Mais… Mais… Mais…
Il était sérieux ce post ?!
J’avais cru à une blague, vraiment…
De mon côté, je pense aussi être maniaque sur la qualité et l’état de mes jeux, c’est d’ailleurs pourquoi je n’en achète jamais (ou presque) d’occasion, que je n’ai pas acheté Through The Ages ( ), et que je plastifie toutes mes boîtes méticuleusement, mais je n’ai vraiment rien à reprocher à la qualité matérielle des jeux que j’ai acquis, dont plusieurs cités en exemple. Et pourtant, j’en ai pas mal…
La perfection n’existe pas… sauf peut-être virtuellement ?
Et par rapport à d’autres loisirs que j’entretiens aussi (cinéma, concerts, théâtre, …), je suis beaucoup moins souvent déçue par les jeux que je découvre, aussi bien par leur qualité matérielle que ludique et ceci, à un coût tout à fait raisonnable ! En tant que consommatrice, je suis bien plus souvent frustrée de la qualité des produits dans le secteur alimentaire, de leur prix et de leur emballage aguicheur par rapport à ce que l’on y trouve réellement :
La publicité comparée à la réalité
Alors, les fabricants de jeux sont-ils pourris et se laissent-ils vraiment aller, par rapport aux exemples (cf. un hamburger en sachet… édifiant) montrés sur le site ci-dessus ?
moonboots dit:sebduj dit:Sans thermoformage, y'en a qui n'aime pas parce que les pièces sont perdus dans la boite comme pour Dungeon Twister
Je pense que ça ne se justifie pas toujours, et que c'est souvent fait pour épater le client, alors qu'en ces temps de restrictions budgétaires et d'écologie on pourrait souvent faire l'économie de quelques sous et de quelques grammes de plastique.
Je peux confirmer que le thermoformage à l'intérieur des boîtes et surtout la taille desdites boîtes (souvent grandes et remplies ainsi de beaucoup "vide") servent uniquement à acquérir une visibilité sur les rayons des magasins, et à se faire une place sous le regard des clients.
lABCdaire dit:Je peux confirmer que le thermoformage à l'intérieur des boîtes et surtout la taille desdites boîtes (souvent grandes et remplies ainsi de beaucoup "vide") servent uniquement à acquérir une visibilité sur les rayons des magasins, et à se faire une place sous le regard des clients.
ah voilà, je me demandais si ce n'était pas pour justifier un prix élevé et du même coup se faire une marge + importante, en bref compter plus sur la marge sur chaque unité que miser sur un volume total élevé.
(ceci dit, tout de même, qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?)
À part ça sympa ton lien sur les produits publicisés /versus réels (quoique parfois il suffit que la photo du réel soit pourrie)
moonboots dit:
ah voilà, je me demandais si ce n'était pas pour justifier un prix élevé et du même coup se faire une marge + importante, en bref compter plus sur la marge sur chaque unité que miser sur un volume total élevé.
(ceci dit, tout de même, qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?)
Je collectionne les Playmobil depuis des lustres, et je sais de source sûre (de la bouche même du fabricant) que la taille de la boîte est d'importance extrême pour pouvoir vendre en magasins, donc ils en conçoivent des bien plus grandes que nécessaires pour impressionner et être vus sur les rayons. Par contre, pour le stockage, c'est un inconvénient... donc pas vraiment une source directe de marge supplémentaire.
moonboots dit:À part ça sympa ton lien sur les produits publicisés /versus réels (quoique parfois il suffit que la photo du réel soit pourrie)
Quoique, le cheeseburger en sachet, son état réel (son contenu) n'a pas l'air de dépendre tellement de la qualité de la photo...

Ka-Cha dit:
Caylus Magna carta avec des cartes trop petites (on ne peut pas les protéger dans des plastiques standards) et qui ne tiennent pas bien dans la main. (pas de plaisir tactile de jouer aux cartes) Elles sont vraiment moches. Par contre elles sont super bien plastifiées. Alors on se dit que pour un jeu de poche et pour réduire leur encombrement sur la table ces cartes ont été étudiées. Et puis quand on voit la boite trop grande qui elle ne tient vraiment dans aucune poche…
Sans entrer dans la polémique qui me semble se dessiner, je vais te répondre sur ce point puisqu'il me concerne directement.
Primo, la taille des cartes n'a pas été choisie à l'économie (puisque comme tu as l'amabilité de le faire remarquer les cartes sont de qualité), mais en fonction de la problématique du jeu, qui est de dispose une route sur la table. Avec des cartes plus grandes, le jeu n'est plus jouable sur une petite table, puique la route devient trop grande. CMC n'est pas le poker (ou RFTG), et on ne manipule pas les cartes à l'extrême. Donc nous avons choisi une taille qui permette de jouer sur de plus petits espaces.
Quand à la taille de la boîte, j'en ai déjà discuté sur ce forum et tu trouvera mes réponses (qui sont tout à la fois d'ordre pratique et économique) sur ce forum en faisant une recherche...
J'ajouterai, que je ne considère pas ces choix comme des bugs. Un jeu pas fini (et il y en a) peut être assimilé à un jeu contenant des bugs. Un jeu avec des composants défaillants (ce que je réfute pour nos jeux) s'assimile plutôt à une mauvaise réalisation (si on veut vraiment comparer). Après, la comparaison s'arrête là, car là ou l'industrie du jeu vidéo peut mettre 10 millions d'euros pour un jeu, la réalisation d'un JdP se mesure en dizaine de milliers d'euros. Il est donc difficile de comparer les deux...
Karis dit:
Quand à la taille de la boîte, j'en ai déjà discuté sur ce forum et tu trouvera mes réponses (qui sont tout à la fois d'ordre pratique et économique) sur ce forum en faisant une recherche...
Oui, c'est vrai, j'aurais aussi dû l'ajouter, les gens aiment avoir l'impression d'"en avoir assez pour leur argent", c'est pourquoi les boîtes sont toujours plus grandes que nécessaire et idéalement fonction du prix de vente ! Ah, la psychologie du consommateur...
lABCdaire dit:Quoique, le cheeseburger en sachet, son état réel (son contenu) n'a pas l'air de dépendre tellement de la qualité de la photo...
Houlala où qu'il est ton cheeseburger ?

lABCdaire dit:Oui, c'est vrai, j'aurais aussi dû l'ajouter, les gens aiment avoir l'impression d'"en avoir assez pour leur argent", c'est pourquoi les boîtes sont toujours plus grandes que nécessaire et idéalement fonction du prix de vente ! Ah, la psychologie du consommateur...
oui mais c'est un cercle vicieux car si remplir une boîte de choses inutiles coûte + cher

Il y a une large nuance entre “choses inutiles” et “prix de vente”;
Par exemple, dans le cas de CMC, il est difficile (impossible) de le vendre moins cher, à cause de son coût de fabrication. Dans ces conditions, le choix est vite fait…
Et je ne parle même pas de la taille des punchboards.
En ce qui concerne les pions manquants de l’Âge de Pierre : si tu n’as pas reçu tes pions des Piliers de la Terre demain, écrit-moi un message en privé en indiquant ce qui te manque exactement ainsi que ton adresse et je m’en charge personnellement.
En ce qui concerne les petites cartes de DT : leur format est un choix éditorial et pas un soucis d’économie. En effet, les cartes aux formats “différents” coûtent souvent plus chers que les cartes normales, principalement parce que les cartiers font des économies d’échelle lorsque les cartes sont toutes de taille identique. Dans ce cas précis, cela est compensé par la moins grande quantité de carton utilisé. Au final, cela revient pratiquement au même.
CROC
Sinon achete l’Année du dragon : le jeu est super est il y a pas de thermoformage, juste quelque sachets zip fournis pour ranger les ptit pions
Karis dit:Il y a une large nuance entre "choses inutiles" et "prix de vente"Je ne parlais pas des jeux Ystari que je ne connais pas.
ynohtna000 dit:Sinon achete l'Année du dragon : le jeu est super est il y a pas de thermoformage, juste quelque sachets zip fournis pour ranger les ptit pionsSi tu t'adresses à moi, je ne vais pas choisir un jeu juste parce qu'il n'a pas de thermoformage, je pense juste que en général le matériel des jeux pourrait être beaucoup plus sobre. Si tu t'adresses à Ka-Cha je crois qu'il ne cherche pas particulèrement à avoir un thermoformage, peut-être même au contraire souhaite-t-il en trouver (?).
ynohtna000 dit:Sinon achete l'Année du dragon : le jeu est super est il y a pas de thermoformage, juste quelque sachets zip fournis pour ranger les ptit pions
Bah t'as déjà du enlever le termoformage alors, parce qu'à la base il y en a un en plus de tous les petits sachets....
Et en plus c'est un très mauvais exemple, parce que niveau plateau gondolé j'ai pas vu pire (à part peut être Robin des Bois, dsl Tilsit) et ce sur au moins 3 boites différentes. Je peux même pas dire bababa déchatte, c'est toujours sur moi que ça tombe et jouer mon caliméro...
par contre le jeu est vraiment super
yop,
Juste pour dire… que je préfère avoir des “petits défaut” ci et là, et resté de facto dans un univers artisanal et convivial… que de me retrouver face à l’industrie impersonnel du jeu vidéo.
sans avoir de nostalgie idiote (genre : c’était mieux les jeux sur 5pouce 1/4 )… je trouve quand même quand l’industrie du jeu tire méchamment sur le porte monnaie du gentil consommateur, avec des méthodes de marketing haut de gamme.
le jeu de plateau à ses “défauts” (et je fais partie de ceux qui râlent sur les dates de sorties promises, des cahiers des charges fait à la va vite en terme de traduction et j’en passe)… mais il n’y a qu’à parcourir tric trac pour s’apercevoir de la passion des auteurs et de la volonté des éditeurs, sans compter les passionnés (j’admire vraiment les gens faisant partager leur traduction maison ou leur règles persos par exemple).
on trouve des cartes trop grandes, trop petites ou autre… il y a des chances pour que l’explication nous soit donné, ce qui me semble être un luxe plus précieux qu’un chiffre d’affaire se chiffrant en millions.
et si je regrette, que de nombreuses “packaging” ne soit pas assez “écolo” par un certain gâchis de place.carton… il me semble qu’il y a une homogénéité dans la qualité à la hausse des dit packaging (et dans le matériel utilisé)… [DoW se propose de changer gratuitement les dés usager de battlelore, des stickers de rechange sont proposés dans “du balai”…]
alors certes parfois on a affaire à des abus.
mais dans l’ensemble en terme de matériel des efforts sont faits (surtout au vu des prix pratiqués, du peu de pub et de l’exigence du public visé).
…
kiss
Il est intéressant ce post.
Je trouve pour ma part qu’il y a une vraie évolution positive dans le design des jeux ces dernières années. Ils sont plus beaux, plus visuellements attractifs, de meilleure qualité.
Alors c’est vrai, parfois, il y a un bug lors du déballage: il manque une pièce ou l’autre, etc. Jusqu’ici, j’ai jamais eu de grosse difficulté pour me faire remplacer une boîte défectueuse chez mon détaillant habituel, qui remplit son rôle de distributeur à merveille en offrant un excellent service après-vente. Mais bon, soyons clairs, tout de même: on peut avoir les mêmes soucis avec n’importe quel type de produit. Je ne vois pas où est le scandale…
Je reviens tout de même sur un jeu que j’apprécie beaucoup:
Dungeon Twister dont le matériel très cheap se balade dans la boite. Cartes trop petites, pions mal adaptés masquant les détails des plateaux. (ah bon il y avait un mur derrière !)
Je note qu’on critique le thermoformage et son contraire. C’est amusant. Pour la petite histoire, si j’ai bien compris, au départ, il ne devait pas y avoir de “stand-up” des personnages à DT. On jouait juste avec des pions, et c’est tout. Cet élément a été rajouté par la suite, pour ajouter un peu de “3D” en restant à un prix raisonnable. C’est vrai que les stand-ups diminuent la lisibilité des “murs”, mais ils augmentent tout de même la visibilité en ce qui concerne le positionnement des différents personnages.
Si, comme tu sembles le sous-entendre, le prix n’est pas un problème pour toi, je te recommande l’achat des figurines qui permettent de bénéficier de la 3D sans avoir le défaut des stand-ups. Bon, évidemment, ça ajoute 60 euros, et il faut ensuite les peindre, mais bon, on a rien sans rien, pas vrai? Et puis après tu peux commencer à économiser pour les salles 3D que Fenryll nous promet depuis deux ans déjà…
Tu peux aussi faire comme beaucoup de joueurs “pro” qui hantent les tournois DT et jouer uniquement avec les pions…

Ce qui est fou, c’est que de tous mes jeux de 2007, Les piliers de la terre a été selon moi celui au plus beau matos…
limp dit:Ce qui est fou, c'est que de tous mes jeux de 2007, Les piliers de la terre a été selon moi celui au plus beau matos...
C'est bien pour ca que ce post n'a aucun sens à mes yeux. C'est de la vaste blague, les éiteurs ne devraient pas perdre leur temps précieux ici...
Chers messieurs Yaris et Croc de chez Ystari et Asmodée dedans. Et aussi chers joueurs de tric trac dedans.
Nous vous remercions grandement pour l’intérêt que vous portez à ce sujet et pour vos témoignages et réponses sympathiques. Nous attendons nos pions encore un couple de jours et sinon nous vous contactons. Merci M. Croc.
En ce qui nous concerne, il n’est pas facile de jouer les râleurs de service.
SY la qualité matérielle des cartes et composants des jeux nous satisfaisaient à tout point de vue nous ne soulèverions pas le sujet de la sorte. Les cartons utilisés pour les cartes et jetons sont parfois médiocres ou mal conçus.
SY les joueurs Lambda conditionnés depuis fort longtemps à jouer avec un format de cartes (Magic, Uno, R4TG, Belote,…) pratique, lisible et agréable visuellement et tactilement doivent remettre en question leurs habitudes ludiques, ça peut grincer… Il n’y a pas de hasard. Certains formats fonctionnent bien ou pas. Les designers aussi bien de jeux vidéo que de bagnoles ou autre savent bien cela, et SY ils s’aventurent à vouloir bouleverser ces conditionnements historiques et hypnotiques (certes discutables). Ils peuvent s’attendre soit au succès, soit à n’attirer l’attention que de quelques originaux, soit c’est le flop commercial. Vos formats de cartes ne nous conviennent pas et qu’elles qu’en soient les raisons données, nous n’achèterons plus de jeux comportant ces formats de carte. Dommage pour les très bons jeux en question. Nous projetons d’acheter Starcraft jeu de plateau (le jeu PC nous a fasciné longtemps) et nous savons que la taille restreinte de nos tables de jeu nous obligera à installer le binz sur le tapis pour jouer par terre. No problemo.
La plupart des joueurs de Dongeon Twister ont, semblerait il, dû concevoir des cartes d’actions d’un format convenable visuellement, grâce à leur imprimante. Alors SY il faut sortir l’imprimante, la plastifieuse, la colle, le cutter, etc et commencer à installer un atelier pour adapter et consolider chaque jeu reçu… C’est là que nous disons stop. Nous n’allons pas nous amuser à scanner toutes les cartes pour les imprimer en format standard. Ca va bien pour les cartes actions de DT mais pour les Piliers, ça devient irréalisable et coûteux.
Avec des SY on peut mettre Paris en bouteille.
Avec des YS vous mettez bien des cités en glout-ys (dans des boites de jeu)… !
La critique est aisée mais l’art et les choix sont difficiles, nous en convenons. Mais avec encore des efforts vous satisferez aussi les joueurs exigeants que nous sommes et qui ont le courage de vous apostropher.
Dans toute quête de plaisir, il y a une notion d’attrait plus ou moins hypnotique et conditionné. Pas d’attrait, pas de désir et donc pas d’achat ni d’envie de jouer. La conception d’un jeu est un aspect purement intellectuel qui va se concrétiser au travers du matériel. Négliger ou méconnaître l’aspect matériel du jeu serait comparable à négliger son corps physique pour ne considérer et ne s’identifier qu’à l’esprit… Et dans ce domaine il y a des normes, des tailles de mains, des coups de cœur, des facultés d’adaptation et des plaisirs largement identifiés et codifiés (couleurs, textures, formats et même odeurs) dans l’espèce humaine qui permettent de concevoir leur confort et de solliciter leur désir. Vouloir bouleverser ces concepts peut en intéresser certains mais déconcerter le plus grand nombre.
Pour illustrer ce propos nous prendrons l’exemple d’un jeu admirablement conçu : R4TG : Des cartes superbement plastifiée au formats idoine avec des symboles colorés compréhensibles et visibles de loin. Pour un jeu rapide et vivant. Et pourtant, nous sommes des inconditionnels de Magic (alors que pour R4TG : pas d’affrontement, pas de deck perso, thème science fiction froid avec guerre sans combat, technologie, production, commerce et si peu d’art) Et pourtant après un formatage de nos esprits à ce jeu, la mayonnaise a bien pris. Pourquoi ? Car pour nous conditionner dans un concept de jeu totalement nouveau, les formats classiques et les symboles humains ont été respectés. Certes ce jeu en a rebuté plus d’un mais a conquis une majorité. Idem pour Agricola dont nous attendons aussi la sortie avec impatience (keske vous fouté merdeeeeeuuu. Mare d’attendreeeeeu)
Au bout d’un moment les gens voient bien que les ‘hamburgers’ proposés ne leur conviennent pas, alors ils ne les achètent plus. Du coup, les fabricants s’étonnent après de ne pas faire partie de ‘l’élite’ du Spiel des Jarhes…
A bons entendeurs de salut de courtoisement cordial.
Cet acquis de jouet… ???!!!