[De la mécanique]

Bonjour à tous,

Je serais curieux que l’on me recense une liste des différentes “mécaniques” que l’on peut rencontrer dans un jeu de société en général. Par exemple, je trouve parfois évoquée la notion de “majorité” ( à moins que ce ne soit pas ce qu’on pourrait appeler une mécanique …).
Bref, vous sauriez m’en présenter quelques unes de classiques, avec un petit descriptif et un exemple de jeu qui les utilise ?

Merci d’avance !

PS : Petit Edit : je ne sais pas si on peut confondre les termes de mécanique et de stratégie (Par exemple, ou classerait-on les termes coopération ou placement… ?)

Comme ça rapidement sans réflechir trop, quelques trucs à compléter ou modifier :

Majorité : obtenir une majorité à des endroits du plateau, sur des cartes… en posant des cubes ou autre ( mykerinos, mission planète rouge…)

Deck Building : récupérer des cartes pour construire son propre set de cartes qui vont être jouées (Dominion, thunderston, ascension…)

Enchères : (Modern Art, Funkenschlag, Princes de Florence)

Draft : faire passer une main de cartes à ses adversaires après en avoir choisie un certain nombre (7 Wonders, citadelles)

Le sujet est quand même vaste

Salut,

Regarde sur cette page de BoardGameGeek. Tu trouveras ton bonheur normalement mais en anglais.

++

ladenise dit:Salut,
Regarde sur cette page de BoardGameGeek. Tu trouveras ton bonheur normalement mais en anglais.
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Ha ben oui, c'est plus simple du coup !

Le problème de ce topic, outre qu’il doit exister son grand frère dans les tréfonds du forum, c’est qu’on ne sait pas si quelqu’un d’autre n’est pas en train d’écrire la même chose au même moment.

Mais bon :

placement d’ouvrier : utiliser des jetons pour réaliser des actions, instantanément ou plus tard suivant une procédure précise (Caylus, Agricola, Age of Empires III, Tribun, et toute une tripotée après)

points d’action : tu disposes de n points d’action à ton tour, avec lesquels tu peux réaliser p actions qui ont chacun un certain coût (FMP, Tikal, et toute une tripotée après)

Le problème de ce topic, outre qu'il doit exister son grand frère dans les tréfonds du forum, c'est qu'on ne sait pas si quelqu'un d'autre n'est pas en train d'écrire la même chose au même moment.

C'est bien pour cela qu'il vaut mieux commencer par explorer l'existant. ;)
Le module de recherche de BoardGameGeek donne une liste déjà très exhaustive. Et si nécessaire, il doit y'avoir une description de chaque mécanique.

http://boardgamegeek.com/advsearch/boardgame

Juste au passage un petit lien sur cet article sur lequel je suis tombé très récemment :

http://gusandco.net/2011/11/11/les-mecaniques-de-jeux/

Tu as également un pt de départ sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9