La famiglia : votre avis ?

bachibouzouk dit :hello

et du coup, vous confirmez pour les 3 heures de jeu (minimum)?

On les a même largement dépassées sur notre partie, mais bon, c'était la première, avec pas mal de tâtonnements, et puis pour se plonger dans l'ambiance on a fait des pauses à base de lasagnes, de grappa et de pandoro. 
Ça doit tenir en 3h avec un groupe habitué.
Théoriquement ça peut se finir assez vite (le jeu se joue en 4 manches, et peut prendre fin plus tôt à la fin d'une manche si la condition de victoires de 6 régions contrôlées est atteinte). Mais je ne vois pas trop comment on peut finir le jeu avant la 4ème manche si les gens jouent à peu près correctement.
Même à la fin de la 4ème manche, qui est la plus violente et avec le plus de retournements de situation, on a fini à 5 régions contre 4, donc c'était serré.

driepick dit :

Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Tiens, je suis un peu comme toi. D'ailleurs ce type de jeu me fait un peu interroger les limites entre eurogame et ameritrash. Par exemple, le Trône de Fer, qui est quand même un jeu à licence créé par FFG, donc qui sent le gros ameritrash, est un jeu sans AUCUN hasard, comme la Famiglia. Donc on serait davantage dans la famille des euro.
Finalement, je préfère quand ce type de jeu est un peu plus nerveux. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Battle for Rokugan (à peu près introuvable maintenant), qui reprenait la mécanique du Trône de Fer mais ajoutait un peu de hasard pour en faire un truc plus court et plus dynamique. Ça me convient mieux.

La Famiglia a un côté presque trop euro à mon goût (de par son rythme assez posé).

merci

Moi ce qui ne m’a absolument jamais plus dans mes parties de GoT c’est le côté scriptéde chaque famille : je suis les noir, je dois faire de l’argent ( de mémoire ) auquel cas je ne suis pas competitif pour gagner et je ne peux pas essayer autre chose.bref, trop dirigiste. C’est souvent le cas des wargame, du fait d’etre positionné de manière fixe sur un plateau. A Diplomacy, un Anglais aura peu de contact avec le russe, l’allemand ou l’italien sera tjs au milieu et subira des attaques de tous les côtés qd l’anglais ou le russe sur les bords pourra voir venir… Pareil dzns Mare Nostrum. Dans Cyclades, ce n’est pas du tt le cas et cela me plait bien mieux et on peut choisir son jeu de parties en parties : belliqueux, defensif, rapide, dieux ou non, etc.

Dans Famiglia, on est un peu ‘entre deux’ mais à chosir je prefere houer à d’autre jeu même si je dois avouer que son principal interet et ce 2 vs2 quo amène bcps de parlotte !

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

Chakado dit :
KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

oui tu as raison ...je ne l'ai pas vu comme toi..

Sebastien

Salut

une nouvelle partie de  Famiglia…vraiment sympa !

C’est tendu tout le long !  pas très bien parti sur les deux premières manches. On reprend du poil de la bête sur les deux dernières pour l’emporter 5 à 3.

Nos adversaires avait un peu abandonné quelques zones que l’on gagne facilement en fin de manche ! 

On découvre petit à petit les ordres et surtout l’importance des numéros donnant l’ordre d’activation, ça change beaucoup de choses !

On n’a très peu joué les bateaux, par encore optimiser leur utilisation !

Pour les combats, jouer les cartes est un peu étrange je trouve, mais par contre c’est super tendu ! voir super énervant !

Je me dis que la prochaine fois je vais essayer de faire pas mal d’argent ( donc usine ) pour vider encore plus mon plateau perso et accéder à des gros ordres !!!


vraiment sympa , pas si compliqué que ça …

Sébastien

Je remet ici mon CR d"Hier j’ai joué" histoire d’alimenter un peu ce fil :

Une partie de la Famiglia : on est 2 sur 4 à découvrir donc 1 débutant par équipe. Le jeu n’est pas très difficile à comprendre par contre niveau argent c’est ultra tendu ! D’autant plus qu’ayant bêtement joué à « la parlante » au 2ème tour par rapport au fait que j’étais complètement fauché, l’un de mes adversaires a vidé une colonne de la fiche action et a bloqué les 2 emplacements permettant de faire des sous… Oui c’est clairement un bon jeu d’enfoiré, j’ai bien galéré sur ce deuxième tour, heureusement j’avais pas mal de labo pour le blanchiment d’argent plutôt bien protégés que j’ai fait tourner à fond à la fin du 2ème tour avec un ordre et au début du 3ème tour avec une action classique histoire de se refaire une petite santé… Il faut donc arriver à bien équilibrer ses flux d’argents pour pouvoir jouer des actions fortes et la bagarre pour gagner des majorités et gagner la partie tout simplement… Un truc sympa ce sont les ordres cachés que l’on pose sur un territoire : ça peut mettre la pression et permettre du bluff car on ne sait pas si ce sera un ordre plutôt économique ou offensif, il va falloir chercher à deviner les intentions de l’autre et j’avoue que c’est un élément qui m’a toujours plus dans les jeux et qui colle très bien à l’ambiance de celui ci. On peut aussi très bien blinder un territoire mais attaquer à un autre endroit moins « évident » au dernier moment si on a pris par exemple la « dernière action », un équivalent de la porte dans Caylus qui permet de faire une dernière action après tout le monde…

L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu ai a donner ça soit celui d’enterrer tes morts…

Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé c’est la coopération qui me paraît vraiment indispensable, on dispose d’une petite carte par équipe pour s’expliquer nos plans et c’est très sympa d’essayer de se coordonner pour frapper un grand coup ! Après bien évidemment, les plans ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est un jeu où il y a une vraie part de chaos, chaos dans lequel il va falloir essayer de maximiser ses chances…

Un aspect particulier et qui peut être assez frustrant ce sont les combats qui vont se jouer en partie à une sorte de « Pierre Feuille Ciseaux » : on résout d’abord l’attaque « intiale » puis s’il reste des mafieux des 2 camps chacun va choisir une carte parmi 3… Il y a un bonus et 2 malus possibles. Ensuite chaque adversaire propose à l’autre l’une de ses 3 cartes qu’il aura préalablement choisi et chacun pourra soit accepter le « cadeau », soit le refuser… Tout « cadeau » refusé revient à l’envoyeur, on révèle les cartes et on les résout avant de s’entretuer. Ça va donner des situations où on va récupérer une carte qui va faire sauter 2 de nos mafieux ou refuser de récupérer une carte qui aurait permis de convertir un des mafieux adverse en l’un des notre … C’est bien, évidemment très hasardeux et peut donner lieu à des coups d’intox, de bluffs assez rigolo, ça peut aussi donner des situations où un seul mafieux va en dégommer 4… Ce n’est bien sûr pas très juste et potentiellement frustrant mais qui a dit que tout était juste quand on règle ses comptes avec la famille ? (à faire avec l’accent sicilien). Ce hasard ne m’a pas dérangé personnellement mais peut éventuellement rebuter dans un jeu où il faut réfléchir.

Avec mon « associé », on a gagné assez largement nos adversaires, faut dire qu’il a très bien joué en prenant la place de 1er joueur au dernier tour, c’est clairement cette action qui a fait basculer la partie de manière irrémédiable car il a pu jouer un ordre particulièrement bourrin à 1 d’initiatives avant un autre ordre balaize de l’un de nos adversaire à 1 d’initiative également dans un secteur voisin, il a pu envoyer 2 voitures piégées qui ont fait chacune 9 dégâts, empêchant nos adversaires d’éventuellement rééquilibrer la balance ! On est 3 sur 4 à avoir vraiment apprécié, l’autre copain découvreur l’a trouvé pas mal mais sans non plus avoir adoré, faut dire qu’il a pris assez cher dans la partie, c’est un jeu assez méchant !

(Après je n’ai pas de points de comparaisons avec ses “grands frères” : je n’ai jamais joué au Trône de Fer par exemple mais j’ai vraiment bien aimé ce Famiglia)

3 « J'aime »

J’ai l’opportunité d’acquérir ce jeu de manière soldée, pensez vous que cela vaille le coup alors que je deteste GoT ? On est plutot Eurogameurs mais on n’a pas peur des gros et longs jeux SAUF si la longueur se fait sentir.
J’hésite car sans cette solde je ne m’y interessais pas mais les retours sont tellement dithyrambiques…

d.