De la philo du jour: Pourquoi on joue?

Il est bien ce topique, dommage qu’il disparaisse si vite à cause des gros trolls qui font que baver sur des sujets lourds ou pas dans le bon forum :mrgreen:

KleO dit:
Comment vous-est venu le goût du jeu

Deux expériences pas trop éloignées l’une de l’autre, vers 2000-2001 - donc un peu après ma prime jeunesse :oops:
1) un ami m’a assis à une table en me présentant Les Colons de Catane
2) une bande de potes avait amené Elixir à l’occasion d’un jour de l’an
en gros deux expériences assez différentes, mais c’était parti.
KleO dit: Pourquoi jouez-vous et surtout pourquoi aimez-vous jouer?

Deux choses : le jeu (et voir en effet l’édito de Bruno ici : http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=322, qui le dit bien mieux que moi) et la société. C’est l’un des meilleurs moyens de partager des vrais moments à plusieurs - surtout quand on n’est pas sportif, ou qu’on se fait vieux :wink:
KleO dit:Et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans…?
La sensation un peu bizarre de construire quelque chose, de raconter une histoire à plusieurs.
KleO dit:Pourquoi certains jeux plus que d’autres?
Quels sont les jeux/thèmes/mécanismes auxquels vous êtes particulièrement sensibles/allergiques?

En fait je suis plutôt bon public. Mais je n’aime pas trop les jeux à élimination (genre Les loups-garous ou Wanted!), précisément parce qu’exclure un joueur va à l’encontre de mon idée du jeu (rassembler).
Je ne suis allergique à pas grand’chose à part ça. Quand le hasard (cartes ou dés) a une trop grande influence sur le jeu ça ne me plaît pas plus que ça, en gros je n’arrive pas à m’investir dans un jeu qui joue à ma place.
Je n’aime pas trop les jeux basé sur le bluff et les enchères (genre le poker), mais là c’est purement une question de tempérament, je suis assez mal à l’aise dans ces séquences là - et par ailleurs j’y suis assez nul.

KleO dit:
Pour le moment, j'ai pensé à
- Linq (4/8, 30')
- Les loups Garous de T (10/15 20')
- Déclic (?? pas testé)
- The Resistance (??)
- Shadow Hunters (4/8 30')
- Identik (??)
- Dixit (6/8 20')
- Time's Up (8/12 20')
- Onirim (?)
- Hanabi & Ikebana (?)
-

Linq est excellentissime, mais le jeu "de base" ne fonctionne bien qu'à 3 (la variante proposée par Patrick d'Oya est géniale !) ou 5, 6 à la rigueur. A 7 ou 8 il faut introduire d'autres mécanismes (un espion de plus, et donc des cartes et pions en plus) sans quoi la partie devient quasi injouable pour les contre-espions.
Déclic est formidable aussi, mais c'est de la détente pure donc un tout autre style. Note bien qu'il y a une contrainte physique qui empêche concrètement d'y jouer à vraiment nombreux (je pense que 6+1 est un maximum)
Dixit c'est bien mais, comme Linq d'ailleurs, pas susceptible de convenir à tout le monde.
Time's up est une expérience sensationnelle pour une première fois. Le jeu s'affadit un peu dès lors que tu commences à trop connaître le jeu - et surtout à trop connaître tes partenaires.
Shadow Hunters est un jeu très sympa, qui tient bien son format 45 minutes, assez simple à comprendre. Le côté élimination me gêne moins qu'à d'autres car elles surviennent en général toutes les unes après les autres (et qu'à la 3e en général le jeu est fini). Par contre, n'est intéressant qu'à 6,7 ou 8 )
Les Loups-Garous c'est une chouette idée mais il y a quelques points qui rendent le jeu bancal selon moi : si tu joues à peu (moins de 8 ) les parties sont ultra courtes et sans beaucoup d'intérêt, car le climat de suspicion ne peut s'installer qu'au bout de 2-3 délibérations. Jouer à très nombreux c'est une bonne idée mais du coup il y a les éliminés, qui se font quand même pas mal chier au bout de 10 minutes à regarder les autres jouer et s'étriper.
Quant à Identik : bon, c'est du party game à base de dessin, quoi. Faut aimer le genre. A ce compte là, pour moi, autant jouer à Pictionnary.

Merci pour tes réponses précieuses Mr Pingouin :)

Je souhaite surtout varier les jeux, thèmes et mécanismes en restant dans une ambiance sympathique et à un rythme soutenu.
L’objectif c’est que tout le monde s’y retrouve d’une manière où d’une autre. Les jeux seront rarement utilisés tels quels, juste la base, pour Linq notamment, Time’s Up et… tous en fait!

C’est pour septembre, mais j’ai besoin de mâturer tout ça, vos conseils et réflexions sont précieuses…

Héhé,

Sympa le sujet !

Difficile de dire d’ou nous vient le goût du jeu, car il y’a presque autant de conception du jeu que de joueurs je crois …
Tous au cours de nos soirées, on a croisé celui ou celle qui joue que pour gagner, celui qui joue en dilettante, a la Coubertin, juste pour passer un bon moment dans un jeu immersif, ou par curiosité, etc …
J’ai un ami d’ailleurs qui a fait de la compétition sur deux roues qui n’aiment pas perdre et qui baisse les bras des qu’il voit qu’il ne peut plus gagner… Systématiquement quand on annonce les points, il ne dit jamais a combien il est … :wink:
Parfois, cela devient meme de l’antijeu et c’est agaçant pour les autres je trouve, car ca fausse la partie …
Pour ma part, d’une semaine a l’autre, parfois, je ne me souviens meme plus d’avoir gagné et si je perds mais que la partie ne vire pas a mon extermination, je m’en fous un peu et je joue jusqu’au bout, me moquant d’être a la ramasse, et en rigole meme …

- Comment vous-est venu le goût du jeu, Pourquoi jouez-vous ?

J’ai découvert l’univers des jeux de plateau grace a l’oncle d’un ami qui jouait depuis son plus jeune age et que son neveu (mon ami) a invité une fois pour faire un " RISK" avec nous et qui nous a fait découvrir Junta, citadelles, puis l’age de la renaissance, gang des tractions avant, Guillotine, La vallée des mammouths, jusqu’a ce que l’on se mette a jouer chaque semaine et que l’autre oncle de mon ami se joignent aussi a nous pour devenir de vrais amis et cela fait dix ans cette année que ca dure, meme si malheureusement un de ses amis nous a quitté trop tot … en pleine partie si j’ose dire … :cry:
Enfin on joue toujours, et parfois avec ses jeux et il est toujours un peu avec nous d’ailleurs …

Pourquoi je joue ? Et bien peu de temps avant avoir découvert ou redécouvert le jeu de societé, j’ai souvenir de soirée entre amis (ados) où a la fin, on ne savait plus quoi faire, on se retrouvait devant un DVD ou autour d’un verre, avec parfois une atmosphère pesante ou personne ne parlait et ne savait comment “meublé” la soirée … Le JDS a été une véritable révélation pour moi ! Non seulement l’aspect conviviale, mais aussi le coté immersif quand un jeu est reussi et prenant, l’ambiance toujours au rendez vous, où sa blague, se chamaille, se gausse comme des débiles quand sa tente ou réussi un coup, le petit coté compétition aussi, même si pour moi cela vient bien après le plaisir, l’ambiance et la distraction … :)

- Pourquoi aimez-vous jouer?
- Et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans…?

Pour toutes les raisons citées ci_dessus !
Le plaisir, la convivialité, l’ambiance, le plaisir de se dépasser et se triturer les neurones quand ce n’est pas celui de rire avec un jeu d’ambiance, le coté immersif pour ne pas dire parfois transcendant du jeu, un peu la compétition aussi et certainement d’autre choses conscientes et inconscientes …
Pour moi c’est un peu comme la lecture, le plaisir de découvrir un nouvel univers de s’y perdre, et en plus la, avec le jeu, tu deviens aussi acteur et tes camarades de jeu aussi ! que demander de plus ?
Des jeux en hologrammes 3D, avec un plateau interractif qui devine les cartes et déplace lui même les hologrammes et matérialise les actions ??? Ety encore, je ne suis même pas sur qu’on ne serait pas frustré de ne pas bouger ses pions, d’avoir des images toutes faites … :wink:

- Pourquoi certains jeux plus que d’autres?

Je sais pas si cette question appelle plus une énumération ou une réflexion plus philosophique ou d’autre general, mais je dirais pourquoi aimez vous plus telle personne ou tel bouquin ou tel film que d’autres ?
Parce que l’univers ou le thème et les mécanismes nous parlent plus que d’autres, nous sont plus familiers, que l’on aime plus les jeux stratégiques ou seule la réflexion et la stratégie permettent la victoire, ou parce que l’on aime bien l’imprévu, la part de hasard et les dés ou les cartes influant inequitablement le jeu, ou pas d’ailleurs …

Pour ma part, j’aime beaucoup les jeux de strategie, mais aussi et surtout les jeux d’ambiance de moyenne durée … quand c’est réussi, on est véritablement plongée dans une aventure sans forcement en être conscient et se prendre véritablement au jeu … Chaque évènement, combat tendu, captive l’attention et la surprise et les tensions s’expriment dans des rires, des indignations et autres gros mots sans arriere pensée … les " ohhhh l’enfoiréééééé ! “, " tiens dans tes dentssssssssssss !” ou “prends ca dans ta gueule !!! hihihihihihihiiiiii !”
J’aime bien la varieté, et les petits jeux de cartes de moins d’une heure pour finir la soirée aprés un gros jeu de plus de 2h ou deux jeux moyens de 1h a 2h … Souvent l’occasion de rire un peu et de jouer presque instinctivement après des jeux qui demandent plus d’immersion et de calculs, stratégie …

Il y’a des jeux qui ressortent le plus par chez nous, mais difficile de ressortir vraiment des must car j’aime tous ou quasiment tous mes jeux meme si je n’ai pas forcement envie de les ressortir regulierement…

Ceux qui ressortent le plus ou qui illuminent des yeux quand on en parle, je dirais :

Les aventuriers du rail : trés simple, beau matériellement et qui devient trés fluide et rapide avec l’expérience … Pris dans des objectifs on ne peut plus bête est linéaire, une certaine tension règne entre les joueurs et les impératifs de récupérer telle ou telle carte pour pouvoir construire son petit train avant que l’adversaire ne vous bloque la route …
Le genre de jeu on ne peut plus simple et basique de prime abord, mais brillamment efficace et assez prenant …
Pour renouveler le plaisir aprés quelques années et l’achat des extensions, nous avons aussi imprimé le plateau Afrique qui tourne sur le net et toutes les cartes objectifs qui améliore considérablement la rejouabilité du jeu (en particulier par l’absence de gros objectifs trop rébarbatifs sur la version Europe de base)…

Mort ou Vif : petit jeu de cartes, basé sur le rami et qui comme les aventuriers du rail devient vite très très fluide et meme calculatoire malgré le hard de la pioche, les tentatives pour améliorer sa main ou pénaliser l’autre …
Ce jeu ressort quasi systématiquement depuis deja quelques années, au point que les cartes en perdent même les illustrations avec l’usure !

- Conquest Of the empire : Ne sors pas souvent mais laisse de bons et aussi de moins bons souvenir a tout le monde ! En tout cas ne laisse pas indiffèrent et plait a tout le monde même si on a lamentablement perdu plusieurs fois après de longuuuues parties !

Thème fort, conquête et donc combats face a un autre joueur, stratégie, tension, audace dans les tentatives de conquête parfois hasardeuse ne reposant que sur un bon coup de dés …

- Citadelles : principe du choix des personnages cachés, avec des actions ou pouvoirs spécifiques trés prenant, stratégie trés importante même si le choix des autres peut la mettre a rude épreuve et influer énormément sur la partie … partie qui se renouvelle bien, et jeu qui change beaucoup en fonction du nombre de joueur qui peut aller jusqu’a 7 joueurs d’ailleurs … chose qui est assez rare pour un jeu aussi “consistant " (dans le sens immersif sans être un " loup garous de Thiercelieux " ou " jungle speed " pour autant) …

Il y’en aurait plein en fait … La vallée des Mammouths, Mare Nostrum, Caylus, Puerto Rico, Les princes de florence, Gosu, L’age de la Renaissance, Vinci , small World, Condottiere, Carcassonne vert, Tkal, El Grande, La guerre de l’anneau,Sans foi ni loi ,et j’en passe encore et encore … pour un mix de toutes les raisons / intérêts cités précédemment …

Quels sont les jeux/thèmes/mécanismes auxquels vous êtes particulièrement sensibles/allergiques?

Répondu en partie ci dessus …
Pas vraiment d’allergies, mais j’ai du mal avec " Robin des bois ” de Tilsit, " les colons de Catane "que je trouve trop répétitif et hasardeux, la ou pourtant d’autres jeux avec autant de hasard vont susciter chez moi l’effet inverse et me plaire … Race for the galaxy : Trop de symboles et points de regles a assimiler d’un coup, pas aussi immersif que j’espérais, graphisme pas très réussi et qui n’appellent pas forcement a y jouer, Un peu l’impression de jouer tout seul dans son coin comme un autiste, meme si sur d’autres le coté immersif ne fait aps focaliser sur " l’isolement " …

J’ai du mal aussi avec les cooperatifs qui ne m’attirent pas plus que ca … Le premier auquel on a joué l’est " Les chevaliers de la table ronde ", pourtant plébiscité, mais trop classique dans la mécanique, la pose des cartes, a mon goût …
Un peu l’impression d’avoir survolé le sujet, mais difficile de reduire tout ce que peut apporter le jeu et les goûts et les couleurs, et la justification de tout ca, mais dans les grandes lignes je pense que c’est un peu ca pour moi …

Bonne fin d’aprem …

Un petit “up” parce que j’ai encore besoin de vous…

Quels sont les arguments évoqués par quelqu’un qui refuse de jouer? Qui n’aime pas jouer?
Avez-vous toujours aimé jouer ou est-ce venu tard? Avez-vous été initié ou éduqué aux jeux?

'Rci les gens… Mes héros… Mes sauveurs…

KleO, en fait trop :pouiclove:

Comment vous-est venu le goût du jeu, Pourquoi jouez-vous et surtout pourquoi aimez-vous jouer?

J'ai découvert les jeux de société et autres JDR&wargames en colonie de vacances. Pour ceux d'entre vous qui ont des gamins, n'hésitez pas, Rêves de Jeux c'est pour eux ! :P
J'y suis retourné pendant plusieurs années, jusqu'à avoir 18 ans, et là c'était le drame, j'ai du trouver des coupains dans ma vie quotidienne ! ( rôlistes à l'époque )

Et qu'est-ce qui vous plaît là-dedans...?

Avec le recul, je pense que c'est avan tout la convivialité qui me plait dans les jeux de société. J'ai décroché des jeux sur consoles pour jouer sur internet, puis pour me réfugier dans les JDR pour "être avec mes potes". Paradoxalement, j'aime pas les party games. :bonnetpouic:

Pourquoi certains jeux plus que d'autres?

Euh, ben, euh ... Je pense que c'est une question de caractère. :?:

Mes jeux préférés : Ceux qui ont une base "calculatoire", mais qui sont rendus plus legers par de l'aléatoire ( mais pas trop ), de la diplomacie ( mais pas trop ), des informations imparfaites ( mais pas trop ) ... Bref, la liste de mécanismes est assez longue je pense. :roll:

Pour les allergies, c'est encore une question super compliquée ... J'aime pas les party game, mais comme je l'ai dit plus haut je joue pour être avec mes potes, donc si mes potes tripent sur un party game, bah ça peut quand même devenir marrant.

Je deteste vraiment les jeux de connaissances. ( dont time's up, parceque même si "on a pas besoin de connaitre", ça va quand même vachement mieux quand "on connait" ) Pas parceque je perd souvent ( sinon j'aimerais pas beaucoup de jeux :p ), mais parceque je me sens dévalorisé lorsque je perd. ( enfin je pense, faudrait faire valider cette théorie par mon psy :mrgreen: )

Et sinon, tu prépares un diplome si j'ai bien compris ? Dans quel contexte ? ( quel diplome en fait )
KiwiToast dit:...
Et sinon, tu prépares un diplome si j'ai bien compris ? Dans quel contexte ? ( quel diplome en fait )

Merci pour ta réponse :mrgreen:

Je fais un M2 Pro en sciences de l'éduc (même pas en sciences du jeu... )

Comment vous-est venu le goût du jeu?
C’était un moment de partage familiale étant enfant.
Pourquoi jouez-vous?
Le défi: voir ce que je peux faire
et ce que les autres font avec les mêmes possibilités.
Pourquoi aimez-vous jouer?
Le plaisir de la mécanique, de l’assemblage…
Et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans…?
Être hors du réel, sans risques, sans implications, flottement…
comme mes contemporains je prends un peu trop plaisir à rêver !
:bonnetpouic:
J’aime découvrir mes camarades sous un nouveau jour,
me méfier de mes meilleurs amis.
J’aime jouer avec l’espace.
Je me fout du thème mais c’est tous les mêmes.
(mais merci plus de Médiéval, de Fantasy et de S.F: STOP!!!) :pouicsilence:

je joue pour oublier cette fille que j’aime mais qui ne le sais pas…

je joue parce que je l’imagine belle à carcassonne ou carson city…
qu’elle soit agricole ou cheminot elle toujours belle…

quand je l’aperçoit dans un pnj dans un jeu de rôle, je la poursuit toujours…

je joue pour qu’elle vienne nous rejoindre autour de cette table de jeu…
pour illuminer mes rires…

pour l’embrasser quand on gagne en équipe…

mais elle ne vient pas, elle a toujours quelque chose à faire…
alors je joue, même en solo…
elle est mon histoire de fantome, ma pandémie…
et si un jour elle me rejoint, je la protègerai dans les rues de whitechapel…
je naviguerai avec elle en jamaique ou dans les rivières d’enfer…
pour elle je serai pilote de formule 1 , rusher ou aviateur…
voila pourquoi je joue et aime jouer…
pour patienter!
waldo

Parfois, je voudrais qu’on essaie de 'oublier, tiens… :pouiclove:

KleO dit:Quels sont les arguments évoqués par quelqu'un qui refuse de jouer? Qui n'aime pas jouer?

Généralement l'argument est le même : "j'aime pas ça".
Et quand on les force à jouer, ils restent toujours à côté du truc.
Pour moi c'est le pendant du pourquoi on joue. Jouer ça permet d'avoir des relations interpersonnelles dans un cadre précis, connu, sans surprise et sans danger. Quand on cherche ça c'est que quelque part la réalité est trop difficile à aborder.
Alors je vois ceux qui n'aiment pas jouer comme des grands pragmatiques, il n'y a que le concret qui les intéresse. Ils veulent pas s'embêter avec des règles restreignantes pour simuler quelque chose qu'ils vivent bien par ailleurs.

C'était ma minute psycho :)
KleO dit:Quels sont les arguments évoqués par quelqu'un qui refuse de jouer?

Les arguments varient surtout en fonction des jeux, souvent sur l'aspect "mécanique" : certains refusent catégoriquement les jeux collaboratifs, d'autres n'aiment pas les jeux avec interaction directe (ressentie comme des agressions), d'autres encore n'aiment pas les jeux de vocabulaire. Bon... les goûts et les couleurs. Plus rares, certains bloquent sur le thème (science-fiction) ou l'esthétique du jeu (Funkenschlag).
Mais l'argument que j'entends le plus souvent dès qu'on sort des party games est "c'est trop compliqué".
KleO dit: Qui n'aime pas jouer?

Le cas est biaisé vu que, dans mon entourage, je suis considéré comme un hard core gamer (ce qui est évidemment très exagéré mais, au royaume des aveugles...) donc ceux qui n'aiment pas ont un petit sourire et disent "euh non, je n'ai pas trop envie". Au fond, je pense qu'ils considèrent le jeu comme une activité longue, vaine et surtout puérile, voire déviante. Mais ne le disent jamais devant moi.

Je vis pour jouer,
Mais je ne joue pas encore pour vivre.

:wink:

Tem dit:
KleO dit:Quels sont les arguments évoqués par quelqu'un qui refuse de jouer? Qui n'aime pas jouer?

Généralement l'argument est le même : "j'aime pas ça".
Et quand on les force à jouer, ils restent toujours à côté du truc.
Pour moi c'est le pendant du pourquoi on joue. Jouer ça permet d'avoir des relations interpersonnelles dans un cadre précis, connu, sans surprise et sans danger. Quand on cherche ça c'est que quelque part la réalité est trop difficile à aborder.
Alors je vois ceux qui n'aiment pas jouer comme des grands pragmatiques, il n'y a que le concret qui les intéresse. Ils veulent pas s'embêter avec des règles restreignantes pour simuler quelque chose qu'ils vivent bien par ailleurs.
C'était ma minute psycho :)

Les hard core gamers ont certainement un besoin de contrôle rassurant. L'inverse n'est peut être pas si vrai : trop de jeu est peut-être un symptôme légèrement névrotique, le refus total du jeu doit l'être aussi. Dans mon entourage, les personnes qui refusent catégoriquement de jouer (à tous types de jeux sans distinction, s'entend) ont toutes pour point commun un sérieux complexe d'infériorité, une peur du jugement d'autrui.

La seule exception connue de moi est un artiste, un vrai de vrai, un libre de chez libre, dont la vie consiste en une prise de risque et une remise en question permanente. Pas un grand pragmatique. Et encore, cet exemple est limite car il ne refuse pas le jeu, il s'y ennuie tout simplement à ce point que cela fait bien longtemps que tous ont renoncés à jamais lui proposer une partie.

Ce qui m’interroge, ce sont les arguments qu’on peut nous sortir en dehors du sempiternel “J’aime pas jouer”… D’accord, t’aimes pas, j’entends, mais pourquoi?
Mon père n’aime jouer qu’avec des personnes précises à des jeux qu’il connait. Il n’aime pas découvrir en jouant de peur de pas y arriver et d’être jugé, à 57 ans, les blessures de l’enfance ont la dent dure.
Ma mère a des difficultés de compréhension, faut réexpliquer 17 fois hors taxe chaque point de règles avant, pendant et après une partie, c’est laborieux et douloureux pour elle…
Y a bien également le fameux “c’est de trucs de gamins” chez certains qui se prennent peut-être trop au sérieux, mais je suis pas convaincue de ce seul argument…

KleO dit:Ce qui m'interroge, ce sont les arguments qu'on peut nous sortir en dehors du sempiternel "J'aime pas jouer"... D'accord, t'aimes pas, j'entends, mais pourquoi?

Mon père est un cas pathologique d'allergie au jeu. Que ce soit jeux de société, jeux de carte, jeux de plateau.. et ne parlons même pas des party games. Les seuls jeux trouvant grâce à ses yeux, et à petites doses, sont des jeux de stratégies abstraits : othello, echecs et parfois dames chinoises.

Le principal argument, quand j'étais petit, était qu'il y avait trop de mauvais perdants en famille; et que ça finissait toujours en engueulade générale. (le "toujours" faisant éventuellement référence à une unique partie jouée des années de cela).

De manière moins avouée, il vient d'une famille où le jeu était perçu comme une activité oiseuse et sans aucun enrichissement contrairement à d'autres loisirs comme la lecture ou la musique.

Ouais… ça me parle assez comme argument…
Un jour, je me pencherai sur la question des injonctions de la culture judéo-chrétienne et de la culpabilité qu’elles nous font porter… Mais là n’est pas la question pour le moment…

J’en ai une autre de question (qui ne balaie pas les précédentes, hein… :^: ) vous savez combien il existe de jeux commercialisés?
j’ai vu un truc du genre 13 000 et des bigoudis fiches jeux sur TT… C’est plus, c’est moins?

KleO dit:Ce qui m'interroge, ce sont les arguments qu'on peut nous sortir en dehors du sempiternel "J'aime pas jouer"...

Je pense qu'il y en a deux : l'un avoué - c'est une perte de temps, ce n'est pas sérieux - l'autre moins - c'est s'exposer personnellement, se mettre à nu, se "mettre en jeu", une forme de pudeur mal comprise.
KleO dit:vous savez combien il existe de jeux commercialisés?
j'ai vu un truc du genre 13 000 et des bigoudis fiches jeux sur TT... C'est plus, c'est moins?

Sans doute plus... même s'il y a des doublons dans TT : le BGG affiche plus de 50.000 références.
Il faudrait peut-être vérifier l'ordre de grandeur chez François Haffner.
En tous cas, ça augmente vite : voir le nombre de nouveaux titres publiés pour le seul salon de Nurenberg...
KleO dit:j'ai vu un truc du genre 13 000 et des bigoudis fiches jeux sur TT... C'est plus, c'est moins?

Sur BoardGameGeek.com, aujourd'hui et maintenant, il y a 50 828 fiches jeux (ça inclut les extensions et certains jeux non édités, libres de droits ou non, à imprimer soi-même). Par contre, contrairement à TT, BGG regroupe généralement plusieurs éditions du même jeu sur une seule fiche (quand seule la langue ou le matériel change ; il y a plusieurs fiches quand les règles diffèrent, même de manière minime).