De la notation polonaise inverse

forest dit:je ne crois pas que ce n'est QUE polonais. Je crois que le système mathématique russe fonctionne de la même manière.

C'est appelé notation polonaise inverse, car en 1920, la méthode & été présentée par le mathématicien polonais Jan Łukasiewicz

Après, il me semble que HP a récupéré les royalties en déposant le brevet des années après, puisque Lukasiewicz n'avait pas protégé sa méthode et qu'ils se font encore tout plein de sous grâce à lui...

Moi, j’connais tout de la Polonaise inversée, sauf la notation… :lol:

Bah, c’est un truc bien naze qui permet juste aux geeks de se la péter, parce qu’en pratique, ça ne sers à rien à part ça. Se passer des parenthèses en ayant des notations kabalistiques ? Quel avantage incroyable, je parviens même pas à croire que je puisse m’en passer.

A part les mecs qui codent en Lisp, je vois mal qui pourrait en avoir réellement marre des parenthèses. Les parenthèses tu t’en sers vraiment quoi… Au collège ? Allez, jusqu’en terminale ? Après tu fais des vrais maths, avec des dérivées partielles…

C’est illisible pour un être humain. Et le vrai progrès, c’est de rapprocher l’informatique de l’être humain, pas de rapprocher l’être humain de l’ordinateur. Avec ce genre de raisonnements, je peux te trouver encore plus pratique : écris en binaire tes calculs, tu n’auras plus besoin des symboles ni des chiffres…

greuh, pratique.
PS : D’ailleurs, au niveau geekerie, j’arrive sans problème à compter jusqu’à 31 sur ma seule main droite.

Yep…

Alors je te dis “8” !

:mrgreen:

RenaudD dit:Question stupide : mas HP 28S vient de rendre l'âme ... est-ce que toutes les HP utilisent encore cette notation polonaise inverse ou je risque de me retrouver avec une crappy calculatrice 2+2 = 4 ?

Plusieurs options s'offrent à toi :

1. Acheter le hyper haut de gamme scientifique : le HP50g qui fait du calcul symbolique. C'est l'équivalent actuel de ta HP28S. Tu peux en acheter des neuves sur eBay pour une centaine d'euros.

2. Pour du calcul simple en RPN, acheter la version actuelle de la HP12C financière sortie il y a 25 ans. Mais elle n'est pas aussi jolie et pas aussi bien construite qu'une HP12C d'origine.

3. Acheter une HP de la grande époque sur eBay (surtout US). On en trouve des fatiguées et des neuves. Comme elles sont devenues des objets de collection, elles sont relativement chères. La plus prisée, la HP 15C ne vaut jamais moins de 100 € même ravagée par les mauvais traitements, et quand quelqu'un en sort une neuve, elle peut partir à 1000 $. On peut trouver d'excellentes HP32SII pour une centaine d'euros. Mais tu pourrais tout aussi bien racheter une HP28

Pyjam

en 76-77, j’avais acheté une calculette sinclair en RPN.

à l’époque, je passais pour un cinglé, mais j’ai de bons souvenirs de cette calculette originale…

cho7 dit:Non, pas toutes.
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/pscmisc/ ... index.html
Voir les modèles financiers ou à partir de la gamme 33s
Dans tous les cas c'est précisé sur la fiche technique de chacune. Te fais pas avoir donc ;)
Ah, et ils en font aussi qui font les deux modes. Pour les scéptiques sans doute... ;)

Je suis très heureux de découvrir qu'HP a enfin sorti une calculatrice “à l'ancienne” : la HP35S, pour commémorer le 35è anniversaire de la première calculatrice scientifique du monde : la HP35

http://www.thimet.de/calccollection/Cal ... ntents.htm

Je crois qu'il est temps que j'enrichisse ma collection de HP 8)

Cela sert aussi en logique (branche de la philosophie) sous le nom de notation polonaise. C’est plus économique en signes mais c’est moins intuitif.

greuh dit:Bah, c'est un truc bien naze qui permet juste aux geeks de se la péter, parce qu'en pratique, ça ne sers à rien à part ça....
C'est illisible pour un être humain. Et le vrai progrès, c'est de rapprocher l'informatique de l'être humain, pas de rapprocher l'être humain de l'ordinateur.

Pour comprendre pourquoi certains préfèrent la notation polonaise, il importe de distinguer deux choses indépendantes : la notation et le mode de saisie des opérations sur une calculatrice.

À part pour des applications particulières en mathématique ou en informatique (langage LISP), je pense que l'utilisation de la notation polonaise est peu utilisée.

En revanche, en tant que mode de saisie des opérations sur une calculatrice, ce n'est pas du tout un truc de geek. C'est en fait la manière de saisir les opérations qui se rapprochent le plus de celle qu'on utilise naturellement pour réaliser des calculs sans calculatrice.

Supposons que vous n'ayez pas de calculatrice et que vous deviez réaliser le calcul suivant avec un papier et un crayon : 3x(9+6)/(41-13x17) = ?
Vous n'allez certainement pas réaliser le calcul de gauche à droite dans l'ordre de l'écriture. Mais au contraire utiliser les parenthèses et les conventions de priorité des opérations pour déterminer l'ordre dans lequel effectuer les calculs. C'est-à-dire :
1. Calculer 9+6
2. Multiplier le résultat par 3
3. Poser 41
4. Calculer 13x17
5. Soustraire le résultat de 41
6. Diviser le résultat obtenu en 2 par celui obtenu en 5.

C'est exactement ce que l'on fait avec un calculateur en notation polonaise
1. 9 ENTER 6 +
2. 3 x
3. 41 ENTER
4. 13 ENTER 17 x
5. -
6. /
donne -0,25

Remarque : ça n'a peut être pas l'air naturel à première vue de faire 13 ENTER 17 x mais c'est pourtant ce qu'on fait avec un papier et un crayon :
1. écrire 13
2. écrire 17 en dessous
3. réaliser la multiplication sur le papier
Tandis que vous ne pouvez pas faire 13 x 17 dans l'ordre de l'écriture puisqu'au moment de faire la multiplication vous ne connaissez qu'un chiffre !

Non seulement l'ordre des calculs est le même, mais tous les résultats intermédiaires sont affichés, ce qui permet de remarquer éventuellement une erreur dans un calcul intermédiaire et d'y remédier sans tout refaire. Exemple :

1. 9 ENTER 6 + (affiche 15)
2. 3 x (affiche 45)
3. 41 ENTER (affiche 41)
4. 13 ENTER 177 x (affiche 2301)
2301 !! Oups, ça fait beaucoup!
reprenons :
Clx (une touche qui retire le dernier résultat de la pile de calculs)
5. 13 ENTER 17 x (affiche 221)
221, oui ça a l'air mieux
6. - (affiche -180)
7. / (affiche -0,25)

Bref, voilà pourquoi ce mode de saisie “rapproche l'informatique de l'être humain” :wink:

Il est intéressant de remarquer que c'est le mode de saisie algébrique d'autrefois qui a disparu aujourd'hui des calculatrices et non le mode de saisie RPN.
Ainsi aujourd'hui pour calculer sin(32/4)+log(3x6) en mode algébrique on saisit l'expression telle qu'elle sur une calculatrice scientifique qui affiche l'expression complète dans un éditeur avant qu'on en demande l'évaluation. Mais autrefois, on saisissait : (32/4) SIN + (3x6) LOG =. Pour le calcul d'expression complexe, on avait vite fait de perdre le compte des parenthèses ouvertes.

Merci pyjam pour ce chouette commentaire :)

Comme je l’avais moi-même écrit plus haut, il est clair qu’écrire en RPN sur sa feuille n’a pas grand intêret, c’est surtout utile pour parler à sa calculatrice plus rapidement et en tirer des avantages (calculs intermédiaires)

Je vous invite à jouer avec cette mini calculatrice RPN :
http://www.hp.com/calculators/news/rpn.html

Elle montre ses 4 registres, très interessant pour mieux comprendre le fonctionnement interne de la bête.

D’ailleurs, ma calculatrice RPN faite maison affiche aussi 4 registres (sauf que ma tambouille n’est pas limité à 4 registres pour de vrai, on est plus en 1970 quand même :D), je trouve ça plus sympa à l’usage.

Autant se faire plaisir avec des simulations qui ressemblent à des vraies :
http://homepage.mac.com/riclira/Menu3.html
:wink:

Je recommande la HP 15C qui fait du calcul sur les nombres complexes et les matrices.

forest dit:Yep...
Alors je te dis "8" !

Jamais rien pigé au binaire, mais j'ai comme l'impression d'avoir deviné comment on écrit 8 :lol: :lol: :lol:
ribouldingue dit:
forest dit:Yep...
Alors je te dis "8" !

Jamais rien pigé au binaire, mais j'ai comme l'impression d'avoir deviné comment on écrit 8 :lol: :lol: :lol:

Beh non, 8 c'est 01000, donc j'aurai plutôt dit 4 (00100, si on parle bien de la même chose...)

En fait 20100 s’appelle 100111010000100.
20100, c’est son sobriquet. 8)

Et LA réponse à toutes les questions est : 101010

BananeDC dit:Et LA réponse à toutes les questions est : 101010

Ha non pas à toutes les questions... juste à la vie, l'univers et le reste...
pyjam dit:
greuh dit:Bah, c'est un truc bien naze qui permet juste aux geeks de se la péter, parce qu'en pratique, ça ne sers à rien à part ça....
C'est illisible pour un être humain. Et le vrai progrès, c'est de rapprocher l'informatique de l'être humain, pas de rapprocher l'être humain de l'ordinateur.

Pour comprendre pourquoi certains préfèrent la notation polonaise, il importe de distinguer deux choses indépendantes : la notation et le mode de saisie des opérations sur une calculatrice.
À part pour des applications particulières en mathématique ou en informatique (langage LISP), je pense que l'utilisation de la notation polonaise est peu utilisée.
En revanche, en tant que mode de saisie des opérations sur une calculatrice, ce n'est pas du tout un truc de geek. C'est en fait la manière de saisir les opérations qui se rapprochent le plus de celle qu'on utilise naturellement pour réaliser des calculs sans calculatrice.
Supposons que vous n'ayez pas de calculatrice et que vous deviez réaliser le calcul suivant avec un papier et un crayon : 3x(9+6)/(41-13x17) = ?
Vous n'allez certainement pas réaliser le calcul de gauche à droite dans l'ordre de l'écriture. Mais au contraire utiliser les parenthèses et les conventions de priorité des opérations pour déterminer l'ordre dans lequel effectuer les calculs. C'est-à-dire :
1. Calculer 9+6
2. Multiplier le résultat par 3
3. Poser 41
4. Calculer 13x17
5. Soustraire le résultat de 41
6. Diviser le résultat obtenu en 2 par celui obtenu en 5.
C'est exactement ce que l'on fait avec un calculateur en notation polonaise
1. 9 ENTER 6 +
2. 3 x
3. 41 ENTER
4. 13 ENTER 17 x
5. -
6. /
donne -0,25
Remarque : ça n'a peut être pas l'air naturel à première vue de faire 13 ENTER 17 x mais c'est pourtant ce qu'on fait avec un papier et un crayon :
1. écrire 13
2. écrire 17 en dessous
3. réaliser la multiplication sur le papier
Tandis que vous ne pouvez pas faire 13 x 17 dans l'ordre de l'écriture puisqu'au moment de faire la multiplication vous ne connaissez qu'un chiffre !
Non seulement l'ordre des calculs est le même, mais tous les résultats intermédiaires sont affichés, ce qui permet de remarquer éventuellement une erreur dans un calcul intermédiaire et d'y remédier sans tout refaire. Exemple :
1. 9 ENTER 6 + (affiche 15)
2. 3 x (affiche 45)
3. 41 ENTER (affiche 41)
4. 13 ENTER 177 x (affiche 2301)
2301 !! Oups, ça fait beaucoup!
reprenons :
Clx (une touche qui retire le dernier résultat de la pile de calculs)
5. 13 ENTER 17 x (affiche 221)
221, oui ça a l'air mieux
6. - (affiche -180)
7. / (affiche -0,25)
Bref, voilà pourquoi ce mode de saisie “rapproche l'informatique de l'être humain” :wink:
Il est intéressant de remarquer que c'est le mode de saisie algébrique d'autrefois qui a disparu aujourd'hui des calculatrices et non le mode de saisie RPN.
Ainsi aujourd'hui pour calculer sin(32/4)+log(3x6) en mode algébrique on saisit l'expression telle qu'elle sur une calculatrice scientifique qui affiche l'expression complète dans un éditeur avant qu'on en demande l'évaluation. Mais autrefois, on saisissait : (32/4) SIN + (3x6) LOG =. Pour le calcul d'expression complexe, on avait vite fait de perdre le compte des parenthèses ouvertes.

C'est une démonstration qui n'est pas convaincante, telle que les 100 000 autres que j'ai eues des geeks de service, et qui relève plus de la méthode coué qu'autre chose.

Rapprocher une IHM de l'homme, c'est de faire que l'homme aie à se poser le moins de questions possibles. Or donc, si on t'apprends à l'école à écrire une équation d'une manière, il faut que l'IHM accepte une écriture à l'identique. Et la manière de taper au fur et à mesure n'a aucun rapport ni même un quelconque intérêt de ce point de vue. Néant. Nib.

Comme tu le dis dans ton dernier §, moi je prends ma TI92 plutôt que vos trucs, et je tape "3x(9+6)/(41-13x17) ENTER" et j'ai le résultat. Ca c'est une IHM qui est plus proche de l'homme.
Plus proche, il me suffirait d'écrire la formule avec un crayon sur la calculette.
Encore plus proche, il me suffirait de parler dans le micro.
Et encore plus proche, il me suffirait de visualiser la dite formule dans mon esprit.

Le reste, c'est de la (snip) intellectuelle dédiée aux geeks, désolé.
greuh.
Edit : le mot pas gentil, enlevé.
greuh dit:Comme tu le dis dans ton dernier §, moi je prends ma TI92 plutôt que vos trucs, et je tape "3x(9+6)/(41-13x17) ENTER" et j'ai le résultat. Ca c'est une IHM qui est plus proche de l'homme.
Plus proche, il me suffirait d'écrire la formule avec un crayon sur la calculette.
Encore plus proche, il me suffirait de parler dans le micro.
Et encore plus proche, il me suffirait de visualiser la dite formule dans mon esprit.

C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon premier post. En fait, quand tu fais ENTER sur ta TI92, et bien il y a un programme derrière qui te transforme l'expression en polonaise inverse pour que la machine effectue le calcul, renvoie le résultat, et te l'affiche à l'écran.

Et en fait, c'est le geek qui a programmé le soft de la TI92 qui a té confronté à la polonaise et non toi. C'est pour cela que je disais que tout geek (au sens informatique du terme) passe forcément un jour par l'étude de cette notation et de ces applications. Après, je suis d'accord, le béotien de base s'en sort très bien sans, et les IHM essayent de se simplifier de plus en plus pour limiter le travail de l'utilisateur (comme la possibilité d'écrire l'expression complète sur ta TI92).

Après, cette décomposition des opérations correspond aux opérations que tu effectues lors de calculs mentaux (pour faire 3*5, tu n'effectues pas l'opération quand tu lis le *, mais bien une fois que tu as lu le 5). Cette notation permet juste de recomposer les étapes du calcul afin qu'une machine fasse la même chose, mais bien plus vite.

C’est bien ce que je disais : le geek s’est rapproché de la machine pour pouvoir lui dire ce que elle comprend.
L’être humain normal utilise le résultat final, où la machine a été rapprochée de l’être humain afin que elle comprenne l’humain et non l’inverse.

Le PNI est donc bien un truc de geeks qui ne sers plus à rien sauf pour le plaisir de continuer à utiliser des machines des '70s en s’autoconvainquant que c’est plus simple.

Pour les fans de PNI : j’ai une règle à calcul, c’est encore plus rapide pour les opérations courantes… Et les chinois sont encore plus rapides avec leur boulier. Plus c’est archaïque, plus c’est rapide. Mais plus l’apprentissage est long, chiant, …et totalement inutile.
greuh.

greuh dit:C'est bien ce que je disais : le geek s'est rapproché de la machine pour pouvoir lui dire ce que elle comprend.
L'être humain normal utilise le résultat final, où la machine a été rapprochée de l'être humain afin que *elle* comprenne l'humain et non l'inverse.
Le PNI est donc bien un truc de geeks qui ne sers plus à rien sauf pour le plaisir de continuer à utiliser des machines des '70s en s'autoconvainquant que c'est plus simple.
Pour les fans de PNI : j'ai une règle à calcul, c'est encore plus rapide pour les opérations courantes... Et les chinois sont encore plus rapides avec leur boulier. Plus c'est archaïque, plus c'est rapide. Mais plus l'apprentissage est long, chiant, ...et totalement inutile.
greuh.

Tu rigoles, mais la règle à calcul c'est terrible au collège et au lycée... Surtout quand tu as des profs qui interdisent la calculatrice !!