De la notation des jeux

Bonjour,

Une petite chose qui me chiffonait… voir ‘Les Loups-Garous de Thiercelieux’, caracolait en Top du Top de TricTrac.

Lorsqu’on regarde la moyenne de ce jeux on a un 4,40.

Alors qu’Euphrat und Tigris est a 4,86 de moyenne.

E&T est bien mieux considéré par les joueurs mais il n’est que second.

La faute au système de notation: La moyenne des notes + 0.02 par avis

Je comprend le fondement de ce système: éviter q’un jeu avec 2 ou 3 avis a 5/5 se trouve dans le Top du Top.

Mais on arrive à un effet pervers, un jeux même mauvais, si il se retrouve avec beaucoup d’avis se voit mieux noté que d’autre jeux.

Un exemple flagrant, ‘Les Loups-Garous de Thiercelieux’ était noté 5.82, je donne mon avis et le note 3/5, la note du coup est passé à 5.84.

Prenons un exemple extrème, la bouse du millénaire sort, 300 joueurs lui donne 1/5 et on se retrouve avec une note de 1+(300*0.02) = 7

Soit 1er du Top du Top.

Ce classement est peut-être utile quand les avis ne sont pas trés nombreux. Mais voilà TricTrac se voie victime de son succés et se retrouve avec énormément d’avis (72 avis pour les loups garous) ce qui fausse tous. E&T se retrouve derrière car il n’a ‘que’ 45 avis.

Certain diront que le note n’est pas importante, que seul les avis compte. Mais ces notes établissent un classement qui compte pour le Top du Top de TricTrac. Et ce site est le 1er site français sur les jeux de société. Ce classement à de l’importance pour beaucoup de nouveau venu (moi le 1er). Il est important qu’il reflète réellement les avis des joueurs.

Une solution possible pour le calcul:

Moyenne des notes + (nbr d’avis a 1/5 * -0.02) + (nbr d’avis a 2/5 * -0.01) + (nbr d’avis a 4/5 * 0.01) + (nbr d’avis a 5/5 * -0.02)

Du coup un avis a 1/5 enlève 0.02
Du coup un avis a 2/5 enlève 0.01
Du coup un avis a 3/5 n’ajoute rien
Du coup un avis a 4/5 ajoute 0.01
Du coup un avis a 5/5 ajoute 0.02.

Ca n’est paut-être pas parfait mais certainement mieux que le système actuel.

Avec cette notation on a:

Les Loups garous: 5.40
E&T : 5.7

voili, voilou en espérant ne pas vous avoir trop pris la tête…

un jeu mauvais sera moins critiqué, car moins de monde y joue :
tu le sorts pas tu veux faire plaisir à quelqu’un avec un jeu…

ça se règle tout seul.

moi, ce que je vois, c’est que les loups garous, même s’il est moins bon techniquement que Euphrat sera plus souvent sorti que ce dernier… Ca rentre normalement dans la note un succés pareil, non ?

Blue dit:
moi, ce que je vois, c'est que les loups garous, même s'il est moins bon techniquement que Euphrat sera plus souvent sorti que ce dernier... Ca rentre normalement dans la note un succés pareil, non ?

Moi je ne suis pas sur.
On est plus souvent 4 pour faire un E&T que 8 pour faire un loup-garou.

Je reconnais que Finkel n'a pas tort, et son raisonnement tient debout. Je pense que le systeme de notation se tient à peu pres quand on a pas trop d'avis. Mais des lors qu'on depasse un certain seul, ce systeme est un peu faussé.

En résumé, Finkel nous dit que le top du top n'est pas top, c'est tip top :oops: :oops:

Tout à fait d’accord avec Finkel.
On passe avec ce système complètement à côté de jeux excellents mais moins joués, soit parce que moins à la mode, soit parce que moins distribués ici…

Forcément, le site est déjà très bon, mais il reste perfectible (sinon à quoi il servirait, le Phalinou, je vous le demande ! ).

Tout pareil que Finkel sauf pour la solution.
La solution de monsieur Phal avait pour principe de faire passer devant les jeux peu notés, les jeux beaucoup notés. La solution de Finkel ne donne pas une reponse à ce but.
Un truc du genre est possible :
Moyenne des notes = moyenne+(Nbre d’avis-5)*0.1

Scarabee dit:
Moi je ne suis pas sur.
On est plus souvent 4 pour faire un E&T que 8 pour faire un loup-garou.

Ce que je veux dire aussi (je ne me suis pas très bien exprimé), c'est que plus de personnes sont suceptible de s'amuser aux loups garous qu'à Euphrat.
Je vais pas sortir un Euphrat si ma soeur est dans la partie.
Si on est suffisemment de joueurs, je sortirais plus un loup garou.

En gros, le fait d'être bon publique entre dans la note, c'est ça qui ne me parrait pas incoéhérent.

bonjour,

Je suis plutôt de l’avis de M. Blue.

Mais pour répondre à votre question… il faut, je pense, se poser une autre question :
Quel liste de jeux voulez-vous faire apparaitre en tête de classement ?

Justement, j’ai fait l’expérience hier soir en montrant le site à une personne désirant acheter un jeu pour sa nièce. Dés qu’il est arrivé sur le site, il a tout de suite vue à gauche la coupe avec le top du top et les jeux les plus consultés.
Il a d’abord cliquer sur le premier. Et bein, pour lui, ça veut rien dire, il ne connait pas la moitié des jeux présentés et en plus c’est en allemand. Il a fallu que je lui explique pour qu’il reste sur le site… sinon,…!!!
Le plus simple pour lui, et bien j’ai sélectionné les jeux que j’estimais les plus adaptés. Sans moi, il n’aurait certainement pas trouver ou aurait mis beaucoup plus de temps et quand on vient sur un site, on veut toujours que ça aille vite…

Phil Goude
Juste une info

Pas d’accord!
Le top n’est pas là pour établir un podium mais pour montrer les jeux les plus appréciés sur Tric Trac. Ce qui se passe, en général c’est que plus un jeu est joué, plus il y a aura de personnes pour le flinguer. pourtant, il plaira à une majorité. L’exemple type, c’est Alhmbra cette année. Le système à +0.02 n’est pas idéal, je suis d’accord et mériterait peut-être d’être amélioré mais je crois que c’est pas super prioritaire sur la todo list, enfin j’espère.
quant à la méthode proposée par Finkel, elle ne sert qu’à accentuer le notes données; En gros, cela revient à ne plus noter 1, 2, 3, 4 et 5 mais 0.98, 1.99, 3, 4.01 et 5.02.

Cela ne reflète donc pas que les Loups, eh bien, plus de 60 personnes ont choisi de donner leur avis et que dans la très grande majorité, ils ont apprécié et que c’est tout de même un jeu avec lequel des débutants peuvent s’éclater. E&T,c 'est moins consensuel même si c’est très bon.

Moi j’aime pas du tout le système de +0,2 par note. Mais à coté de ça, j’ai pas d’autre systême à retirer.

Si 20100 à raison en disant que le but des top n’est pas d’établir un podium, alors pourquoi ne pas simplement retirer ses +0,2 ?

Krazey

Attnetion je dis bien que le but n’est pas d’établir un podium qui doive départager les Loups garous, E&T et GoF, mais d’avoir un système qui permette de dégager les meilleurs jeux de Tric Trac.
Et les plus commentés donc car cela ne me semble pas incompatible…

Je suis carrément pour un système pondéré.

Mais un qui marche …

Donc il y a plusieurs système :
- celui du BGGeek marche du tonerre. Si la formule est dans un coin du site il faudrait y jeter un coup d’oeil (pas trop le temps là)

- sinon un système avec X avis moyen (3/5) par défaut ça peut le faire (façon Ankou). Reste à trouver le bon X.

Krazey dit:Moi j'aime pas du tout le système de +0,2 par note.
Krazey

tout pareil comme krazey.
Si le jeu est moyen, les joueurs veulent le dire pour prévenir, mais alors ça augmenterait sa note :shock: :? ?!
moi je suis un nouveau dans le JdS, j'ai pas envie de me faire abuser par une note ainsi faussée.

J’ai parcouru la FAQ de BGG, rien.
J’ai donc envoyé un mail a M. BGG pour savoir leur systeme de notation.

toftof dit:
Krazey

Si le jeu est moyen, les joueurs veulent le dire pour prévenir, mais alors ça augmenterait sa note :shock: :? ?!
moi je suis un nouveau dans le JdS, j'ai pas envie de me faire abuser par une note ainsi faussée.

ben, c'est là que tu n'as pas compris mon explication :
si un jeu a beaucoup de note, c'est qu'il est joué par beaucoup de monde.
Je ne pense pas que ça puisse fausser les notes...
Sauf peut être pour le trivial poursuite, qui est quand même un cas à part ;)
(regarde un peu le nombre d'avis du top des top, à la dernière page, combien ont une correction qui change sa place ? )

J'insiste sur le fait que les jeux les plus joués sont les plus appréciés, parce que j'ai pas envie de m'emmerder quand je joue, alors je propose un truc qui me plait (et qui va plaire, car j'aime pas non plus que els autres se fassent chier)

ceci dit le système de fraonçois n’est pas mal non plus (retirer les notes extrèmes,c’est pas un truc de statisticiens ?)

sur un petit nombre de notes, ça peut quand même beaucoup changer la note!

François Haffner dit:Un système à 3/5, ça revient à prendre la moyenne pondérée telle quye je la propose en enlevant 20% des meilleures et 20% des moins bonnes notes...

Pas exactement !
Dans ton système, comme ça se passe si seulement une personne note le jeu et lui met 1 ou 5. C'est quoi la note finale ?

Si je suis seul à noter, que j'ai mis 5, il me semble intuivivement que c'est juste de mettre un peu plus de 3 de moyenne, mais pas beaucoup, car je ne suis pas assez "représentatif" c'est un exemple, dans la vraie vie, je suis hyper représentatif, comme mec
Blue dit:
toftof dit:
Krazey

ben, c'est là que tu n'as pas compris mon explication :
si un jeu a beaucoup de note, c'est qu'il est joué par beaucoup de monde.
Je ne pense pas que ça puisse fausser les notes...
Sauf peut être pour le trivial poursuite, qui est quand même un cas à part ;)
(regarde un peu le nombre d'avis du top des top, à la dernière page, combien ont une correction qui change sa place ? )
J'insiste sur le fait que les jeux les plus joués sont les plus appréciés, parce que j'ai pas envie de m'emmerder quand je joue, alors je propose un truc qui me plait (et qui va plaire, car j'aime pas non plus que els autres se fassent chier)

Pas du tout d'accord. Les jeux les plus joués, sont les plus distribués et les plus visibles du public.

ben ça c’est bien vrai!
paske sinon le fou volant serait en première place!
c’est le jeu qui a emporté le plus d’enthousiasme de la part de tout les joueurs que je connais.
Alors?

Voilà, j’ai lu avec attention tous les commentaires et je pense que la méthode que je propose est trés valable:

Mr Xavo dit que "La solution de monsieur Phal avait pour principe de faire passer devant les jeux peu notés, les jeux beaucoup notés. La solution de Finkel ne donne pas une reponse à ce but. " C’est faux.

Je rappel ma méthode :Moyenne des notes + (nbr d’avis a 1/5 * -0.02) + (nbr d’avis a 2/5 * -0.01) + (nbr d’avis a 4/5 * 0.01) + (nbr d’avis a 5/5 * -0.02)
Un jeu avec peu de critique ne depassera jamais les 5.1 (encore faut-il 5 critiques a 5/5 pour y arriver)

Le grand avantage de cette méthode est qu’une critique négative enlevera réelement des points. Et qu’un jeu réellement plébicité (par le nombre de critique ET par une bonne notation) se retrouve le mieux classé.

Blue dit que “En gros, le fait d’être bon publique entre dans la note, c’est ça qui ne me parrait pas incoéhérent.” dans ce cas là autant faire un classement des meilleurs ventes… et on se retrouve avec Monopoly en 1er!

Plus sérieusement, il est vrai que le nombre de critique est important mais mon système de calcul le prend bien en compte. C’est dommage de regarder juste les jeux les plus commenté, il faut aussi regarder si ces critiques sont positives ou négatives…

Pour 20100 qui dit que "la méthode proposée par Finkel, elle ne sert qu’à accentuer le notes données; En gros, cela revient à ne plus noter 1, 2, 3, 4 et 5 mais 0.98, 1.99, 3, 4.01 et 5.02. " ce n’est pas vraiment ca.

L’intérét est qu’un jeux noté 1/5 va ‘enlever’ 0,02 points. Ce qui est tout a fait différent que le noter 0.98.

Ainsi un jeu qui est noté uniquement avec des 1/5 peut même se retrouver avec un note négative. Tout l’intéret de ce système et qu’une bonne note fasse monter la note globale, qu’une mauvaise note fasse baisser la note globale et que seul les jeux ayant un nombre certain de critique positive peuvent se retrouver avec de bonne note (supérieur à 5.50)

Le problème avec la solution que suggère François Haffner est qu’un jeu avec 10 critiques à 5/5 se retouve noté 5et qu’un jeu avec 100 critiques à 5/5 se retrouve aussi noté 5. Avec ma solution on aurait respectivement 5.2 et 7.

Non sincérement, si ma proposition de calcul à été faite un peu au à la va vite histoire de proposer quelque chose, plus j’y pense et plus je la trouve bien… Mais c’est vrai qu’il doit exister des méthodes mathématique peut-être mieux adapté et il serait intéressant de connaitre la méthode de GBB.

Mais je trouve ma méthode trés adapté.(qu’il est bon de s’envoyer des fleurs parfois :wink: )