… partie de Caylus d’hier soir
…
Salut à tous.
Je suis bien conscient du fait que je débute complètement à Caylus (4 parties seulement au compteur, une à 5, deux à 4 et une à 2 joueurs).
Néanmoins, certaines durées de jeu données par d’éminents trictraciens me semblent assez surréalistes…
Hier soir, donc, première partie de Caylus dans sa config’ 2 joueurs…
C’est excellent, mais long : trois heures de jeu !
Je vois d’ici les réponses à ce post, remplies de
…
Mais je précise que nous sommes des joueurs réguliers, habitués (bon, pas à Caylus, mais quand même), adeptes de Puerto, Funken, Goa, Fürsten ou AoS, pas spécialement lents ni victimes de l’“analysis paralysis”.
Caylus est clairement le jeu “à l’allemande” le plus long auquel j’ai pu jouer, et dans les grandes largeurs (pour info, notre partie à 5 joueurs a dépassé les 4 heures
…)
Donc oui, une partie de Caylus à deux, avec l’habitude, je concois qu’elle puisse descendre à 90-120 minutes… Mais 45 minutes ??
Dela même façon, j’ai du mal à imaginer un Caylus à 5 durant moins de 3 heures…
Qu’en pensez-vous ?
Vos expériences ?
Merci d’avance !
David
Ma premiere partie a 3 a durée 3h puis 2h30 puis 2h et actuellement cela se stabilise entre 1h30 et 2h.
Je vois mal comment descendre en dessous des 1h30 sans réflechir un minimum mais bon peut etre que part chez nous on est un peu lent ![]()
Gadget dit:
Je vois d'ici les réponses à ce post, remplies de![]()
...
Mais je précise que nous sommes des joueurs réguliers, habitués (bon, pas à Caylus, mais quand même), adeptes de Puerto, Funken, Goa, Fürsten ou AoS, pas spécialement lents ni victimes de l'"analysis paralysis".
Caylus est clairement le jeu "à l'allemande" le plus long auquel j'ai pu jouer, et dans les grandes largeurs (pour info, notre partie à 5 joueurs a dépassé les 4 heures...)
Donc oui, une partie de Caylus à deux, avec l'habitude, je concois qu'elle puisse descendre à 90-120 minutes... Mais 45 minutes ??
Dela même façon, j'ai du mal à imaginer un Caylus à 5 durant moins de 3 heures...
Et bien, non, Gadget, je ne viendrais pas te contredire.
C'est vrai, le jeu est long, très long. Je n'ai joué qu'à 5 (mais 3 ou 4 fois) et c'est le bilan de chaque partie. La mécanique est superbe mais le jeu est long : 3h30-4h en moyenne pour nous. Quand on a le temps, ce n'est pas un problème mais j'avoue que c'est un défaut qui me peine un peu.
Je connais des joueurs qui ne jurent plus que par la version en ligne qui réduit la durée du jeu de manière très significative (divisée par 2 environ).
Une manière de réduire, c'est de jouer plus (mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue) et peut-être d'interdire la discussion autour du prévôt (plus facile à dire qu'à faire). Chez nous, c'est clairement la phase qui dure le plus longtemps.
Je me rappelle de ma seule partie des Princes de la renaissance. Nous étions 6 joueurs et la partie (lecture et explication des règles non comprises) avait duré deux heures. Pas plus. Simplement, il y avait parmi nous (peu de joueurs se connaissaient et c’était, pour la plupart, une partie de découverte) un meneur qui dynamisait régulièrement le jeu en nous rappelant de réfléchir à notre tactique avant que ce soit à nous de jouer, en nous poussant à réfléchir vite, etc.
Maintenant, faut aussi voir si vous discutez beaucoup pendant que vous jouez ou si vous êtes concentrés sur le jeu, sur tout le jeu et rien que sur le jeu. Avec madame, quand nous jouons à Caylus, c’est une heure par joueur. Eh ! sinon, ça vaudrait pas le coup, hein ! ![]()
Pour nous c’est très simple : à 2 et 3 c’est 1h, à 4 c’est 1h30-2h et à 5 c’est 2h30 à peu près.
Les durées à deux et 3 sont les mêmes parcequ’à deux le jeu est excessivement calculatoire et donc on a quand même tendance à réfléchir plus. A 3 c’est 1h, du tac o tac. A 4 ça se complique, parceque les revirement de stratégie sont plus fréquents. A 5 c’est un cauchemar de complexité vers la fin de partie …
Ouala et effectivement vos durées me paraissent excessives.
A noter qu’à part un ou deux spécimènes, par chez nous c’est plutot le jeu à l’intuition (et Caylus s’y prête bien quand même) et que donc les tours de jeu, sauf situation particulière qui mérite qu’on s’y attarde, sont globalement assez rapides.
Budnic dit:
Maintenant, faut aussi voir si vous discutez beaucoup pendant que vous jouez ou si vous êtes concentrés sur le jeu, sur tout le jeu et rien que sur le jeu. Avec madame, quand nous jouons à Caylus, c'est une heure par joueur. Eh ! sinon, ça vaudrait pas le coup, hein !
Justement, dans le cas d'hier soir, on était concentré sur le jeu ! Sinon, j'aurais même pas pris la peine de poster !
Et puis une heure par joueur, comme tu dis, c'est ok, c'est raisonnable pour un jeu à deux
Enfin, le témoignage d'Actorios me rassure un peu, on n'est pas les seuls à faire durer... Ceci dit, la phase "prévôt", à deux, elle est quand même vite torchée, non ?
Mais c'est vrai que du coup, vu la durée des parties, on hésite parfois à y jouer, donc pas moyen de raccourcir les parties avec l'expérience, donc on hésite à le sortir, donc pas moyen de raccourcir....
David
slim dit:Pour nous c'est très simple : à 2 et 3 c'est 1h, à 4 c'est 1h30-2h et à 5 c'est 2h30 à peu près.
Grrr... Un jour, j'y arriverais !
slim dit:A noter qu'à part un ou deux spécimènes, par chez nous c'est plutot le jeu à l'intuition (et Caylus s'y prête bien quand même) et que donc les tours de jeu, sauf situation particulière qui mérite qu'on s'y attarde, sont globalement assez rapides.
Je crois que ça explique tout... Mais quand on peut calculer par chez nous, les gens calculent...
Actorios dit:slim dit:A noter qu'à part un ou deux spécimènes, par chez nous c'est plutot le jeu à l'intuition (et Caylus s'y prête bien quand même) et que donc les tours de jeu, sauf situation particulière qui mérite qu'on s'y attarde, sont globalement assez rapides.
Je crois que ça explique tout... Mais quand on peut calculer par chez nous, les gens calculent...
Je me doute bien que c'est ce qui explique les disparités de durées de parties.
Par chez nous (après une dizaine de parties) c’est généralement autour de 2h, à 4 et 5 joueurs.
Ces sujets sur les durées de parties me font toujours rire : l’important c’est de prendre du plaisir, je pense, pas de savoir qui a la plus longue ou la plus courte…
En tout cas, jouer vite pour jouer vite, beurk, pas pour moi ![]()
Oui, la longueur c’est pas important, c’est la largeur qui compte, regardez j’ai juste fait une partie et regardez moi l’heure a laquelle je vais me coucher…
Ludo le gars dit:Ces sujets sur les durées de parties me font toujours rire : l'important c'est de prendre du plaisir, je pense, pas de savoir qui a la plus longue ou la plus courte...![]()
En tout cas, jouer vite pour jouer vite, beurk, pas pour moi
Ahhh mais là, on est bien d'accord !!
Perso, je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant mes parties de Caylus, et mon but ultime n'est pas de réduire de moitié le temps de jeu !
Je m'étonnais simplement de la réelle disparité de longueur de partie pour ce jeu en particulier...
David
Gadget dit:Je m'étonnais simplement de la réelle disparité de longueur de partie pour ce jeu en particulier...
David
Si tu fais une recherche dans le forum, tu verras que ce sujet a souvent été abordé pour de multiples jeux et que certains joueurs ne jurent que par des durées "courtes"... Un peu comme si c'était "valorisant" de jouer le plus vite possible...
De par chez nous, il faut compter 4h pour une partie de Caylus à 4 ou 5 joueurs. J’avoue qu’on n’est pas des rapides, mais c’est un jeu vraiment long.
shingouz dit:De par chez nous, il faut compter 4h pour une partie de Caylus à 4 ou 5 joueurs. J'avoue qu'on n'est pas des rapides, mais c'est un jeu vraiment long.
on est novices sur le jeu :
on a joué à 5 (un joueur à 3 ou 4 parties, 3 joueurs à 1, 1 qui découvrait)
je suis arrivée juste à la fin des explications, et la partie a duré un peu plus de 2 heures...
certains tours ont été plus rapides que d'autres et j'ai trouvé ces changements de rythme très agréables : ça oblige à être très attentif, très réactif...et avoir une vision claire de sa propre stratégie...
c'est une des raisons pour lesquelles j'adore ce jeu : une grande richesse pouvant être mise en oeuvre sur 2h.
c'est vrai que dans le groupe, les temps de jeux sont équilibrés et il n'y a pas de joueur victime d'Analysis Paralysis...
Ludo le gars a écrit:
Ces sujets sur les durées de parties me font toujours rire : l'important c'est de prendre du plaisir, je pense, pas de savoir qui a la plus longue ou la plus courte...
En tout cas, jouer vite pour jouer vite, beurk, pas pour moi
Ahhh mais là, on est bien d'accord !!
Perso, je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant mes parties de Caylus, et mon but ultime n'est pas de réduire de moitié le temps de jeu !
Je m'étonnais simplement de la réelle disparité de longueur de partie pour ce jeu en particulier...
Je vais me permettre d'avoir un avis différent.
Oui, Ludo, tu as raison : le but d'un jeu est de s'amuser, c'est certain.
Seulement voilà, lors de mes parties de Caylus qui durent 4h, je ne peux pas dire que le plaisir soit toujours présent (en ce qui me concerne). Et c'est là où le bât blesse.
Je vais rassurer Ystari, le problème n'est pas totalement lié au jeu, il est également lié aux joueurs avec qui je joue ou plutôt à une différence dans la façon de jouer.
Je m'explique :
1/ J'ai besoin d'être tenu dans le jeu pendant toute sa durée par un certain rythme. Je tends à jouer à l'instinct. Je compte un peu (surtout ce qui se trouve dans mon assiette) et je joue ce que je sens. Parfois ça passe, parfois moins... Tout dépend de l'expérience accumulée. Si je joue avec des personnes qui comptent pour elles-mêmes et envisagent ce que vont faire tous les autres à la table, ils continuent à réfléchir quand j'en ai terminé et je suis en train d'attendre mon tour. Dans l'attente, le plaisir est plutôt négatif.
2/ Plus le jeu est long, plus je vais avoir besoin de petites victoires intermédiaires, qui vont me donner un peu de satisfaction en cours de jeu. On pourrait citer comme exemple un conflit à Euphrat & Tigris, un siège à Iliade, une bataille dans un wargame etc.
Caylus peut demander beaucoup de calcul et de réflexion car il y a moult paramètres à prendre en compte. C'est ce qui fait son charme. Mais malheureusement, c'est aussi ce qui fait que j'ai parfois un goût désagréable en fin de partie. Au bout de 4h, la victoire finale n'arrive pas à avoir une saveur forte parce que j'ai senti le temps passer.
Par comparaison, un Diplomacy qui a une durée au moins égale ou supérieure, me tiens plus en haleine... Un Antike en 3-4h , plus dynamique, me maintient dans le jeu dans cette quête aux 7 points de victoire. Même un Formule Dé avec la part de chance énorme m'est assez agréable malgré sa durée.
En bref, il ne s'agit pas d'un véritable problème de durée mais plutôt d'un rapport plaisir/durée (compte tenu des gens avec qui je joue, et de ma propre sensibilité). Je trouve mon compte à Antike, mais pas toujours à Caylus (à mon grand regret), et pas à Twilight Imperium (je m'y amuse, mais on ne peut pas terminer une partie sans se dire "tout ça, pour ça ?!").
Je pense que Caylus est rempli de petites victoires tactiques (comme par exemple obtenir l’or ou la faveur au château), qui pimentent les tours.
Par contre je comprends qu’on n’ait pas envie d’y jouer pendant 4h. D’ailleurs ce n’était pas l’intention d’Ystari que d’éditer un jeu très long, et je pense que les durées indiquées sur la boîte ne sont pas délirantes (pour info, nous les avons fixées à partir de notre expérience, en rajoutant du temps par rapport à la durée de nos propres parties : nous avons tendance à jouer en 20mn/joueur et nous en avons compté 30).
Bien évidemment, le temps de jeu dépend grandement des joueurs et du temps de réflexion dont ils ont besoin. Caylus est un jeu qui peut facilement pousser un joueur à l’analysis paralysis (AP). Au début, j’étais un peu étonné par les temps indiqués sur TT et sur BGG (j’ai plutôt tendance à jouer à l’instinct qu’à calculer), mais je constate à présent que la plupart des tables commencent à atteindre des durées de jeu “raisonnables”.
Malgré cela, les tables de “gros calculateurs” resteront probablement bloquées à un temps de jeu plus élevé. Cela conviendra à certains (qui doivent avoir le même genre de problème à Java, par exemple, et qui ne sont pas dérangés par ce phénomène) et moins à d’autres (qui estimeront, sûrement à juste titre, que le rapport temps/plaisir ne leur convient pas). C’est dommage, mais je crois que l’on n’y peut rien…
Pour ma part, je trouve que caylus a trop de paramètres qui fait que l’on se sent obligé (au tout cas de par chez nous) de réfléchir suffisamment pour tenter de pas faire d’erreurs bêtes importantes.
Je trouve malheureusement que caylus repose sur la quantité de paramètres, c’est son fort et son défaut. Je pense surement cela du fait que je joue beaucoup à des knizia en ce moment et par chez nous on apprécie de plus en plus ce genre de jeux simples et à la fois très complet.
Et c’est vrai qu’avec mon groupe de joueurs, une simple partie de modern art dure plutot entre 1h30 et 2h que les 45 minutes de la boites alors caylus c’est assez long (il me semble 3h ou 3h30 à 4 joueurs pour notre dernière partie) et du coup ben on le sort pas souvent.
@+ Loic
Oui c’est dommage…
Mais 2h pour un Modern Art !?