De la philo du jour: Pourquoi on joue?

http://www.franceculture.com/emission-l … divertisse

toute la semaine sur france cul

Comment vous-est venu le goût du jeu, Pourquoi jouez-vous et surtout pourquoi aimez-vous jouer?

J’ai beau chercher un traumatisme infantile qui justifierait ça, non, rien de tout ça, désolé… Je crois que j’ai appris à apprécier les jeux en jouant énormément avec mon grand père. Aux dames, aux 1000 bornes, au scrabble…

Et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans…?

J’aime jouer à des jeux qui posent un challenge intellectuel ou créatif…

Pourquoi certains jeux plus que d’autres?

Parce qu’on ne s’en lasse pas…

Quels sont les jeux/thèmes/mécanismes auxquels vous êtes particulièrement sensibles/allergiques?

Je préfère les thèmes fantasy ou SF… C’est sans doute lié au type de littérature que j’apprécie…

Bon, pour ceux que ça intéresse, je laisse un lien pour télécharger le mémoire sur lequel j’ai travaillé et auquel vous avez participé.

Voir le Fichier : 7-11.pdf

Je rappelle le titre qui ne veut pas apparaître dans la version PDF: La fonction sociale du jeu: Liens avec la construction identitaire.

Bonne lecture à ceux qui ont le courage de se farcir 150 pages d’une travail universitaire!!

Et merci à vous d’avoir alimenté ma reflexion :mrgreen:

Une table des matières, ça n’aurait pas été du luxe. :mrgreen:

Très déçu par l’illustration des circuits de recherche du plaisir. Je pensais que Madame avait plus d’imagination. :pouicboulet:

Si y a un sommaire sur le doc d’origine mais en pdf c’est en 4 morceaux
J’ai mis le plus gros :mrgreen:
Il manque aussi les remerciements aux TTiens :roll: Alors qu’ils y sont

Quant aux circuits du plaisir, j’allais pas m’y frotter connaissant la frustration notoire de la présidente du jury :pouicsilence:
Sinon, m’y frotter est plutôt une activité récurrente en effet :pouiclove:

-Comment vous-est venu le goût du jeu, Pourquoi jouez-vous et surtout pourquoi aimez-vous jouer?

Aussi loin que je me rappel j’ai toujours joué, jeux de société, jeux console, jeux PC.
Je joues parce que comme la grande majorité des êtres humains, je m’ennuie quand je ne fais rien et j’essaie d’occuper le temps libre avec des choses que je trouve agréables.
J’aime jouer pour réfléchir, me détendre, partager un moment convivial avec des amis ou la famille.

-Et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans…?

Ce qui me plait c’est pareil que pourquoi j’aime jouer non ?

-Pourquoi certains jeux plus que d’autres?

Pour le thème, pour la mécanique, parce qu’ils m’amusent.

-Quels sont les jeux/thèmes/mécanismes auxquels vous êtes particulièrement sensibles/allergiques?

J’aime les jeux de cartes bien illustrés (marrant ou non, du moment que ça colle au thème), les jeux avec figurines, les jeux de conquêtes, stratégie, tactique … en gros j’aime tout seuls deux critères peuvent être rébarbatifs pour moi : un jeu graphiquement laid ou austère, et un jeu sans interaction (bien sûre un jeu raté où on ne s’amuse pas aussi mùais là c’est hors concours :D)

Ben moi je me demande plutôt pourquoi y a autant de gens qui n’aiment pas jouer…c’est ma minute casse pieds/déprime, lol.

Bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Bonne journée ludique
Biz

PS: moi c’est avec ma mémé avec qui j’ai découvert les jeux quand j’étais petite. Maintenant je joue occasionnellement avec elle (elle a 86 ans) et elle adore les jeux modernes qui existent maintenant (elle regrette qu’il n’y en avait pas à l’époque, lol).

Moi je me demande pourquoi on considère le jeu comme étant une activité naturelle chez l’enfant, constructive et tout et limite une perte de temps dès qu’on devient ado, et adulte à plus forte raison presque…