De la notation polonaise inverse

pyjam dit:William Gibson, ce n'est pas cet auteur qui écrit des romans pour les Geeks ?
Je n'ai jamais pu en finir un.


Dit le mec qui joue à Netrunner et utilise une calculette HP. On t'a reconnu, va.

greuh.

greuh dit:Le truc vraiment increvable :

http://en.wikipedia.org/wiki/Curta_calculator
(Penchez-vous sur son histoire, elle est intéressante - et racontée dans Pattern Recognition/Identification des schémas/ de William Gibson).
greuh.


rhaaa moi vouloir !

A

Entre 500 et 1500 dollars. Bonne chance. Les collectionneurs sont... Durs.

greuh.

Non ca c'est comme les fmp, faut les trouver sur des brocantes et vide greniers. c'est la quete qui est interessante.

A

Si ce topic n'était pas daté du 2 avril, je dirais que c'est une grosse, grosse blague :lol:

greuh, en page 4 dit:
Allez, maintenant je vous laisse vraiment.
greuh.

:lol:

Je suis faible.

greuh.

grolapinos dit:Si ce topic n'était pas daté du 2 avril, je dirais que c'est une grosse, grosse blague :lol:


Tu te moques de mon topic ? Tu veux un coup de HP 12c dans la binette ? T'auras plus mal qu'elle j'te préviens :mrgreen:

J'imaginais pas tant de pages, mais greuh a su ajouter le dynamisme qui me manquait pour promouvoir le RPN auprès des nouvelles générations. Un grand merci à lui, donc. :china:

Ce qu'il y avait de bien avec la HP48, c'est qu'elle était programmable en assembleur, donc certains geeks codaient dessus de vrais petits jeux d'arcade. :pouicboulet:

Sinon la RPN, c'était pas mal du temps où les calculatrices n'avaient qu'un affichage 10 chiffres, ça évitait de noter les résultats intermédiaires et de les retaper (ou de jongler avec les mémoires). Pour le calcul matriciel c'est pas mal non plus, parce qu'une expression compliquée avec de grosses matrices ne tient pas à l'écran, alors qu'en RPN on peut taper sa matrice, la mettre en pile, passer à la matrice suivante, etc.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, les calculatrices alphanumériques capables d'afficher une expression algébrique complète ont été une révolution dans le confort des calculs. Et c'est important le confort, pour éviter les erreurs de frappe.

Ensuite, l'introduction d'un logiciel de calcul formel dans les calculatrices a été une autre révolution, initiée par la TI92 et suivie par HP et Casio.

Ceci dit, je n'ai plus touché de calculatrice scientifique depuis la fin de mes études. De même que je n'ai plus calculé à la main depuis l'école primaire (j'étais doué pour les divisions mais j'ai oublié la méthode). Les ordis sont quand même plus pratiques, que ce soit pour le calcul formel, la comptabilité, ou les maths financières. Et la RPN, sur les ordis, il faut la chercher...

Pendant qu'on est dans les calculatrices, il y a un truc qui me sidère. La technologie des écrans LCD a énormément évolué ces dernières années, tant sur la qualité que sur les coûts de fabrication. Or les calculatrices graphiques, que ce soit chez TI, Casio ou HP ont encore exactement le même écran pourri qu'il y a... 20 ans ! Qu'il soit resté petit en noir sur blanc, c'est parfaitement normal vu l'application, mais que les pixels soient restés aussi gros je trouve ça hallucinant. :shock:

Glowy dit:Ensuite, l'introduction d'un logiciel de calcul formel dans les calculatrices a été une autre révolution, initiée par la TI92 et suivie par HP et Casio.

Petite erreur : la TI92 est sortie en 1995. La première calculatrice capable de calcul formel est la HP 28 sortie 8 ans plus tôt, en 1987. Puis HP a sorti la HP 48, première calculatrice graphique capable de calcul formel, en 1991. En ce temps-là, TI était complètement à la rue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-28
http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-92
http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&id=847

Mais TI a marqué l'histoire avec sa TI59 :wink:

Une autre étape importante : 1984, lorsque Casio a sorti la première calculatrice graphique, sa célèbre FX-7000G.

Glowy dit:Pendant qu'on est dans les calculatrices, il y a un truc qui me sidère. La technologie des écrans LCD a énormément évolué ces dernières années, tant sur la qualité que sur les coûts de fabrication. Or les calculatrices graphiques, que ce soit chez TI, Casio ou HP ont encore exactement le même écran pourri qu'il y a... 20 ans ! Qu'il soit resté petit en noir sur blanc, c'est parfaitement normal vu l'application, mais que les pixels soient restés aussi gros je trouve ça hallucinant. :shock:

L'autre point étonnant, c'est la technologie des claviers. Les claviers des calculatrices actuelles sont au mieux médiocres, au pire, totalement merdiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles les HP de la période 80-90 sont si recherchées aujourd'hui.

Pour une raison simple : la technologie des calculatrices est vouée à disparaître à cause des ordinateurs portables / palms / téléphones. Investir énormément d'argent pour faire évoluer la technologie ne serait pas rentable à court terme, et encore moins à long. Autant rester sur les produits déjà rentabilisés.

greuh.

De toutes manière, l'énorme avantage de la HP48, c'était le port infrarouge programmable qui pouvait ouvrir pas mal de bagnoles.

Keiyan, délinquant juvénile

Port infrarouge qui était très prisé pour transmettre les antisèches de chimie orga au voisin d'à côté...

Cookie dit:Port infrarouge qui était très prisé pour transmettre les antisèches de chimie orga au voisin d'à côté...


Purée, ça c'est de la madeleine de Proust. Merci Cookie :D

greuh dit:Pour une raison simple : la technologie des calculatrices est vouée à disparaître à cause des ordinateurs portables / palms / téléphones.


Heu, alors là, je veux bien qu'on me dise comment. Certes, les calculatrices haut de gamme n'ont peut être pas un avenir reluisant, mais le bas et moyen de gamme, je ne vois rien pour le remplacer. Je me servirais toujours d'une calculatrice et pas d'un palm ou d'un téléphone (je ne parle même pas d'un ordinateur).

loic dit:
greuh dit:Pour une raison simple : la technologie des calculatrices est vouée à disparaître à cause des ordinateurs portables / palms / téléphones.

Heu, alors là, je veux bien qu'on me dise comment. Certes, les calculatrices haut de gamme n'ont peut être pas un avenir reluisant, mais le bas et moyen de gamme, je ne vois rien pour le remplacer. Je me servirais toujours d'une calculatrice et pas d'un palm ou d'un téléphone (je ne parle même pas d'un ordinateur).


Pour faire l'exemple inverse: Je me sert de la calculette Windows pour quelques calculs ponctuels, tout le reste est logiciels, programmes, scripts...

J'avais une calculatrice scientifique a l'école, mais aujourd'hui, si j'avais besoin d'un truc pour calculs scientifiques costauds, je prendrais probabalement plutôt quelque chose comme matlab.

Mais bon, pour le domaine de la paie,le plus compliqué comme calcul que je dois avoir, c'est la regle de 3 et elle est pas souvent utilisée...

Batteran dit:

Mais bon, pour le domaine de la paie,le plus compliqué comme calcul que je dois avoir, c'est la regle de 3 et elle est pas souvent utilisée...

C'est bien, toi au moins tu sais ce que c'est :lol:

Chez moi on appelait ça le sang d'Hélène. Allez comprendre.

Keiyan, qu'a fréquenté des profs en dehors de l'école

loic dit:
greuh dit:Pour une raison simple : la technologie des calculatrices est vouée à disparaître à cause des ordinateurs portables / palms / téléphones.

Heu, alors là, je veux bien qu'on me dise comment. Certes, les calculatrices haut de gamme n'ont peut être pas un avenir reluisant, mais le bas et moyen de gamme, je ne vois rien pour le remplacer. Je me servirais toujours d'une calculatrice et pas d'un palm ou d'un téléphone (je ne parle même pas d'un ordinateur).


Parce que tout va plus ou moins s'intégrer et l'interface homme-machine se faire de plus en plus discret. Je parle même pas d'un avenir proche.

Le bas de gamme de la calculette, assez peu d'évolutions sont envisageables en l'état actuel des technologies, et les évolutions possibles risquent de coûter plus qu'elles ne rapportent.

Loris.