De la peur de se faire manipuler

Ce WE, on parlait d’un film avec une amie, et elle me dit “Je l’ai trouvé trop facile! Elle meurs à la fin, et t’es dedans, j’ai pleuré à morrt, mais en sortant, je me suis trouvé conne, j’ai eu l’impression de me faire manipuler!”. C’était ça l’idée en tout cas…
Comme le débat actuel de TT porte, entre autres, sur l’art de se faire manipuler par la pub, et que la pub emploie des moyens subtils pour nous faire acheter ce qu’on ne veut pas forcément, je me pose la question plus générale :

Est-ce qu’on a pas de plus en plus peur de se faire manipuler?

J’ai l’impression que dans notre société, on est de plus en plus sujet à différents messages, certains purement informatifs (“votre magasin sera ouvert dimanche 24 décembre”, mais d’autres tentant de susciter une émotion chez nous… Autant, au cinéma, on s’y attend (on paye même pour ça), autant, dans la pub par exemple, on n’a rien demandé.
Du coup, j’ai vraiment l’impression qu’on diabolise énormément tout ce qui suscite une émotion qu’on avait pas demandé, dont la pub…

Mais est-ce vriament de la manipulation?
Vous en pensez quoi?
Désolé, mon message est peut-être confus (je l’ai écris tel que c’est venu!)

Vinz dit: Est-ce qu'on a pas de plus en plus peur de se faire manipuler?

ce que je ressens en fait, c'est que dans le quotidien et dans la généralité des situations, lorsqu'on tente une démarche vers l'autre, elle est vécue comme une intrusion et suscite plus de méfiance que de bienveillance.
un peu comme si on vivait tous dans des bulles hermétiques que seules certaines personnes avaient le droit avec digicode de pénétrer.
la peur de la manipulation, ça me semble du même ordre : une méfiance instinctive de ce qui est extérieur et qui tente d'interragir.
le signe d'un repli.

je suis incapable d’analyser le comportement d’autrui.
Et, sur ce point, la capacité qu’a Kouyne de le faire avec pertinence m’a toujours épaté.

Vinz dit:J'ai l'impression que dans notre société, on est de plus en plus sujet à différents messages, certains purement informatifs ("votre magasin sera ouvert dimanche 24 décembre", mais d'autres tentant de susciter une émotion chez nous...

Ce message ("votre magasin...") cherche déjà à créer une émotion, par le lien fait entre toi et le magasin. L'information est qu'il sera ouvert. Par contre, on te fait doucement accepter que c'est "ton" magasin, dans la formulation. C'est donc déjà de la manipulation.
Est-ce qu'on a pas de plus en plus peur de se faire manipuler?

La peur n'évitant pas le danger, mieux vaut apprendre à reconnaître la tentative de manipulation, plutôt que d'en avoir peur. Après tout la peur est elle-même un moyen de manipulation...

-Mildaene.

En ce qui conserne le cinéma, c’est un plaisir de se faire manipulé, on à payé pour ça. exemple : 6° sens.

Si on comprend tout dés le début, c’est beaucoup moins marrant.

Pour ce qui est de la consommation, c’est beaucoup plus vislard. Prenez le téléphone portable au hazgard, un besoin a été créé par les publicitaires à la demande des industriels et de fil en aiguille c’est devenue une nécéssité que bientôt avoir un portable sera quasiment obligatoire… vous allez voir.

Et là ou c’est encore plus vicieux c’est quand la pub est indirect comme au détour d’une image dans un film. Qui ne se souvient pas de la marque des chaussures du mec dans terminator.

Alors oui on est manipulé par la pub mais parcequ’on est faible. Et qu’on a pas envie de ressembler à don Quichotte.

Si on va par là, toute communication est manipulation.
Un écrivain te manipule avec son bouquin, un enfant te manipule quand il pleure, un internaute te manipule quand il donne son avis sur un jeu…

la communication est manipulation quand elle modifie ton gout pour une chose malgré toi, t’en donne envie (a moi-mon précieux).

Par exemple pour un bébé le caca ne sent pas mauvais mais à force de remarques des parents accompagnées de grimaces, il finie par assimiler les escréments a “caca” de ça pue.

Aprés la météo à la télé c’est de l’information, on te communique le temps qu’il fera demain et toi tu agis en conséquence.

Vinz dit:Ce WE, on parlait d'un film avec une amie, et elle me dit "Je l'ai trouvé trop facile! Elle meurs à la fin, et t'es dedans, j'ai pleuré à morrt, mais en sortant, je me suis trouvé conne, j'ai eu l'impression de me faire manipuler!". C'était ça l'idée en tout cas...

Mmmmhh... Laisse-moi deviner... Vous parliez de Dancer in the Dark ?

David, extra-lucide (peut-être)...
Gadget dit:Mmmmhh... Laisse-moi deviner... Vous parliez de Dancer in the Dark ?
David, extra-lucide (peut-être)...

Même pas! Un film où je trouvais le pathos bien amené et bien foutu... Je ne le dirai pas, pour pas spoiler le film en question (ou par mp pour les plus curieux), mais j'ai trouvé ça bizarre de dire ça pour un film... Les gens veulent être maîtres absolus de leurs émotions? de leurs pensées? Moi, ce phénomène de rejet dès qu'on a l'impression qu'on essaye de nous manipuler, ça me fait bizarre... On va bientôt plus pouvoir draguer tranquille :lol:

Selon moi, dans notre société, l’individu est de de plus en plus isolé, de plus en plus considéré comme un pion, une ressource, un électeur, un consommateur, etc…
Ce besoin de créer sa bulle et de se protéger de tout ce qu’on considère comme extérieur à cette bulle (tout ce qui n’est pas famille + amis proches) est à la source de ce sentiment d’être constamment manipulé.

On peut voir dans la manipulation dans beaucoup de choses, mais on ne doit la considérer avec circonspection que quand elle est intentionnelle et cachant un but mercantil ou autre (je ne trouve pas de terme adéquat) pour vous influencer. (genre votez Untel)

Malheureusement, le but du jeu étant nécessairement de nous influencer, les publicitaires arrivent tout de même à faire passer leur message sans que cela ne nous paraisse trop gros.

Par ailleurs, je pense que cela dépend des personnes. Par exemple, je suis en général beaucoup moins crédule que mon Doudou, qui part toujours du principe que tout le monde est honnête, alors que moi je vois le mal partout.
D’ailleurs Vinz, qu’est ce que c’est que ce post sur des questions existentielles en fin d’année, hum? N’essaierais tu pas de nous dire que ton magasin est ouvert le 24? Hum, je vois le genre… :roll:

arthemix dit:Selon moi, dans notre société, l'individu est de de plus en plus isolé, de plus en plus considéré comme un pion, une ressource, un électeur, un consommateur, etc...
Ce besoin de créer sa bulle et de se protéger de tout ce qu'on considère comme extérieur à cette bulle (tout ce qui n'est pas famille + amis proches) est à la source de ce sentiment d'être constamment manipulé.

Ce que tu dis fais encore plus peur!
Si c'est le cas, je pense qu'il faut se battre contre ce repli, se forcer à s'ouvrir, quitte à passer pour un "naïf", un dupe... [edit] ou pour un "Doudou"...
Vinz dit:Du coup, j'ai vraiment l'impression qu'on diabolise énormément tout ce qui suscite une émotion qu'on avait pas demandé, dont la pub...

Il est peut-être là, le problème : c'est celui du consentement. Si tu vas au cinéma voir un film, tu peux difficilement te plaindre après des émotions qu'il t'a fait ressentir (si ce n'est sous l'angle esthétique). A priori tu es rentré de ton plein gré dans la salle, tu as payé tes XX euros (c'est combien le conoche en France maintenant ?). La pub, c'est différent dans le sens où généralement c'est une agression visuelle / auditive que tu n'avais pas sollicité : la panneau qui te bouche la vue, le jingle bruyant à la radio, la succession d'images à la télé (kill your television).
Dans un autre message plus bas tu rigoles sur le fait qu'on ne va plus pouvoir draguer. Là encore, c'est souvent un phénomène conscient. Si tu dragues ou que tu te laisses draguer, ça n'est généralement pas à l'insu de ton plein gré, comme dirait l'autre.

Maintenant, fait-il en avoir peur ? “Fear is the path to the dark side." :kwak:

QUant à ce que disait Miss Kouyn', je crois que la taille de ces bulles hermétiques, au-delà desquelle son ressent une agression, dépend beaucoup de la culture dans laquelle on vit. Encore une fois, sur ces sujets, cf. H. Laborit, Eloge de la fuite / La nouvelle grille. En Amérique du sud je crois que la tolérance est plus large à ce genre d'approche. Peut-être aussi la facilité à se faire manipuler.
Vinz dit:
arthemix dit:Selon moi, dans notre société, l'individu est de de plus en plus isolé, de plus en plus considéré comme un pion, une ressource, un électeur, un consommateur, etc...
Ce besoin de créer sa bulle et de se protéger de tout ce qu'on considère comme extérieur à cette bulle (tout ce qui n'est pas famille + amis proches) est à la source de ce sentiment d'être constamment manipulé.

Ce que tu dis fais encore plus peur!
Si c'est le cas, je pense qu'il faut se battre contre ce repli, se forcer à s'ouvrir, quitte à passer pour un "naïf", un dupe... [edit] ou pour un "Doudou"...

D'un autre coté, se battre contre le mouvement général de la société peut très vite être épuisant.

Une petite analogie, que je trouve fort à propos : notre petite société à nous (ce forum) est en constante évolution depuis sa création. Au début, c'était un tout petit village. Tout le monde où presque se connaissait, les gens qui arrivaient ou qui partaient ne passaient pas inaperçus, il y avait certes des gens qui ne s'appréciaient pas beaucoup, mais on faisait avec pour le bien-être de tous.
Puis le village a grossi, il s'est transformé en petite ville. Ceux qui ont été très bruyants un jour, se sont assagi avec le temps, et sont devenus plus discrets, en continuant à voir d'un oeil amusé les petits jeunes faire la fête, dans leur terrain vague par exemple (la CaT). Parfois, on croisait quelqu'un qu'on ne connaissait pas encore, et parfois on prenait même le temps de faire connaissance autour d'une discussion.
Puis la petite ville a grossi, elle s'est transformée en ville moyenne. Des communautés de quartier ont commencé à apparaitre. On était régulièrement amené à cottoyer ici où là des gens qu'on ne connaissait pas du tout. Mais tout restait relativement tranquille, les gens savaient se tenir.
La ville moyenne est aujourd'hui en train de se transformer en grande ville. On ne fait plus vraiment attention à personne, même pas à son voisin de palier. Et quand il nous dit un truc, on se demande bien ce qu'il a derrière la tête, c'est sûr que c'est pas désintéressé.
arthemix dit:La ville moyenne est aujourd'hui en train de se transformer en grande ville. On ne fait plus vraiment attention à personne, même pas à son voisin de palier. Et quand il nous dit un truc, on se demande bien ce qu'il a derrière la tête, c'est sûr que c'est pas désintéressé.

(j'espère qu'on ne va pas dire que j'essaye de manipuler tes propos parce que je n'ai mis que la fin de tes messages...)
Je pense que ton analogie n'est pas mal, mais je trouve tes conclusions ô combien pessimistes...
J'estime qu'il y a encore de nombreux TTciens respectueux, qui ont envie de débattre, de confronter dans le calme leurs idées (d'ailleurs, dans cette discussion, il n'y a pas encore eu de dérapage...).
Le problème de la taille de notre ville, c'est que beaucoup de gens participe entre 2 de nos venues, et qu'on augment ainsi les chances de prendre mal une de ces interventions... De plus, les derniers débats (JSP et le bouton vert) portaient justement sur d'éventuels abus de position de force ou de monopole, ce qui dérange toujours (sur internet ou dans un petit village :wink: ).
De là à dire qu'on ne s'adresse plus la parole que pour se manipuler les uns les autres, je trouve ça pessimiste, et j'espère que les prochaines discussions sur TT te feront changer d'avis...
(je vous avais dit que j'étais naïf!)

C’est sûr que je ne baigne pas dans l’optimisme aujourd’hui en lisant TT. Mais je continue à apprécier les gens constructifs.

Cela dit, en me relisant, je pousse un peu le fil de la discussion dans le hors-sujet. :oops:

arthemix dit:La ville moyenne est aujourd'hui en train de se transformer en grande ville. On ne fait plus vraiment attention à personne, même pas à son voisin de palier. Et quand il nous dit un truc, on se demande bien ce qu'il a derrière la tête, c'est sûr que c'est pas désintéressé.

Ben alors, un 'ti coup de calcaire ? Ou un remords face à la globalisation - "ah ce qu'on était bien entre nous" ? Au pire, il doit bien avoir moyen d'ouvrir une page réservé à ceux inscrits avant mars 2003, entre gens bien dont la conversation est désintéressée... :|

Le problème n'est pas que les débats constructifs soient impossibles, c'est que les comportements sont dictés par des a priori. Exemple type : un jeune c** ouvre un topic en oubliant de regarder s'il n'a pas été mentionné une semaine plus tôt, dans le pur style "je réinvente le monde du JdS". Deux messages plus loin un vieux c**., constatant que le jeune c** a moins de 72000 messages au compteur et moins de 750 jeux dans sa collec', lui dit "mon p'tit gars, tu saoûles les Grands Anciens, ce sujet a déjà été traité de A à Z' le 18 novembre 2003 de 15.38 à 17.43 (de mémoire), lis le grimoire et cesse de déranger notre sommeil". Le jeune c** dénonce l'élitisme, puis un joyeux luron pose une bouse parce qu'il a eu un trait d'humour, plus ou moins approprié selon le cas, et se fait tomber dessus par un hystéro imbibé à l'esprit de sérieux qui hurle qu'on lui pourrit son topic et que la démocratie c'est pas ça et qu'on n'a pas le droit de se moquer de son jeu préféré de l'année de la semaine. :kingboulet:

Malheureusement c'est vrai, plein de débats ont tourné comme ça au cours des dernières semaines.
Pour revenir au sujet initial, c'est terrible, on est manipulés. Par nous mêmes.
Donc ça se soigne :)
El comandante dit: Exemple type : un jeune c** ouvre un topic en oubliant de regarder s'il n'a pas été mentionné une semaine plus tôt, dans le pur style "je réinvente le monde du JdS". Deux messages plus loin un vieux c**., constatant que le jeune c** a moins de 72000 messages au compteur et moins de 750 jeux dans sa collec', lui dit "mon p'tit gars, tu saoûles les Grands Anciens, ce sujet a déjà été traité de A à Z' le 18 novembre 2003 de 15.38 à 17.43 (de mémoire), lis le grimoire et cesse de déranger notre sommeil". Le jeune c** dénonce l'élitisme, puis un joyeux luron pose une bouse parce qu'il a eu un trait d'humour, plus ou moins approprié selon le cas, et se fait tomber dessus par un hystéro imbibé à l'esprit de sérieux qui hurle qu'on lui pourrit son topic et que la démocratie c'est pas ça et qu'on n'a pas le droit de se moquer de son jeu préféré de l'année de la semaine. :kingboulet:
Malheureusement c'est vrai, plein de débats ont tourné comme ça au cours des dernières semaines.
Pour revenir au sujet initial, c'est terrible, on est manipulés. Par nous mêmes.
Donc ça se soigne :)

Excellent !!!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Je suis mort de rire.... c'est une très belle caricature..... :mrgreen:

Je me permets d'intervenir car même si je n'ai que 212 (213 maintenant) messages au compteur, je parcours trictrac depuis bientot 4 ans (je sais je participe peu, mais j'ai mes raisons, et peut etre rarement quelque chose à dire qui n'a pas déjà été dit), et j'ai passé pas mal de temps sur Ankou...
J'ai assisté de loin au changement dont vous parlez, et je trouve l'analogie entre le site et un village tres bonne.
Mais je vois aussi que les gens sont toujours guidés par la passion... et que même si de jeunes c** viennent créer des topics 146 fois abordés, et bien ils sont toujours bien accueillis, et parmi eux il y a des gens tres motivés, très sympas ("il ira loin ce p'tit gars") qui arrivent même à troquer leur language sms contre un orthographe correct (comme quoi ! ).

Bref tout ça pour dire que village ou grande ville TricTrac reste un endroit très agréable, bien fait et plein de villageois bien sympas.....

:pouicok:

Pour rejoindre le sujet initial, je suis bien d'accord avex Kouyn, quand à ces bulle que nous nous créons, protection, incompréhension, refermement sur soit même... tout vient de nous et de notre capacité à accepter, ou non ce que nous impose la société dans laquelle nous vivons...
Je rejoins aussi El Comandante concernant les différence europe, amérique du Sud (quasiment le tiers monde pour certains)... Ma moitié est colombienne, pas besoin de vous faire un dessin sur la sécurité dans certaines villes de colombie.... et pourtant ces gens sont d'une gentillesse, d'une "affabilité" (je sais ca cse dit pas mais j'ai pas trouvé d'autre mot) tellement opposé à notre peur des autres.... Leur bulle est soit plus grande, soit plus perméable, je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est que je les envie, je leur envie cette facilité à parler, rire et aller faire la fete ensemble....
Je sais pas si y'a un tiers monde des relations humaines, mais si oui, on doit pas en être loin !

Voilà, désolé je m'emporte.... c'est l'émotion le festival, toute cette pression

:pouicsilence:

Un exemple de manipulation publicitaire et politique que j’ai vu y’a pas longtemps.
Ca se passe dans une revue (Match je crois) dans la salle d’attente. Je tombe sur un reportage sur Bayrou. Je scotche pendant tout un temps sur une photo où on le voit avec sa femme et ses enfants, dehors au p’tit déj’. Tout le monde il est content, tout le monde il a le sourire. Sur la table des tonnes de victuailles, à n’en plus pouvoir. Il fait chaud et beau, forcémment, tout le monde il est en tee-shirt. Tout le monde il est bien coiffé, lavé, normal pour un matin. Je m’attarde, je ne sais pas pourquoi… j’trouve ca beau ! :roll:
Je m’attarde notamment sur les marques des produits, lait, café, jus d’orange, beurre, biscuits, confiote etc. Forcémment, toutes les marques sont cachées ou retournées (pas d’la mise en scène ca non plus ? :evil: ).
Donc on ne voit strictement aucune marque… ah, si, juste une !! Laquelle ?

Je pense qu’il ne faut pas tout confondre :
- tout le monde influence tout le monde, c’est le principe même de la communication, de l’échange, de la discussion, de la société en fait… Et c’est bien, on apprends des autres, etc…
- quand on parle avec quelqu’un, on essaie généralement de choisir les bons mots pour se faire comprendre le mieux possible. C’est aussi une des bases de la communication, on tente (avec plus ou moins de succès) de faire passer au mieux le message qu’on veut faire comprendre aux autres. Rien de mal à ça, au contraire…
- la manipulation, par contre, c’est le mensonge : on déforme ou on omet intentionnellement la vérité pour que notre message influence le récepteur d’une façon qui ne se base pas sur la réalité, mais sur celle qu’on crée par le mensonge.

Je pense que les français sont culturellement assez méfiants et qu’ils prônent l’esprit critique et l’indépendance intellectuelle. À ce titre, ils n’apprécient pas d’être trop influencés, d’où leur défiance par rapport à la publicité, aux politiques, etc.