De la peur de se faire manipuler

Ludo M. dit:ah, si, juste une !! Laquelle ?

Asmodée... :^:

Chère Madame et Cher Monsieur,

ce qui est bien avec la manipulation, la pub et tout ça, c’est qu’a priori, on dirait bien tout le monde s’en rend compte puisque tout le monde la dénonce :lol: Alors y’a pas de quoi être inquiet si ?

Perso, je suis surtout époustouflé d’énervé par les dévellopement basé sur rien. Le dernier en date, l’histoire du canulart Belge. J’entends partout “Holalalala, ils ont prévenue personnes, holalalala la boulette”, je tombe sur “Arrêt sur image”, emission d’Arte, et le producteur du canulard est là, et il explique et on voit les images, et dès le départ c’est écrit que c’est une fiction “Attention, ceci n’est peut être pas une fiction…”, on voit rarement ce genre de phrase au début du journal ou d’un flash spécial. Puis tout du long, le présentateur studio dès qu’il reprends l’antenne dit “Pour ceux qui rejoingne cette fiction…”. bref, rien à voir avec les premiers échos de la presse papier et télé. Alors là oui, moi je trouve ça énorme ! C’est de la désinformation. Et tout le monde, moi le premier, portent des jugements à l’emporte pièce en 3 secondes avec 4 élements non vérifés. ça oui, c’est terrible comme constat. Plus que la pub ou je ne sais quoi, système dont on a tous compris les mécanismes depuis des années, système qui, s’il peut être assomant, ne nous prend pas en traitre…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Puis tout du long, le présentateur studio dès qu'il reprends l'antenne dit "Pour ceux qui rejoingne cette fiction...".

[mode hors-sujet on]
En l'occurence, il me semble qu'il ne le dit que deux fois, avant la mise en place du bandeau.
[mode hors-sujet off]

Cher Monsieur Arthémix,

Ben, dans le résumé, on le voit plus que 2 fois non ? Je vais aller compter :lol: Quel que soit le nombre, il le dit… et la bannière arrive effectivement 30 minutes après le début… Mais, de toute façon, il y a décalage entre les premier échos que j’ai eu et la réalité…

Monsieur Phal

Govin dit:
Ludo M. dit:ah, si, juste une !! Laquelle ?

Asmodée... :^:

Hé non, mais bien vu quand même...

Non, en fait je croyais que ca allait être simple, mais c'est le beurre "Président" bien sûr !

Marrant, je suis allé voir sur wikipédia et voici ce que je trouve:

“La manipulation sociale est l’action de présenter la réalité d’une certaine façon afin de parvenir à influencer politiquement ou psychologiquement les personnes ; comme la rhétorique, la propagande ou la démagogie ou encore, comme technique extrême, la manipulation mentale.

Voir :

* Tromperie
* Djambi
* Stanley Milgram
* Jean-Léon Beauvois

Manipulation sociale et aspect moral [modifier]

La manipulation « sociale » est un acte décrié par la morale. Il ne faut pas manipuler. Ceci se retrouve dans toutes les traditions et toutes les religions. Mais une difficulté se montre lorsque l’on se penche un peu sur ce qu’est la manipulation sociale. En effet la manipulation est le fait de « contrôler les actions d’autrui ». Cette définition est très ambigüe même si elle paraît simple car l’action de se faire des amis ou de « draguer », par exemple, peut être considérée comme de la manipulation. (voir manipulation mentale)”

Fin de citation, comme ils disent dans les journaux télé ;)

Le danger de la manipulation, notamment de la manipulation de la pub, c’est qu’elle agit très souvent sur notre inconscient. Il est illusoire de penser que l’on n’est pas influencé par les pubs, même en étant très conscient des objectifs des publicitaires et de leurs méthodes.

Presque tout le monde est conscient que la pub n’est pas une info fiable, mais vu les budgets colossaux qui sont encore et encore investis dans le secteur, on peut penser que malgré tout ça continue à marcher, parce que justement c’est souvent à notre inconscient que parle la pub, sans possibilité de faire forcément appel à notre esprit critique…

Une pub efficace est malheureusement une pub qui parle à nos sentiments plutôt qu’à notre raison. Les sociétés avec beaucoup de moyens (exemple: les voitures) diffusent des pubs où les symboliques sexuelles (c’est un exemple parmi d’autres) sont légion. Un petit exemple: une voiture roule à vive allure avec une jolie dame à l’intérieur, qui gémit de bien-être, pendant que des fontaines placées sur les côtés de la route se mettent à projeter de l’eau vers le ciel dans un frénétique orgasme motorisé :lol: J’adore ! Mais si on ne prend pas le temps d’y réfléchir, si on n’est pas préparé, si on regarde la télé pour se détendre, on ne voit pas tout ça, et on emmagasine…

Malheureusement, la pub est partout, on n’y échappe plus. Nous vivons dans un monde dont on ne s’évade pas, comme quelqu’un l’a dit avant moi…

Cher Monsieur Retam,

Et vous pensez que tout le monde va se précipiter sur cette voiture ? Moi, j’ai pas le permis, j’irais pas acheter cette voiture :lol:

Ce que je veux dire par là, c’est que la pub nous donne une info, elle ne nous oblige pas. Bien sûr, elle essaye de contourner notre conscient, mais si notre inconscient se “laisse avoir”, il y a toujours la raison qui vient jouer son rôle. La preuve, vous avez vu les subterfuge sexuel et comme votre vie est sans doute comblé à se niveau là, vous n’allez pas acheter cette voiture… Et quand bien même, vous regardez si vous avez besion de cette voiture, vous vendrez peut-être votre ancienne, vous vérifierez si vous avez les moyens, etc… Votre raison est là. Enfin, je l’espère pour vous.

Monsieur Phal

J’avais lu un article intéressant dans un journal sur le parallèle entre la chute des grandes religions monothéistes en occident et la montée des mouvements conspirationnistes.
L’auteur concluait que l’humain avait besoin d’absolu.
Le matérialisme et la science ne parvenant pas à expliquer toute chose, la vie, la mort, ce genre de trucs compliqués… l’homme avait besoin de croire à une entité supérieure qui présidait à sa destinée.
Dieu ayant perdu son statut de grand horloger du Monde, il a fallu le replacer par “ils”.
Le problème c’est “qu’ils” sont humains comme nous, donc non désinteressés. On a donc à la fois une sorte de fascination pour ce “ils” qui influe sur notre vie, et une repulsion parce qu’on se dit “qu’ils” ne nous veulent pas du bien.

Bien sûr qu’on ne va pas acheter une voiture dès qu’on voit la pub. C’est évident. Maintenant cette pub, une fois qu’on l’a vue on ne l’oublie pas. Et quand on l’a vue, elle était associée à des symboles du bien être : l’eau, le sexe…
Quand on aura besoin d’une nouvelle voiture, que va-t-il se passer ? J’ai qqs critères rationnels (le prix, la taille du coffre…) mais plusieurs voitures remplissent ces critères. Après reste l’image que dégage la voiture et la marque derrière. Et là, consciemment ou pas, reviendront toutes ces belles images de la pub qui vont faire que je vais préférer la marque A à la marque B.

Cher Monsieur BigSam,

C’est une excellent vision dites donc, drôlement interressant comme reflexion. En tout cas, moi, ça m’interesse :wink:

Monsieur Phal

Cher Monseur ogotaii,

Oui, mais si vous avez besoin d’une voiture où est le problème ? Si un certain nombre répondent aux critéres que vous vous imposez, quel est le soucis ? Il vous faut une voiture, donc après, allez savoir, y’a des tas de trucs qui vous font préféré un produit à un autre, la pub, mais pas seulement (l’enfance, les rencontres, etc) où est le mal ? Vous devez acheter une voiture. Pour moi, y’aurait problème si vous n’avez pas besion ni les moyens d’avoir une voiture et que vous alliez quand même en acheter une (surtout si c’est parce que vous pensez avoir un orgasme en la conduisant :lol: )

Après, chacun a des limites de danger… Là, en l’occurence, les miennes sont très loin…

Monsieur Phal

ogotaii dit:Quand on aura besoin d'une nouvelle voiture, que va-t-il se passer ? J'ai qqs critères rationnels (le prix, la taille du coffre...) mais plusieurs voitures remplissent ces critères. Après reste l'image que dégage la voiture et la marque derrière. Et là, consciemment ou pas, reviendront toutes ces belles images de la pub qui vont faire que je vais préférer la marque A à la marque B.

Pas d'accord, j'applique consciemment l'effet inverse. Toute marque dont je retiens une pub est automatiquement bannie de mon carnet d'achat, juste pour leur apprendre à ne pas me hurler dans les oreilles entre deux (rares) émissions, ou à ne pas m'agresser visuellement quand je marche tranquillement dans la rue.

-Mildaene.
Monsieur Phal dit:Cher Monseur ogotaii,
Oui, mais si vous avez besoin d'une voiture où est le problème ? Si un certain nombre répondent aux critéres que vous vous imposez, quel est le soucis ? Il vous faut une voiture, donc après, allez savoir, y'a des tas de trucs qui vous font préféré un produit à un autre, la pub, mais pas seulement (l'enfance, les rencontres, etc) où est le mal ? Vous devez acheter une voiture. Pour moi, y'aurait problème si vous n'avez pas besion ni les moyens d'avoir une voiture et que vous alliez quand même en acheter une (surtout si c'est parce que vous pensez avoir un orgasme en la conduisant :lol: )
Après, chacun a des limites de danger... Là, en l'occurence, les miennes sont très loin...
Monsieur Phal

Ben, le problème, c'est justement un peu la manipulation dont on parlait. Les pubs augmentent de manière ostensible le nombre de ventes d'un produit. Mais les pubs tranforment la réalité, parce que ce n'est probablement pas vrai que vous allez avoir un orgasme et conduisant, ni toutes les plus jolies filles à vos pieds (mais bon, si ça marche, je suis preneur ;) ). Donc, il y a mensonge? ou plutôt manipulation: on cherche à vous faire croire quelque chose qui n'est pas vrai. Sans vous convaincre, parce que ça tout le monde le sait, mais en vous persuadant, parce que là quand votre esprit critique est déconnecté, vous pouvez avoir envie d'avoir toutes les filles à vos pieds et acheter la voiture pour combler un manque qui n'est ptêtre pas uniquement celui de la voiture, si vous voyez ce que je veux dire :) Alors bien sûr que ça ne marche pas chez tout le monde, mais ça marche quand même tellement bien que ça brasse des quantités de pognon phénoménales :)

Après on peut s'en foutre d'être manipulé, ou trouver que c'est agréable ou au contraire détester, mais c'est quand même le but (avoué) de la pub !

Bah oui, la pub, ça peut servir aussi à créer un univers de marque, un inconscient derrière une lessive… Je trouve ça normal, au vu de l’offre pléthorique!
Imaginez un monde où le Marketing serait banni : vous aurez le choix entre 10 paquets de lessive en poudre, tous blancs, tous sans nom (parce que rien qu’un nom peut évoquer quelquechose)… Et là, vous choisissez laquelle? Au pif? La moins chère? Et si il y en a plusieurs de moins chères?

Des fois, oui, la pub vend de l’irrationnel. Du coup, les gens achèteront de l’irrationnel, et soit ils le ressentent avec le produit, et c’est tant mieux, et soit ils sont déçus, et le produit ne marchera pas…

Je sais pas pourquoi, je sens que mon intervention va déclencher un tollé…

mildaene dit:
ogotaii dit:...
Et là, consciemment ou pas, reviendront toutes ces belles images de la pub qui vont faire que je vais préférer la marque A à la marque B.
Pas d'accord, j'applique consciemment l'effet inverse.
...
Je pense qu'ogotaii a pas tout à fait tort sur l'influence qu'ont pu avoir les pubs il y a 10 ans encore... Aujourd'hui je pense que ce que dit Mildaene est de plus en plus vrai : trop de pub tue la pub ! Je me rends régulièrement compte que je suis incapable de retenir la plupart des marques des pubs que je vois, et que les seules pubs que je remarque vraiment sont généralement celles de marques dont je me sens déjà proches (et c'est pour ça que j'y fais attention). Je pense (j'espère...) que la publicité va se recentrer petit à petit vers des messages plus informatifs et impliquant une réaction immédiate (comme des panneaux de direction sur la route ou des bannières clicables sur Internet) et se diriger de plus en plus vers du "sponsoring" (d'émissions, d'événements, etc.) ; dans ce dernier cas, on est peut-être assailli mais ça sert à autre chose que juste la pub, c'est un engagement financier de la marque dans quelque chose de réel. Je souhaite aussi que ce "sponsoring" se dirigera de plus en plus vers une implication sociale des entrerpises, qui doivent jouer un rôle autre que purement marchand dans notre société. A titre d'exemple, certaines entreprises mettent déjà en place des dispositifs pour permettre à leurs employés de faire du bénévolat rémunéré sur une journée par mois... C'est à mon sens un coup de pub efficace mais surtout mérité, car il y a derrière un engagement financier qui caractérise forcément l'orientation de l'entreprise...
Monsieur Phal dit:Cher Monseur ogotaii,
Oui, mais si vous avez besoin d'une voiture où est le problème ?

Le problème commence à apparaître quand par exemple d'un côté on a le réchauffement climatique avec tous les problèmes que cela pose et de l'autre des 4x4 qui polluent 30% plus qu'une voiture de même taille. Or les pubs de 4x4 (et des voitures en gal) sont toujours au choix : sur de la neige immaculée, dans un paysage vierge, la plage nickel... ce qui associe l'idée de propreté avec la voiture. Ce qui est un non-sens complet, même une voiture de petite cylindrée pollue énormément. Donc la pub dans ce contexte déculpabilise l'acheteur et "manipule" les consommateurs. Rationnellement, les consommateurs devraient s'inquiéter de la consommation, de l'impact sur l'environnement mais bon, poussé par la pub ils achètent un véhicule plus gros qu'ils ne devraient.

On peut toujours m'opposer un cas particulier : moi, j'ai pas mon permis, moi la pub elle m'atteint pas (ça reste à vérifier ceci dit), l'impact général est là : les 4x4 se vendent très bien et le climat se réchauffe. Cherchez l'erreur. Je ne dis pas que la pub à un impact systématique sur un individu en particulier, je ne dis pas qu'aucun 4x4 ne se vendrait s'il n'y avait pas de pub, je dis que la pub à un impact sur la vente des 4x4 en présentant des arguments irrationnels (le paysage vierge, les jolies filles) qui n'ont rien à voir avec la réalité. Voilà le problème.
mildaene dit:
Pas d'accord, j'applique consciemment l'effet inverse. Toute marque dont je retiens une pub est automatiquement bannie de mon carnet d'achat, juste pour leur apprendre à ne pas me hurler dans les oreilles entre deux (rares) émissions, ou à ne pas m'agresser visuellement quand je marche tranquillement dans la rue.

-Mildaene.

:pouicok: C'est ça que j'adore avec l'espèce humaine : il y a toujours l'un d'entre nous capable de faire le contraire des autres ! On peut dire une chose et faire son contraire, on est pleins de paradoxe. Ca m'amuse toujours.

Ceci dit, vu le nombre de pub, ça devient sacrément compliqué de faire les courses pour toi, non ? Si tu appliques ton principe à la lettre.

La pub influence globalement les gens. Plus les personnes sont éduquées, moins la pub a d'impact. De même si le sujet t'intéresse, tu y seras plus sensible. C'est d'ailleurs le sens de la pub actuellement, par ex. les cartes de fidélité des grandes surfaces. Elles analysent ce que tu achètes et te propose des pubs ciblées (ou des réducs) afin que tu consommes un petit % de plus que ce que tu avais prévu.
ogotaii dit:Ceci dit, vu le nombre de pub, ça devient sacrément compliqué de faire les courses pour toi, non ? Si tu appliques ton principe à la lettre.

En fait, non, car je n'en retiens que très peu. Celles que je retiens sont vraiment les plus agressives/voyantes.

-Mildaene.

Cher Monsieur ogotaii,

Houla, on part dans des considérations qui vont au delà de la pub là. Réchauffement, 4x4, tout ça… Y’a du mélange de ça peut partir dans tous les sens. Permettez moi de me retirer, le débat n’est plus pour moi.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Houla, on part dans des considérations qui vont au delà de la pub là. Réchauffement, 4x4, tout ça... Y'a du mélange de ça peut partir dans tous les sens. Permettez moi de me retirer, le débat n'est plus pour moi.
Oui, le problème n'est pas que les constructeurs automobiles veulent vendre des voitures qui polluent trop, le problème c'est qu'ils en construisent !