De la passion... à la spéculation

ben moi j'achète des jeux d'occasion, mais malheureusement pour mon porte monnaie je ne revends pas :oops:

maintenant c'est vrai que certains ont tendance à mettre des prix incroyables pour des jeux d'occasion (en gros un prix neuf en allemagne plus un chouillat...). Et çà je ne trouve pas çà très sympa, mais si ils ont une demande ensuite ...

Et puis là où moi franchementnon merci,c'est le genre de type qui quand tu fais une commande groupée en allemagne t'annonce "moi je prendrai bien 20 tichu comme çà"... :roll: mouais et puis tu fais quoi avec :?: Alors là moi je dis non et puis voilà.... Lorsque j'ai fait ma commande groupée l'année dernière je n'ai pas donné suite à ce genre de demandes

Cebru dit:Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur les pratiques liées à la vente de jeux d'occcasion mais comme l'affirme le dicton populaire :
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais rarement la poutre qui est dans le sien."
Par exemple, moi ce qui me choque encore plus que la spéculation, c'est la revente contre espèces sonnantes et trébuchantes d'exemplaires dits "de presse" (obtenus gratuitement), alors que l'échange sinon le don (à des associations, des hôpitaux,...) me paraîssent plus conformes à une éthique de joueur passionné.
Attention, ceci n'est pas une attaque à l'encontre de qui que ce soit : chacun fait avec sa propre conscience.


Pas mal ton argument Cebru :lol: et vois-tu je partage assez ton point de vue :twisted: Un exemplaire obtenu via service de presse est à mon sens plus échangeable que vendable et s'il l'est (parce que l'autre personne n'a rien à échanger) il l'est avec un tarif assez bas. Ensuite, je ne te ferai pas un cours d'architecture d'intérieur, mais ranger toutes ces boîtes (surtout des jeux que l'on n'a pas aimé), ben c'est un vrai casse-tête souvent... :roll: Tu voudrais que les jeux soient donnés ? Pourquoi pas mais en ce qui me concerne je ne le fais pas car j'estime que le temps passé à critiquer le jeu (ou le tester si tu préfères ce terme :lol: ) se doit d'être pris en compte d'une manière ou d'une autre.
Bien sûr ce n'est que mon avis et en plus on déborde du sujet.

Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:

Explication des faits :

1) 9h18 - Ludo me dit : "POLYP peut m'intéresser"
2) 9h47 - Satanas, chez qui j'ai passé 3 jours la semaine passée et que je connais donc, me prend 9 jeux, dont Polyp. Sa proposition est ferme, on est ami, l'engagement de Ludo n'ayant pas été assuré, je privilégie la vente groupée.
3) 10h18 - Ludo me confirme son intérêt : trop tard... désolé !

Sinon les jeux que je vend appartiennent à un ami, qui n'a pas le temps de s'en occuper.
Je cherche à proposer un prix objectif par rapport à la rareté de l'objet et ce que je pourrais en tirer en passant une petite annonce sur ebay.
Il n'est pas question que je fasse cadeau d'un jeu, sous pretexte que je fais partie de la communeauté Tric-Trac... Si j'ai un FMP à vendre, je vais pas gentillement le proposer à 75 euros alors que j'en tirerai le double où vous savez... d'ailleurs je tiens toujours le record de la + grosse vente FMP puisque les 256 euros pour le jeu et le kit d'hexagones amovibles c'était l'une de mes vente... j'en suis fier, j'ai pas à avoir honte, j'ai jamais mis une lame sur la gorge de qui que ce soit pour qu'on m'achète à bon prix l'un de mes jeu...
Et quand on regarde la liste que j'ai déposée hier soir, je pense pas qu'on puisse dire que j'ai abusé sur les prix... Neolithibum à 12 euros unpunched, je crois que c'est plutôt honnete.

Pour finir, je trouve ce topic un peu inutile car un bien a la valeur que l'on est prêt à lui accorder.

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:


Le prix est facile à trouver, moins cher que le jeu neuf qui est actuellement aux alentours de 20€, donc je dirais 10€ max parce que la version dargaud s'abime vite... plus cher, ça serait pas de la spéculation ? :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ben moi, perso, mon sentiment, c'est qu'en France les prix de l'occase flambent depuis 5 ans. C'est vrai il y a toujours eu des collectors, toujours eu des jeux chers etc... Mais, mon impression, c'est quand même que l'on va vers une augmentation générale des prix sur le marché de l'occase français. Quand je vois les prix pratiqués sur TT, ou sur ebay.fr je me pose des questions...

Au final, des jeux chers profitent à tous sauf à ceux qui les achètent : les joueurs passionnés.


Ludiquement

Krazey

Ludo le gars dit:Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:

Jamais tu n'obtiendras une réponse "fiable" à une demande d'estimation. Chacun a ses propres critères. Même pour un jeu neuf que l'on trouve en boutique, chacun aura un prix différent (je doute que Tonino et Krazey te donnent le même chiffre!).

En ce qui concerne GoF Dargaud, je peux te dire que j'en ai acheté deux ou trois neuf sous cello à 5 ou 6 euros l'unité aux puces et quelques autres usagés. Je les ai tous donnés ou échangés, sauf un que j'ai gardé. Je peux également te dire que les adeptes de GoF ont tendance à préférer l'édition DoW.

Sur ce, bon appétit...

Comme dit Arthemix, chacun fait en fonction de sa conscience...
ça me dérangerait de vendre un jeu 250€ comme Kamus, donc je ne le fais pas. Par contre, aucune loi n'est là pour l'empêcher de le faire même si je considèrerai comme du foutage de gueule qu'on essaye de me le filer à ce prix, la spéculation est autorisée, on n'est pas dans un pays communiste.

Par contre, j'ai une question pour Kamus (c'est pas que je te prends en bouc-émissaire mais pour l'instant tu es le seul sur ce sujet à reconnaître, tout à ton honneur d'ailleurs cette pratique):

Si un bon pote veut te racheter ton FMP à 75€, tu lui vends ou pas? (sachant que tu pourrais avoir pas loin du double sur un site bien connu)

Monsieur Phal dit:moins cher que le jeu neuf qui est actuellement aux alentours de 20€, donc je dirais 10€ max parce que la version dargaud s'abime vite... plus cher, ça serait pas de la spéculation ?

M. Phal, j'admire (et j'approuve) la limpidité de votre logique. :lol:

C'est clair que 1700 balles pour un jeu, je ne vois pas où peut être mon intérêt ludico-économique à l'acheter, quant bien même fût-il (le jeu) excellent... Ca m'échappe complètement. D'ailleurs j'aimerais qu'un acheteur d'un FMP à prix fort nous dise pourquoi il ou elle a été disposé à sortir une telle quantité de brouzouffes (à part bien sûr si c'est avec le secret espoir de le revendre encore plus cher)

en tout cas sur la vente incriminée je trouve l'attitude de Bigsam tout à fait honnnête puisqu'il dit "si ludo n'est pas intéressé je le suis moi", satanas n'y est pour rien puisqu'il ne devait même pas savoir qu'un internaute avait déjà manisfesté un intérêt.

Moi je vois plutôt que le vendeur a pris la technique de l'over-booking pour être sur de vendre son jeu... C'est une technique de vente donc de commerce et comme il le précise dans son message précédent c'est du commerce qu'il veut faire pas de la charité d'où son vote au sondage je spécule et alors. :) et Il n'y a pas de blâme à faire


A on me souffle que personne n'a voté encore pour cette option. Y aurait il alors des commercants qui s'ignorent???? :roll:

Moi ce qui m'embête c'est qu'au final on ne sait plus combien peut bien valoir un jeu d'occas'... certains vendeurs pensent avoir un collector et cherchent absolument à en tirer le maximum...
La dernière fois que j'ai essayer de vendre sur TT, j'ai reçu des tas de MP avec des enchères, des offres désepsérées, limite des insultes... Et c'est vrai qu'en tant que vendeur, c'est pas facile de vendre un jeu 20 euros alors qu'une autre personne t'en propose 60... :roll:
Depuis, soit je propose mes jeux à l'échange ici, soit je les mets en vente sur eBay à 1€... Beaucoup de personnes critiquent eBay, mais perso, je trouve ça parfait pour éviter ce genre de problèmes. Bien sûr, il faut accepter les règles et les risques du jeu, les prix sont très aléatoires, mais au moins il n'y a plus de problèmes d'éthique : ce sont les acheteurs qui fixent les prix... :wink:

A noter que le lot FMP a été mis aux enchères à 1 € si je ne me trompe pas (question de frais ! :wink: )

Par contre, j'ai une question pour Kamus (c'est pas que je te prends en bouc-émissaire mais pour l'instant tu es le seul sur ce sujet à reconnaître, tout à ton honneur d'ailleurs cette pratique):
Si un bon pote veut te racheter ton FMP à 75€, tu lui vends ou pas? (sachant que tu pourrais avoir pas loin du double sur un site bien connu)

C'est pas impossible. J'ai offert il y a un an, un gros paquet de figurines Heroclix (que j'aurais pu vendre) à mon meilleur ami... car je sais que le jour où, il me retournera la pareil...
Mais je ne le ferrai pas systématiquement. D'autre part, encore faut-il que le jeu m'appartienne pour que je prenne une telle latitude !
oi je vois plutôt que le vendeur a pris la technique de l'over-booking pour être sur de vendre son jeu... C'est une technique de vente donc de commerce et comme il le précise dans son message précédent c'est du commerce qu'il veut faire pas de la charité d'où son vote au sondage je spécule et alors. Sourire et Il n'y a pas de blâme à faire


Remarque gratuite :wink: et je vois pas en quoi elle vient se placer ici, moi je vois une certaine différence entre "Ca peut m'interesser" et "je te prend"...

Mattintheweb dit:Moi ce qui m'embête c'est qu'au final on ne sait plus combien peut bien valoir un jeu d'occas'... certains vendeurs pensent avoir un collector et cherchent absolument à en tirer le maximum...
La dernière fois que j'ai essayer de vendre sur TT, j'ai reçu des tas de MP avec des enchères, des offres désepsérées, limite des insultes... Et c'est vrai qu'en tant que vendeur, c'est pas facile de vendre un jeu 20 euros alors qu'une autre personne t'en propose 60... :roll:
Depuis, soit je propose mes jeux à l'échange ici, soit je les mets en vente sur eBay à 1€... Beaucoup de personnes critiquent eBay, mais perso, je trouve ça parfait pour éviter ce genre de problèmes. Bien sûr, il faut accepter les règles et les risques du jeu, les prix sont très aléatoires, mais au moins il n'y a plus de problèmes d'éthique : ce sont les acheteurs qui fixent les prix... :wink:


100 % d'accord !
Moi j'en ai parlé à Satanas la semaine passée, si je dis à un acheteur Okay pour 20 euros, et que juste après quelqu'un m'en propose 40 pour court-circuiter la vente, je refuse... et ça m'est souvent arrivé sur ebay.

A chaque fois que je rencontre qq'un qui dépense des milliers d'euros dans un truc à collectionner, je suis toujours épaté.

On connaît tous qq'un qui à chez lui des centaines de BD, DVD, jeux, figurines,...
Quand on s'étonne de la somme investie, on a toujours le même genre de réponse :
"c'est un loisir comme un autre"
"c'est pas plus cher que d'aller 10 fois par mois au resto/au ciné"
...

Ces gens là, n'ont pas de limite pour un objet.
Ils n'ont qu'une limite de budget global, à repartir en 1 ou plusieurs achats.

Dans ce genre de marché, tu va forcément rentrer en concurrence avec eux, car d'une certaine manière ils fixent le prix d'un objet.

Si tu le veux vraiment pas cher, il faut attendre que la demande diminue.

En tous cas, moi qui vend tous les jours sur le net (des DVD) je peux vous dire qu'il n'y a pas de logique.

> On peux vendre à 15 euros des DVD à l'unité et ne pas trouver preneur en les mettant dans un lot de 10 DVD à 100euros.

> On peux vendre une série TV à 130euros (que la personne à forcément déjà vu) et ne trouver personne pour acheter des chefs d'oeuvre du cinéma à - de 10 euros.

> On peux vendre un film 20% plus cher parce qu'il y a un micro hologramme sur la jaquette (Disney Edition Française) alors qu'il n'y en a pas sur l'édition Belge (le reste étant identique)

Le marché de l'occasion me convient bien. Mais si le prix dépasse le prix d'un neuf frais de port inclus (en allemagne souvent), je n'achète pas...j'attends une commande groupée.
Maintenant on peut trouver des jeux sur le marché d'occaz neuf au prix d'un achat en allemagne. Je me doute bien que le jeu n'est pas tombé du ciel mais cela rend service surtout si le vendeur est près de chez moi. Parfois je suis pas très patient...

Par contre pour le sondage franchement je ne sais pas...

Ebay est un site de portée mondiale. Si vous avez fai un peu d´éco, c´est même une des caractéristiques d´un marché parfait: tout le monde y a accès.
Alors forcément, il ya partout quelqu´un intéressé par un jeu. Et ce n´est pas de la spéculation. Sauf que là derrière son écran, y a un gars qui a décidé de mettre x mille euros sur la table parce qu´il a les moyens de le faire.
Alors simplement c´est du au fait que le jeu prend de l´ampleur que plus de gens parlent de vieux jeux qu on ne peut trouver que d´occase.

Maintenant si des gens spéculent à la vente, il suffit de ne pas leur acheter. Il suffit d´un peu de patience et de ne aps se jeter sur la première vente qui passe.

Par contre lorsque je lis Ludo, instigateur du sujet, oui là y a des trucs qui me navrent.
Lorsque je lis ça: Pourquoi pas mais en ce qui me concerne je ne le fais pas car j'estime que le temps passé à critiquer le jeu (ou le tester si tu préfères ce terme Mort de rire ) se doit d'être pris en compte d'une manière ou d'une autre.
au sujet de la revente des jeux reçus gracieusement, ça me gêne.

Ben et les jeux que tu as critiqués et que tu as gardés, ça peut pas suffire? Quant aux arguments de place... Que tu donnes tes jeux dans ce cas, ne serait que grandeur d´âme, les vendre c´est plus petit...
Enfin ceci n´engage que moi.

Bref, je crois effectivement que si nécessaire, on pourra toujours supprimer le forum. ou aller à interdire les réponses sur le forum comme prévu il y a quelques temps.
Ou aller sur ebay parce que y a pas de honte et qu on ne vend pas toujours aussi bien qu on le croit.

arthemix dit:
En ce qui concerne GoF Dargaud, je peux te dire que j'en ai acheté deux ou trois neuf sous cello à 5 ou 6 euros l'unité aux puces et quelques autres usagés. Je les ai tous donnés ou échangés.


je confirme ;)

Je trouverais vraiment domage de supprimer cette partie du forum. Il ne faut quand même pas généraliser, il y a eu beaucoup de transactions qui ont donné satisfaction à tout le monde. Au pire, si une transaction n'aboutit pas c'est tout benef pour le porte monnaie ;) Moi par exemple je cherche Elfengold, mais comme je n'ai pas envie d'assassiner ma grand mere pour me le payer, j'espere juste qu'il tombera du ciel un jour, l'espoir fait vivre 8)

[mode je charrie Arthemix]Oui, mais bon, moi j'ai pas encore eu de proposition pour me vendre A la carte... même à 50 euros :lol: [/mode je charrie Arthemix]

Oh, ben tiens, un Polyp sur eBay? Comme de par hasard... :roll: :wink:

20100 dit:Par contre lorsque je lis Ludo, instigateur du sujet, oui là y a des trucs qui me navrent.
Lorsque je lis ça: Pourquoi pas mais en ce qui me concerne je ne le fais pas car j'estime que le temps passé à critiquer le jeu (ou le tester si tu préfères ce terme Mort de rire ) se doit d'être pris en compte d'une manière ou d'une autre.
au sujet de la revente des jeux reçus gracieusement, ça me gêne.


Tant pis, c'est comme ça. C'est ma manière de voir. Et comme ce sont les jeux que j'ai, je peux. Non ? Tu es trop gentil :lol: