Sherinford dit:
Il faut "être doué" pour rédiger une règle de manière compréhensible?
Alors , la, franchement, je pense que oui. Enfin si on parle pas juste d'écrire en bon français.
Sherinford dit:
Je partais du principe qu'une personne capable de réaliser un jeu a normalement un bagage intellectuel à même de lui permettre d'écrire les règles de ce jeu de manière compréhensible dans sa langue maternelle.
En fait, je pense que les activités de création du jeu et d'écriture de la règle sont assez différentes. Et que donc un créateur génial ne sera pas forcement un rédacteur génial.
Sherinford dit:
Et pour moi, le degré d'implication d'un auteur doit normalement lui permettre d'avoir une meilleure vision des mécaniques de jeux, et donc de mieux les expliquer.
heu, comment exprimer ça différemment .... ? ha , tu n'as jamais eu un prof hyper balaise dans sa discipline mais totalement nul comme prof ?
Ben ça existe ! Le niveau de compétence dans un domaine n'entraine pas forcement une facilité a le transmettre simplement et efficacement que ce soit à l'oral ou a l'écrit.
Pour reprendre tes propos, la meilleure vision des mécanismes qu'a un auteur est une vision plus profonde plus précise. C'est comme si tu voulais décrire une voiture avec un télescope en étant placé à 10m.
(Mes analogies ne sont que ce quelles sont : un moyen différent de présenter mon point de vue pas des définitions précises)Sherinford dit:... A ma connaissance, les auteurs testent extensivement leurs jeux avant de les proposer à des éditeurs.
Clairement pas à la mienne, vu le nombre de proto présentés par les éditeurs que j'ai vu tourner dans des versions très différentes. Mais comme je le disais, ce n'est pas le cas de tout les éditeurs effectivement.
Sherinford dit:
Un des intervenants citait les règles de Jamaica en exemple, un peu plus haut.
C'était moi !
Sherinford dit:
J'ai trouvé ces règles abominables ...parce que pour les lire il faut déplier un poster d'une taille considérable.
Je trouve que le mot abominable est un peu fort pour un aspect pratique qui je pense se voulait thématique (la règle représente une carte au trésor). Aspect qui permet surtout d'avoir des règles d'une exceptionnelle clarté.
Mais bon, tes questions et tes propos ,
( ignore et pardonne cette extrapolation si ce n'est pas le cas) m'amènent àpenser que pour toi la lecture des règles est un exercice assez facile, si elles ne comportent pas d'erreur ou d'ambiguité.
Ce n'est clairement pas le cas de tout le monde et très loin de là. Un pote vendeur me racontait récemment que une famille était venu lui ramené Fantasy par ce qu'elle avait rien compris au règles !!! J'ai entendu le même cas sur Carthagena.
Alors , face à ça , on peut supposer que les gens sont des boulets ,ou qu'il y a autre chose. C'est mon avis le seconde proposition qui est la bonne ! Parce que la règle est un texte difficile à lire et à écrire.
Elle s'adresse a des gens différents. Elle a des buts différents, voire contradictoires. Elle a des contraintes fortes.