La famiglia : votre avis ?

[La Famiglia]

Bonjour

Ce jeu me tente bien. Est-ce vous pouvez me dire si il y a beaucoup d’ecriture  sur le plateau les cartes ? ça serait pour l’acheter en anglais…
Je l’ai trouvé d’occasion en angalis à un prix interessant…

Je veux bien votre avis aussi si vous y avez joué !

Merci

Sébastien

Il me semble que Super Meeple l’a localisé, non?

serait il possible d’ecrire le nom du jeu dans le titre du sujet stp ?

Salut

oui mais le prix en VF est pour moi inaccessible…


Seb

Salut

pas trop lourd  ? long à expliquer ?

j’aime bien l’idée du jeu en équipe !


Sébastien

@Kauderni : le post d’avant etait un spam publicitaire à peine subtil, j’ai fait le ménage…

Pourtant je ne trouve pas l’édition VO moins cher qu’en français. 
Pas encore joué cependant. Les livraisons ne devraient pas tarder chez SM me semble-t-il.

$hadow dit :Pourtant je ne trouve pas l’édition VO moins cher qu’en français. 
Pas encore joué cependant. Les livraisons ne devraient pas tarder chez SM me semble-t-il. 

Salut

trouvé d'occaz à 35€ fdp compris....en VO

Sébastien

Tu peux trouver des indications sur la fiche BGG:

Language Dependence :
Some necessary text - easily memorized or small crib sheet 

C’est en général fiable. Donc ca devrait passer.

SDO dit :Tu peux trouver des indications sur la fiche BGG:

Language Dependence :
Some necessary text - easily memorized or small crib sheet 

C'est en général fiable. Donc ca devrait passer.

 

Merci 

j'ai regardé une vidéo et en effet jsute quelques tuiles avec un peu d'anglais...

J' ai hâte d'y joué !

Sebastien

Arrivé ce matin ! Reste à lui faire traverser l’atlantique !

j’ai hâte de lire vos retours, n’hésitez pas à communiquer ici

bachibouzouk dit :j'ai hâte de lire vos retours, n'hésitez pas à communiquer ici

Exact, je copie-colle mon retour de "Hier j'ai joué à...", ce sera plus visible ici.



La Famiglia

Même éditeur que Ark Nova, une hype qui montait, on peut dire que j'en attendais beaucoup... Peut-être trop ?
Alors, c'est très bien fichu, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus à la grande famille des jeux de conquête. Parce que c'est vraiment de ça dont il s'agit : non pas un eurogame, mais un jeu de conquête où il faut avoir des yeux partout pour bien saisir les opportunités et évaluer les possibilités adverses. On est très proche des sensations d'un Trône de Fer, ou de jeux de conquête / majorité comme Inis ou Blood Rage.
La seule nouveauté, c'est cette dynamique par équipe, qui est certes intéressante parce que ça demande une certaine synchronisation des actions (je nettoie un territoire pour que mon partenaire puisse ensuite s'y installer tranquillement, je construis des bateaux pour qu'il puisse les emprunter etc.), mais ça ne suffit pas à mes yeux pour en faire la nouvelle référence du genre.

Pourvu que mes éventuels partenaires ne lisent pas ça. Je cherche à rassembler trois joueurs pour une session cette semaine. Tu ne me rends pas la tâche facile.

Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Nan mais ne me prenez pas pour un prophète et faites-vous votre avis, hein ! 
Et puis, vraiment, c’est très bien La Famiglia, rien à redire, c’est très efficace (peut-être un peu long, mais bon, c’est surtout parce qu’on tâtonnait à la première partie), c’est extrêmement violent, surtout dans la dernière manche où les retournements de situation sont très brutaux.

Je pointe surtout la différence entre mes attentes énormes, et la réalité. Il faut dire que dans mon entourage, Ark Nova est devenu un classique instantané, clairement le jeu le plus joué cette année, et générateur de discussions stratégiques sans fin entre mes partenaires de jeu… Et pour moi aussi, ce jeu est une source de plaisir et de satisfaction sans cesse renouvelée. Alors quand l’éditeur d’Ark Nova sort un nouveau jeu, j’attends quasiment le Messie.

Et si La Famiglia est un excellent jeu en lui-même, il ne m’a pas spécialement surpris, et il ne m’a jamais paru comme un game-changer. Oui, j’ai pris du plaisir à y jouer, oui j’ai eu mes petits moments d’excitation quand je parvenais à gagner un territoire crucial, ou de rage quand je venais d’en perdre un, mais pas à un niveau spécialement différent de quand je perds une île à Cyclades.

Et le thème est sympa, mais finalement je m’y crois davantage dans Le Parrain : l’Empire de Corleone, je crois (qui certes est beaucoup plus hasardeux que La Famiglia)

Dans la règle du jeu, l’auteur cite ses inspirations mécaniques : Le Trône de Fer (qui est le parent le plus évident, avec le mécanisme des ordres cachés), Caylus (pour la partie placement d’ouvrier, je suppose), Imperial (pas joué), Hansa Teutonica (pour ces petits cubes qui vont et viennent sur le plateau, à la recherche de capacités spéciales et de PV) et Die Speicherstadt (pas joué non plus).

bachibouzouk dit :Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Grave erreur! Attention aux sirènes de la hype déclenchées  par les influenceurs, le jeu est bon, c'est un fait MAIS par exemple outre atlantique on en parle très peu ( mais en bien néanmoins avec quand même des avis mitigés) Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Blood Rage est, pour moi, plus excitant que Famiglia car plus nerveux du fait qu'il est plus court et se joue en 3 manches. Je lui trouve un aspect plus 'euro' car moi d'éléments imprévisibles, inconnus. 
Pour Cyclades, la nouvelles éditions sera l'occasion de se refaire plaisir.

Pour ma part j'attends plus le reboot de Cyclades, car quitte à se taper dessus j'aime que ca reste court et fun 😅

hello

et du coup, vous confirmez pour les 3 heures de jeu (minimum)?

driepick dit :
bachibouzouk dit :Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Grave erreur! Attention aux sirènes de la hype déclenchées  par les influenceurs, le jeu est bon, c'est un fait MAIS par exemple outre atlantique on en parle très peu ( mais en bien néanmoins avec quand même des avis mitigés) Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Blood Rage est, pour moi, plus excitant que Famiglia car plus nerveux du fait qu'il est plus court et se joue en 3 manches. Je lui trouve un aspect plus 'euro' car moi d'éléments imprévisibles, inconnus. 
Pour Cyclades, la nouvelles éditions sera l'occasion de se refaire plaisir.

Pour ma part j'attends plus le reboot de Cyclades, car quitte à se taper dessus j'aime que ca reste court et fun 😅

oui ton avis est interssant
mais jouer un viking, bof, ça me parlait pas. 
avec les fdp à 1e sur lbc c'est parti en 5min