De la perte du nom d'un jeu

Bonjour tout le monde.
Je viens ici pour demander de l’aide à la communauté.
Je recherche le nom d’un jeu de société auquel je jouais il y a bien 20-25 ans…
En revanche, il m’est impossible de me souvenir du nom.
Voici les éléments dont je me souviens :
- le plateau de jeu était le monde
- il y avait 30/40 case, chacune correspondant à une ville.
- chaque case avait un “souvenir” qu’on pouvait prendre si on arrivait dessus (et qu’il n’était pas déjà pris)
- on pouvait jouer jusqu’à 8 ou 10 (je ne sais plus bien…)
- chaque joueur devait choisir une ‘identité’.
- les identités étaient 5 ou 6, parmi lesquels : détective, diplomate, trafiquant, touriste (je ne sais plus le reste)
- chaque identité choisie donnait un objectif (le trafiquant devait récupérer une certaine somme, le touriste devait récupérer un certain nombre de souvenir, etc…)
- les joueurs pouvaient se questionner les uns les autres pour découvrir les identités des autres
- la victoire pouvait venir en remplissant l’objectif ou en trouvant les identités de tous les autres joueurs
- il y avait donc des notions d’argent, d’identité secrète, de récupération d’objets
- il y avait des cartes pour son identité et d’autre pour ralentir les adversaires
- il y avait un carnet de prix de revente des “souvenirs” en fonction de la ville où on les revendaient…
Voila à peu près tout ce dont je me souviens.
J’y jouais dans les années 90 (je ne peux pas être plus précis, hélas), et j’ai cherché sur bien des sites et de forums avant de me décider à poster ma demande.
J’espère que l’un de vous arrivera à m’aider.
Merci encore

Tu devrais éplucher ça : https://boardgamegeek.com/browse/boardg … ?sort=rank
Tu reconnaitras peut-être la boîte (il y en a une quantité astronomique, mais il y a de fortes chances pour que ton jeu y soit !).

Ne s’agirait-il pas de Globetrotters ??
Le lien vers la page Boardgamegeek

bonjour et merci à tous les 2 !
Pour le site boardgame, je suis en cours de recherche, mais en effet, c’est long, et avec la chance que j’ai, je vais réussir à le louper… mais je vais faire attention !
Quant à GlobeTrotter, j’ai bien regardé, et, même s’il y a des similitudes, ce n’est pas ce jeu là… (mais du coup, ça peut être tentant aussi… !)
En tous cas, je continue ma recherche, et je préviendrais ici quand j’aurai trouvé
++
Nopse

Après même pas 10 ans, je viens d’avoir la réponse à ma question !
Le jeu s’appelle simplement “PassEport”, avec comme sous-titre “le jeu de la personnalité”.
Il s’agit d’une boite rouge, sobre.
J’en ai trouvé en vente sur LBC, je vais voir pour l’acheter et je pourrais donner des détails, si besoin.
Aucune idée du nom en anglais ou à l’international… et je ne le trouve pas sur BGG, mais voilà, après 10 ans, j’ai eu ma réponse !
Merci encore à vous !
Nopse

5 « J'aime »

Waow, j’adore ! Merci d’être revenu le dire, pour la classe !

1 « J'aime »

Oui clairement, merci d’être venu donner des nouvelles ! :tada:

Idéalement si on peut faire une fiche dans la base de données avec des photos ça serait cool (s’il n’y est pas déjà, j’ai pas vérifié.)

Purée, tu me l’aurais demandé, je te l’aurais dit à l’époque !

Résumé

Je rigole, hein. :grin: Bonne année !

Waoh ! Incroyable remontée de topic ! C’est très rare que ce soit pour une réponse aussi quali :smiley:

Super retour ! Merci.
Le jeu sur rakuten :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/142621021/passeport-le-jeu-de-la-personnalite-axiom-graphic.html

Comme l’annonce ne sera pas éternelle :
IMG_1090

Dès que j’ai reçu ma commande, je ferai des photos pour les poster ici (et faire une fiche, du coup !)

1 « J'aime »

C’est bon, j’ai reçu le jeu !
En bon état, complet, impeccable !
Je vais faire des photos de l’ensemble pour pouvoir les diffuser !
Une petite frustration quand même : j’ai pas un seul nom d’auteur nulle part… Ni dans les règles (finalement très courtes : 4 petites pages !), ni sur la boite…
La seule piste, c’est le nom de l’imprimeur (Axiome Graphic).
Vu que le jeu est “vieux”, je voulais demander à(aux) l’auteur(s) s’il était possible de diffuser l’ensemble…

Tu peux prendre des photos du jeu sans problème de droit

La question était plus sur la diffusion de l’ensemble des éléments, si des gens veulent l’imprimer et le tester ou n’importe quoi d’autre…
Je vais commencer par des photos un peu plus génériques (ou prise d’un peu plus loin)
Merci :wink:

Edit :
Et je vais voir comment je peux faire pour améliorer le matériel…
Les cartes ne sont pas agréables à utiliser (du carton léger un peu rêche), les jetons “souvenir” et les pions joueurs sont tout en plastique, avec des autocollants pour les jetons, le “plateau” est grand, mais est en feuille plastifiée… Bref, ya des choses à faire pour améliorer l’expérience de jeu, je crois…
(et dans l’idéal, réussir à modifier les règles pour jouer à 2, voire même en solo !)

Un an plus tard, il viendra nous annoncer qu’il a réussi à contacter l’auteur, qu’ils ont retravaillé la règle ensemble, qu’il a fait des recherche pour améliorer le matériel, et qu’il se lance dans l’édition pour nous proposer une version moderne du jeu, ainsi que la version “duel”, la version “cards”, la version “roll & write”, etc… :stuck_out_tongue:

Oula, ne dit surtout pas ça ici, malheureux!
Tu risques d’attirer l’attention d’un volatile monomaniaque, et avant même de t’en rendre compte, tu vas commencer à utiliser des expressions saugrenues telles que “l’exacerbation du plaisir ludique”.

En effet pour la fiche de jeu il faut une photo de la boîte plus ou moins de face, et après il faut des photos qui mettent en scène le matériel ou qui présentent le matériel de façon groupée. Pas de numérisation des cartes par exemple (1 pour exemple oui, mais l’intégralité en vue de rendre le jeu reproductible, non).

Donc, en toute logique, pas non plus de scan complet des règles, ça semble évident…
C’est noté.
Je vais essayer de faire ça ce week-end.
Il y a une façon particulière pour ajouter un jeu, ou une personne à contacter en particulier ?

Et puis ça ne se vendra pas et @thethinwhiteduke va nous expliquer que c’est normal puisque les rééditions ne fonctionnent pas :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Les règles au format pdf ça peut se faire.
La plupart des éditeurs mettent à disposition les règles de jeu en téléchargement libre. Ici c’est une option à tric trac qu’on va rétablir (la possibilité d’accéder à des fichiers téléchargeables) d’ici quelques mois, et c’est possible sur BGG (boardgamegeek)