De la modification des classements

air dit:Edit : Bon je pense avoir trouvé, mais ce n'est pas un critère *

En toute humilité car je peux moi aussi me planter, je pense d'après ton commentaire que tu n'as toujours pas trouvé. :wink:

Bon je pense avoir trouvé.

En effet, la nouvelle formule va éviter les effets de buzz impulsif. Mais bon, un détournement de classement peut se prévoir à l’avance (enfin , si mon hypothèse est la bonne)

Modeste et Génial dit:Mais bon, un détournement de classement peut se prévoir à l'avance

Oui mais ça suppose quand même une certaine organisation, voire un plan de bataille.
Tiens d'ailleurs pourquoi y a-t-il 23 jeux dans "le top des 3 derniers mois ?" (et pas 20, ou 30, ou 100 ?)

Le pourcentage de votes retenus pour My Witty Chronos ne serait que d'un peu moins de 15% :shock: (si j'ai bien compris le truc des 150)

Cher Monsieur Modeste et Génial,

Il y aurat toujours des gens pour penser qu’ils sont plus malins, mais nous avons des tas de cartouches en réserve. Oui. Nous sommes extrêmement attentif, nous surveillons, nous analysons, nous discutons… Bref, nous ne sommes pas trop trop couillon, nous sommes en plus un peu vicieux, donc quand on sent que… paf ! :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je comprends les inquiétudes de Groddur, mais sans les partager.
Les avis sont certes un vecteur de promotion des jeux, mais ils sont loin d’être le seul.
La meilleure promo c’est d’être actif sur le forum, si j’en crois mes stats de visite du site flatlined games.
(Après les bannières, évidemment. La pub sur TT est à un prix raisonnable, surtout en regard de l’impact obtenu).

Par contre, il y a un truc qui serait très intéressant pour les autoéditeurs, microéditeurs, et autres artisans (au sens noble) de l’édition : Si des catégories sont ajoutées sur les fiches des jeux, il pourrait très bien y avoir un classement spécifique qui leur est dédié. Ce serait un beau coup de projecteur, et à long terme sur ce genre de démarche.

Pour le reste comme il y a encore très peu d’avis sur les jeux FLG, ils n’apparaissent même pas dans le classement (7 avis minimum par défaut) donc ca ne change pas grand chose :mrgreen:

Docky dit:P.S. Groddur, imagine Trictrac avec la possibilité de rentrer dans les champs de recherche "sport" et "tactique" en cochant des cases par exemple. Je doute que tu n'apparaîtrais pas, même si je comprends tes inquiétudes. Et Sarreguemines n'étant pas si loin de la frontière allemande, je te rendrai peut-être un jour visite pour un Pitch Bowl qui m'avait fait de l'oeil par le passé. Mon avis n'aura pas le poids d'un vétéran, mais ce sera cela de pris... :wink:

PS : you're welcome ! :mrgreen:

Ce que je vois, c’est qu’un classement qui fait remonter Norenberc (assez loin du buzz mais qui mérite d’avoir de la lumière) est un bon classement :)

Grunt dit:Ce que je vois, c'est qu'un classement qui fait remonter Norenberc (assez loin du buzz mais qui mérite d'avoir de la lumière) est un bon classement :)

Oui mais bon, en passant de 200 à 150, London n'est plus dans le top 10. :(

N’oublions pas que les classements ne sont que des classements.
Un de nos objectifs est ici de faire découvrir la diversité des jeux et permettre un espace d’expression avec plusieurs niveaux en fonction des attentes de chacun. Le forum par exemple est un endroit qui reste privilégié pour les amateurs plus assidus qui ont envie de creuser un peu.
D’autres arrivent sur les fiches directement depuis un moteur de recherche pour se renseigner sur un jeu précis et s’en tiendront à cela (et dans ce cas, toutes les fiches sont visibles et consultables).

Pour ce qui est de la micro édition ou encore de jeux un peu underground, c’est évidement difficile pour eux d’apparaître dans un top puisque par nature ils sont soit assez rares pour les premiers, soit adressé à un public restreint pour les seconds. Comment leur donner plus de visibilité ? Par plus de participation de ceux qui ont envie de les défendre, de les promouvoir et d’en être prescripteurs.

C’est bien dans ce sens que de donner plus de poids aux prescripteurs avisés permettra de mieux les mettre en avant. S’ils en ont envie…

Quelqu’un qui donne une note à un seul jeu c’est bien mais cela a plus de poids si l’avis provient d’une personne qui a donné plusieurs avis.
En dehors de son indice d’implication, cela permets de savoir quel type de jeux elle apprécie et si l’on partage ses goûts de se diriger vers des jeux que l’on ne connait pas mais qu’elle a indiqué comme pouvant plaire également ou au contraire être dans une catégorie différente qui ne lui convient pas.

C’est la seule bonne manière d’aiguiller vers plus d’ouverture. Si j’ai aimé un jeu et que je vais voir sur une fiche. Je regarde les avis.
Celle ou celui qui n’en a mis qu’un positif me donne juste l’info que nous avons un goût commun pour ce jeu. Si la personne en a donné plusieurs et que son avis m’a accroché, je vais aller voir les autres jeux qu’elle aime. Et c’est la seul manière de découvrir des jeux que je ne connais pas et qui pourrait peut-être me convenir.

Le tout n’est pas de trouver un bon jeu. Vu le nombre de nouveautés, rares sont les bienheureux qui vont acheter tous les nouveaux jeux biens.
L’intérêt est de trouver un jeu bien qui me convient.

Imaginez vous dans une boutique ou le vendeur vous vante les mérites d’un jeu sans connaître aucun des autres. Pas sûr que vous soyez très rassuré ^^ Même s’il a complètement raison sur son unique jugement.

Tous ceux qui bossent en boutique se sont trouvés devant des clients qui leur ont demandé un jeu comme Carcassonne mais qui n’est pas Carcassonne parce qu’ils l’ont déjà ? (je cite Carcassonne mais d’autres jeux qui ont connus un grand succès public feraient l’affaire)
Bien que formulé naïvement, la demande c’est qu’après avoir pris du plaisir à un jeu, ils aimeraient bien aller vers autre chose sans se retrouver avec un jeu auquel ils ne joueront jamais aussi exceptionnel soit-il. Répondez leur qu’ils ont raison d’aimer Carcassonne ça va leur faire une belle jambe ^^

Alors regardons sur Tric Trac dans la liste des jeux les plus appréciés : juste avant il y a Mister Jack et juste après Jungle Speed. Pour sûr ce sont des bons jeux mais ça va leur faire brutal comme changement après Carcassonne ^^
Je ne crois pas que quelqu’un un jour soit entré dans une boutique pour demander les 5 jeux les plus appréciés sur TT ^^

Donc si on aime un jeu, on va mettre un bon avis. Si on aime les jeux, on en met plusieurs et on permets à ceux qui viennent derrière de découvrir. D’un côté on a un avis de confirmation, de l’autre un avis prescripteur.
C’est bien de pouvoir les différencier.
Surtout pour des jeux qui ont peu d’avis mais qui méritent.

Grunt dit:Ce que je vois, c'est qu'un classement qui fait remonter Norenberc (assez loin du buzz mais qui mérite d'avoir de la lumière) est un bon classement :)

J'suis d'ac.

Vu comment Witty Chronos s’est pété la gueule avec le nouveau classement, il y a de fortes présomptions sur ce à quoi s’applique les 150/200…

Groddur dit:...son sentiment...

Quelques petites remarques qui valent ce qu'elles valent :

- miser sur la présence dans le Top des x mois est quand même sacrément risqué, le nombre de jeux à y rentrer est forcément limité, un jeu peut ne pas trouver son public.
- inciter les acheteurs à noter pour espérer qu'ils aiment et que le jeu soit dans le Top des x mois est précisément ce qui a conduit à ce changement de méthode, si c'est peu visible sur vos jeux, ça devient flagrant sur d'autres (Witty Chronos par exemple), et ça deviendrait ingérable si chaqué éditeur met un feuillet dans sa boite pour dire aux acheteurs de bien penser à voter sur TT, en temps que micro-éditeur, vous seriez parmi les premiers à en souffrir, vos jeux étant relégués bien plus bas qu'actuellement.
- personnellement, j'ai plus entendu parler de vos jeux (même si je ne m'y suis jamais vraiment intéressé) par le forum, puis par les news, mais pas par les tops que je consulte peu. Je veux bien croire que je n'ai pas un comportement de visiteur lambda, mais un Kalbut qui vante Pitch'n Dunk tout en outrance accentuesque ou une news TT vaut bien à mon avis pour intéresser les gens un petit séjour dans un top quelconque...
- effectivement, l'activité de micro-éditeur mérite un coup de projecteur, pourquoi par un top sur les perles micro-éditées comme mentionné plus haut
- comme mentionné plus haut, une pub sur TT, et le visiteur lambda ne sait pas s'il s'agit d'un jeu à (très) petit tirage ou (relativement) gros tirage, il est intéressé par la pub, ou pas...

Rohhh très très bon le pourcentage de vote pris en compte :pouicok:

Personnellement je trouve que c’est bien d’avoir modifié le système des Top année et 3 derniers mois. Quand on regarde le classement, c’est plus représentatif de la réalité, donc c’est une bonne chose.

Après je comprends aussi un peu la micro édition, qui arrivait à se donner un peu de visibilité pour nous proposer des jeux et parfois même de très bon jeux. Ce n’est pas parce qu’un jeu n’a pas de visibilité qu’il n’est pas bon pour autant. C’est normal que lorsqu’on distribue par nous même via un site, on ait très peu de clients potentiels qui ne font pas forcément partie de la communauté Tric Trac. Donc très logiquement, dans ce cas présent, peu de chance d’apparaître dans les Top, même si le jeu le mérite.

Car on s’entend bien, ce n’est plus les Top de l’année ou les Top des 3 derniers mois, mais bien les Top de l’année ou les Top des 3 derniers mois de la communauté Tric Trac !

Le changement permet toutefois d’éviter, et c’est une très bonne chose, les Top non mérités, avec des votes de faux comptes, d’actionnaires qui ne viennent voter qu’une seule fois, pas pour la qualité du jeu, mais pour se donner une visibilité, flouant ainsi la véritable qualité du jeu auprès des potentiels acheteurs de la communauté Tric Trac.

Ce qui semble difficile au final c’est de réussir à faire la part des choses entre de faux votes et de véritables votes même si le votant n’est pas un habitué des votes. Je ne connais pas le mode de calcul actuel, mais ne pas tenir compte des petits votants, ne me semble pas une bonne idée, en tenir compte mais en donner moins d’importance que de gros votants, me parait déjà un peu plus juste. Après c’est peut être déjà le cas.

Enfin je rejoins Docteur Mops, la visibilité qui peut déjà être existante en dehors des classements des Top, ne sera plus grande qu’avec la participation de ceux qui ont envie de défendre et de promouvoir la micro édition. Même si cela parait difficile, ce n’est pas impossible.

Je ne sais pas si nous concernant pour Ludimaniac, on peut parler de micro édition, mais nous avons réussi à avoir l’appui, la confiance et les encouragements de la communauté Tric Trac, si bien qu’en ayant fait pour le moment qu’un seul jeu “Off The Dead”, que l’on édite et distribue nous même via notre site, on apparaît toujours dans la 2ème page du Top de l’année. Nous n’avons perdu que 4 places il me semble, parce que bien évidemment nous avons aussi d’autres personnes qui essaient de nous encourager mais qui ne font pas forcément partis de la communauté Tric Trac, ou très peu. Donc nous avons aussi notre lot de votants unique voire occasionnels, ce qui est tout à fait normal au vue de nos choix d’auto édition et distribution.

Donc bien que plus difficile, je pense qu’il est toujours possible d’avoir de la visibilité en micro édition, et j’aimerai encourager fortement Groddur à continuer ce qu’il fait par passion. On a besoin de la micro édition, qui permet vraiment de voir certains jeux qu’on ne verrait jamais en édition classique car trop risqué pour les éditeurs et qui permet aussi de faire venir de nouveaux passionnés dans le monde du jeu de société.

Est-il possible que la nouvelle formule de calcul secrète devienne publique ?

C’est pourtant pas bien difficile à trouver.
Après tout, on est plutôt joueur par ici :wink:

Matthieu.CIP dit:Est-il possible que la nouvelle formule de calcul secrète devienne publique ?

Je vous laisse trouver les paramètres d'entrée, je peux pas tout vous donner d'un coup :pouicsilence:

Si je me trompe pas, ils utilisent uniquement les notes des participants qui ont un niveau de participation supérieur à 150 si j’ai bien compris.

C’est bien ça?

Comment connaitre son niveau de participation ? Celui d’autres membres ?

Tub' dit:Comment connaitre son niveau de participation ? Celui d'autres membres ?

En tout cas, tu peux les voir sur les fiches de jeu. Juste à coté des noms des joueurs qui ont mis une note (le rond i bleu).

Après il y a peut être d'autres moyens :wink: