Au milieu des questions fondamentales ou existentielles posées sur ce forum, je propose quelque chose de léger, ayant trait à la mise en ambiance lors d’une première partie d’un nouveau nouvellement acquis.
Dans un jeu à thème, et ça concerne la plupart d’entre eux, je me fais un point d’honneur à lire l’intro proposée par la règle du jeu, même de façon emphatique, afin de placer les joueurs dans l’histoire du jeu, avant de commencer à expliquer directement les règles.
Certes les joueurs autour de la table écoutent sagement, ne sautent pas spécialement de joie, n’ont la plupart du temps aucune réaction particulière, mais je pense que c’est sympa de les conditionner ainsi.
Faites-vous pareil ou pas ?
Pas du tout.
Lire un texte d’ambiance me paraît être l’une des pires manières de vouloir transmettre une ambiance, un thème. Le but, c’est de rendre vivant l’environnement : pour cela y’a rien de mieux que d’expliquer le thème avec ses propres mots.
Parfois, quand le jeu s’y prête vraiment, on peut mélanger thème et explication de règles. Pour Résistance par exemple, j’explique le jeu en posant directement le décor : “Mes frères rebelles, nous sommes réunis ici pour frapper un grand coup au coeur de l’Empire. Mais je sais que parmi nous, des traîtres rampent et il va nous falloir blablabla…”
LdS, ancien rôliste
Sans forcément lire le “pitch”, j’aime bien également, avant de me lancer dans l’explication des règles (tâche qui m’incombe la plus part du temps, pour ne pas dire tout le temps) faire une petite introduction plus ou moins narrative de le pourquoi on est là sur ce jeu.
Après, évidement, il y a des jeux qui s’y prête plus que d’autre.
Entre raconter l’histoire de village de Ghost Stories et tenter d’expliquer pourquoi des abeilles cohabites avec des fourmis dans Hive, il y a un fossé ![]()
Cela dit, je pense que cette petite étape de quelques minutes est nécessaire pour une meilleure immersion de chacun, et donc plus de plaisir.
Une chose est sûre, il ne faut pas se lancer dans une longue histoire de 15 minutes sur les tenants et les aboutissements du thème du jeu en question, pour éviter de perdre les joueurs avant même le début de la “vraie” explication !
Parfois, je lis le pitch (rarement) mais le plus souvent en 2 ou 3 mots j’explique l’ambiance/histoire du jeu (mais assez rapidement) et je me lance dans les explications… Par contre, si je m’essaie une seule fois à la façon de Langue de Serpent, mes joueurs vont se foutre de moi, c’est sur (et pour le coup, on ne sera vraiment plus dans l’ambiance)… ![]()
Moi je lit “les piliers de terre” entiérement a ma femme avant de commencer une partie du duel des bâtisseurs pour bien l’immerger. ![]()
heureusement que tu ne joues pas à La guerre de l’Anneau alors… ![]()
Chez des partenaires de jeu réguliers, c’est plutôt eux qui tiennent à entrer dans le thème. Du coup, même pour un Knizia ou autre jeu à thème bidon, je leur lis le petit blabla du début des règles ou je le dis avec mes propres mots. Ca mange pas de pain ![]()
Pour les jeux à thème fort, ce serait bien d’avoir carrément une petite histoire/nouvelle pour mettre dans l’ambiance.
Une petite lecture du synopsis et du scénario de Earth reborn avant la partie???
Pour certains jeux comme celui là, pas les plus répandus bien sur, je pense qu’il faut carrément se faire la lecture tout seul, se faire des petites fiches, et en ressortir les points principaux à sa manière aux autres joueurs…
Sinon c’est la
assurée…
Pour la majorité des autres jeux, je fonctionne pareil, cette fois sans les petites fiches
. Je suis de ceux qui pense que pour rendre la chose vivante et attrayante, il faut donner un peu de sa personne, un peu d’imagination, de pédagogie, d’humour même…
Autrement dit, s’approprier le contexte et l’histoire, et en ressortir quelque chose de plus personnel en s’adaptant à l’auditoire…
![]()
pour ma part, il n’y a rien de plus saoulant qu’un gars qui lit l’intro ! ça casse l’ambiance ! écouter la lecture d’un texte, mis à part si ça vient d’un acteur/conteur ça reste extrêmement barbant, c’est un peu comme écouter un môme jouer jeux interdit à la guitare après sa 1ere leçon de musique !! et la on est contant qu’il n’ait pas choisi violon !!
je préfère mille fois qu’on m’explique en me regardant et qu’on me fasse une mise en situation du jeu. L’ambiance va prendre plus vite.
De mon coté, c’est ce que je fais quitte à en rajouter ou au contraire à abréger suivant la tête que fait mon auditoire. ![]()
J’aurais tendance à lire l’intro également. Évidemment, faut pas qu’elle dure une heure.
Une vieille habitude prise à l’époque où Mentor déchiffrait Loretome pour expliquer leur mission aux héros de l’Empire.
Perso je ne lis jamais le Pitch parfois trop protocolaire ou un peu trop gnangnan…
Mais j’aime faire rentrer les joueurs direct dans l’ambiance du jeu et j’allais dire dans la peau d’une personnne
Mais avec quelques mots, quelques phrases
Ca dure peut etre 10sec mais sa suffit a rentrer dans le Jeu et en general ca marche. Je m’appuie sur 2 ou 3 details graphiques du jeu pour essayer de les faire rentrer dans la thematique mais pas plus
Parce qu’apres en general les joueurs on vite hate de savoir comment on joue !
Et puis, faut surtout jamais oublier de beugler ‘Pour l’empereur !!!’ dès que l’on touche les dés des marines à Space Hulk
Woodian dit:Par contre, si je m'essaie une seule fois à la façon de Langue de Serpent, mes joueurs vont se foutre de moi, c'est sur (et pour le coup, on ne sera vraiment plus dans l'ambiance).....
J'avoue que je choisis avec qui je le fais et aussi avec quel jeu ! Ca peut effectivement tourner au ridicule si on n'est pas inspiré ou si les joueurs sont taquins...
De toutes façons lors de mes explications, je lie toujours les règles avec le thème en expliquant que tel action est possible parce que blablabla...
Ca a le double avantage de mieux faire rentrer les règles dans la tête des joueurs (quand je ne cafouille pas) mais aussi de bien poser l'environnement du jeu.
Tout de même : prendre quelques minutes avant l'explication pour raconter un peu du Mythe à Horreur à Arkham ou bien poser l'ambiance si on joue à Mystères à l'Abbaye ou encore à Last Night on Earth me paraît essentiel. La plupart des univers de jeux sont suffisament archétypés pour que quelques minutes de présentation perso (présentation immersive ou explicative) suffisent à poser l'ambiance, même sans que ton auditoire soit geek.
LdS, pro-thème de toutes façons
ça, c’est drôle ! je ne m’étais pas posée la question concernant un jeu joué seulement par des adultes
par contre, au niveau enfants et d’après mon expérience, je peux vous assurer que lire l’intro qui explique le pourquoi que les petits pions/enfants sont coincés dans une tour et doivent en sortir au plus vite est un élément très important pour eux. et à chaque nouvelle partie (d’un jour nouveau), il faut relire le texte !
pour die kinder von carcassonne , j’ai même du inventer toute l’histoire (j’avais la trad des règles mais pas de l’intro). on a joué plusieurs fois sans intro : ils n’étaient pas plus enthousiastes que ça. à partir du jour où j’ai inventé l’intro, ils ont adoré y jouer …
certains adultes restent donc de grands enfants et c’est bien ainsi ![]()
J’ai fait ce topic à la lueur de l’intro du jeu Régents que je viens de recevoir, et j’ai trouvé qu’en quelques lignes l’intrigue était fort bien explicitée, un modèle du genre. En une minute les joueurs sont dans l’ambiance.
Je tiens à préciser que le fait de présenter le jeu - en lisant l’intro surtout si c’est galère- n’est pas chez moi une habitude didactique, mes capacités intellectuelles m’autorisant encore à faire un condensé à ma façon pour présenter le thème du jeu.
Simplement je pense que de se contenter d’expliquer les règles de façon abrupte donne un aspect un peu froid et mécanique. Je fais partie des gens qui aiment les jeux qui racontent une histoire…
Giludo dit:Je fais partie des gens qui aiment les jeux qui racontent une histoire....
+100^100
C'est exactement mon point de vue aussi !
Pour ma part, je ne lis pas les textes “de saveur”, que ça soit sur la boite, le livret, ou même sur les cartes en plein jeu (ex: sur les cartes de BSG ou HàA), car je trouve plus intéressant de laisser l’immersion volontaire des gens dans le jeu, et on se rend compte que l’esprit s’immisce bien plus dans l’univers du jeu quand on le laisse libre de ses pensées.
Je suis pour raconter une histoire, mais pas nécessairement “en plus” des règles ; je pense que le mieux, c’est de le mélanger. Et du coup, si je ne suis pas aussi précis sur les textes en italique ou le vrai background, au moins j’installe l’ambiance comme vous le faîtes
très important, je pense, c’est sûr, pour les petits jeux légers d’ambiance comme pour les gros jeux de gestion calculatoires…
Giludo dit:J'ai fait ce topic à la lueur de l'intro du jeu Régents que je viens de recevoir, et j'ai trouvé qu'en quelques lignes l'intrigue était fort bien explicitée, un modèle du genre. En une minute les joueurs sont dans l'ambiance
Merci bien monsieur... content que cela ait plus au moins à une personne
Moi je commence toujours mes explications de règles par “Dans … on joue des … dont le but est de … Concrètement bla bla bla”
Ca remet les choses dans le contexte, ça plaque le thème, c’est succinct mais efficace. Et puis lire le pitch c’est bof sauf s’il est vraiment bien écrit.