De la parité dans le monde ludique...

Agnès dit:C'est le problème de ce genre de post. Le GÉNÉRAL, statistiquement vrai mais tellement "je suis une pauvre victime". Et je me vautre dedans.:pouicsilence:
Oui, je pense que les femmes se sont faites exploitées tout au long de l'humanité, (et je pense que le milieu du jeu de société, loisir et masculin, est une illustration de cette situation). Mais cette pensée générale ne fait avancer personne, ni homme ni femme. Alors, finalement, les situations particulières qui contredisent cette vérité sont beaucoup plus: intéressantes, utiles, épanouissantes...

je ne sais pas si c'est être une victime que de se voir confier un rôle sans risque physique immédiat.
par contre, là où ça commence à poser question, c'est lorsque le rôle dévolu au masculin est survalorisé et qu'on en exclut le féminin lorsqu'il y aspire.
savoir d'où l'on vient, ça sert à savoir où l'on veut aller.
en tout cas, ça permet dans l'immédiat d'apporter un début de réponse à la question initiale du sujet qui est la présence ou non d'auteure de "gros" jeux.
et de se poser ensuite la question de savoir s'il existe, aujourd'hui, de ce fait une échelle de valeur des jeux en fonction de leur ressort, et de là si l'on en tire une hiérarchisation des joueur(euse)s et/ou des auteur(e)s ?
en d'autre terme, est-ce que l'on considère que les "gros" jeux d'affrontement sont plus valorisants que les "petits" jeux où cette dimension est moins prégnante ?
si on en juge par ce qui se passe dans les échanges sur ce forum, l'accueil fait aux joueur(euse)s de tout calibre est plutôt large. il n'y a pas du tout de phénomène de rejet en fonction des habitudes de jeu. ouf !
par contre, la réponse est moins nette dans les discussions sur les jeux.
on sent bien quelques fois une tendance à catégoriser à des niveaux différents des échelles de valeur personnelles, ce qui relève du "petit" jeu de communication et ce qui relève du jeu mobilisant des capacités multiples de stratégie, qui sera un "gros" jeu. mais rien de bien alarmant. question d'affinités, sans doute.
m'enfin, si on se pose la question de l'absence d'auteure dans cette dernière catégorie, ça peut-être aussi qu'on la place plus au moins consciemment au sommet et qu'on s'étonne de l'absence d'éléments féminins à cet endroit, alors qu'elles sont présentes à d'autre niveaux.
(ah, au fait, j'ai oublié la perçée actuelle des illustratrices dans le monde des boîtes :) )

Concis, précis, j’agrée.
Rien à rajouter.

Grumly dit:Jeu = Enfant = Grand Gosse = Garçon.

Jeu=capacité d'abstraction=force de conceptualisation=intelligence=homme
:mrgreen: :mrgreen: Je rigole (il faut préciser car c'est pas gagné pour le second degré !J'ai pas envie de voir Ivy débarquer !)

Premier point : je suis un garçon.

Dans notre café, on voit autant d’hommes que de femmes. Notre équipe est de 6 garçons contre 3 filles.

Et on voit autant d’hommes que de femmes nous demander des gros jeux de plateaux.

Par contre les femmes assument plus facilement le fait qu’elles ne veulent pas jouer à un jeu complexe ou même qu’elles ne comprennent pas les règles. Alors que ces messieurs ont une plus grande tendance à jouer au plus fort et à s’attaquer à des très gros jeux en faisant semblant de tout comprendre et en se plantant dans les règles dès le premier tour de jeu.

Par contre je suis régulièrement choqué par quelques trictraciens et une espèce de machisme ambiant. J’entends par là que dès qu’une vidéo avec (par exemple mais il n’y a pas qu’elle) Mathilde de Gigamic apparait, une foule de commentaires sur sa plastique apparait et pas toujours de manière très finaude. Alors je ne sais pas comment elle le prend, mais je trouve assez peu courtois voir blessant et brutal. C’est pour moi du même niveau qu’un type qui hèle une fille dans la rue en lui disant qu’elle est bonne et qui, après s’être fait rembarrer, la traite de grosse salope.

En règle général, les tables de joueurs sont plutôt mixtes mais le milieu du jeu lui ne l’est pas du tout (regardez qui tient les stands à Essen ou Cannes) et a, je trouve, une légère tendance au machisme.

Problème:
:arrow: On rétablit la parité en se focalisant le profond sex-appeal de M. Phal et en oubliant tout le travail abattu ici [Drôle mais pas très nourrissant pour l’esprit].
:arrow: On remarque le brio avec lequel la dite Mlle Mathilde se sort de ces exercices scabreux qui consistent à promouvoir des jeux érotiques ET familiaux :o Mais à faire trop cérébral, on passe à côté d’un grand moment de désopilation.

Comme d’habitude, nuances…

[/quote]

:arrow: On remarque le brio avec lequel la dite Mlle Mathilde se sort de ces exercices scabreux qui consistent à promouvoir des jeux érotiques ET familiaux :o Mais à faire trop cérébral, on passe à côté d’un grand moment de désopilation.

Comme d’habitude, nuances…
[/quote]

Je trouve que Mlle mathilde s’en sort effectivement avec grand brio dans l’enchainement des vidéos de Rök et Femme Fatale. J’ai d’ailleurs pris cette vidéo comme un moment d’autodérision face aux remarques sur ses précédentes apparitions sur trictrac.

Et je ne cherche qu’a nuancer… Je ne pense pas que l’ensemble des utilisateurs masculins de trictrac soient des dragueurs de bas niveau gras frustrés et libidineux… heureusement !!

Je trouve par contre dommage que de tels commentaires puissent apparaître de façon aussi décomplexée, comme si c’était normal de ne voir dans ces vidéos que la présence d’une jolie fille, de considérer cette présence comme quelque chose d’exceptionnel et de tenir des propos sexistes sans gênes aucune, comme si ici c’était normal parce qu’on est sur un site de mec et qu’entre mec on peut se le permettre. C’est un peu tout ça que je ressens quand je lis : “elle est bonne” ou “et son numéro c’est quoi ?”

C’est peut être un peu extrême, je ne sais pas, mais cela me dérange que cette minorité qui parle fort donne une image si machiste du monde du jeu.

Si on veut y voir plus de femme, autant à la création qu’à la production ou la vente, il faudrait peut-être changer ce genre de comportement.

Lorsque j’ai fait remarqué à l’auteur d’un de ces commentaires que sa remarque était quelque peu moyenne (doux euphémisme mais bon) il m’a répondu que c’était de l’humour… :roll:

Je veux bien le croire sans problème, c’était tellement “gros” que j’espère qu’il ne pensait pas ce qu’il disait, juste c’est pas le genre d’humour que j’affectionne et pourtant je suis bon public :lol:

sten dit:Lorsque j'ai fait remarqué à l'auteur d'un de ces commentaires que sa remarque était quelque peu moyenne (doux euphémisme mais bon) il m'a répondu que c'était de l'humour... :roll:
Je veux bien le croire sans problème, c'était tellement "gros" que j'espère qu'il ne pensait pas ce qu'il disait, juste c'est pas le genre d'humour que j'affectionne et pourtant je suis bon public :lol:

C'est clair qu'il ne faut pas généraliser... Ils sont rares les amateurs de ce genre d'"humour" sur le site, j'espère... Moi non plus je n'ai pas beaucoup apprécié ses remarques (parce qu'il en a fait plus d'un de commentaires), mais je n'ai pas pris la peine de relever. Je pense que je ne suis pas le seul..