Elle est très bien ta méthode et ça doit pas être très dure à implémenter.
Finkel dit:
Blue dit que "En gros, le fait d'être bon publique entre dans la note, c'est ça qui ne me parrait pas incoéhérent." dans ce cas là autant faire un classement des meilleurs ventes.... et on se retrouve avec Monopoly en 1er!
Ah bon, j'ai dit ça moi ?
Pas tout à fait, ça serait le cas si tous avaient noté le monopoly à 5, ce qui n'est pas le cas...
tu oublies qu'il y a un facteur plus important qui entre dans cette note, c'est l'avis qu'a donné chaque internaute...
(mais j'ai vaguement l'impression que tu refuses de comprendre ce que je veux dire...)
Ben en fait oui je suis bien sur que tu ais dis ca vu que j’ai fais un cpoier/coller
Sinon je suis tout a fais d’accord avec toi quand tu dis que les avis sont trés imortants.
Malheureusement, ils ne permemtennet pas d’établir un classement automatique des jeux les plus appréciés sur TricTrac (et non pas le meilleur jeu ou le jeu le plus joué).
Et je pense qu’un site qui a l’envergure de TricTrac se doit d’avoir un classement le plus fiable possible.
Elle me plait bien la méthode de Finkel. En tout cas je pense que la notation actuelle, bien que meilleure que celle d’avant, doit rapidement être abandonnée (pour toutes les raisons déja citées).
La méthode de FH est pas mal aussi mais c’est vrai que l’exemple donnée par Finkel montre bien qu’elle est au final moins “juste” que la sienne.
Cher Monsieur tout le monde,
Bon, j’ai lu très vite en diagonale. ce que je retiens, c’est que systématiquement quand un classement ne correspond pas ou ne contient pas devant tous les autres le/les jeux qu’on aime, ben on remet en question…
Mais je suis d’accord, et je l’ai toujours dit, aucun système n’est satisfaisant. Il fonctionne bien durant un moment puis il faut le changer. Il est peut être temps de le faire. Monsieur Sylveric m’a envoyé il y a quelque temps un très bon dossier que je me fais fort d’étudier quand le moment sera propice.
Mais, quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue que personne ne peut affirmer que E&T, dans l’absolue de la loi ultime ludique, est mieux que les loups garou ! Moi, je préfère E&T au loup, mon avis (et ma note) le montre. mais j’essaye d’avoir du recul et de ne pas trouver ce classement “anormal” ! Je connais des tas de gens qui prennent/ prendrons plus de plaisir au loups qu’à E&T !
Et même que je pourrais vous dire, oui mais Les loups ont plus de 5 que E&T finalement ! Oui, mais je vais faire jouer à E&T mon voisin qui ne jure que par son pit bull et jean claude vandamme et je vais l’inviter à donner son avis sur E&T ! Vous allez voir comment la moyenne elle va chuter
Je crois que le plus urgent est de séparer les tops pour que les “passionnés” soient réconfortés en voyant E&T et Puerto rico devant et que le grand public qui déboule voit de l’autre côté les loups et jungle speed devant.
Sinon, le jour où un jeu aura 300 avis à 1, ben… Tric Trac sera devenu un monument
Sinon, encore une fois, je ne vois pas en quoi ce top 10 (à part pour le mélange des genres qui me gène aussi) est anormal ! Je ne vois que des bons jeux. Et pourtant, mon préféré du moment est 35e
Tiens, quand j’aurais le temps de me plonger la dedans, on essayera d’afficher les différentes listes obtenues avec les différentes méthodes et on verra si les différences sont si fondamentale…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
De toute façon, on a constaté maintes fois que chacun donne une note en considérant l’échelle elle-même de manière subjective : en clair, chacun peut interprèter différemment un 1, un 2 … ou bien un 5.
De plus, la note peut être représentative de l’intérêt du jeu, ou faire une synthèse, intentionnelle ou non, entre différents critères (esthétique, mécanismes, fun,…).
Alors, les petits correctifs à l’aide 100èmes de points
Le seul truc que j’imagine et qui donnerait des résultats à peu près attendus à celui qui demanderait un classement, ça serait d’utiliser des notes multiples (sur les différents critères servant à évaluer un jeu) avec une échelle bien définie sur chacun d’entre eux.
Avec des critères bien choisis et indépendants entre eux, il serait alors possible d’en sélectionner quelques uns et d’obtenir un classement pertinent pour tout utilisateur.
Le gros défaut, c’est que c’est sûrement trop un truc de scientifique ou d’informaticien
Et puis ça demanderait pas mal de taf
On peut imaginer une interface erogonomique un peu graphique ou des paramétrages de classement pré-définis, prêt à cocher pour le tri, avec une légende d’explication (ex. un peu stupide : jeux pour embrigader de futurs joueurs, jeux pour hardgamers simulationistes,…)
Bon, en y réfléchissant bien, je me demande si ce que je raconte est bien clair ?
Tiens, Mr Phal, ça me fait penser à un truc…
En légende sous mon pseudo, on pourrait peut-être mettre un truc du genre “Théoricien” ?
Des suggestions ?
Merci Mr Phal
bon,
Ben en attendant, le GoF est passé second !
Y’en a qui vont pas être content !
Phil goude
En fait faudrait plusieurs classement pour faire plaisir à chacun. pfff c’est pas facile la vie
Phil Goude
C’est pas pour relancer le débat, mais tout le monde à l’air de croire ici que je cherche a mettre au point un système permettant de favoriser ‘Euphrat und Tigris’ au détriment des loups garous…
Ce n’est absolument pas le cas! Je cherche juste à avoir un classement permettant de refleter le plus fidélement possible les avis des trictraciens.
Hors si on regarde les avis et les notes, on se rend compte que ca ne correspond pas.
Je pense que donner +0.02 a un jeux même si on le note 1/5, et bien c’est pour moi, tout simplement une absurdité.
Il faut soit mettre en place un autre système (je persiste à touver le mien trés bon) soit donner juste la moyenne.
On se retrouve à l’arrivée (en exagérant bien sur) avec comme ‘Top du Top’ un classement des jeux ayant le plus d’avis…
Ca serais comme même préférable d’avoir le classement des jeux préférés des Trictraciens!
Bon je sais bien que je suis un petit nouveau, je ne cherche pas à imposer mon avi, mais juste avoir le meilleur site possible (déjà qu’il est génial!)
Mais c’est plus fort que moi, c’est +0.02 par avis, ca me hérisse le poil
Cher Monsieur Finkel,
N’ayez crainte, en temps et en heure on mettra toutes les routines de calculs on regardera et on choisira… Monsieur Sylveric m’a fait un dossier très détaillé et très bon. Il y a eu d’autres propositions… On écoute, le truc c’est le manque de temps. j’ai même pas trouvé 5 minutes pour mettre en ligne le gestionnaires des variantes
Là, par exemple, je prépare le concours pour demain matin…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
N'ayez crainte, en temps et en heure on mettra toutes les routines de calculs on regardera et on choisira...
Up up up
histoire de pas perdre espoir

je fais mon petit ‘UP’ mensuel, histoire de
Toutes mes excuses pour ce petit “up” inopiné, mais on pourrait savoir à quoi ressemble le dossier de M. Sylveric ?
Cher Monsieur scand1sk,
Heuuu, je n’ai pas la moindre idée d’où est passé ce “dossier”, j’ai changé de machine et je crois bien que j’ai fait le ménage…
Monsieur Phal