De la persévérance et autre fadaises !

Salut salut,
c’était juste pour dire qu’en ces temps où la guerre de la mise en avant de son prototype fait rage parmi les auteurs -que ce soit par des protos avec des graphismes de fous sur les salons… Via la mise en place de sites spécialisés pour se faire remarquer… ou encore que chaque festival ai son propre concours de jeux de demain-
le chemin vers l’édition reste “à l’ancienne” le contact directe, la patience et l’implantation réel… et heureusement !!!
C’est en tout cas ce que je tire de mon aventure ludique jusque là et de mon 1er jeu signé il y quelques mois chez (…). Un proto’ pour lequel j’avais postulé à l’espace auteur de Ludinord, Alchimie du jeu de Toulouse, Paris Est Ludique et au F.L.I.P et pour lequel je n’avais eu que des réponses négatives !
Ce qui m’avait filé le bourdon et infiltré de doutes… Mais aussi, de fait et malgré moi, m’a laissé du temps libre pour allez voir les éditeurs lors de ces événement, où j’ai été rassuré au vue des retours éditeurs et de ce qui en suivi :)
Tout ça pour dire que la meilleure chose que j’ai fait en tant qu’auteur de jeu est de faire vivre mes prototypes réellement, en rejoignant le Gang Rennais des Auteurs Ludiques, en faisant jouer régulièrement les clients du bar l’Heure du Jeu ou en allant dans des petits festivals loin des podiums (LudiBreizh, Finist’Aire de jeu,…) !
Voilà, voilà j’ai fait mes débuts sur et grâce à ce forum et ses utilisateurs (4 ans déjà :holdpouic: ), je voulais les remercier et y aller de mon billet d’humeur !
.Julian

wow! Bien content pour toi Nianian!! :pouicok:
Ça me donne un peu d’espoir car moi je commence a peine dans ce monde ludique.
Par contre, je ne crois pas que le fait de courir les grands événements ludiques peut empêcher, par ailleurs, de continuer a faire découvrir son jeu en privilégiant une approche plus directe et personnelle.
L’un n’empêche pas l’autre!
Tiens nous au courant du développement de ton jeu. Ce sont des infos que nous avons besoin!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!

C’est vrai qu’avec les années, le niveau de qualité des proto a sensiblement monté.
Mais cela viens aussi du fait que les auteurs y sont sensibles et aiment se faire plaisir avec des jolis protos.
Ca aguiche le public, peut être un peu l’éditeur qui voit que la personne s’est donné du mal pas seulement sur le fond du jeu, mais ça fait aussi souvent plaisir à l’auteur lui même.
Après, jeu beau ou pas, la visibilité dans les forums, sites specialisés, concours et autre ne fait pas tout. Il ne faut pas oublier un point, c’est que les jeux ne sont pas tous bons, loin de là, et donc tous les jeux ne finiront pas édités. Certains auteurs persévèrent parfois très longtemps avec des protos qu’ils estiment géniaux, qu’ils ne comprennent pas pourquoi les éditeurs n’en veulent pas, alors que le jeu est juste moyen (voir mauvais), et qu’il ne tient pas la comparaison avec la concurrence.
Il est facile quand on à fait plusieurs jeux de se dire “bon celui là il est moins bon je le met de coté, tant pis pour lui”; alors que l’auteur qui n’a qu’un, voir 2, jeux ne fais que rarement ce genre de sacrifice, en se rendant compte que son jeu n’est pas si bon que ca.
Persévérer c’est bien. S’obstiner c’est perdre du temps et de la credibilité.
(PS je répond sans aucune cible de jeu ou de joueur, c’est juste un avis perso sur le monde du proto autour de moi)

Salut j’ai créé une 20aine de protos en environ 5ans, je n’ai pratiquement pas fait de démarche vers les éditeurs et je n’en ai aucun d’édité. Et pourtant je n’ai jamais perdu mon temps.
Et vous savez pourquoi ?
J’ai pris du plaisir à chaque instant.
:D

arbre2vie dit:Salut j'ai créé une 20aine de protos en environ 5ans, je n'ai pratiquement pas fait de démarche vers les éditeurs et je n'en ai aucun d'édité. Et pourtant je n'ai jamais perdu mon temps.
Et vous savez pourquoi ?
J'ai pris du plaisir à chaque instant.
:D

Ca c'est un état d'esprit que j'aime beaucoup !
loutre_on_fire dit:Il ne faut pas oublier un point, c'est que les jeux ne sont pas tous bons, loin de là, et donc tous les jeux ne finiront pas édités. Certains auteurs persévèrent parfois très longtemps avec des protos qu'ils estiment géniaux, qu'ils ne comprennent pas pourquoi les éditeurs n'en veulent pas, alors que le jeu est juste moyen (voir mauvais), et qu'il ne tient pas la comparaison avec la concurrence.

Pour appuyer là où ça fait mal : je dirai que beaucoup de bons protos ne seront pas édités tut simplement parce que faire un bon jeu n'est pas suffisant. Il faut un truc en plus : soit correspondre à une attente précise d'un éditeur, soit apporter quelque chose de nouveau, ou encore que le jeu soit vraiment au dessus du lot.
Parmi mes créations, il y en a qui à mon avis sont bonnes mais ne seront jamais édités, parce que il manque ce petit truc en plus qui fait la différence, même si j'aime les ressortir de temps en temps...
Par contre, je suis vraiment d'accord, dans un but d'édition, le top, c'est quand même les rencontres en vrai avec les éditeurs (pas si compliqué que ça à condition de faire l'effort de se déplacer).
lynkowsky dit:Il faut un truc en plus : soit correspondre à une attente précise d'un éditeur, soit apporter quelque chose de nouveau, ou encore que le jeu soit vraiment au dessus du lot.
Parmi mes créations, il y en a qui à mon avis sont bonnes mais ne seront jamais édités, parce que il manque ce petit truc en plus qui fait la différence, même si j'aime les ressortir de temps en temps...

J'ajouterais il faut aussi être là au bon moment; ni trop tôt, ni trop tard.
Je constate en ce moment un jeu qui fonctionne très bien et qui se rapproche très très sensiblement d'un de mes protos que j'avais présenté au même éditeur. Il l'avait refusé parceque trop si, trop ça... et au final il sort qq années un jeu très ressemblant...
Comme Lynk, je me remets parfois à "bosser" sur un proto car des amis veulent y rejouer même s'il est en état de proto. Dans ce cas je medis, il y a un truc.
Mrf

D’accord avec tout ce qui a été écrit au-dessus et bravo à arbre2vie pour son enthousiasme !

Je suis bien d’accord sur le fait que faire des p’tits festoche et le démarchage des éditeurs en live, n’empêche pas de faire des concours ou de se faire une vitrine sur le net…
Je voulais juste contrebalancer positivement un peu avec ma p’tite expérience de l’année passée sur le fait que même si on est pas mis en avant aux endroit IN et qu’on a pas de LIKE ça ne veut rien dire 8)
J’dis ça parce que chercher à éditer un jeu est un parcours du combattant (et que même signé c’est pas encore fini :pouicboulet: ) et que comme moi cet été, les auteurs peuvent passer par des creux assez flippant, au vu de la persévérance demandé :?
Donc bon parfois je me dis qu’ Arbre2vie a peut être bien raison :pouicok:
Et en même temps au vu du temps demandé pour faire un proto qui ai le truc en plus,
(car je suis d’ac’ qu’il faut le truc et être au bon moment, au bon endroit :oops: )
comment ne pas avoir envie de le voir faire sa vie… qu’il n’ai plus besoin de papa pour sortir, qu’il soit indépendant quoi: j’imagine que ça doit faire du bien de plus le porter aussi !
Et en fait, niveau graphisme, je suis juste jaloux !
Je fais les protos les plus moches du GRAL :kingboulet:
Et en même temps quand je pense au temps que j’ai passé sur mes 1er protos à paufiner les graphismes avant de tester le bouzin qui était tout pourri :china: grave erreur !
Et même les éditeurs que j’ai rencontré apprécient que les protos soient lisibles bien sûr, mais sobre graphiquement, sans univers fort, leur permettant d’y projeter leurs aspirations, leur vision et signifiant qu’ils n’ont pas à devoir négocier avec l’auteur sur le thème.
Et de l’autre coté, pour la batterie de test avec un public varié , ouai de beau graphisme c’est vraiment mieux ! :roll:

Les avis sont très partagés sur le sujet de la qualité graphique d’un proto, à moins d’avoir une étude précise je pense qu’on ne peut pas vraiment dire ce qu’il faut faire dans l’absolu. Certains éditeurs projeteront effectivement leur envies, d’autres seront plus facilement séduits par de belles illustrations.
Ce qui est à la fois frustrant et rassurant c’est que tout cela est très humain :)

Redsean dit:d'autres seront plus facilement séduits par de belles illustrations

Alors, non. Reprécisons, les belles illus, c'est bien pour attirer des testeurs. Donc, éventuellement pour provoquer du bouche à oreille qui arriverait jusqu'à l'éditeur. Mais pas pour directement séduire l'éditeur.
Mais bon, le tout c'est de faire comme on le sent, mais sans se forcer si on aime pas.