De la liste de la Loi de Murphy du jeu de société

Salut,

Je faisais dans ma tête un inventaire de tous les problèmes qu’un jeu pourrait avoir.
Quelle est la liste de cauchemar de l’éditeur et de l’auteur de par l’échec du mécanisme du jeu, de sa conception, de ses règles, de son packaging, de son contenu, etc …

Faisons une liste des scénarii catastrophes du JDP.
Un brainstorm de la Loi de Murphy : ce qui peut foirer…va certainement foirer!

Matériel manquant : Le jeu est physiquement incomplet
= Manque des pions, des figurines
= Manque une carte, un paquet de cartes
= Manque une á toutes les planchettes pré-decoupées
= Manque le ou les plateaux
= Manque la règle

Matériel incorrect : Le jeu n’est pas tel que dans ses descriptions
= Les planchettes ne sont pas bien pré-découpées
= Les planchettes sont imprimées avec un gros décalage, ce qui coupe ou décentre les pions
= Les dos de cartes similaire ne sont pas de couleur ou taille uniformes
= On aperçoit des éléments sensés être cachés, par transparence ou sur la tranche.
= La langue du jeu ne correspond pas sur les cartes, règles ou plateau
= Les couleurs des pions sont similaires pour des éléments différents ( un pièce avec un jeton du joueur jaune )
= Une pièce en double alors qu’une autre est manquante
= Le sablier ne s’écoule pas à la même vitesse dans les deux sens.
= le titre est mal orthographié sur la boîte.
= La boîte est pleine à craquer et ne ferme pas / plus complètement.

Matériel cassé au déballage:
= Le plateau est brisé, déchiré, …
= Les planchettes sont brisées
= Les figurines, pions sont cassés
= Le terraformage de rangement est cassé
= Le jeu est abimé par l’humidité, moisi.

Matériel s’abime trop vite en utilisation normale :
= Les dés se brisent au lancer
= L’ impression déteint ou s’efface
= Un frottement par glissement (flèche) ou rotation (roue) abime le jeu.
= Après depunchage des pions, le papier imprimé se décolle du carton.
= Les marqueurs effaçables sèchent ou s’écrasent
= Les panneaux pour marqueurs effaçables se troublent

Règle :
= Les règles se contredisent d’aun chapitre á l’autre
= Un exemple ou une illustration contredit la règle référencée
= Les règles buggent et créent un blocage du jeu (jeu en boucle sans fin, actions obligatoires mais impossibles á accomplir … )
= Des morceaux de règles sont manquants et empêche de gérer certaines situations
= Il reste des morceaux de règles non traduits.

Distribution :
= Impossibilité d’estimer ou de e se conformer á la deadline de disponibilité (aka le syndrome du container disparu !)
= Rupture de stock, besoin de réassort immédiat et deadline dépassée de plusieurs mois.

Proposez si vous en voyez d’autres, mais ne citez pas les noms d’éditeurs ou de jeu svp, on n’est pas dans la polémique. J’essaierai d’éditer au fur et a mesure, avec des catégories …

non rien…

Délais de production :
= tu es en rupture de stock, une grande enseigne veut bien te prendre des boîtes à condition que ce soit maintenant et pas plus tard, ton fournisseur dépasse sa deadline de trois mois.

Matériel incorrect : Le jeu n’est pas tel que dans ses descriptions

-une pièce en double alors qu’une autre est manquante (ça m’est arrivé :p)

Le container qui arrive de chine vient de tomber à la mer :mrgreen:

rafpark dit:Le container qui arrive de chine vient de tomber à la mer :mrgreen:

Oui on va mettre celui-lá sur le syndrome du container disparu : kidnappé par les extra terrestres, volé par les pirates, coulé par greenpeace ou avalé par Cthulhu :pouicgun: C'est á dire en fait que l'éditeur ne sait pas vraiment quand on pourra acheter le jeu ! :pouicboulet:

Tu peux rajouter dans le matériel incorrecte :
- Le sablier ne s’écoule pas à la même vitesse dans les deux sens.

Matériel incorrect: le titre est mal orthographié sur la boîte.

Ah, j’ai aussi quelques exemples de matériel incorrect :
- Il reste des morceaux de règles non traduits.
- La boîte est pleine à craquer et ne ferme pas / plus complètement.

Tu fais une AMDE du process de création de jeu ? :)
Je ne sais pas ce que tu appelles “blocage” du jeu par bug des règles, mais un risque particulier est l’existence, par manque de test préalable du jeu, de méthodes simples assurant le gain systématique de la partie à celui qui les mets en oeuvre et réduisant donc drastiquement l’intérêt du jeu (j’ai déjà entendu parler de “martingale” mais ce terme me semble dévolu aux processus stochastiques/jeux de hasard). Par exemple quand j’ai vu la TTTV de Button Up, vu le peu de matériel en jeu, je me suis demandé si quelqu’un ne trouverait pas une poignée de règles simples pour gagner systématiquement en tant que premier joueur par exemple. Et il y a au moins un autre jeu récent qui a souffert de cela (et pour lequel l’erratum publié sur le tard ne rattrapera pas la mauvaise publicité générée entre temps).

Vécu : Après depunchage des pions, le papier imprimé se décolle du carton.

peyrandil dit:Tu fais une AMDE du process de création de jeu ? :)
Je ne sais pas ce que tu appelles "blocage" du jeu par bug des règles, mais un risque particulier est l'existence, par manque de test préalable du jeu, de méthodes simples assurant le gain systématique de la partie à celui qui les mets en oeuvre et réduisant donc drastiquement l'intérêt du jeu (j'ai déjà entendu parler de "martingale" mais ce terme me semble dévolu aux processus stochastiques/jeux de hasard). Par exemple quand j'ai vu la TTTV de Button Up, vu le peu de matériel en jeu, je me suis demandé si quelqu'un ne trouverait pas une poignée de règles simples pour gagner systématiquement en tant que premier joueur par exemple. Et il y a au moins un autre jeu récent qui a souffert de cela (et pour lequel l'erratum publié sur le tard ne rattrapera pas la mauvaise publicité générée entre temps).

Quand je pensais bug, je pensais au parallèle informatique, la règle qui créerait une boucle infinie, ou une action impossible mais obligatoire. Maintenant je n'avais pas d'exemple en tête pour celle-lá,mais j'imagine que cela peut arriver...

Il y a le cas de certains jeux fabriqués en Chine et stockés dans des endroits pas assez protégés de l’humidité => les boîtes arrivent humides, voire un peu moisies. C’est arrivé à “Tasty Minstrel Games” et le gars a dû les faire sécher et rajouter des petits sachets anti-humidité dans chaque boîte :shock: