De la longueur de ma...

Karis dit:Oui c'est dommage...
Mais 2h pour un Modern Art !?

oui enfin pour ma défense, je crois que c'étais 2 h préparation et petit rappel de règles compris.

J’avoue aussi que Caylus me paraît un peu longuet. En fait j’aurais tendance parfois à préférer que le jeu stoppe au deuxième décompte, qui survient généralement au moment où je commence à trouver le temps long (surtout à deux joueurs).

Les deux derniers tours à cinq joueurs sont excessivement prise de tête, et ils peuvent à eux seuls durer une bonne heure avec des joueurs qui réfléchissent sérieusement mais sans forcément être vraiment lents.

Sinon pour ma part, je trouve que si, c’est valorisant de jouer vite (et de gagner quand même !)
C’est comme aux échecs où certains préfèrent une partie chronométrée alors que d’autres préfèrent un temps libre. L’argumentaire d’un collègue était qu’un bon joueur d’échecs finira toujours par trouver le meilleur coup dans une situation donnée (surtout d’un point de vue tactique). Dans ce cas, le meilleur sera clairement celui qui l’aura trouvée en premier…

J’avoue avoir des doutes sur la lucidité d’un joueur qui finit deuxième aux Aventuriers du Rail après avoir à lui seul monopolisé une heure de temps de réflexion sur la durée du jeu… Autant dire qu’à la première pause toilettes j’ai eu un mal fou à revenir dans la partie. Idem à Formule Dé où je me souviens d’une partie cauchemardesque à huit joueurs où j’ai décroché avant la fin du premier tour de circuit tellement le jeu me semblait long entre deux tours (d’autant que j’avais toujours prévu mon coup suivant avant que le joueur à ma gauche ait fini son tour…)

De la même façon, une partie de Ricochet Robots sans le facteur temps n’a aucun sens.

scand1sk dit:J'avoue aussi que Caylus me paraît un peu longuet. En fait j'aurais tendance parfois à préférer que le jeu stoppe au deuxième décompte, qui survient généralement au moment où je commence à trouver le temps long (surtout à deux joueurs).

Tu sembles être un joueur rapide. Combien de temps pour une partie à 2 joueurs ?

Un peu la même impression que pour le message d’origine :

Une seule partie à 2, moi et Madame, durée : 3 heures, et sans réfléchir pendant des plombes, et avec une durée de décision pour la phase du Prévot de 2 secondes à chaque fois.
Ma femme l’a fait souvent avancer, alors que moi j’y ai à peine touché. Donc en plus, le bailli a assez souvent avancé de 2 cases… Je n’ose pas imaginer la durée une partie à 4, avec discussions autour du prévot, un bailli qui n’avance que case par case.

Pourtant, le jeu est vraiment très bon et agréable, mais quand il faut aller au boulot le lendemain, ça peut nous faire hésiter à le sortir.

Bah, on verra bien, mais c’est vrai que la durée indiquée sur la boite me parait un peu sous estimée… :?

(et en plus, mes cubes de tissu ils sont tout noirs au lieu d’étre bleu-violet… il m’a fallu un peu de temps avant de comprendre ça quand j’ai découvert les règles du jeu !! :lol: )

A 2, la durée ne devrait pas excéder une heure (allez, disons 1h30) dès que l’on connait le jeu (le première partie est plus longue). Sur BGG les joueurs “assidus” commencent même à annoncer des durées de 45mn.

En tout cas, les chiffres annoncés sur la boîte ne sont absolument pas fantaisistes. une seule partie de la Caylus Cup (sur 17) a duré plus de 2h (elles ont même parfois été proches des 1h30). Pourtant, cela a cogité pas mal :wink:

PS : les cubes ne sont pas noirs, mais indigo. Ce changement a été décidé de manière à ce que le violet ne soit plus confondu avec le marron par faible luminosité (et aussi pour nos amis daltoniens). J’aurai préféré un violet plus foncé que celui de base et moins que l’indigo, mais peu de nuances de violet sont disponibles…

loic_425 dit:oui enfin pour ma défense, je crois que c'étais 2 h préparation et petit rappel de règles compris.

Personne ne t'attaque... :roll: donc pas de défense à prendre... Mais en fait, c'est exactement ça que je voulais pointer : si on aime prendre son temps, on se sent obligé de se justifier ou on nous invite à le faire... Et je trouve ça dommage.

NON aux records du monde de la plus courte !

:lol:

Bonjour Karis,

J’espère pouvoir faire des parties de 1h30. En tout cas, dès que je serai plus rodé au jeu, je te dirai si c’est vraiment le cas.
Attention cependant, je pense que ni moi, ni ma femme, ne ressemblons au profil des joueurs que tu as du rencontrer lors de la Caylus Cup. Peut être aussi que les disparités de durées sont à chercher de ce côté… ?

Par contre, là, je suis catégorique : ils sont noirs de chez noir, mes cubes. J’ai eu beau regarder sous différentes lumières, j’ai pas encore vu de trace d’indigo. Ce n’est pas grave du tout, au contraire, mais au début, j’ai quand même fouillé la boite pour être bien sûr que je n’avais pas des cubes violet quelque part. (et j’ai assez peu de problème à discerner les couleurs, ça fait partie de mon métier)

Bon, en même temps, je pinaille, il est trèèès bien comme il est, ce jeu, mais bon, euh… :oops: j’aime bien pinailler ! :lol:

Personnellement, je persiste et je signe. Je n’ai fait que des parties à 5 joueurs en famille (enfants de 12 à 18 ans) et on n’a jamais atteint les 3 heures. On a toujours joué entre 2h et 2h30 (et encore, 2h30 pour la première partie avec les explications).
C’est vrai qu’on a l’habitude de jouer ensemble, mais franchement le jeu passe super bien et sans longueurs.

Thierry

Karis dit:
scand1sk dit:J'avoue aussi que Caylus me paraît un peu longuet. En fait j'aurais tendance parfois à préférer que le jeu stoppe au deuxième décompte, qui survient généralement au moment où je commence à trouver le temps long (surtout à deux joueurs).

Tu sembles être un joueur rapide. Combien de temps pour une partie à 2 joueurs ?

Environ 1h30 sur la première partie, mais ça ne devrait pas trop raccourcir.
Ludo le gars dit:
Personne ne t'attaque... :roll: donc pas de défense à prendre...
:lol:

Karis dit:Oui c'est dommage...
Mais 2h pour un Modern Art !?

je considérais le point d'exclamation un peu comme une attaque quand meme (enfin attaque est un bien grand mot, je ne l'ai pas mal pris) mais plutot : eh ben le gars loic avec ses joueurs ils sont long à jouer. Eh d'ailleurs je nous trouve pas excissevement long à jouer, parfois peut etre un peu et cette partie de modern art était à 3 joueurs et étaient très tendu et réfléchis, d'ailleurs j'ai gagné avec 600 000$ ! Ce que je peux trouver long ce ne sont pas des joueurs qui réfléchissent mais des joueurs qui parle d'autre chose à leur tour de jeu, qu'on les attends et que parfois ça les amuse.
Ludo le gars dit:
Mais en fait, c'est exactement ça que je voulais pointer : si on aime prendre son temps, on se sent obligé de se justifier ou on nous invite à le faire... Et je trouve ça dommage.
NON aux records du monde de la plus courte !

+1 merci ludo

Le temps écrit sur la boite est bien souvent juste. Prenons le cas de caylus parce que c'est un peu le sujet de base. Je trouve bizarre de noter le temps, que l'on peut mettre après une bonne dizaine de parties à intervalle régulier, sur la boite, plutot que celui après 3-4 parties parfois espacé de quelques semaines/mois. Ce n'est pas la majorité des joueurs (je pense) de jouer une dizaine de fois d'affilé par jeu.

j'ai vu joué à puerto rico en 1h et je trouve ça bien trop court, car on ne parlait meme pas et c'était en fait bien trop sérieux. Ce n'est en effet pas un record du monde la partie la plus courte.

Pour résumé, j'aime pas trop les grosses divagations de discussions rallongeant les parties mais j'approuve les gens qui hésitent en jouant sans trop exagérer, un de nos joueurs est parfois un peu long et on le rappelle légèrement à l'ordre en plaisantant. :roll:

@+ Loic

Rien à voir, mais j’ai remarqué que sur BSW, avec des gens qui sont quand même un peu habitués à Caylus, pas qui décrouvrent, il faut compter 1/4 d’heure par joueur.
Donc une partie à 2 peut se jour en 1/2 heure (si si, voir exceptionnellement moins, sans sacrifier à la refexion.)

loic_425 dit:j'ai vu joué à puerto rico en 1h et je trouve ça bien trop court, car on ne parlait meme pas et c'était en fait bien trop sérieux. Ce n'est en effet pas un record du monde la partie la plus courte.
Pour résumé, j'aime pas trop les grosses divagations de discussions rallongeant les parties mais j'approuve les gens qui hésitent en jouant sans trop exagérer, un de nos joueurs est parfois un peu long et on le rappelle légèrement à l'ordre en plaisantant. :roll:

Dans mes bras, frère :wink: !
J'approuve à 100% !

David
XTof dit:Rien à voir, mais j'ai remarqué que sur BSW, avec des gens qui sont quand même un peu habitués à Caylus, pas qui décrouvrent, il faut compter 1/4 d'heure par joueur.
Donc une partie à 2 peut se jour en 1/2 heure (si si, voir exceptionnellement moins, sans sacrifier à la refexion.)

Dans l'ensemble, sur BSW on économise énormément de manipulations, ce qui accélère énormément les parties.

Le meilleur exemple c'est peut être Funkenschlag : quand on n'a pas à compter les billets, rendre la monnaie, additionner le coût des liaisons, etc... et bien on divise le temps de jeu par trois...

Ceci dit, il paraît que beaucoup de joueurs aiment beaucoup manipuler des billets, ce qui fait toujours le succès de certains Monopoly (tiens, d'ailleurs les dernières versions du Monopoly se jouent avec une espèce de carte de crédit...) et autre Bonne Paye.

Oui enfin il faut distinguer 2 choses: le temps indiqué sur la boite et le temps record/moyen de certains groupes de joueurs. On est d’accord que l’essentiel c’est de se faire plaisir et de réfléchir le temps qu’il faut. On est pas non plus au pièce.
Par contre si c’est pour dire que 30 mns par joueur (comme c’est marqué sur la boite), c’est infaisable, bah non désolé c’est tout à fait réaliste (en tout cas sur la trentaine de parties que j’ai faites, et je compte pas en ligne où la mise en place est facilité).
Après quand je mange des pistaches et que je bois des bières en écoutant de la musique, je pense que l’éditeur ne doit pas le prendre en compte dans son calcul :lol: