Escuse moi de le dire mais tu cites essentiellement des points de détail. Je suis pourtant très pointilleux aussi mais la boite qui ne ferme pas à l’age de Pierre ou le termo de taluva qui n’est pas assez profond, ce n’est quand même pas un scandale et je ne vois pas en quoi ca purri ton plaisir ludique…
Je retiens de l’Age de pierre que le matériel est vraiment magnifique alors que pour toi c’est le pompom du matériel de mauvaise qualité Il te manque des pièces, c’est malheureux mais dans 2 jours elles sont dans ta boite. Il ne faut quand même pas oublier que derrière ces boites il y’a des hommes et des femmes qui se plient en 4 pour faire de leur mieux…
Ce qui me dérange dans ton dernier message, c’est que tu compares des bugs dans les jeux vidéo avec des problèmes de matériel des jeux de société. Les bugs correspondraient plus à des problèmes de règles qu’on rencontre dans quelques jeux (surtout dans l’école américaine, mais aussi de temps en temps dans l’école allemande).
Ces problèmes de régles n’arrivent cependant que dans des jeux exigeants, et ne choque pas les joueurs (ça a toujours existé, et les joueurs en sont habitués).
Pour le matériel
Je comprend très bien qu’on puisse ne pas être content pour certains cas (plateaux gondolés, par exemple), et que ça puisse te gâcher le plaisir. Mais on peut aussi remarquer que les éditeurs font de plus en plus attention au matériel des jeux. Certes, il y a des problèmes, souvent due à des problèmes avec les fournisseurs. Mais j’ai plus le sentiment inverse, que les éditeurs ont tendance à faire plus attention au matériel qu’aux mécanismes du jeu. On se retrouve avec de plus en plus de plus de jeux avec un matériel exceptionnel mais une durée de vie d’excédant pas les 4 parties.
Blue dit: On se retrouve avec de plus en plus de plus de jeux avec un matériel exceptionnel mais une durée de vie d'excédant pas les 4 parties.
Pour moi également c'est la déviance que je crains : a quoi servirait un jeu magnifique mais ennuyeux au possible ? De la qualité et de l'esthétique en hausse c'est sur (y a qu'a voir nos jeux des années 90) mais sans négligence des mécanismes.
Elfyr milite pour des jeux qui sont beaux et qui sont biens quand on y joue !
Les petites cartes c’est pas le format standard US ???
C’est le format standard pour les tites mains lol.
Aux usa, j’ai surtout vu des cartes plus larges que nos cartes a nous (cartes de jeu classique).
Ka-Cha dit:
S’il ne s’agit que de détails de boite ça peut passer. Des plateaux gondolés s’ils sont restés au dépôt depuis bien longtemps, on veut bien comprendre. Mais lorsqu’il s’agit de qualité médiocre des matériaux ou que la conception matérielle n’est pas adaptée, ça ne va plus. Là où ça peut convenir éventuellement au ludopathe, le joueur familial se sentira lésé de ne pas jouer avec des cartes de dimension standard ou de ne pouvoir accéder facilement à des informations visuelles de première importance. Sans devoir bousculer les autres joueurs au risque de déranger le plateau en voulant attraper la dite carte pour la lire. C’est du temps de jeu où les autres attendent.
Nous sommes pourtant d’esprit vif, habiles de nos mains et y voyons très bien. Inutile de nous chambrer là-dessus. Merci.
Sans vouloir opposer ludopathes et joueurs familiaux, nous voulons souligner la tolérance matérielle des uns et la recherche de confort ludique des autres. Lorsqu’un jeu allie les deux types de joueurs autour d’une même table, alors le jeu est réussi, selon nous.
Au travers de tes exemples, je retiens que c'est surtout la "mauvaise ergonomie" des jeux qui te gênes le plus. A mon avis, tout le monde est plus moins sensible à ça et j'ai l'impression que tu es plus sensible que la moyenne. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait d'être joueur familial ou ludopathe.
Concernant l'industrie du jeu et ses "défauts", c'est clair que c'est loin des standards de l'industrie classique. On est dans l'artisanat sans être péjoratif.
J'ai un exemple très concret:
Le fait de remplacer des pions défectueux ou de demander les cubes qui manquaient. La plupart des éditeurs sont réactifs sur le sujet. Ce qui me surprend, c'est que ce genre de défaut ne choque personne et fait partie des moeurs...Les éditeurs savent d'avance qu'ils partiront avec n boites présentant des défauts (sur 10 000 c'est énorme

C'est vraiment là où on voit que c'est encore de l'artisanat.
On se retrouve avec de plus en plus de plus de jeux avec un matériel exceptionnel mais une durée de vie d'excédant pas les 4 parties.
Les jeux beaux mais à faible durée de vie, nous apprenons à nous en méfier. Bien qu'il en faille pour tous les goûts... Et que tout ceci est très subjectif.
Perso, nous approchons doucement pour moitié les gros jeux archi bien cotés et les coups de coeur pour l'autre moitié. Mais de nous tromper dans le choix est un problème qui nous regarde, car nous n'aurons pas bien su évaluer critiques et avis... Nous découvrons le monde ludique des jeux de plateaux et de cartes.
C'est surtout d'être déçu par la qualité de la marchandise qui nous agace. Et lorsqu'on compare avec certains jeux au matériel impeccable et raffiné de qualité et de design, on a de quoi râler pour l'inverse.
Il ne faut quand même pas oublier que derrière ces boites il y'a des hommes et des femmes qui se plient en 4 pour faire de leur mieux....
- de leur mieux... pour nous faire cracher au bassinet (commerce oblige)
- C'est ça, jouez nous du violon... c'est gentil
- faire de leur mieux ne signifie pas faire bien.
Ces gens qui se plient en 4 doivent/devraient savoir aussi écouter les critiques et rester de bonne foi.
Bien sûr que des progrès ont été faits, mais lorsque nous comparons les jeux, nous constatons de sérieuses différences dans leurs qualités matérielles et leurs finitions...
S'habituer aux défauts dessert la qualité et donc si en effet, les producteurs de jeux demandent de s'accommoder des défauts plutôt que de s'améliorer, et que la majorité des joueurs n'y voit rien à redire alors excusez notre intervention.
Blue dit:Ce qui me dérange dans ton dernier message, c'est que tu compares des bugs dans les jeux vidéo avec des problèmes de matériel des jeux de société. Les bugs correspondraient plus à des problèmes de règles qu'on rencontre dans quelques jeux (surtout dans l'école américaine, mais aussi de temps en temps dans l'école allemande).
Ces problèmes de régles n'arrivent cependant que dans des jeux exigeants, et ne choque pas les joueurs (ça a toujours existé, et les joueurs en sont habitués).
+1
Ka-cha, n'essaye JAMAIS de te mettre au wargame, tu frolerais l'apoplexie

Les joueurs y considèrent comme 'normal' d'avoir après la sortie du jeux moults erratas de règles (au point qu'un magazine online de wargames s'appelle errata, en autodérision), et de payer 70 a 150 euros pour un jeu dont dans certains cas les pions ne sont pas 'prêts a dépuncher' mais de simples feuilles imprimées qu'il faut soi-même coller sur du carton et découper (et on parle ici de centaines voire d'un a deux milliers de pions carrés de 1.5x1.5 Cm...).
Les 'plateaux' de jeu sont soit du carton 'boite de céréales' pour les jeux de luxe (!) soit de simples feuilles imprimées. Pour les règles, évidemment oserais-je dire, on retrouve un fascicule noir et blanc avec peu d'illustrations, en deux colonnes écrit petit et organisé avec des numéros de paragraphe

Bon c'est un exemple extrème évidemment, mais qui souligne a quel point les attentes et le rapport qualité/prix peuvent être variables.
regarde aussi attentivement la série de jeux 18xx (1835, ...) les photos que tu verras en ligne ou sur BGG ne sont pas des protos fait maison mais bien les exemplaires des jeux tels que vendus (parfois ca vient de chez un vrai imprimeur, parfois juste d'une laser ou d'une jet d'encre.)
Bref, je plussoie mes codisciples : pour le moment question matos, le 'standard' est plutot très bon à excellent, et s'améliore de plus en plus.
Tu es un consommateur exigeant, voire pinailleur

j’ai l’impression qu’en fait les ludopathes sont tellement habitués à certaines choses qu’on ne les remarque plus :
- on est nombreux à être des adeptes des blister et à jeter nos thermoformage.
- combien d’entre nous ont une plastifieuse ou utilise celle du bureau
- combien vont regarder les FAQ des règles sur le net, les mise à jour …
Tout cela pour un certain nombre de trictracien c’est devenu un réflexe que n’ont pas les joueurs de jeux familiaux (Monopoly a été tellement édité que le thermoformage est connu). Pour un certain nombre d’entre nous les problèmes de pions, de thermoformage sont tellement récurant qu’on les trouve normaux et qu’on y fait plus vraiment attention sauf quand les problèmes deviennent vraiment important au regard du prix (Through the Ages 2nd édition). Surtout que pour la plupart ce qui est important c’est le fond (la mécanique du jeu) et moins la forme (le matériel) même si la forme fait toujours plaisir.
Personnellement je me pose la question de l’intérêt du thermoformage, qui peut être remplacé par des sachets plastiques + ou moins grands, ce qui réduirait le coût de la boîte, et son encombrement, non ?
En fait le thermoformage, ca m’ennuie plus qu’autre chose… quand il est fait ‘juste pour les pièces’ comme dans MidGard de Zman games, ben on ne sait pas les mettre dans des sachets plastique, et si quelqu’un retourne la boite ca s’éparpille partout dedans. Et c’est du plastique en plus.
une boite avec juste le matos dedans comme frontières, dungeon twister, twilight struggle, etc… est plus pratique. A la rigueur un insert carton peut être sympa (macht und onmacht, santy anno, lowenherz, doom, twilight imperium III…)
akhela dit:j'ai l'impression qu'en fait les ludopathes sont tellement habitués à certaines choses qu'on ne les remarque plus .
Rien à rajouter

Ka-Cha dit:L’Age de pierre : détient le pompon. Il est nommé au Spiel car ce jeu est très bon mais question matériel, c’est pas ça : La boite ne ferme pas complètement. Nous avons dû retailler le cartonnage intérieur pour tout faire rentrer et surtout le godet en peau de mammouth. Mais bon après une heure de découpe et de recollage, on y est arrivé. Il manque deux pions verts et deux jaunes sont cassés. Nous attendons toujours les pièces de rechange promises.
Taluva : encore un excellent jeu au thermoformage pas assez profond pour contenir les tuiles.
Caylus Magna carta avec des cartes trop petites (on ne peut pas les protéger dans des plastiques standards) et qui ne tiennent pas bien dans la main. (pas de plaisir tactile de jouer aux cartes) Elles sont vraiment moches. Par contre elles sont super bien plastifiées. Alors on se dit que pour un jeu de poche et pour réduire leur encombrement sur la table ces cartes ont été étudiées. Et puis quand on voit la boite trop grande qui elle ne tient vraiment dans aucune poche…
Les Piliers de la Terre : un jeu exceptionnellement soigné et superbement beau propose des cartes encore une fois trop petites. Même si elles sont adaptées pour tenir autour et sur le plateau, leur taille plus grande aurait permis une meilleure lisibilité des textes lorsqu’on se retrouve à 4 autour de la table, que l’on veuille lire de loin ou à l’envers pour bien choisir les actions.

En conclusion, je me permettrais juste un petit conseil : tu ne retrouveras jamais la perfection d'un jeu video dans une boite de jeu de plateau.. en même temps, un boitier plastique et une galette, faut le faire pour que ça gondole quelque part.... alors si ces petites imperfections te dérange et que ta maniaquerie t'empêche de profiter pleinement de tes JDS, retourne jouer du paddle/clavier/joystick/souris....
Au fait, achète jamais Les princes de Florence parce que là, tu vas t’arracher les cheveux pour tout faire rentrer dans le thermo… quoique, en tant que fan de jeux video, tu devrais y trouver du plaisir dans ce remake de Tetris…
Thermoformage ou insert carton, peu importe du moment que tout rentre et ne s’abime pas lors des manipulations et du stockage de la boite.
L’insert en carton d’âge de pierre a du être redécoupé et recollé par nos soins. L’insert en carton est donc préférable car il peut être découpé et adapté mais le thermoformage pas vraiment !
Perso, nous aimons bien aussi les petits sachets plastiques pour les rangements des différentes pièces.
Nous pensons que c’est une exigence de qualité qui permettra au jeu de décoller et de toucher le grand public. Pas uniquement les premiers prix de concours de jeux.
De quitter l’ère artisanale pour passer à l’ère industrielle comporterait sans doute encore d’autres contraintes et complications que nous ne pouvons envisager depuis notre lorgnette. Nous en avons conscience.
Alors disons que si nous sommes des joueurs convaincus, nous sommes des clients exigeants et nous aimons à être satisfaits à tous niveaux.
Au fait, promis ehanuise, nous n’essaierons JAMAIS de jouer aux Wargames !
moonboots dit:Personnellement je me pose la question de l'intérêt du thermoformage, qui peut être remplacé par des sachets plastiques + ou moins grands, ce qui réduirait le coût de la boîte, et son encombrement, non ?
Sans thermoformage, y'en a qui n'aime pas parce que les pièces sont perdus dans la boite comme pour Dungeon Twister

Il n’a pas tord sur toute la ligne suffit de regarder mon plateau de tannhauser ( il est tout gondolé )
Mais faut quand même pardonner au éditeur de jeu, des problèmes ça arrive et personne n’y peut rien (pions cassé…)
dernièrement j’ai eu un petit problème avec un jeu ( faiseurs d’univers ) qui a était résolu très rapidement (merci encore )
Sinon je comprend pas la critique sur l’age de pierre, ils ont rempli la boite ( on va pas se plaindre qu’il ai mis plein de truc ) mais on mal penser l’intérieur en carton ( personnellement j’ai enlevé ce carton et tout rentre trés bien avec des petit sachets )
C’est dans le jeu vidéo ou ils exagèrent il est maintenant normal d’avoir des patchs ( souvent avant la sorti du jeu ) pour corriger de graves problèmes, il n’y a pas si longtemps les patchs c’étaient des ajout bonus)
Woodian dit:Au fait, achète jamais Les princes de Florence parce que là, tu vas t'arracher les cheveux pour tout faire rentrer dans le thermo..... quoique, en tant que fan de jeux video, tu devrais y trouver du plaisir dans ce remake de Tetris...
Ou Doom the Boardgame

Pour ce qui est des petites cartes je ne vois pas en quoi c'est un mauvais choix de tirage ou manque de qualité que l'éditeur ait choisi ce format de carte. Tout ca parce qu'une poignée de psychopathes ne peuvent pas protéger les cartes dans des protèges cartes...
sebduj dit:Sans thermoformage, y'en a qui n'aime pas parce que les pièces sont perdus dans la boite comme pour Dungeon Twister
Je pense que ça ne se justifie pas toujours, et que c'est souvent fait pour épater le client, alors qu'en ces temps de restrictions budgétaires et d'écologie on pourrait souvent faire l'économie de quelques sous et de quelques grammes de plastique. J'irais jusqu'à dire que les éditeurs poussent la surenchère de l'épate en sortant des figurines ou éléments en plastique à profusion alors que souvent cela semble parfaitement inutile. Un jeu envoutant le restera même tout en carton.
Et puis ma surprise quand je me suis replongé dans le jeu il y a qq années, n'a pas été de constater une mauvaise qualité du matériel, mais plutôt souvent une médiocrité du "design" (souvent de l'illustration). Mais je pense que des jeux comme Jamaica vont participer à relever le niveau. Enfin je dis ça, ce sont mes goûts persos hein (et puis c'est hors sujet).
ce qui peut m’agacer un peu, en bon ludopathe, c’est quand les planches ne sont pas découpées bien comme il faut, alors les dessins sont excentrés, et ça fait truc-imprimé-qu’a-pas-été-bien-découpé au lieu de faire simili-tuile-de-mosaïque ou simili-pièce-d’or