De la parlante ou pas

[L’Île au Trésor]

Bonjour,

en expliquant le jeu à mes compagnons j’ai affirmé (je ne sais pourquoi) qu’il est autorisé pour les pirates de discutailler entre eux…

Cependant après quelques parties où les joueur ont bien discutés, cela me parait impossible pour LJS.

J’ai relu les règles et à aucun moment il n’est précisé que les pirates n’ont pas le droit de discutailler. Hormis que la boussole et la carte quartier ne doivent pas être révélées.

Je l’avais compris dans le sens on ne les montre pas, mais on peut parloter. (voire bluffer) Mais au final c’est trop négatif pour LJS.

Au final, j’en déduis que je me suis trompé : les pirates n’ont pas à dialoguer, ne doivent pas échanger d’informations hormis celles sur le plateau.

Est-ce bien cela?

Merci d’avance;)

Il faut surtout insister sur le fait qu’ils ne jouent pas en coopératif.
Il n’y aura qu’un seul gagnant parmi les pirates ou LJS, l’intérêt est quand même limiter de se partager des infos.

Oui, je suis d’accord, d’où mon erreur je pense.

Ils n’ont pas à communiquer. Car du moment qu’ils a partagent d’informations LJS est pénalisé à chaque fois.

Salut,

si je peux me permettre, partager ouvertement les infos: non mais questionner habilement pour obtenir des infos: oui. Le bluff aussi pour induire en erreur lorsqu’on vérifie la véracité d’un indice ou non. Faut être un pirate pas un benet.
J’ai plusieurs parties jouées et LJS en a gagné une ou deux même si ce n’est pas évident de bien le joué et distribuer des indices justes mais maigres. A vos feutres.

Bobby en petit déjeunant !

Hum, je vois que la v4 des règles répond explicitement à ma question.

Cela me parait trop permissif, à voir pour les prochaines parties.

Les pirates s’étaient répartis la vérification des jetons bluffs.

En 3 secondes tous mes artifices ont volé en éclats. + Le dévoilement oral de leur boussole…

J’ai le sentiment que cela sera toujours contre LJS tout d’abord.

Ensuite le pirate le plus malin ou rapide ou chanceux gagnera.

affaire à suivre…

niminh dit :Les pirates s'étaient répartis la vérification des jetons bluffs.
Ca, ce n'est pas forcément gênant en soit, par contre, avec la suite de ton message là OK.

niminh dit :+ Le dévoilement oral de leur boussole....

Là c'est quasiment de l'antijeu, je n'ai certes pas fais beaucoup de parties mais quand même avec 3 groupes différents et ça ne m'est pas arrivé.
Il faut vraiment insisté sur le fait que ce n'est pas du coopératif.

Hé bien  techniquement c’est autorisé, du moment qu’ils ne se montrent pas les cartes.

Idem pour les quartiers.

Ils n’ont pas tout échangé mais suffisamment pour restreindre drastiquement la zone et trouver le trésor au tour 13.

Pour cette raison je reste sceptique.

Je vois très bien les pirates d’abord coopérer contre LJS et une fois la zone bien restreinte chacun sa peau.

Mais dans ce cas là, c’est vraiment difficile pour LJS.

Argone dit :

Là c'est quasiment de l'antijeu, je n'ai certes pas fais beaucoup de parties mais quand même avec 3 groupes différents et ça ne m'est pas arrivé.

Je viens de regarder la règle de l'exemplaire de la ludo où je l'ai pris:
il y est écrit page 9: "le pirate n'est pas autorisé à révéler cet indice aux autres joueurs et le garde secrètement derrière son paravent.

ça ne m'empêche pas d'être un ljs pas très doué pour l'instant...

bilbokristof dit :
Argone dit :

Je viens de regarder la règle de l'exemplaire de la ludo où je l'ai pris:
il y est écrit page 9: "le pirate n'est pas autorisé à révéler cet indice aux autres joueurs et le garde secrètement derrière son paravent.

ça ne m'empêche pas d'être un ljs pas très doué pour l'instant...

Oui, effectivement. Mais dans la V4 des règles, dans la FAQ, il est bien précisé que les pirates peuvent discutailler à volonté. Donc sans rien montrer (de leur cartes, indices perso) ils peuvent aisément échanger des quartiers, des zones etc....

Je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer, pour prendre plus de recul.

Trop de nouveau jeux dans notre groupe.