oui mais en regardant le nombre de messages le rapport est 5 au lieu de 2.
edit : pas assez rapide ![]()
Blue dit:Mais les chiffres, ça parle toujours beaucoup, mais ça ne veut jamais dire grand chose
Bravo
Blue dit:Si on compare le nombre de message (et pas de sujets), on a des chiffres tout à fait différents.
Oui, tout à fait, et c'est bien pour ça que je me suis focalisé sur le nombre de sujets. En effet, si le nombre de sujets est aussi important, c'est bien que c'est un système de vente en ligne quelque part... pas des discussions, qui comme chacun sait, génèrent des réponses, un dialogue quoi.
Je vois donc ici une certaine preuve de tendance à la montée en puissance de la vente, peut-être même si j'ose au détriment de débats réels sur les jeux... Par jour, les discussions sur des sujets ludiques sont à peine plus nombreuses que le nombre de sujets parus dans Du commerce. Non ?
Cher Monsieur Ludo,
Et c’est après avoir loupé une vente que vous nous postez ça
Non, franchement, je comprends pas bien.
Et puis, il me parait normal qu’il y est plus de jeux à vendre / échanger que de problèmes avec les règles
Et si on regarde bien,le rapport e “messages / sujets” dans discutons jeux est bien plus élevé que celui du commerces…
Perso, j’échange pas, j’achète très très très rarement d’occasion via internet et dans la vraie vie (une seule fois si je me souviens bien), et que les gens postent dans le forum vente ne me gène pas non plus, dans l’absolue. C’est si les gens se déchirent de l’embrouille que là ça me gène… Après, j’avoue ne pas comprendre votre position. Vous pestez pour avoir loupé une vente en vous demandant si cette spéculation c’est bien. Mais si y’avait pas ce forum de vente, vous n’auriez pas essayé d’acheter de jeu, et si vous l’aviez eu, vous auriez pesté ? Enfin, bref, je pige pas où vous avez un problème ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
pour le coup qu’il y ait plus de sujet dans les ventes moi je trouve çà normal même.
Quand on ne connaît rien au monde ludique on va chercher des contacts pour acheter son jeu mais on va pas rentrer dans les débats de fond sur les jeux
non ![]()
Monsieur Phal dit:Après, j'avoue ne pas comprendre votre position. Vous pestez pour avoir loupé une vente en vous demandant si cette spéculation c'est bien. Mais si y'avait pas ce forum de vente, vous n'auriez pas essayé d'acheter de jeu, et si vous l'aviez eu, vous auriez pesté ? Enfin, bref, je pige pas où vous avez un problème ?![]()
Monsieur phal
Le fait que j'ai loupé un achat ou pas n'est vraiment que ce qui a généré le déclic chez moi pour poster ce sujet, en aucun cas cela n'explique ce sujet.
Ensuite, pour revenir dans le sujet, je m'interroge sur l'évolution du "commerce parallèle" du jeu, à travers quelques pistes de réflexion :
- Il y a eu la mise en place de commandes groupées,
- Des gens achètent à tout va des lots, clairement pour revendre avec souvent plus-values ou réaliser des échanges avantageux,
- Le nombre de Sujets me semble croître de manière vertigineuse dans Du Commerce (à confirmer par vos stats, hein
- La "manière" de vendre n'est plus ce qu'elle était (déontologie) car premier arrivé pas forcément premier servi (et là, oui, mon loupé de ce matin est un excellent exemple).
D'autres réflexions à creuser pour ceux que ça intéresse :
- J'ai le sentiment, de plus en plus, d'une course en avant vers la nouveauté, avec la quasi obligation d'avoir tout ce qui sort ou de tester tout ce qui arrive... où réside alors la magie de jouer et rejouer à un jeu chéri, en y passant le temps qu'il faut (même 4 heures sur un Keythedral) ? Rappelez-vous vos premiers moments ludiques, c'était pas un peu ennivrant de s'imprégner avec temps et délectation d'un jeu qu'un auteur avait passé du temps à modeler ? En ce qui me concerne, et de plus en plus, je tends vers cet aspect des choses... (je crois d'ailleurs avoir lu dans le topic sur "Trop de jeux tue-t-il le jeu ?" des réflexions de ce genre).
- Pour moi un jeu n'est pas un produit de consommation qui doit être acheté(en comparant partout les prix)-consommé-jeté. Pour moi un jeu c'est un moment qui mérite le respect (au moins pour l'auteur qui a mis une part de lui dedans (comme un écrivain d'ailleurs). Et donc, j'abohrre tout ce qui ramène le jeu à son trop restrictif aspect marchand, voire mercantile.
- Pour revenir à l'exemple de mon achat raté ce matin, si pour une fois j'étais prêt à acheter un jeu d'occas sur TT, c'était par coup de coeur pour le thème du jeu (comme je l'ai écrit dans le sujet), en aucun cas pour m'en débarasser au bout de qq jours/semaines parce que bon, j'achète, j'utilise, je jette...
Quand je lit ça :
kamus dit:Explication des faits :
1) 9h18 - Ludo me dit : “POLYP peut m’intéresser”
2) 9h47 - Satanas, chez qui j’ai passé 3 jours la semaine passée et que je connais donc, me prend 9 jeux, dont Polyp. Sa proposition est ferme, on est ami, l’engagement de Ludo n’ayant pas été assuré, je privilégie la vente groupée.
3) 10h18 - Ludo me confirme son intérêt : trop tard… désolé !
Je ne comprends pas ça :
Ludo le gars dit:La “manière” de vendre n’est plus ce qu’elle était (déontologie) car premier arrivé pas forcément premier servi (et là, oui, mon loupé de ce matin est un excellent exemple).
Je te met ça la pour que tu vois bien l’explication que tu as du louper …
Juzam dit:Quand je lit ça :kamus dit:Explication des faits :
1) 9h18 - Ludo me dit : "POLYP peut m'intéresser"
2) 9h47 - Satanas, chez qui j'ai passé 3 jours la semaine passée et que je connais donc, me prend 9 jeux, dont Polyp. Sa proposition est ferme, on est ami, l'engagement de Ludo n'ayant pas été assuré, je privilégie la vente groupée.
3) 10h18 - Ludo me confirme son intérêt : trop tard... désolé !
Je ne comprends pas ça :Ludo le gars dit:La "manière" de vendre n'est plus ce qu'elle était (déontologie) car premier arrivé pas forcément premier servi (et là, oui, mon loupé de ce matin est un excellent exemple).
![]()
Je te met ça la pour que tu vois bien l'explication que tu as du louper ...
J'ai lu ça et alors ? Tu ne dis pas un truc du genre "Attends j'ai quelqu'un qui semble intéressé, je lui demande s'il le veut ou pas" ?
Non ? moi si...
et puis ne revenons pas là-dessus, ce n'est vraiment pas le sujet de la discussion, ce n'est qu'un exemple et on va pas pendre haut et court Kamus
Le Troll dit:oui mais en regardant le nombre de messages le rapport est 5 au lieu de 2.
edit : pas assez rapide
Et en regardant le nombre de fois que ces sujet sont vus, là, De la vente est enfoncé grave!
En fait ça ne me choque pas et je ne vais pas regarder ce qui se passe la bas...
Après même si c'est regrettable, tous les supports culturels sont à la vente à l'échange, sur le net ou ailleurs et finalement je trouve ça bien! Si certains lisent plus de livres, voient plus de DVD, jouent à plus de jeux grace à cela ou est le hic... une personne se fera rarement de l'argent en échangeant revendant... ou combien de quoi s'acheter deux demis!? tant mieux! tant pis!
Cher Monsieur,
Ben, comment dire, perso j’ai une vision un peu biaisé parce que je n’achète pas tous mes jeux et que je recois certaines nouveautés (quasi que françaises genre d’éditeurs qui surfent sur TT
), donc, je suis mal placé pour parler de courses ou de reprocher le coté marchands du manque de respect de l’auteur qui lui aime bien quand ses jeux lui ramène des sous malgrés tout…
Mais, quand même, je n’adhère pas à votre sentiment,. Il fait fit de la monté du traffic et donc de joueurs et donc du besoin de l’appétit de l’envie ! “Avant de quand c’était mieux de mon temps” il y avait 500 personnes par jour, là, on tourne à 5000 minimum sur TT (moyenne avec les samedis / dimanches et jours fériés), alors forcément, y’en a plus…
Et pour votre achat raté, je crois que vous avez loupé un épisode
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Tout d’abord désolé je suis un peu simplet alors moi dans ma première réponse j’ai créé un nouveau topic
) oups
Bon on oublie tout et je change de pseudo
Bonjour à tous,
J’arrive peut être un peu tard dans le débat mais fallait le temps de tout lire Surpris)
En fait je pense que l’augmentation des prix de l’occasion va avec le succès rencontré par le jeu de plateau depuis quelques années.
Les nouveaux passionnés cherchent les vieux jeux les introuvables, se dont les vieux joueurs parlent toujours avec amour et cruauté (surtout quand on ne peut y jouer Surpris) Et donc à partir de là ces jeux n’étant que sur le marché de l’occasion c’est vraiment le système de l’offre et de la demande qui l’emporte tout simplement.
A partir de là 270 euros un jeu je dirai que cela ne se discute même pas. Certains préfèreront juste mettre cela dans un resto avec leur copine et d’autres dans un saut de parachutte certains dans une paire de pompe. C’est clair que c’est rageant de se faire chipper un jeu dont on aimerait vraiment faire le test sur un gros coup financier mais bon d’un autre coté combien d’acheteurs d’occasion ne se vanteraient pas d’avoir pu trouver une rareté pour 25 euros (style j’ai fais l’affaire du siècle le pauvre il ne savais pas Surpris)
A+ à tous
![]()
Ludo le gars dit:on va pas pendre haut et court Kamus
[Mode blague dédicace pour le gars qui aime Pirates of the Spanish Main]
Si, mais au mât du Harbinger alors!
[/Mode blague dédicace pour le gars qui aime Pirates of the Spanish Main]
Si je dois mettre 270€, je préfère que se soit dans 5 à 10 jeux neufs tout aussi bien voires mieux.
Ludo le gars dit:- J'ai le sentiment, de plus en plus, d'une course en avant vers la nouveauté, avec la quasi obligation d'avoir tout ce qui sort ou de tester tout ce qui arrive... où réside alors la magie de jouer et rejouer à un jeu chéri, en y passant le temps qu'il faut (même 4 heures sur un Keythedral) ? Rappelez-vous vos premiers moments ludiques, c'était pas un peu ennivrant de s'imprégner avec temps et délectation d'un jeu qu'un auteur avait passé du temps à modeler ? En ce qui me concerne, et de plus en plus, je tends vers cet aspect des choses... (je crois d'ailleurs avoir lu dans le topic sur "Trop de jeux tue-t-il le jeu ?" des réflexions de ce genre).
Séquence souvenirs :

2002

2003
(zut, pas de photo du butin de 2004
Tout ça pour dire qu'il y a quelques années, quand nos ludothèques n'étaient que l'ombre de ce qu'elles sont aujourd'hui, nous aussi, nous achetions à tout va, nous aussi, nous sautions sur le nouveautés, nous aussi, on ne prenais pas le temps. Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour ceux qui sont tombés dans la marmite après nous. Et vu le succès croissant du JdS en France, il est normal qu'il y ait de plus en plus de demande, et donc de plus en plus de commerce !
oui, mais ceux qui arrive maintenant pourraient profiter des jeux vraiment bons sans avoir à acheter de façon fiévreuse.
Je m’explique : dans le style Tikal, il y a Tikal et Java et depuis il n’y a pas eu mieux ( à mon sens)
E&T est une référence absolue, 6 nimmt aussi dans un autre registre, unanimo encore dans un autre, que dire des loups qui sont vienx comme le monde…
Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui on nous fait tout un battage sur des jeux qui sortent et qui finalement reprennent des mécanismes d’anciens jeux sans apporter de nouvelles choses (parfois même en en enlevant). Je ne voudrais pas soulever les foules, mais quand je vois les nouvelles productions de messieurs Knizia et Faidutti, ( dont j’admire certains jeux) je me dits qu’il vaut mieux rester sur les anciennes et ne pas entrer dans la boulimie des nouveautés…
Voilà mais bon comme dirait le grand méchant les gouts et les couleurs …
Moi je trouve que c’est quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose… Dire qu’il y a apparemment de plus en plus de transactions sur le marché de l’occasion est une chose (qui s’explique sans doute par l’avènement d’internet, voire une recrudescence de joueurs
). Dire que la spéculation pourrit ce marché, je pense que c’est exagéré… Bien sûr, certains sont prêts à tout pour acquérir un jeu rare, d’autres achètent de façon boulimique et d’autres encore essaient de se faire un peu d’argent en traffiquant du jeu… Mais 1) je pense que la plupart des habitués de ce forum connaisse à peu près le prix des jeux d’occasion et sont rarement les victimes des prix exhubérants, 2) les vilains spéculateurs restent à mon avis une grosse minorité et n’ont que peu d’influence sur le marché… Après, on peut regretter que le prix de certains jeux flambent, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement dans le cas d’un jeu assez rare que tout le monde veut…
Et en ce qui concerne le nombre de sujets dans Du Comemrce, je doute vraiment que ça porte préjudice aux vraies discussions ; si on fermait cette rubrique, y aurait-il plus de messages dans Discutons Jeux?
Et juste pour finir, si un jeu est à nos yeux plus qu’un simple produit de consommation, il n’en reste pas moins payant… Notre passion n’est pas franchement gratuite… re-:roll:
casper dit:oui, mais ceux qui arrive maintenant pourraient profiter des jeux vraiment bons sans avoir à acheter de façon fiévreuse.
Je m'explique : dans le style Tikal, il y a Tikal et Java et depuis il n'y a pas eu mieux ( à mon sens)
E&T est une référence absolue, 6 nimmt aussi dans un autre registre, unanimo encore dans un autre, que dire des loups qui sont vienx comme le monde...
Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui on nous fait tout un battage sur des jeux qui sortent et qui finalement reprennent des mécanismes d'anciens jeux sans apporter de nouvelles choses (parfois même en en enlevant). Je ne voudrais pas soulever les foules, mais quand je vois les nouvelles productions de messieurs Knizia et Faidutti, ( dont j'admire certains jeux) je me dits qu'il vaut mieux rester sur les anciennes et ne pas entrer dans la boulimie des nouveautés...
Voilà mais bon comme dirait le grand méchant les gouts et les couleurs ....
Tiens, un truc interessant : il y a plus de choix, c'est certain, y a t il plus de créativité, c'est une question qui justifierait d'un sujet à lui tout seul.
Pour la spéculation...
Acheter, vendre et même échanger, c'est passer de l'argent et il y a tj des débordement.
Je me souviens encore des insultes que prenaient les vendeurs d'ebay il y a encore qq mois, maintenant on va les citer en exemple !!!
Acheter pas cher pour vendre plus cher, je l'ai fait, j'en ai pas honte, sur des vides grenier et ebay. Cela finançait mes achats (de jeux). J'avais le temps (j'étais au chomage) et pas de sous.
J'aurais peut etre du laisser les jeux pourrir sous la pluie ou partir à la poubelle.
Maintenant, je n'y vais plus (moins de temps) et suite aux exces de débats sur le sujet cela commence a être connu, je n'ai pas envie defaire le cul des camions avec une lampe de poche le dimanche matin.
Acheter et vendre, cela se fait à 2, personne n'oblige personne, le jeu n'est pas un objet de necessité.
Quand à ce qui déclenche la colere initiale de ce post, je n'ai pas l'impression que le plaignant ai clairement dit "je prend" au vendeur.
Le premier a avoir dit "je prend" me semble avoir été servi.
De toutes façon un jeu n’a de valeur qu’avec nos yeux de joueur.
En broc un fou volant vendu 2 euros voici ce que pense le vendeur: “J’ai trouvé un pigeon de 20ans qui m’a acheté mon fou volant pour joueur de 6ans. Les gens achète n’importe quoi”. L’acheteur lui “ouah un fou volant à 2 euro quelle chance, le pauvre gars il y connait rien…”. La copine de l’acheteur “Combien t’as encore payé cette daube qui va finir dans le placard avec le reste…2 euro…ça vaut pas plus…”
Tous ça pour dire qu’avec nos yeux de passionné on est parfois aveuglé et que certain profite de cette passion pour faire un p’tit business. Regarder le traffic avec les cartes magic. A l’epoque 10 balles une carte j’achetais maintenant que j’ai arrété je me dis " putain 10 balles cette carte…la folie, quel con"
Il vaut mieux avoir une ludothèque de qualité qu’une ludothèque avec tout et n’importe quoi. Moi j’en suis là dans ma réflexion. C’est pourquoi mon dernier achat devrait être un PR. Si certain veulent allé voir ma ludo et critiqué ils peuvent
“Bonjour la ludo de qualité ahahah”
Le problème des prix sur ebay est le même que dans toutes les salles de vente : l’acheteur devrait se fixer un prix max pour l’objet convoité et savoir s’y tenir. Aprés si quelqu’un souhaite mettre plus et bien tant pis.
(certaines personnes “s’enflamment” dans ces salles, mais le temps de réflexion n’est pas le même non plus)
Ce qui me surprend dans l’un des messages précédents, c’est que le très convoité Polype est maintenant présent sur ebay alors on pense que le vendeur profite de la demande … Mais il est en vente immédiate à 25 euros !!! (sur trictrac vendu pour 20 euros) et le vendeur doit payer les frais.
Il faut se contenter de donner son opinion les jeux et non sur les personnes (à mon avis).
PS: Je pense qu’Arthemix joue la spéculation car sur une photo, il y a 3 carcassonne vert et quand il ne sera plus dispo, on verra ces boîtes sur un autre site. (3 x 250 =750 euros!!!) ![]()
Le Troll dit:SuperDéfi dit:Quand je vois ReiXou vendre un age de la renaissance 25 euros, on peut pas dire que ca spéculeSauf erreur de ma part, tu parles de Rémy-lee.
Au temps pour moi, j'ai l'art de les inverser