Un mathematicien de Stanford a etabli que 7 riffle shuffles melangent le mieux les cartes. Et puis ca en jette devant les autres joueurs!
Je te met au défi de faire un Riffle shuffle avec les 208 cartes sleevées de Terraforming mars par exemple. J'arrive même pas à les tenir dans mes 2 mains tant elles glissent.
Et d'accord aussi sur le fait que cela abime plus que la technique des 7 tas. Et ce sera encore pire avec les sleeves.
Enfin le critere etait d'avoir un melange homogene et apparemment (je n'ai plus la source en tete) c'est un melange qui abime le moins les cartes par rapport au melange sur le table ou melange francais
Sans sleeves, le riffle shuffle est le plus efficace et bien réalisé, ça n’abime pas du tout les cartes (on n’est pas obligé de les plier en deux, une toute petite courbure suffit). Si le paquet est trop épais on peut faire en deux fois, mais c’est vrai que ça devient rébarbatif. Si le paquet est sleevé on peut utiliser la méthode consistant à “forcer” un paquet l’un dans l’autre mais ça abime beaucoup les sleeves (surtout si c’est du bas de gamme). Tout mettre en vrac sur la table ça peut marcher à condition de prendre suffisamment de place pour que les cartes ne se chevauchent que très peu. Au final ça revient à faire du riffle shuffle. Quant au mélange “classique” c’est très inefficace. Il faut faire plusieurs milliers de coupes (!) pour obtenir l’équivalent de 7 riffle shuffles. De plus, cela permet de regarder les cartes et peut donc être utilisé pour tricher.
Je me méfie de la technique des paquets : elle n’introduit pas de hasard et si le jeu est déjà très trié au départ ça peut générer des séries bizarres. Quand je jouais à Magic, beaucoup de joueurs s’amusaient à préparer leurs decks en plaçant un terrain toutes les 3 cartes pour s’assurer une répartition régulière (ce qui, en passant, est interdit et pourrait entrainer une disqualification). Comme il était autorisé de mélanger le deck adverse avant chaque partie, beaucoup de petits malins s’amusaient alors à faire 3 paquets suivant cette méthode, ce qui a pour effet de regrouper tous les terrains. Un autre exemple, prenez un paquet de 32 cartes classique, trié. Faites 4 fois la méthode avec 8 paquets, ou 8 fois avec 4 paquets (ou toute autre combinaison de puissances de 2). Vous retombez sur le tri initial. Ce genre d’astuce est à la base de quelques tours de prestidigitation (eg https://en.wikipedia.org/wiki/Twenty_One_Card_Trick). En pratique, on peut combiner cette méthode avec une autre qui apporte un peu de hasard (eg quelques coupes), mais il faut absolument éviter cette technique en situation compétitive (tournoi…) parce qu’il est très facile d’utiliser ça pour tricher (ou d’être suspecté de le faire !).
En passant, il est difficile, mais possible, de faire un riffle shuffle “parfait”, c’est-à-dire de faire en sorte que le nombre de cartes qui tombent à chaque fois dans le paquet de gauche et de droite soit exactement identique, ce qui revient à faire la technique des paquets. C’est aussi une technique utilisée en prestidigitation (mais difficile à bien réaliser).
Quand je réalise le mélange à l’aide de la technique des paquets, je ne fais qu’une fois la manipulation. Mais je veille à le faire cartes visibles, et donc à ne pas avoir des séries identiques (toujours un cycle brun/rouge/vert/jaune par exemple).
Ensuite, un peu de mélange normal pour éviter les séries. Cela fonctionne particulièrement bien et évite les séries bizarres.
Dans terraforming mars, pour moins m’embêter, je mélange quelques bouts de paquets, puis fait 4 tas. Obligation de tirer des cartes de tas différents quand on pioche.
Pareil, jamais eu de problèmes avec la technique des paquets, de loin la meilleure sans protège carte. Je fais une ou 2 coupes derrière, mais elle marche très bien (je fais entre 5 et 8 paquets)