De la mort et/ou du stand by de certains sites

Non, mais relis mon post… Le problème des scripts actuels c’est que le 90% n’est pas fiable (sécurité), … Donc c’est pas “de faire soi-même” le principe, c’est de choisir entre passer beaucoup de temps à corriger ou passer beaucoup de temps à créer. Personellement, je préfère le 2nd choix, hein.

Midori

Je vais me répéter mais un site mais pas à jour contient toujours du contenu tant qu’il est en ligne.

xavo dit:Je vais me répéter mais un site mais pas à jour contient toujours du contenu tant qu'il est en ligne.

Et tout à fait ! Il y a autre chose que la dernière info du jour.
Mais la question de départ concernait l'absence de mise à jour récente, sans que cela dénote une certaine forme de jugement sur le contenu déjà en ligne (enfin, je crois).

En fait, je me fait une réflexion plus large…

L’ouverture de sites persos évoqués, c’est à la fois pour avoir la main mise sur le contenu et le contenant en général (certains sont peut être plus attiré sur l’expérience technique, d’autres plus pour la possibilité de s’exprimer dans un lieu qu’il maîtrise pour son contenu). Si la motivation ne désempli pas, comme précédemment évoqué, ce sont des contraintes personnelles et ou professionnelles qui font que les mises à jour sont moins fréquentes.

Les flux RSS et les sites comme Eludique sont déjà une première évolution permettant aisément de surveiller les évolutions de multiples sites. Quand je vois Xavo qui ferme sa Guilde et qui alimente désormais un site comme Ludigaume, je me dis qu’on en vient à une seconde étape d’évolution proposant de regrouper différents acteurs de la toile ludique : cela permet de conjuguer à la fois la maîtrise [du contenu et du contenant] tout en [mutualisant ses apports personnels], ceci à partir du moment où le nombre de personnes n’est pas trop élevé je suppose. Le site s’enrichi de diverses approches et points de vue, tout en conservant une “taille humaine”.

Bonjour à tous,

Ludovic a raison, le sujet est pertinent, et a le mérite de faire réagir tout le monde en général et les “intéressés” en particulier. Et la modération des réactions est agréable, en tout cas elle change de la hargne qui caractérisait une bonne partie des commentaires durant le vote du site de l’année (en tout cas les miens :().

Perso, j’ai passé BEAUCOUP de temps à améliorer UN PEU mon site perso à la suite de cette élection, par “respect” pour ceux qui avaient passé un peu de temps dessus à cette occasion (graphiquement en tout cas, c’est mieux qu’avant :roll:); je suis matheux, pas informaticien. Depuis, si je n’ai pas arrété de jouer, je n’ai pas pris le temps de mettre sur la toile les commentaires qui découlaient de mes soirées jeu, et, Rody, je me vois mal mettre des mots précis sur mon site du genre “Les gars, j’ai pas le temps, à bientôt peut-être”, des excuses me paraissant un peu hors de propos. J’ai une famille, du travail, des problèmes, comme beaucoup d’entre nous, mais ne joue pas à 5/6 jeux par semaine en moyenne, et donc mon rythme lent induit que je n’ai pas pris la saine habitude de mettre à jour le site de manière hebdomadaire :| .

En conclusion, mon opinion est à peu près celle de Thierry, en un peu moins sévère. Et continuons les réponses courtoises et constructives, c’est vraiment agréable :pouicbravo: .

Julien le Noiséen

Ludo le gars dit:Et tout à fait ! Il y a autre chose que la dernière info du jour.
Mais la question de départ concernait l'absence de mise à jour récente, sans que cela dénote une certaine forme de jugement sur le contenu déjà en ligne (enfin, je crois).

Pas tout à fait !
Rody dit:Je me pose d'autant plus ces questions que je mets toujours dans mes fiches des liens vers les sites de jeux que je juge utiles, et que ce genre de comportement ne favorise pas le fait de les y inclure.

Soit le contenu est en ligne et il pet être référencé, soit il ne l'est pas et la question ne se pose pas. Les mises à jour n'ont pas grand chose à voir la dedans.
Julien le noiseen dit:En conclusion, mon opinion est à peu près celle de Thierry, en un peu moins sévère. Et continuons les réponses courtoises et constructives, c'est vraiment agréable :pouicbravo: .

Il faut dire que c'est presque un topic de webmaster... ça aide ! :)
xavo dit:
Rody dit:Je me pose d'autant plus ces questions que je mets toujours dans mes fiches des liens vers les sites de jeux que je juge utiles, et que ce genre de comportement ne favorise pas le fait de les y inclure.

Soit le contenu est en ligne et il pet être référencé, soit il ne l'est pas et la question ne se pose pas. Les mises à jour n'ont pas grand chose à voir la dedans.

:shock:
Pour mémoire :
Rody dit:Visitant régulièrement beaucoup de liens recensés par Eludique (béni soit ce site), je m'aperçois que certains n'ont pas fait de mise à jour depuis... longtemps (plus de 3/4 mois, c'est étrangement long).

Et dans ta citation XavO, n'as-tu pas remarqué que Rody utilise le terme de "d'autant plus ", ce qui laisse entendre que c'est d'abord la question des mises à jour qui le préoccupe.
Ensuite, et c'est là le sens de mon "Tout à fait", je pense moi aussi que l'important c'est la quantité de contenu déjà en ligne, sorte de denrée non périssable et qui à elle seule justifie les liens posés (ce n'est pas parce qu'il n'y a plus trop de mises à jour que les liens deviennent obsolètes).

La dernière mise à jour de “Bouts de Bois” date du 12 mars 2006, soit plus de 4 mois.
Depuis la dernière édition du festival de Saint-Herblain, je n’ai rien fait… et pourtant :

- je dois finir deux interviews (Franz Gaudois et Pascal Bernard), bien entamées lors du festival, mais à finir par e-mail,
- je m’étais promis de fêter la réédition du “Fou volant”,
- je devais “couvrir” la fête du jeu à Nantes,
- je n’ai dit ni oui ni non à Roberto pour les corsaires ludiques 2006,
- il faudrait que je fasse la recette du “Kubb”,
- j’ai toujours sous le coude la traduction de “Tikal pour les nuls” à faire,
- je n’ai toujours pas fait d’ouvre-boites sur Verflixxt, alors que je trouve que ce jeu est réellement mon “type de jeu”.

Ben alors qu’est ce qui se passe ?
Tout plein de bonnes raisons et de mauvaises excuses :
- du boulot,
- une famille,
- un autre loisir chronophage : la musique (avec un pic d’activité en mai-juin),
- le tournoi organisé de fou volant pour le festival du rire “Juste pour Rire” a été un gros flop
- une asso ludique qui peine à décoller,
- des projets d’évolutions techniques qui n’aboutissent pas,
- pas d’idée,
- pas ou peu de retour des lecteurs (mais avec un site moribond, il ne faut pas s’étonner).

Bref, il me faut un coup de pied aux fesses pour relancer le truc, sans que cela ne devienne une contrainte.

En un mot, il me faut la … motivation.

Cher Monsieur,

Je crois que Monsieur Veher à trouver le mot juste : motivation ! Avoir de la constance dans la motivation, c’est , à mon avis, le plus dur…

La question, je crois, est pourquoi fait-on un site, dès qu’on a cette réponse, on peut analyser le résultat et voir si on comble cette recherche, si on ne la comble pas ou qu’on a trouver un paliatif, la motivation peut sans doute en prendre un coup…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ludo le gars dit:Et dans ta citation XavO, n'as-tu pas remarqué que Rody utilise le terme de "d'autant plus ", ce qui laisse entendre que c'est d'abord la question des mises à jour qui le préoccupe.

C'est tres aimable de me parler comme à un débile. ;)
Ca laisse aussi entendre que ce n'est pas que cette question qui l'interesse.

Au final, on est d'accord pour dire que le contenu en ligne n'a pas besoin de mise à jour pour être valorisé mais vraisemblablement Rody n'est pas de cet avis.
xavo dit:
C'est tres aimable de me parler comme à un débile. ;)

:lol: :lol: :lol:
En même temps, je ne te parle ni comme à un crétin ni comme à un faible d'esprit... :roll: :lol:

J’ai pas le temps de lire le fil du sujet.
Mais, à juste titre, jeuxdeplateau.com est cité.
Comme beaucoup le savent suite à la brève parue sur ce site, j’ai ouvert une boutique sur Rennes. Il est évident que cela me laisse très peu de temps libre en ce moment, surtout que je n’ai pas le net à domicile et ce, pour plusieurs mois. J’espère pouvoir continuer à faire vivre le site, mais pour l’instant, le stand by durera encore un petit peu.
Et merci à tous ceux qui continue à m’encourager.

xavo dit:C'est tres aimable de me parler comme à un débile. ;)
Ca laisse aussi entendre que ce n'est pas que cette question qui l'interesse.

Xavo, il faudrait que tu arrêtes d'essayer de rentrer dans la tête des gens. Mon post n'a que pour but de pousser les gens à réagir, sans aucun arrière pensée... :twisted:
Pour ça, il faut juste un petit peu de provoc', et ça marche très bien : la plupart ont répondu un dimanche !
Au final, on est d'accord pour dire que le contenu en ligne n'a pas besoin de mise à jour pour être valorisé mais vraisemblablement Rody n'est pas de cet avis.

cf. plus haut.
C'est comme si tu me faisais dire qu'un dico n'avait pas d'importance car il n'évolue presque pas...

Je voulais juste faire réagir et savoir où les webmasters en étaient. J'ai mes réponses, et elles me satisfont toutes pleinement. :mrgreen:
Rody dit:C'est Dimanche, je n'ai pas grand chose à faire, alors je pars en inspection de sites ludiques.
...
. MetaLog : http://www.metagama.com/log/
...

J'ai été très pri depuis mon retour de Singapour d'où le silence actuel sur le blog mais il va revivre dès que j'aurai pu relancer mon activité ;)

J'ai eu des contacts, encouragements pour m'y remettre... une raison de plus pour continuer.

@+ cb

Pour information, le site Jeux de NIM a un peu ralenti sa candence ces derniers temps (et pourtant, son audience reste stable, ce qui montre que les surfeurs cherchent pas que la nouveauté). Cela devrait au minimum durer jusqu’en septembre, pour cause de période très très chargée en boulot.

Salut!
Je ne suis pas dans la liste…mais un peu par miracle…car je venais tout juste de faire une mise à jour “majeure” (enfin, majeure pour moi, à ma petite échelle!) !
En gros à 3 semaines près j’étais fiché! :D

Et oui comme tout le monde j’avance sur mon site (pour rappel: http://jeuxatheme.free.fr/) quand je peux…en fait bien souvent la nuit quand toute la maisonnée dort…

Alors je voulais juste dire 2/3 petites choses:
- je pense que tous les sites ludiques n’ont pas pour vocation à parler “instantanément” du petit dernier (je parle de jeu biensur) qui vient de sortir! Donc pas besoin dans ce cas de faire des nouvelles fiches ou articles toutes les semaines!
- ensuite, je pense ou en tout cas j’espère, que le contenu du site reste utile à certains même s’il a plusieurs mois ou même plusieurs années d’existence…
- enfin pour ma part, vu que mon site est un des derniers nés, et vu son architecture, je crée des fiches thème par thème. En d’autres termes en général je n’annonce une news que lorsqu’un nouveau thème est en ligne! Ce qui signifie en moyenne 5 à 6 fiches de jeux…fiches très longues à réaliser (en moyenne 8 heures pour 1 fiche). Une dizaine d’heures pour la page centrale du thème en question plus 6 * 8 = 48 heures pour les jeux soit environ 60 heures de travail pour la dite news…
Et tout ca sur mon temps de sommeil…alors oui effectivement les news sont parfois très espacées et même absentes parfois pendant plusieurs mois… (voilà le pourquoi du comment! :wink: )

Mais bon à part ca je prends toujours plaisir à faire mon petit site et espère apporter quelque chose à celles et ceux qui surfent sur le web à la recherche d’infos sur les jeux (et heureusement, apparemment c’est le cas vu la régularité et la courbe croissante des visites sur le site) (mais il est clair que ce n’est pas aux geeks amateurs de nouveautés que je suis le plus utile! :pouicboulet: :lol: ).
Et sinon, la flamme est toujours là! :pouicok:

Allez, bon week end sous le soleil à toutes et tous.

Pour faire mentir le méchant Rody qui fait rien qu’à dire qu’on fout rien, vous trouverez un nouvel édito et la règle du tout nouveau Bison de Kramer/Kiesling sur http://www.jeuxdeplateau.com

J’espère pouvoir revenir plus régulièrement sur le site.

Salut les copains,
Je viens de rentrer de vacance et découvre le topic.
Perso, c’est surtout de l’énergie qui me manque parfois, pas vraiment la motivation ; et pour revenir à la motivation, en fait, le plus démotivant et le plus difficile à surpasser, c’est l’attitude de mes proches, à part quelques exceptions, c’est l’incompréhension qui domine, pas évident de continuer quand personne ne considère positivement ce que vous faites ; heureusement que je n’ai eu, en majorité, que des encouragements et de signes de sympathie de la part de la « communauté » ludique…
Mais bon, c’est pas la mer à boire non plus, comme soucis, et c’est surtout le temps et l’énergie qui vous reste après tout le reste qui constitue la difficulté principale, dans mon cas, et j’avoue parfois baisser les bras par fatigue… Mais la flamme revient toujours.

Salut!
Et bien histoire de vous donner un peu de courage, je profite que vous soyez de passage tous les 2, loic et angelo, pour vous dire bravo et merci!
Continuez comme ca , j’adore vos sites!
(toi Loic plutot pour la “profondeur” de tes critiques, et toi Angelo pour le “ton” de tes articles toujours pleins de vie ! )

Désolé pour le HS, mais j’avais envie! :wink: