Nul doute que les personnes concernées ont déjà réfléchi à la question, ainsi qu’aux réponses à apporter avec la V2.
Mais je pense que donner une importance et influence progressive des avis de joueurs en fonction de leur assiduité, expérience (cochez ce qui ne vous convient pas) sur la note globale calculée et à fortiori sur les classements serait une bonne chose.
On va rétorquer que le système de vote “censitaire” exclue plus ou moins les nouveaux intervenants. Mais je propose plutôt une prise en compte proportionnellement relative au nombre d’avis et / ou d’interventions.
La difficulté consistera(it) à ne pas trop mettre de poids dans les avis d’une petite dizaine d’aficionados, excluant alors le reste de la communauté. C’est un équilibre délicat à atteindre.
On va rétorquer que ces données ne signifient en rien que l’avis des personnes concernées soit plus censé et / ou compétent. Mais je pense cela plus juste, plus représentatif dans le sens où la chance de se retrouver avec des résultats auxquels on puisse plutôt se fier me parait plus grande (cf les derniers événements).
Certes, on finit en tant qu’“habitué” de Trictrac par savoir qui on a tendance a devoir lire car ses goûts semblent correspondre aux nôtres, certes on peut plutôt lire les avis positifs et / ou négatifs, mais dans une bonne base de données, la note globale devrait avoir une signification, au delà des considérations personnelles.
Je pense humblement qu’on pourrait lors de la rédaction d’un avis permettre de donner aussi un ordre de grandeur selon sa propre perception pour des catégories telles que stratégie, tactique, chance, diplomatie. Cela permettra là encore de niveler la perception personnelle de celui qui a créé la fiche initialement.
J’avais jusqu’à présent tendance à penser que la seule somme des subjectivités de notre communauté apportait une certaine forme d’objectivité, mais depuis quelques jours, je découvre que mettre quelques verrous serait à priori bénéfique pour le bien de tous.
Tiens tant qu’a mettre les doigts dedans, s’il était possible d’ajouter sur les fiches jeux leur position dans le classement ca serait super Ca ne sert a rien grand chose mais ca flatte l’égo (Ou pas… )
Je pense que ça va tuer la petite production comme la mienne qui comptait beaucoup sur les avis de ses quelques rares clients et ces classements pour (sur)vivre…
Dommage je pense que c’était ma dernière micro-édition du coup… Ca devient trop compliqué d’avoir une visibilité.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Groddur, Si ces rares clients sont des réguliers de Tric Trac, ça ne changera rien... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Il y a des réguliers mais aussi des extérieurs de TT à qui je demande de laisser un avis au moment de la commande du jeu (avant qu'ils l'aient essayé). Ils ne sont pas téléguidés, je ne les connais pas, je ne leur demande pas de laisser un 5/5 mais un avis, je ne sais pas par avance ce qu'ils vont mettre. Par exemple, sur Pitch'N Dunk, il y a CelticJoker qui est un joueur Allemand très actif sur BGG et amateur de basketball, qui a acheté le jeu par correspondance et qui l'a même traduit en allemand (traducteur de son état) ... Il n'a qu'un seul avis sur TT.
Ce que je veux dire c'est que ca réduit d'office la visibilité de mes jeux qui ne bénéficient déjà pas de beaucoup d'avis... La visibilité, c'est le nerf de la guerre. L'activité de micro-éditer des jeux est déjà un exercice périlleux et fragile, sujet aux vents et marées des avis, la baisse de visibilité occasionnée par cette modification m'incite à dire que je ne m'y risquerai plus à l'avenir.
En résumé, cette modif sonne le glas de Groddur Prod. Ni plus ni moins.
Ce n'est pas une réaction à chaud, mais plutôt une vision (claire pour moi) de la nouvelle situation créé par cette modif. Cette modif, c'est la mort de l'artisanat.
Si votre activité ne tient qu’à 3 avis uniques de gens qui ne participent pas sauf pour donner un avis sur vos jeux, il me semble que c’est voué à la mort de base, sans les modifications. Non ?
Et puis, si une mise en avant comme vous le décrivez, le souhaitez, ne fait pas que des joueurs habitués achètent et donnent du coup leur avis qui fait que le jeu monte naturellement, je ne vois pas bien en quoi cela vous aide plus.
Sur votre dernière production, le jeu serait durant 3 mois dans le top du trimestre, juste après 3 mois, s’il n’a pas un minimum d’avis, c’est normal qu’il ne soit pas devant des jeux qui ont plus rencontrés leur public.
Bref, avec cette ébauche de nouveau système, le résultat me semble intéressant moi. En tout cas, il correspond un peu plus à ce dont j’ai besoin en tant que joueur. Il nous suffira ensuite de proposer des classements par type de jeux, par famille (party games, Kubenbois, Ameritrash…) et le tour est joué…
Bon, ben rien à faire, je ne trouve pas le “200”… J’imagine toutefois que cela doit s’appliquer à un critère concernant le membre qui donne son avis, mais…
200 ? - visites sur TT ? ** - Moyenne de caractères minimum des avis ? *** - Nombre d’avis postés pour être pris en compte ? * - Niveau de participation minimum ? * - Jours d’ancienneté du membre depuis son inscription ? * - Interventions sur TT ? - Pages visitées sur TT ? - Points de Q. I. ? - “j’aime” sur la page Facebook de Mr Phal ? - Euros sur le compte bancaire
J’ai vérifier, c’est pas ça Invérifiable Trop pénible à vérifier pour que je m’y colle
Monsieur Phal dit:Bref, avec cette ébauche de nouveau système, le résultat me semble intéressant moi. En tout cas, il correspond un peu plus à ce dont j'ai besoin en tant que joueur. Il nous suffira ensuite de proposer des classements par type de jeux, par famille (party games, Kubenbois, Ameritrash...) et le tour est joué...
Et je continue sur la lancée de mon intervention un peu plus haut, tout en pensant comme précédemment que vous êtes déjà à fond dans le truc, sans besoin ni de conseils ni d'idées quelconques.
Si on rajoute entre autres des champs comme type de jeu (party, kubenbois, etc...) et comme caractéristiques (tactique, stratégie, chance, etc...) et que les avis permettent de donner une appréciation sur ces champs, on obtiendra au fur et à mesure quelque chose d'assez représentatif.
Le tout combiné avec des possibilités de recherches poussées en fonction de ces champs et on aura un tout bien complet. Slurp, miam !
P.S. Groddur, imagine Trictrac avec la possibilité de rentrer dans les champs de recherche "sport" et "tactique" en cochant des cases par exemple. Je doute que tu n'apparaîtrais pas, même si je comprends tes inquiétudes. Et Sarreguemines n'étant pas si loin de la frontière allemande, je te rendrai peut-être un jour visite pour un Pitch Bowl qui m'avait fait de l'oeil par le passé. Mon avis n'aura pas le poids d'un vétéran, mais ce sera cela de pris...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Groddur, Si votre activité ne tient qu'à 3 avis uniques de gens qui ne participent pas sauf pour donner un avis sur vos jeux, il me semble que c'est voué à la mort de base, sans les modifications. Non ? Et puis, si une mise en avant comme vous le décrivez, le souhaitez, ne fait pas que des joueurs habitués achètent et donnent du coup leur avis qui fait que le jeu monte naturellement, je ne vois pas bien en quoi cela vous aide plus. Sur votre dernière production, le jeu serait durant 3 mois dans le top du trimestre, juste après 3 mois, s'il n'a pas un minimum d'avis, c'est normal qu'il ne soit pas devant des jeux qui ont plus rencontrés leur public. Bref, avec cette ébauche de nouveau système, le résultat me semble intéressant moi. En tout cas, il correspond un peu plus à ce dont j'ai besoin en tant que joueur. Il nous suffira ensuite de proposer des classements par type de jeux, par famille (party games, Kubenbois, Ameritrash...) et le tour est joué... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cher M. Phal,
Je comprends bien votre point de vue, TT est destiné à un public large, lui permet de connaitre les jeux accessibles partout et en quantités relativement importantes. Je ne conteste rien, je donne simplement mon point de vue et j'explicite les répercussions des modifs sur ma propre activité sans aucune animosité.
Effectivement les brèves sont très bien, elles donnent une bonne visibilité au jeu pendant une semaine environs et génèrent un certain nombre de commandes (entre 10 et 30 environs).
Mais il ne faut pas négliger la visibilité sur les "top des 3 derniers mois" et "top de l'année" donnée en permanence par le site. C'est un accès direct à la fiche du jeu qui dure plusieurs semaines, voire toute une année pour Pitch Bowl par exemple. Longtemps après que la brève se soient engouffrée dans les profondeurs éléctronique et insondables de TT, bien après que le post du jeu ait rejoint des pages inaccessibles sans moteur de recherche, le jeu a gardé une vie grâce aux "tops" ci à gauche... Ca a été le cas de Glonk, Kairn et Pitch'N Dunk aussi jusqu'à ce jour fatidique et funeste
Je voulais simplement dire que cette modif est un poids sur une balance de Robertval de la micro-édition (qui, je vous l'accorde, est peut-être léger) qui fait basculer l'équilibre fragile du coté "on arrete tout".
Parce que j'avoue compter sur les avis : je créé ma fiche au niveau de la prod donc il se passe au moins 1 mois avant qu'il y ait les 1ers avis (envoi, réception, on essaye le jeu) Donc il reste au mieux 2 mois de visibilité dans le "top des 3 derniers mois" (mais plutôt 1 mois) avec aucune chance de d'accéder au "top de l'année". Ca rend l'exercice trop périlleux à mon gout.
Alors effectivement, ça n'intéresse que moi et quelques joueurs, mais je voulais quand même le signaler, parce que ca me tient à coeur...
Du coup je vais retourner à mon atelier et faire des protos pour les éditeurs plutôt que des jeux tout finis
Mais bon, il faut quand même poser une question importante en vue des TT d’or : est-ce que la recette secrète de Monsieur Phal marche pour les fusions de fiches ? Et comment on va faire pour suivre maintenant ?
air dit:Bon, ben rien à faire, je ne trouve pas le “200”… J’imagine toutefois que cela doit s’appliquer à un critère concernant le membre qui donne son avis, mais… 200 ? - visites sur TT ? ** - Moyenne de caractères minimum des avis ? *** - Nombre d’avis postés pour être pris en compte ? * - Niveau de participation minimum ? * - Jours d’ancienneté du membre depuis son inscription ? * - Interventions sur TT ? - Pages visitées sur TT ? - Points de Q. I. ? - “j’aime” sur la page Facebook de Mr Phal ? - Euros sur le compte bancaire
J’ai vérifier, c’est pas ça Invérifiable Trop pénible à vérifier pour que je m’y colle
Je viens de faire plusieurs essai, et je me suis fixé sur 150 en fait , 200 étant un peu violent.
Mais on changera ces paramètres si des malins font les malins…
Perso, même si ça fait perdre quelques places à Olympos (il les regagnera) je trouve que c’est une excellente idée. Qui plus est, cela calme quelque peu la dictature des notes, ce qui n’est pas un mal…
Je ne connais pas la formule, mais une chose est sûre le classement a plus de légitimité maintenant qu’il y a quelques jours. Convaincre des personnes de mettre des 5/5 à tour de bras pour monter dans le classement, ça le rendait sans aucun interêt.
Je comprends que le manque de visibilité te gêne, Groddur, mais en même temps le top (de l’année ou des 3 derniers mois) n’a pas la vocation d’être un tremplin de communication pour les micro-éditions. C’est un classement des jeux les mieux notés par les joueurs, peut importe que le jeu soit fait dans un garage ou dans une multinational, il faut que le jeu soit bon. Là visiblement, les notes prise en compte sont celles de personnes s’impliquant sur TT, reste à savoir dans quelle mesure. Je ne sais pas, moi même, si mes notes sont prises en compte. Ce que je sais par contre en voyant les top10, c’est qu’ils sont crédibles par rapport aux retours des forums, que ça soit sur les jeux que j’aime ou ceux que je n’aime pas.
Après, il faudrait petite une rubrique micro édition dans tric trac, quelque chose en une pour que vous ayez plus de voix pour votre communication, mais pas sur un top “trafiquable” à souhait.
Je comprends tout à fait votre sentiment, mais il arrive un moment où il faut faire des choix, et personnellement et de manière égoïste, si le système est perverti et que cette perversion peu nuire à TT (ce qui se serait passé à un moment ou à un autre), je vais dans le sens qui arrange mon objectif, c’est à dire le bon fonctionnement du site.
L’idée de ces classements est la mise en avant de jeux grâce à l’avis de joueurs, plus il a de joueurs, plus il y a d’avis, plus il faut affiner. les conditions d’il y a 5 ans ne sont plus les même que maintenant. Moi, il me semblait qu’il fallait réagir, j’ai réagis…
air dit: - visites sur TT ? ** - Moyenne de caractères minimum des avis ? *** - Nombre d'avis postés pour être pris en compte ? * - Niveau de participation minimum ? * - Jours d'ancienneté du membre depuis son inscription ? * - Interventions sur TT ? * - Pages visitées sur TT ? ** - Points de Q. I. ? * - "j'aime" sur la page Facebook de Mr Phal ? *** - Euros sur le compte bancaire*
je t'assure que tu l'as dans ta liste, et qu'à priori tu as vérifié, mais pas assez bien à priori (ou alors au moment où ça passait à 150 )
Karis dit:Perso, même si ça fait perdre quelques places à Olympos (il les regagnera) je trouve que c'est une excellente idée. Qui plus est, cela calme quelque peu la dictature des notes, ce qui n'est pas un mal...
En tout cas, cette petite modif m'a poussé à vérifier si mes avis comptaient avec la nouvelle formule et comme je n'avais pas encore donné d'avis (ni de note) à Olympos, je me suis empressé de le faire, ce qui a effectivement fait monter la note de 4.2527 à 4.2608, donc la note est déjà remontée !
Mais pour la formule, je n'ai pas trouvé (je n'ai pas cherché non plus, faut dire )