De la mise en place

Voila, j’ai un petit nombre de jeux (environ 80) et quand je reprends un jeu, j’avoue qu’Alzeimer me joue des tours…

Pour les règles, ça va, certains sites, on fait des résumés simples et pratiques. Et puis en général ça marche bien.

Pour la mise en place c’est plus dur…
Combien de cubes, d’or, de pions…
Dans certains jeux je marque le nombre dans le couvercle ( Les cités perdues par exemple…), mais sur d’autres c’est plus complexe.

Genre Agricola avec ou sans extensions suivant le nombre de joueurs c’est un casse tête à soi tout seul…

Est ce que quelqu’un a le même problème?
Existe t il quelqu’un qui a déjà créé un truc la dessus?

J’ai déjà fait des règles épurées et simplifiées pour pas mal de jeux (parfois ajoutées de points de règles glanées sur tt), si en plus il faut que je fasse la partie mise en place…

La plupart des règles, pour ne pas dire toutes, ont une rubrique set up ou mise en place.

Ensuite, si après ta première partie, tu prends soins d’isoler les éléments du jeu dans des sachets distincts (quitte à en acheter, ça coûte une pincée de roupies), tout est plus simple.

Je rejoins ce qu’a dit govin, en général je prends la règle maiss je range les sachets en fonction de la dispo.
Par exemple Hawai est franchement lourd à installer, j’ai ranger chaque plaque avec les pions correspondant…
Pour brass, j’ai acheté des boites de bricolage ( clous vis ) une par joueur avec tous les pions rangés dans l’ordre qui faut.
Ca évite déjà 20mn de mise en place avant d’expliquer le jeu.

Je suis d’accord avec les sachets, je pratique déjà en mettant un sachet par joueur avec ce qu’ils ont dés le début du jeu par exemple.

J’ai vu un truc pas mal d’ailleurs pour PR ou il y a des sachets suivant le nombre de joueurs.

Mais pour le Havre par exemple, j’ai toujours des doutes sur la mise en place, le nombre de bâtiments spéciaux, de normaux, les bateaux…

Mais je crois que je vais passer au crible ma ludo. et créer une petite fiche par jeu quand cela est vraiment nécessaire…