je trouve l'un des 2 terme péjoratif...

Lilian dit:Monsieur PHAL,
oui mais là je pensais qu'on parlait du forum, car il est facile d'aller au 4 coin du site sans avoir de retour des autres. Mais sur le forum, c'est autre chose. De plus, quand je vois les discussions du forum, il y a surement plus de sujets sur Puerto que sur No merci. Je suis sur qu'il y a pleins de gens qui aimerait parler de petits jeux sur le forum mais qui sont intimidé par les gros joueurs :D
Ludiquement
Monsieur Lilian

Je suis pas vrament sûr de ça , regarde le nombre de sujet sur les petits jeux de cartes à avoir ou autre.Ils sont qand même nombreux.
Personnellement, j'aile tout type de jeu et je ne suis pas du tout fan de Puerto ricco(et c'est vrai que je me suis demandé si j'avais bien joué vu les avis plus qu'entousiaste sur ce jeu).

Mon impression à moi, c'est que quelque soit le jeu (Kuhhandel, LADR, Puerto ou même Age of Steam (ah non, pas AoS ;) !)), il y a des gros joueurs qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.

J'aime beaucoup LADR, je ne suis pas fana de Rasende Roboter.

Cher Monsieur LIlian,

Oui, pour sûr, mais comme Madame Kouynemum évoquait les fiches d'autres sites :roll:

En même temps, sur un forum, un gros jeux amènent plus de discussions qu'un petit jeu non ? ça semble plus logique que les joueurs parlent des stratégies de "Age Of Steam" que de celle de "No Merci". J'ai 5 ou 6 parties de "Age Of Steam" et plus de 30 de "No merci", mais je pense qu'on aura plus fait le tour de "No merci" dans le forum que de "Age Of Steam" et pourtant j'adore "No Merci" qui est pour moi l'un des tout meilleurs de ce début 2005 ! Dire que "No merci" est moins profond et plus facile que "Age Of Steam" ne veut pas dire qu'on est stupide si on aime "No Merci" ou qu'on préfère "No Merci" :?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Pomme dit:Je suis pas vrament sûr de ça , regarde le nombre de sujet sur les petits jeux de cartes à avoir ou autre.Ils sont qand même nombreux.

le nombre ? Je n'ai vu qu'un sujet dernièrement. De plus, c'est quelqu'un qui demandait ce qu'il fallait acheter comme jeu donc pas un avis et pas de débat. Beaucoup de gens ont donné leur coup de coeur mais je n'appelle pas ca un débat.

Monsieur PHAL,

donc on en reviens à dire que les gros joueurs font plus de débat sur le forum donc il monopolise la parole et que les petits joueurs n'ont rien à dire parce qu'on fait vite le tour de leur jeu :D
Je vais aller trouver des exemples de discussions et je reviens.

Ludiquement

Monsieur Lilian

Moi, je pense que ça vient (aussi) du fait que, quand on aime un gros jeu, on trouve que c'est un "monument" (imbrication des mécanismes, profondeur stratégique, etc...), alors que quand on aime un petit jeu, c'est un "bijou" ou une "perle" (un mécanisme original faisant l'attrait du jeu, rarement plus...).
Ainsi, un amateur de petit jeu qui n'aime pas une de vos "perles" ludiques, vous vous dites "il n'aime pas l'idée... c'est dommage." mais c'est très vite identifiable.
Alors qu'un amateur de gros jeu qui n'aime pas un de vos "monuments", vous vous dites "Quoi? Il aime bien Age of Steam mais pas Puerto? Pourquoi? Y'a tout plein de stratégie, les mécanismes sont hyper futés et roulent super bien entre eux?", on comprend moins bien d'où ça vient...

Cher Monsieur Lilian,

Le "monopoliser la parole" est un peu exagéré, on peut ouvrir autant de sujet que l'on veut sur Tric Trac :lol:

Par définition un gros jeu à plus de règles, donc plus de matière à discussions et arrachage de patte de mouche. C'est ballot, mais c'est comme ça. :roll: C'est tout ce que j'ai voulu dire. :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal