De la meilleure méthode de mélange des cartes...

J’aimerais connaitre la meilleure méthode trictractienne pour obtenir un jeu de carte bien mélangé, sans que ce soit trop long,et sans rissque pour les cartes…
Par jeu de cartes, j’entends surtout un jeu ou le mélange doit tre trés heterogéne, avec au départ des cartes plutot bien rangée (tarot, 6 qui prends, the game…), plutot qu’un jeu ou, finalement, l’ordre des cartes importe peu (risk, takenoko, augustus…)
A vous !

[mode Troll On]

Ben moi je prends l’ensemble de mes cartes dans une main et j’essaye de les mélanger avec l’autre main! Faire petits paquets par petits paquets!

[mode troll off]cool

Première fois pour un jeu de cartes, j’étale tout sur la table en gros bordel, je mélange le tout, puis deux tas séparés que je bats plusieurs fois façon poker. C’est la méthode de base des croupiers d’ailleurs

Je fais 6 ou 8 tas de cartes en posant une carte sur chacun parfois en variant parfoit l ordre de sorte a obtenir 6 a 8 tas de taille hétérogène.  Apres jebrasse a peine. C est efficace.

A peu pret pareil que Fatmax.
Je brasse rapidos 2 ou 3 fois, puis apres, je pose les cartes sur la table 1 par une en 6 tas distincts. Je rassemble le tout, brasse 1 fois puis coupe.

Une fois l’habitude prise, c’est assez rapide, et bien efficace.

Comme dit ElGrillo, la méthode la plus efficace est d’étaler les cartes sur la table et de les mélanger.

Mais parfois c’est juste plus facile de les mélanger à la main, mais le résultat sera moindre en termes de hasard.

ElGrillo dit :Première fois pour un jeu de cartes, j'étale tout sur la table en gros bordel, je mélange le tout, puis deux tas séparés que je bats plusieurs fois façon poker. C'est la méthode de base des croupiers d'ailleurs

J'ai perdu trois parties au championnat de France d'ANR 2016 pour avoir tenté un truc du genre par fload d'agenda sur trois parties d'affilée, ou je n'ai jamais vu un fload aussi important (si tu connais le jeu, après mulligan, 0 glaces, 5 agendas en main, je tire une carte, je trouve un agenda. A peine un peu plus loin, j'en tire un second).
Les cartes du haut... Restent en haut.

Tant qu'elle sont en tas, la méthode "gros bordel" cela ne fonctionne pas.

Yep, sinon hormis le classique séparer le paquet en 2 tas et le pincer pour faire défiler les 2 tas en 1 seul , tu peux aussi simplement faire 3 tas de cartes , la première sur le 1, la seconde sur le 2 , la troisième sur le 3 , la quatrième sur le 1, ainsi de suite et recommencer X fois (en général 2 ou 3 fois).

fatmax66 dit :Je fais 6 ou 8 tas de cartes en posant une carte sur chacun parfois en variant parfoit l ordre de sorte a obtenir 6 a 8 tas de taille hétérogène.  Apres jebrasse a peine. C est efficace.

Exactement pareil, et de loin la meilleure manière de mélanger tout en gardant ses cartes en bon état.

Concernant la méthode étaler sur la table, je commence par diviser le paquet en quelques piles, puis je les étire sur la table en des sens différents, pour commencer un bon mélange. Mais il est vrai que je sleeve mes cartes, donc je ne crains pas d’endommager les cartes.

Hades dit :
fatmax66 dit :Je fais 6 ou 8 tas de cartes en posant une carte sur chacun parfois en variant parfoit l ordre de sorte a obtenir 6 a 8 tas de taille hétérogène.  Apres jebrasse a peine. C est efficace.

Exactement pareil, et de loin la meilleure manière de mélanger tout en gardant ses cartes en bon état.

Marrant, je pensais être original avec ma méthode. 

jmguiche dit :
Hades dit :

Marrant, je pensais être original avec ma méthode. 

Je fais pareil ^^

Riffle shuffle.

ThierryLefranc dit :Riffle shuffle.

Un mathematicien de Stanford a etabli que 7 riffle shuffles melangent le mieux les cartes. Et puis ca en jette devant les autres joueurs!

Gaite dit :

Un mathematicien de Stanford a etabli que 7 riffle shuffles melangent le mieux les cartes. Et puis ca en jette devant les autres joueurs!

Sauf que ca abîme beaucoup plus vite les cartes que la technique des piles 

Alfa dit :

Sauf que ca abîme beaucoup plus vite les cartes que la technique des piles 

Tu es sur ? Parce que , qu'est ce qui abime le plus les cartes ? De les plier légèrement lors du riffle ou de déposer du gras avec ses mains sur chaque carte plusieurs fois (même quand tu viens de te laver les mains...).

Perso je pense que le riffle est le plus intéressant.

Gaite dit :

Je te met au défi de faire un Riffle shuffle avec les 208 cartes sleevées de Terraforming mars par exemple. J'arrive même pas à les tenir dans mes 2 mains tant elles glissent.

Et d'accord aussi sur le fait que cela abime plus que la technique des 7 tas. Et ce sera encore pire avec les sleeves.

Le problème du riffle c’est
1) qu’on plie les cartes et 

2) le frottement des bords en vis à vis

Sinon sans sleeve mais en maîtrisant bien, un bon mélange français (pelage des cartes par paquets), suivi d’un américain (riffle shuffle) en souplesse, puis d’un pharo (mélange en frottant les petites tranches permettant d’imbriquer les deux parties de façon homogène, mais là faut de la pratique pour ne pas abimer les cartes), normalement le jeu est bien mélangé en principe en quelques secondes…et en plus on se la pète à fond.

Hades dit :

Je confirme, sans protège-cartes, c'est la seule méthode efficace, relativement rapide et sûre pour les cartes qui fonctionne.